Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réglage pression sur Rocket Appartamento

+7
gregos69
turmix
zeb
Gérard JEAN
roluspress
aquafinapure
incris
11 participants

Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par incris Dim 26 Fév 2017, 15:40

Me voilà donc avec une rocket appartamento.
J'ai lu que le changement de pression pouvait avoir un impact sympa sur les extractions, mais je n'ai pas trouvé comment faire sur l'appartamento.
Il me faut un embout a mettre sur le PF pour mesure la pression j'imagine ?
genre ça : https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00ONTGKNA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AV1Z2IJNS752K
et après?

Je suis preneur la bonne méthode.

Et je trouve aussi que le café est trop chaud, ça se règle? (je précise que je n'ai pas pris de mesure, c'est juste mon ressenti et mes goûts).

incris

Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : ROCKET APPARTAMENTO
Broyeur : EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 115

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par aquafinapure Dim 26 Fév 2017, 17:16

Félicitation pour ton acquisition! Une belle machine ; ) Je vais suivre ce sujet.

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par roluspress Dim 26 Fév 2017, 17:30

La température se règle par le pressostat, dévisser la petite vis en principe pour baisser la pression chaudière, cela ne servira à pas grand chose d'avoir une pression au porte filtre.
C'est un réglage général qui sera qu'un compromis pour les cafés que l'on aime, pas comme un réglage par un PID.
La bonne méthode comme tu dis est déjà d'explorer au mieux les valeurs de ta machine avec ses réglages d'usine actuels avant de changer (origine du grain et mouture adaptée sont importants)
Enfin ce n'est que mon avis...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par Gérard JEAN Dim 26 Fév 2017, 17:32

Je le partage à 100%.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par zeb Dim 26 Fév 2017, 17:33

Ben oui c'est sûr Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par turmix Dim 26 Fév 2017, 18:55

Hello, pour avoir ouvert la mienne hier et aujourd'hui pour qq tests, une fois le capot enlevé ( il faut enlever le réservoir et 6 vis) la pression d'extraction c'est à gauche et la pression chaudière ( ->température) c'est à droite quand tu as le PF face a toi Smile Attation, pour la pression chaudière, un quart de tour modifie environ 0.1-0.2 bar, ne commence pas par un tour comme moi "pour voir" on sort vite de la zone verte Shocked

Quand aux résultats, pour ma part c'est peu probant, j'aime les torrés foncées et le mieux est de ne pas dépasser 0.9-1 bar dans la chaudière-> pas trop chaud. C'est apparemment le contraire pour une torré claire, mais jusque là, j'aime Pô. je suis monté jusqu'à 1.5 bars

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par gregos69 Dim 26 Fév 2017, 21:10

Hey j ai un peu le même avis que rolupress ,essais de sonder ta machine avant de "trifouiller" ,les réglages usine de l appartamento sont pour ma part excellent (j en suis satisfait) même si comme toi la température me paraissait parfois chaude en tasse et cela dépend des tasses mais après vérification avec une sonde culinaire Haha j étais autour des 65/70° un truc comme ça...
Enfin tellement d autres choses a faire avec différents cafés , du bottomless,des filtres...Deja bien connaitre ta machine Wink
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par dhelim Jeu 06 Juin 2019, 00:14

Heu je suis un peu perdu la: on m'a dit sur un autre fil qu'il faut abaisser la température (pression de la chaudière) pour les (plus) claires comme esperanza estrella pour reduire l'acidité.  
Donc temp (pression) down or up ? Grazie mille.

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par brezeme Jeu 06 Juin 2019, 08:03

Il faut surtout changer de café, s'il ne te plait pas. Une machine expresso normale ça n'est pas une machine à transformer l'expression d'un grain à la demande....

Si tu veux réellement faire de l'exploration large en terme de grains et de torréfactions, tu as choisi la mauvaise machine...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par dhelim Jeu 06 Juin 2019, 12:47

Je suis d'accord avec toi @brezeme vue que je n'ais pas de PID.
Cependant je voulais juste faire un test pour appréhender cette machine Rocket sans PID, car je suis a la recherche de mon/mes café/s préféré/s; une fois trouver le(s) grain(s) de mon gout je vais arrêter me prendre la tête. Et un jour je vais m'acheter le robot.

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par Freewind33 Jeu 06 Juin 2019, 12:52

Hello,
je n'ai jamais touché au réglage usine de ma Rocket Appartamento,
pas eu le sentiment d'en avoir besoin jusqu'à présent.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par Ristretto Jeu 06 Juin 2019, 13:27

Bonjour @dhelim,

Ce que tu dis me semble un peu général, et n’est pas facilement exploitable seul, ne sachant pas dans quel contexte cela a été dit.
En principe, avec les torréfactions claires, on charge plus le filtre... et plus le filtre est chargé, moins le café sera chaud... Embarassed
De ce point de vue là, si on considère que tu charges plus ton panier avec ta torréfaction claire, par exemple 20g de mouture (quand un "type  italien" bien "dark roast", serait passé avec 13 à 16g seulement), tu devrais au contraire augmenter la température d’extraction pour avoir la même température en tasse. Souvent, en Italie, les températures d’extraction sont en dessous de 92°C. L’Institut Nationale de l’Espresso Italien, l’INEI, d’ailleurs une température de 86 à 90°C... (88°c +-2°C) Surprised
Voir ICI (Le lien télécharge le PDF automatiquement).
Et il n’est pas rare de lire les expérimentateurs "third wave" de l’autre côté de l’Atlantique, tirer leur shot à 96°C... sans que le café soit amer pour autant bounce

Je dirais donc, à l'inverse de ce que tu nous rapporte :

"on m'a dit sur un autre fil qu'il faut abaisser la température (pression de la chaudière) pour les (plus) claires comme esperanza estrella pour reduire l'acidité."

...qu'il vaut mieux augmenter la température avec les torréfactions claires. Cela diminuera l'acidité (ce qui peut-être un problème si c'est ce que tu recherches spécifiquement), donnera plus de corps à ton café car l'extraction sera plus efficace, et si tu ne dépasses pas les normes hautes, disons entre 92 et 96°C, tu n'auras pas d'amertume. Si cela est malgré tout le cas, il te suffira de descendre un peu la température....

Mais le mieux est de faire ton expérience toi-même, en changeant un seul paramètre à la fois; Commence donc par charger ton filtre double avec 19.5g de café torréfié clair, puis modifie peu à peu la température, et garde le meilleur réglage avant de changer un autre paramètre (qté mouture, finesse mouture, tassage...). et il est possible qu'après avoir changé un deuxième parametre, tu doive revenir sur le premier, la température...   clin d'oeil

"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.Einstein

Mdr2
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression sur Rocket Appartamento Empty Re: Réglage pression sur Rocket Appartamento

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum