Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

4 participants

Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Mar 03 Déc 2013, 12:11

Voila quelques temps déjà, j'ai eu une série de problèmes avec ma Silvia V3. J'avais remarqué une fuite de vapeur a l'intérieur du boitier que je ne parvenais pas à identifier. Après changement de tous les joints, nettoyage à l'acide citrique, le problème persistait. La chaudière semblait ne pas se remplir complétement d'eau. En conséquence, lorsque je lançais une extraction l'eau coulait après un temps d'attente anormal et donc à une température insuffisante.

Alors que je testais la machine, j'ai fait la gravissime erreur de l'oublier allumée 24h. S'en est suivi le symptôme classique du court-circuit qui signe le trépas de la résistance. Plusieurs tests avec les différents fils branchés/débranchés confirment que c'est bien la résistance qui fait sauter les plombs.

La résistance de la V3 étant sertie dans la chaudière, je suis bon pour changer l'ensemble. J'imagine que les résistances démontables posaient plus de problèmes de fuites à l'usage?

Que me conseillez vous de faire? Est-ce judicieux de faire la réparation en sachant que j'ai probablement d'autres problèmes que je ne parviens pas à identifier? Un réparateur ne couterait pas trop cher en comparaison du prix d'une Silvia V3 d'occasion en bon état? J'avoue que ça me fait flipper de changer la chaudière et de m'apercevoir que j'ai 10 pièces à changer derrière.
Connaissez un réparateur dans le sud-est faisant les Rancilio (je suis à Aix-en-Provence) ?


Boire du café filtre est une véritable torture, à se demander comment je survivais avant !??

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par r0bin Mar 03 Déc 2013, 13:58

salut,
il me semble que ce sujet a déjà été abordé (petite recherche ;-))
soit tu changes la chaudière complète, soit tu perces, extraction de la résistance et remplacement par une neuve, le gros challenge c'est d'étanchéiser le tout.

edit: a priori je vois pas pourquoi tu aurais d'autres pièces HS, mais ce genre de problème ne m'est jamais arrivé. il me semble avoir vu des problèmes similaires dans des posts précédents, tu peux vérifier quelles pièces il a fallu changer.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Mar 03 Déc 2013, 14:08

J'ai fais la petite recherche. Techniquement,changer la chaudière n'est pas un problème. Éventuellement, je peux percer pour remplacer uniquement la résistance.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est la panne qui a précédé celle de la chaudière que je décris. Je ne suis pas parvenu à l'identifier et sans résistance c'est désormais impossible.
Je dois donc faire appel à un professionnel. Mais je ne sais pas si le prix de tels travaux ne rend pas l'achat d'un machine d'occasion plus judicieux.

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Mar 03 Déc 2013, 14:21

J'avoue que je n'ai pas trouver d'autre poste décrivant un problème similaire. Si quelqu'un tombe dessus, je suis preneur.
Quoi qu'il en soit, si la chaudière à tourné à vide, le thermostat n'aurait pas du empêcher la résistance de lâcher?

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par r0bin Mar 03 Déc 2013, 14:48

pardon j'ai lu trop vite ton message Wink
effectivement tu cumules les soucis, j'imagine qu'il te faudrait faire un devis par un pro et comparer le plus avantageux

edit: résultats de recherche:
https://expresso.1fr1.net/t5913-resistance-hs-sur-sylvia
https://expresso.1fr1.net/t1764-demontage-rancilio-probleme-chaudiere
https://expresso.1fr1.net/t2165-depannage-dune-expresso-grand-public
https://expresso.1fr1.net/t4484-fuite-d-eau-vapeur-sur-francis-x3
https://expresso.1fr1.net/t6251-fuite-interne-de-vapeur-sur-oscar

etc, etc
je te conseille d'utiliser google pour trouver les résultats:
==>>> lien ici<<<=====

et puis peut etre qu'une ame charitable t'apportera un complément d'information d'ici là
bonne lecture 8-)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Mar 03 Déc 2013, 15:15

Cool je décortique tout ça. Effectivement la recherche à l'air de mieux fonctionner par google.
Si quelqu'un connait un réparateur compétent pour cette machine dans le 13/84, je suis preneur.

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Sam 28 Déc 2013, 14:02

Bon, après mur réflexion, je pense remplacer la résistance uniquement grâce à mon fidèle dremel. Ça me permet de remettre à neuf la machine sans que cela soit trop couteux. Je vais en profiter pour changer les tuyaux plastics, le faisceau de fils électriques (qui est légèrement oxydé) thermostat et le thermostat de sécurité.
Quelqu'un a déjà expérimenté le percement de la chaudière et la mise en place de la résistance ancienne générations ?
Je ne trouve aucun témoignage. Y a t'il des problèmes de compatibilité ? L'idéale serait de poser la nouvelle résistance dans les trous laissés par celle d'origine mais sont-elles de même dimensions ?

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Wallen Sam 28 Déc 2013, 18:57

Si tu dois percer la chaudière utilise une perceuse à colonne.

Moi qui pensais que la silvia était entièrement démontable !

Quelle idée de rendre la résistance solidaire de la chaudière ?
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Sam 28 Déc 2013, 21:36

Au niveau étanchéité c'est surement plus fiable. Probablement plus adapté à un plus grand public qui a peur de devoir ouvrir la machine pour changer des joints. Pas certain que ce soit un bon choix commercial. A mon avis, ce sont des personnes qui seraient plus satisfaites par une machine à capsules what else avec zéro bidouillage en perspective.
Avec le recule, j'aurais surement choisis une autre machine. Ce genre de détail fout vraiment en l'air l'esprit de la Silvia.

Pour le perçage. Je vais essayer de retirer proprement la résistance et placer la nouvelle au même emplacement en espérant que les dimensions soient identiques. Pour ça, je vais couper la résistance HS à ras et essayer de faire le boulot délicatement avec le dremel. On verra à ce moment si c'est trop galère et si je ne peux me passer de la colonne. Je n'en ai pas pour ma perceuse sous la main.

Quoi qu'il en soit je prendrai des photos pour faire un petit Tuto si ça fonctionne.

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Sam 28 Déc 2013, 21:59

Une question supplémentairement. Je peux remplacer le fil électrique d'origine par du fil de 2,5 mm² prévu pour 20A max ou bien il faut absolument un fil spécifique?

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Flynn Sam 28 Déc 2013, 22:04

Bah il faudrait prendre du fil haute-température surtout ... sinon au max ça passe 10 A (~ 2000W)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Dim 29 Déc 2013, 13:41

Je pensais prendre du fil chez Casto, mais effectivement du haute-température est plus durable. D'origine il y a du 600v 105°c. Les manchons de protections ne résistent par contre absolument pas à le température de la machine, la plupart sont durcis et cassés.
Je pensais me tourner vers ce fil de chez Conrad
Si quelqu'un avait les dimensions de la résistance de la Silvia V1 ça me serait d'un grand secours. Diamètre des deux bornes et distance entre elles.

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Dim 29 Déc 2013, 13:58

Un lien vers un héros qui a tenté l'expérience

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Max-13 Dim 29 Déc 2013, 14:05

J'ouvre un nouveau sujet sur le remplacement de la résistance.

Max-13

Date d'inscription : 17/02/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ? Empty Re: Silvia V3 résistance Hs, quelles solutions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum