Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nouveau moulin pour ma Silvia

+12
incris
izno
arcandias
Gérard JEAN
lamarmote
BleuzenFlow
Perhentian
BestMan
fabio6034
Ken Le Survivant
elvice2000
Modano
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par metasystem Ven 11 Nov 2016, 11:59

dommage pour le santos...
Mais en fait, avec le recul, je me suis rendu compte que les meules s'usent vite...
Possible que quand on l'ai acheté toi et moi, que ce soit des meules no-name de bas de gamme...
Je vois pas d'autre explication, j'ai acheté le mien y'a 1 an et je ne bois qu'1 ou 2 café par jour... au bout de 6 mois, j'avais resserré et les meules commençaient à se toucher...
Là, ça crie pas mal mais ça tourne encore... Je peux largement bloquer la silvia avec...
Maintenant que tu as un deuxième moulin, peut-être serait-il judicieux de refaire la planéité et de refaire des tests...
Pour ma part, même meules serrées, ça me donne un beau résultat en tasse...
Donc, maintenant que tu peux faire sans, tu ne perds rien à le démonter, nettoyer et lui faire un re-calibrage complet...

@Bestman moi aussi j'ai eu un moulin manuel... Et les feldgrind & cie ne se comparent pas au porlex, hario & cie... Rien que la conception diffère largement et les défaut de mouture sur les petits moulins sont liés à la rotation manuelle qui appuie sur l'axe...
Hors les axes sur moulins de gamme supérieure sont contrôlées par des roulements ce qui n'est pas le cas des porlex & cie... Ça assure une meilleur stabilité de la meule mobile avec un meilleur résultat avec la mouture...
@Julien' défend largement ces moulins pour l'espresso... Même si on peut lui reprocher d'être partial (vu son engagement personnel) il parle aussi en amateur comme nous tous et conseiller un moulin qu'il ne vend pas finit de me convaincre de sa sincérité... Et c'est là que c'est intéressant, car il à devant lui une quantité effroyable de matériel de toute gamme et il choisit quand même ce genre de moulins par plaisir...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par Modano Lun 14 Nov 2016, 22:08

Salut metasystem et merci de ta réponse.
Pourquoi pas, en effet, réviser le santos...de toute manière il ne part même pas à 35 € Smile
Par contre, il y a deux ans (et 500 cafés max plus tard), j'ai acheté des vraies meules Santos. Mais ta théorie se tient, même si j'avais entendu qu'en usage perso, des meules originales duraient des années et des années...sauf peut être si le défaut de planéité les a ruinées...

Sur le Demoka, j'ai lu tout de même pas mal d'avis où il semble commun d'enlever la vis...sur les 205 !!
En effet, sur les 205 la vis de butée est présente, tandis que tous les avis sur les 203 (assez anciens) n'ont pas de vis, ce qui peut expliquer cette finesse insuffisante à ce réglage.
Il semblerait donc que Demoka a rajouté cette vis sur les 203 également.
Ma question est de savoir jusqu'où je peux régler ce moulin : j'ai bien envie de le tourner jusqu'au contact (moteur non tournant) des meules, et remonter un peu, mais il faudrait être certains qu'il y a bien un système qui empêchera les meules de se toucher.

A suivre
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par Modano Lun 14 Nov 2016, 22:27

Perhentian : désolé...mille excuses, je n'avais pas vu ton message entre les deux. Me voici rassuré.
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par BestMan Lun 14 Nov 2016, 23:19

J'ai une Demoka, et oui il y a une vis de butée, mais elle est bien loin de la limité.

Il suffit que je tourne encore 3 ou 4x completement la molette et je bloque ma Lelit, il reste une sacre marge avant d'arriver a toucher la vis.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par metasystem Mar 15 Nov 2016, 13:59

les réglages sont pas les mêmes sur lelit et sur silvia...
Quand j'avais été voir LELITOR, y'avait plusieurs tours de molette à jouer sur le mignon... Pas juste 1/4 de tour ou 1/2... nan, on à finalement abandonné tellement les réglages étaient différents...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par Modano Mar 15 Nov 2016, 15:36

La question est : y'a t'il un risque à tenter la butée extrême (pour calibrer les réglages ultérieurement), c'est à dire puis je limer ou endommager mes meules en tentant la limite ?
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moulin pour ma Silvia - Page 3 Empty Re: Nouveau moulin pour ma Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum