Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pression d'extraction vs densité de la crema

2 participants

Aller en bas

Pression d'extraction vs densité de la crema Empty Pression d'extraction vs densité de la crema

Message par metasystem Ven 16 Déc 2016, 10:56

Bon, depuis que j'ai l'Elektra, j'ai tenté différents réglages... Que ce soit sur la T° (via sirai) ou de pression d'extraction  (via la pompe volumétrique). J'ai constaté sur un mélange italien récemment que la crema changeait de densité en fonction de la pressio d'extraction.
J'ai tenté 8.5b , 9b et actuellement 8b.
à 9b la pression d'extraction donne une crema abondante mais extrêmement aérée. Elle retombe vite et à peu de consistance.
La dissociation liquide/mousse se fait très vite avec en résultat un café qui, au final, manque de corps (au même titre que la crema manque de texture).
Aujourd'hui je tente donc une extraction mano 9b, même réglages que pour 9b ce qui donnera un résultat évidemment plus court que pour 9b. Avec une texture en tasse légèrement plus corpulente et une créma légèrement plus dense... La dissociation liquide/crema est aussi plus longue à se faire, la couleur de l'extraction est aussi plus "mélangée" qu'avec 9b.

Par contre, cette expérimentation ne prends en titre qu'un mélange italien 20% de robusta. La crema étant très très différente dans mon cas que celle d'un 100% d'arabica. Elle est déjà moins consistante et s'oriente plus vers une texture mousseuse.
Pour les paramètres, 16g de mouture dans un panier 2T 16g, tassage moyen. Pression chaudière à 1.15b pour les 9b de pression et descente à 1.0b pour 8b d'extraction (j'ai changé en court de route, mais j'ai testé 4 températures sur ce même café sans réelle incidence sur la crema).

Ce que j'ai l'impression de constater, c'est que la crema d'un robusta semble largement différente de celle d'un arabica. Que sans doute le mélange en est responsable aussi bien par sa fraicheur que par sa constitution (Number 4 de MC, Honduras 80%, inde 20% , torréfaction robe de moine).
La considération qu'un mélange italien n'est peut-être pas le plus adapté pour ma machine ou que j'ai loupé quelque chose.
En constatation et rapport avec un autre topic sur l'elektra deliciosa comparée hier à la quickmill de @quasimoto; la monté en pression d'extraction est plus brutale que sur la quickmill alors que les deux machines sont sur réservoir et avec réglage de pompe équivalente.
Il sera intéressant de voir si c'est lié à la T° du HX ou bien lié au groupe en lui-même.
J'aimerais (si c'est possible) qu'on filme nos groupes en sortie à vide pour comparer si quelqu'un à la motivation. Je vais prévoir un tube pour la bezzera prof'express pour comparer (la pompe à l'air de fonctionner, si l'ev3 est ok, ça devrait me permettre de pouvoir faire des tests comparatifs...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction vs densité de la crema Empty Re: Pression d'extraction vs densité de la crema

Message par Gérard JEAN Ven 16 Déc 2016, 11:13

Pour compléter/confirmer https://expresso.1fr1.net/t6150-la-science-du-cafe-part-i-ii-et-iii voir chapitre influence de la pression.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum