Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Revue Eureka Atom

+15
Gérard JEAN
chassinou
Square
jpp
valy067
Pouillot Véloce
David75
BestMan
Flynn
friedkin
mokacoffee
metasystem
Pig
zeb
NIC-NAC
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par Pig Lun 20 Nov 2017, 16:09

Avec la grille antistatique en place, est-ce que la chute se remplit tout autant?

Question

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17640

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par chassinou Lun 20 Nov 2017, 23:42

hello

@mokacoffee : oui, je pense arriver à me débrouiller sans la grille. J'essaierai de me bricoler une sorte d'entonnoir pour remplir le PF. Mais j'ai l'impression que ça restera compliqué pour araser.

@pig & maya : je referai des tests pour confirmer que la rétention est variable. La chute n'est jamais obstruée : là elle s'est obstruée quand j'ai ouvert la grille car le petit tas de café compact situé derrière à commencer à chuter quand j'ai lancé les meules. Et il a bouché la sortie.

J'ai l'impression que c'est du café qui traine sur le pourtour des meules. Il y a comme des pales remplies de café derrières pour évacuer la mouture : a elles seules elles ont rempli la chute. Je me demande si ce café circule à chaque rotation où s'il stagne en partie.

Quoi qu'il en soit, je vous dirai si c'est vivable sans la petite grille.

chassinou

Date d'inscription : 28/09/2017
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B Evo
Broyeur : Eureka ATOM
Nombre de messages : 18
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par chassinou Jeu 19 Avr 2018, 22:36

Bonsoir tout le monde

La vie continue avec mon atom sans la petite grille antistatique en sortie de meules. Je n'ai pas remesuré la rétention, mais le moulin est bien plus réactif quand je change de réglage : le résultat se voit tout de suite à l'extraction. Ma vie de débutant tâtonnant s'en trouve grandement facilitée.

La contrepartie, c'est l'électricité statique : certains cafés volent un peu, d'autres s'éparpillent moins. J'ai essayé de laisser courir un fil de cuivre dénudé dans le toboggan, relié au chassis. Mais il obstruait plus le toboggan plus qu'il ne "déchargeait" mon café de l'électricité. Je me débrouille en récupérant la mouture dans un pote de confiture, en la remuant un peu à la cuillère et en la versant dans le porte filtre. Vu que pour le moment je la pèse à chaque fois, ce n'est rien de bien contraignant.

Je prends du plaisir avec mes cafés, la bestiole est silencieuse et compacte : je ne regrette pas au final pas mon achat malgré ce petit tracas.

Je vais bientôt le nettoyer un peu : j'essaierai de mesurer la rétention à cette occasion.

chassinou

Date d'inscription : 28/09/2017
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B Evo
Broyeur : Eureka ATOM
Nombre de messages : 18
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Eureka Atom

Message par V4rley Mer 22 Mai 2019, 23:02

Bonsoir tout le monde,

En quête du moulin parfait pour mes futures expressos (pas tout aussi parfait, pour l'instant), je me suis penché sur le Eureka Atom qui semble performant. Mais je n'ai pas l'impression qu'ici ce soit la cam habituelle. Donc soit je suis vraiment naïf ou soit je suis un génie (nan j'déconne Haha ).

Par ailleurs, j'ai remarqué que bcp d'entre vous utilisez le MM SJ. Alors hormis le ''parce que c'est le meilleur'', quelle est vraiment la différence entre le Eureka Atom et le MM SJ ?

J'aimerai avoir vos lumières sur ce sujet Smile
V4rley
V4rley

Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 35
Machine à café : Lamarzocco Linea Mini, Robot Cafelat
Broyeur : Niche Zero, El Comandante c40
Nombre de messages : 171
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par Pig Jeu 23 Mai 2019, 05:43

@V4rlay, tu trouveras quelques infos ici.
Note que le SJ est loin d'être le meilleur, il est juste très bon et facilement trouvable à bas prix.

Je te conseille de chercher les mules les plus larges possible, genre 83mm (exemple: Mazzer Major), ou de passer aux grosses coniques (Kony, K10 PB, etc.). Et un des tops d'après les rumeurs: Monolith.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par V4rley Jeu 23 Mai 2019, 07:56

Merci pour ta réponse @Pig. D'accord je vais regarder ça. Oui j'ai vu le monolith passé, j'ai regardé la bête, il est super beau en tout cas !
V4rley
V4rley

Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 35
Machine à café : Lamarzocco Linea Mini, Robot Cafelat
Broyeur : Niche Zero, El Comandante c40
Nombre de messages : 171
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par Rainbowe Jeu 23 Mai 2019, 09:36

+1 avec @Pig, le gain en qualité, tranquillité, rapidité etc. entre des meules plates 64mm et 83 mm est stratosphérique, mais le nombre de Mazzer Majors en occasion est infime par rapport aux SJ, d'où la grande majorité de SJs parmi les membres.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par brezeme Jeu 23 Mai 2019, 17:43

Il faudrait peut être faire rentrer le type de torréfaction dans votre équation, non?
L'avantage me semble prononcé sur les torréfactions légères à medium -, ce pour quoi le monolith a été crée d'ailleurs.
J'ai vite renoncé au Major et autres Kony, ne voyant pas d'avantage en qualité sur le type de torréfactions que j'utilise le plus. Voire peut être même le contraire pour le Major qui me semble donner une image très monolithique des torrés genre italiennes modernes comparée à ce que j'obtiens sur le SJ avec les SPP.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par metasystem Jeu 23 Mai 2019, 19:30

@brezeme as-tu put faire des tests croisés ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par brezeme Jeu 23 Mai 2019, 20:27

major/sj oui. J'ai eu les 2 ensembles il y a quelques mois.
J'ai même eu des doutes sur les nouvelles cuissons du Harrar de mtly, en passant intégralement au Major (meules neuves). Il m'avait paru simple et univoque : retour au SJ, complexité retrouvée. L'ami caviste pour qui je l'avais retapé ne touche qu'aux torrés très light et en est enchanté.
Le Kony c'était il y a quelques années et j'utilisais principalement la Family et du mélange Trinci. Pas convaincu.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Revue Eureka Atom - Page 3 Empty Re: Revue Eureka Atom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum