Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles marques de machine en boutique ?

+4
sellik
luce2
sdelgran
tonalithecafe
8 participants

Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Quelles marques de machine en boutique ?

Message par tonalithecafe Mar 15 Avr 2008, 17:17

Bonjour,

je suis torréfacteur indépendant depuis 2 ans sur Salon de Provence et je souhaite proposer d'autres marques de machine expresso que Saeco et Gaggia que j'ai déjà.

Comme dans un premier temps, je ne peux pas tout faire, je me demande lesquelles choisir en priorité.

Vous les passionnés, quelles sont les marques et les modéles de machine que vous aimeriez voir en boutique de torréfaction ?

Merci de vos réponses...

tonalithecafe
Professionnel

Date d'inscription : 10/04/2008
Machine à café : Conti Club 2G et Gaggia Platinum
Broyeur : Mahlkonig Guatemala
Nombre de messages : 10
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par sdelgran Mar 15 Avr 2008, 19:50

Sans aucune hesitation : Vibiemme pour sa Domobar Super notamment...

La Domobar Super est une machine semi-pro tres bien construite. Je le dis pour avoir ouvert une de ces machines et l'avoir essaye par rapport a 2 autres machines concurrentes. Les avantages de ce modele sont evidents, mais on peut en discuter.

Isomac a une offre plus elargie, mais aucune de leurs machines n'egale la Vibiemme.

Expobar serait aussi une bonne idee, car leurs machines semi-pro ont un tarif tres seduisant et elles restent de bonne facture. Je pense a l'Office notamment. Il serait egalement interessant de proposer leur Brewtus (2 chaudieres independantes et regulation PID) pour son cote high-tech. Wink

Certains penseront certainement a la Nuova Simonelli Oscar. C'est une bonne machine, qui rivalisera en tarif et performances avec l'Expobar Office. Mais la gamme de NS pour les particuliers n'est pas aussi etoffee que la marque Espagnole.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par luce2 Mar 15 Avr 2008, 20:08

Hello Seb

D'accord avec toi sur les choix. Sans oublier la Silvia bien entendu qui est la référence de la petite machine de qualité...

Et puis ces 2 là Shocked Shocked Shocked :
l'Alex de Izzo : http://www.chriscoffee.com/products/home/espresso/alex
L'Elektra A3 : http://www.home-barista.com/elektra-a3-buyers-guide.html

Le problème de fond est tout de même le budget. Pour avoir discuté avec mon torréfacteur sur Montpellier, il ne connait dans ses client personne qui mettrait plus de 350€ dans une machine... à moins qu'elle fasse papa-maman avec des voyants, des boutons, un écran cristaux à liquides... peu importe la qualité du café.

Bref! ce que propose Saeco justement.

Ca s'appelle du marketing...

A+

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par sellik Mar 15 Avr 2008, 20:10

C'est vrai qu'expobar en france c'est galere à trouver, alors en voir n'en parlons pas, vu les prix sur les sites américains ça m'aurait bien intéréssé pale

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par ceramix Mar 15 Avr 2008, 20:15

Salut,
bonne question, mais plutot à sa place dans l'espace pro.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par Taupe Mer 16 Avr 2008, 18:56

je serai à la place de ce torréfacteur, j'essaierai de proposer dans un premier temps un "pack" avec un moulin correct et une petite machine sérieuse (chaudière laiton, porte filtre non pressurisé, opv...) par exemple un couple giada+maccinino, ou quelque chose du genre (gaggia? ascaso?). l'idée serait de proposer un équipement de base pour réaliser un espresso digne de ce nom pour un budget raisonnable. Il reste par la suite à essayer d'éduquer le consommateur, de faire comprendre les différences, via des dégustations par exemple.
Ca me semble une démarche peut être plus constructive que de proposer d'emblée des machines traditionnelles haut de gamme, certes excellentes mais dont peu de monde comprendra le maniement et les subtilités.

Taupe

Date d'inscription : 19/12/2007
Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)
Nombre de messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par sdelgran Mer 16 Avr 2008, 21:23

Tu as raison Taupe. Il devrait tout d'abord proposer un pack sympa et abordable. Peut-etre autour de la Silvia tout simplement (et du Rocky pourquoi pas) ?

Ceci dit, je me suis arrete sur cet aspect de sa question :

Vous les passionnés, quelles sont les marques et les modéles de machine que vous aimeriez voir en boutique de torréfaction ?

En tant que passionne, c'est ce que j'aimerais voir, d'autant que c'est difficillement trouvable en France. Quant a savoir qui l'acheterait ou si c'est la meilleure option commerciale (par exemple en volume de ventes, marges et SAV), c'est une autre question... Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par Admin Mer 16 Avr 2008, 22:43

ceramix a écrit:Salut,
bonne question, mais plutot à sa place dans l'espace pro.

Bof, y'a pas de quoi se faire peur : l'approche est polie et transparente, le statut de l'interlocuteur bien clair : en plus le sujet en intérresse plus d'un, ou est le mal?
L'espace pro je l'imaginais plutôt pour la pub pure et dure, afin de l'viter de manière masquée dans le forum.

En échange des interressantes reflexions de nos estimés forumeurs (auquelles je souscrit à 100%), j'attend plutôt l'opinion de notre aimable professionnel à propos de quelques questions puisqu'il se présente sur notre terrain :
Y a t'il une raison au peu de diffusion en France des marques qui nous interresse.
Comptez vous passez par un importateur ou est il pour vous possible d'acheter en direct?
Isomac semble faire des partennariats avec les distributeurs, dans ce cas c'est directement depuis l'italie que sont livrées les machines : pas de stock cela ressemble à une bonne manière de bosser avec des coûts réduits. Peut être est il possible de travailler de la même manière avec d'autres marques.
Les rabaits consentis pour des commande groupées peuvent être importants, si nous les connaissions, il peut être envisageable de proposer des commandes groupées pour les intérressés...

Nous avons tout interêt à encourager les initiatives visant à créer une saine concurence et à profiter de la présence des pro qui se risquent parmis nous!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par tonalithecafe Mer 23 Avr 2008, 09:48

Merci de vos réponses !

Après quelques contacts, j'ai décidé de proposer la gamme La Pavoni, Briel, Ariete. Dans un premier temps, je n'aurai pas tout les modéles en boutique mais je pourrai les commander sur catalogue avec également d'autres marques.

Et puis la gamme pourra évoluer selon les attentes clients.

tonalithecafe
Professionnel

Date d'inscription : 10/04/2008
Machine à café : Conti Club 2G et Gaggia Platinum
Broyeur : Mahlkonig Guatemala
Nombre de messages : 10
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par sdelgran Mer 23 Avr 2008, 17:37

Bien pour La Pavoni, une valeur sure... Il devrait y en avoir une en demo/degustation dans la boutique !

Briel, Ariete ? Rolling Eyes Sans interet. Crying or Very sad Dommage ! Si j'entre dans une boutique et que je vois une machine de ce genre en vente, j'ai tout de suite l'impression qu'il n'y pas " d'amour du cafe ", mais juste une volonte commerciale (la machine est attirante, mais ne fera pas mieux qu'une machine de supermarche). Je me dis que le torrefacteur se fout de la maniere dont le client exploite son grain, d'ailleurs, les machines qu'il lui vend sont des machines bas de gamme. Ca m'engendre immediatement un prejuge sur la qualite du travail sur le grain. Un peu comme un chef, qui respecte sa cuisine, ne voudra pas servir dans des assiettes en carton. Ou un producteur vinicole qui peaufine son art ne jettera pas son vin dans des gobelets en plastique.

Evidemment, on se dira a juste titre : "L'impression des passionnes n'est pas representative du gros de ma clientele". Mais, franchement si c'est de logique commerciale dont on parle, il faut realiser que l'engouement de ces dernieres annees pour l'expresso et le cafe en general est le resultat du lobby enorme de la part de monstres commerciaux. Si l'idee est de surfer cette vague, il va falloir se demarquer et proposer des produits attractifs pour un public plus regardant. J'en veux pour preuve la foison de machines domestiques creees par les fabricants de machines expressos ces dernieres annees. Ils ne le feraient pas si le marche n'existait pas... Et je ne parle meme pas des broyeurs !

Question subsidiaire pour le professionel : Si je viens en boutique, pourrais-je avoir un expresso ? Qu'utiliserez-vous ?

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par sellik Mer 23 Avr 2008, 20:15

pale Je comprend pas vraiment pourquoi tu demandes des conseils sur quelles machines nous aimerions voir en boutique et que tu ne tiennes pas compte des réponses... ? Mad c'est dommage

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par Blesmouty Mer 23 Avr 2008, 21:10

sans doute que le choix était fait avant même de poser la question
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par tonalithecafe Jeu 24 Avr 2008, 11:54

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais il est évident que je me dois de garder une approche plus commerciale que passionné.

L'idée est de pouvoir proposer plusieurs marques, plusieurs prix en expliquant à chaque fois avantages et inconvénients.

j'ai d'autres marques comme La Pavoni sous le coude, que je peux commander sur catalogue, mais il est trop tôt pour moi de les avoir en stock.

A moi professionnel de bien écouter les attentes de mes clients pour bien les diriger.

tonalithecafe
Professionnel

Date d'inscription : 10/04/2008
Machine à café : Conti Club 2G et Gaggia Platinum
Broyeur : Mahlkonig Guatemala
Nombre de messages : 10
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de machine en boutique ? Empty Re: Quelles marques de machine en boutique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum