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Restauration Faema Urania 1G

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Message par romroc Ven 22 Sep 2017, 15:56

Bonjour à tous,
Je m'appelle Romain et je suis micro-torréfacteur et surtout amateur de café vers Aix en Provence. Je vous lis depuis un moment et j'ai beaucoup appris sur ce forum alors je me lance ici pour avoir des conseils pour la restauration de ma vieille bécane à levier italienne des 50's.
Après une bonne pause je reprends cette restauration initiée l'an dernier.
C'est un modèle au gaz que je souhaite convertir à l'électrique et mes connaissances sont relativement limitées, je serai donc content d'avoir de l'aide du forum.
Voici (si j'y parviens) quelques photos de la bestiole lorsque je l'ai récupéré.

Restauration Faema Urania 1G Urania12

Restauration Faema Urania 1G Urania11

Restauration Faema Urania 1G Urania13

Restauration Faema Urania 1G Urania10

Il s'agit d'un groupe accouplé à la chaudière, j'avais eu quelques précisions l'an dernier par un restaurateur spécialisé (et presque voisin) qui me lira et se reconnaîtra sûrement .
Je posterai quelques détails du début du travail la semaine prochaine. J'ai mis 3 mois rien que pour ouvrir la chaudière car 4 vis sur 8 ont cassé malgré les précautions prises!
Bon we!

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Message par Gérard JEAN Ven 22 Sep 2017, 16:44

Hello romroc.

Ça promet !
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Message par zeb Ven 22 Sep 2017, 16:45

Bonjour et la bienvenue Wink

Je vais suivre tes travaux avec grand intérêt. Je ne suis pas très loin de toi alors si je peux aider c'est avec plaisir, faut demander Wink
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Message par elvice2000 Sam 23 Sep 2017, 08:09

Bienvenue Romain ! Micro-torrefacteur à Aix ? Mais où donc ? Bele machine en tous cas, et elle a l'air complète et en plutôt bon état.... C'est pour ton usage personnel ou pour ta boutique ?
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Message par romroc Dim 24 Sep 2017, 18:42

Merci pour votre accueil.

La machine est en assez bonne état, mais la tête de piston est abîmée et malheureusement j'ai cassé le capot en plexi! (J'ai eu du mal à digéré).
Je n'ai pas vraiment de boutique, plutôt un petit atelier à la maison, donc la machine aura plutôt un usage perso, mais j'aimerais aussi l'utiliser pour de événementiel (je suis ambulant).

Merci Zeb pour ta proposition. On s'était parlé rapidement au téléphone l'an dernier, effectivement nous ne sommes pas très loin!

Dans la semaine je ferais un petit topo des premières étapes réalisées sur la machine, je l'ai surtout bien désossé pour le moment.

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Message par zeb Dim 24 Sep 2017, 18:59

Oui je me rappelle de notre conversation @romroc

Qu'est ce qu'elle a ta tête de piston ? D'ailleurs qu'est ce que tu appelles tête de piston ?

Le plexiglas cassé... Sad
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Message par romroc Lun 25 Sep 2017, 09:29

En fait ce qui est cassé c'est la pièce en haut tu groupe, là où vient buter le levier. On doit plutôt appeler cela tête de groupe? Je pense que la machine pourrait fonctionner malgré tout car il est toujours possible d'y fixer le levier mais il me faudra changer la pièce assez rapidement.
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Message par zeb Lun 25 Sep 2017, 12:17

Aïe, ou re aïe devrais je dire...

Sur ce groupe il va falloir adapter parce que la pièce exact n'existe nulle part. Sauf chez un Allemand à prix d'or...
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Message par romroc Lun 25 Sep 2017, 13:24

Mince, je croyais me rappeler l'avoir trouvé sur Internet pour une centaine d'euro... mais effectivement je ne retrouve pas sur quel site...

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Message par zeb Lun 25 Sep 2017, 14:31

Celui de ta photo se trouve toujours, mais ce n'est pas ce dont tu as besoin Wink
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Message par romroc Lun 25 Sep 2017, 16:47

Zeb es-tu certain que l'on peut adapter quelque chose? Car je suis un peu stoppé net dans ma démarche là... Le levier pourrais fonctionner un temps comme cela à mon avis, mais je me demande si cela vaut le coup d'engager des frais dans la restauration si cette pièce n'existe plus.

Restauration Faema Urania 1G Tete_c11
Restauration Faema Urania 1G Tete_c10

J'étais en train de faire ma liste de course et il y en aura quand même pour des sous alors la question se pose.

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Message par zeb Lun 25 Sep 2017, 19:18

Oui il y a moyen et je peux t'aider, ne renonce pas à ton envie pour ça je t'expliquerai. Il faut trouver une tête de groupe moderne et lui couper la jupe. Je l'ai fait sur ma Velox (c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai fait dessus pour l'instant) et ça fonctionne parfaitement. Il faut aussi meuler et percer, mais ça se fait aussi très bien.
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Message par romroc Lun 25 Sep 2017, 19:38

Cool alors je n'abandonne pas! Merci zeb.

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Message par zeb Lun 25 Sep 2017, 20:21

Ouf Wink
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Message par arcandias Mar 26 Sep 2017, 09:17

Jolie machine. J’ai hâte de voir ton chantier avancer Smile
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Message par pootoogoo Mar 26 Sep 2017, 18:10

Une fort belle machine en effet.
Du courage et de l'huile de coude (+ les conseils de Pascal, ça va sans dire  Wink )... et tout ira bien.

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Message par romroc Mar 21 Nov 2017, 17:07

Bonjour,
Il est temps d'avancer un peu sur mon projet alors voici quelques photos des premières étapes de la restauration.

D'entrée de jeu, je me suis bien battu avec la chaudière dont la visserie n'avait pas bonne mine.

Restauration Faema Urania 1G Img_2011

J'ai cogné et j'ai chauffé... mais j'ai quand même cassé la moité des 8 boulons...

Restauration Faema Urania 1G Img_2012

Et c'est là que les choses ont commencé à se compliquer. J'ai pensé "Hum, pas grave je vais les sortir à l'extracteur", mais ... j'était un peu nerveux ce jour là (5 ou 6 cafés de trop peut-être), et j'ai rapidement cassé les extracteurs dans 3 boulons sur 4... Là j'avoue que les choses s'étaient bien corsées car seule une mèche en "Kryptonite" pouvait venir à bout des extracteurs cassés (en tungstène ou autre alliage très dur), à l'intérieur des boulons cassés...
Après plusieurs mois à galérer, je suis tout de même parvenu à rogner la matière millimètre après millimètre à la pointe diamant montée sur une dremel. Ouf, j'ai réussi ! Et après avoir progressivement restauré les filetages abîmés au taraud, je pense que la bride de chaudière pourra tenir la pression.

Etape suivante, passage à l'acide. J'ai fait rapide car mieux vaut moins que trop avec ce genre de liquide, et je ne souhaite pas une restauration parfaite, mais juste que la bécane soit fonctionnelle et maintenue ensuite en bon état. Ça faisait des bulles et de la fumé, c'était marrant ... mais bon il m'a fallut faire vraiment attention, je ne voulais pas y laisser un œil (gants, lunettes, masque et travail en extérieur).

Restauration Faema Urania 1G Img_2014
Restauration Faema Urania 1G Img_2013

Voilà, la suite au prochain numéro, très bientôt j'espère.

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Message par metasystem Mar 21 Nov 2017, 17:16

ça avance doucement mais surement. Tu dois être bien content d'être venu à bout...
Dommage pour les extracteurs de vis...
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Message par philonge Mar 21 Nov 2017, 17:54

Jolie machine et sacré chalenge...
Surtout si tu veux électrifier sa chaudière !

Elle à une belle allure, et ce qui est drôle, c'est sous sa robe, hormis la chaudière, y a pas grand chose.
C'est un peu comme les bagnoles, il y a 50 ans, tu pouvais garer une brouette sous le capot, aujourd'hui, une piécette d'1 cent n'y entrerait pas !

Restauration Faema Urania 1G G392810

Manquerais pas de suivre, ça risque d'être bien chouette.
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Message par philonge Mar 21 Nov 2017, 18:23

Pour ton plexiglas pété, si tu as conservé les morceaux, il est possible d'en prendre l'empreinte en plâtre et de mouler sous vide une nouvelle pièce.
Les modélistes se font souvent des verrières pour leurs planeurs ou avions, ces techniques existent sur des forums, voir aussi du côté des boîtes de thermoformage.
Sinon, un collage soigneux suivi d'un polissage au dentifrice ou au compound de carrosserie rendrait une âme à cette belle Urania.


Dernière édition par zeb le Mer 22 Nov 2017, 11:30, édité 1 fois (Raison : Indépendance...)
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Message par metasystem Mar 21 Nov 2017, 19:16

déjà voir ce que donneront les chromes après nettoyage, 000 et polissage...
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Message par zeb Mar 21 Nov 2017, 20:58

Les galères habituelles de la restauration de mémère Laughing

Tu t'en sors super bien en tout cas bravo Wink
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Message par LTB Mar 21 Nov 2017, 23:20

J'avais loupé cette histoire !

Bienvenue à toi, jolie petite Faema, idéal en ambulant en effet mais à ce compte.... pourquoi ne pas conserver le gaz ? ça évite de devoir se brancher.
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Message par romroc Mer 22 Nov 2017, 00:30

@philonge en effet il n'y a pas grand chose sous le capot, mais  ça tombe bien car il va bientôt devoir s'y loger divers composants électriques qui n'étaient pas prévus à la conception. Pour le plexi je crois qu'on en trouve des neufs (super cher) mais surtout  je ne vais pas faire la fine bouche, la cassure est unique et net, cela fera l'affaire. Je me demande juste s'il n'existe pas une colle spécialement invisible pour ce genre de collage (comme carglass sur les pare brises).

@metasystem Les chromes sont pour la plupart bien revenus, sauf le plateau du bac de récupération, ça fait un peu tâche. J'était effectivement en pleine euphorie après avoir réglé mon problème de boulon... mais j'ai presque tout de suite après cassé le plexiglas, ça m'a vite calmé!

@LTB Merci pour la bienvenue. Le gaz effectivement je souhaite idéalement garder l'installation, mais le pressostat gaz neuf c'est cher (peut-être que celui d'origine sera fonctionnel, on verra).
Niveau normes je pense que c'est compliqué, mais surtout j'imagine qu'il faut être un barista chevronné pour gérer une bécane au gaz de cette époque, et je me trouve déjà pas encore top niveau avec mon Oscar alors j'imagine pas les stretti au gaz sur l'Urania. Tu me remets le doute en tout cas, je vais de nouveau réfléchir à la question.

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Message par metasystem Mer 22 Nov 2017, 08:57

gaz ou électrique, c'est juste un système de chauffe... Le pressostat joue le même rôle. Donc à la rigueur, faut que tu trouves ta température idéale...
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