Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

5 participants

Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Christofs Mer 04 Oct 2017, 08:58

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de m'apporter conseil sur un sujet qui me préoccupe quelque peu. J'ai reçu, il y à 3 semaines une machine à expresso grand public de la marque Delonghi. Je me suis alors tourné vers quelques cafés de grande surface afin de commencer mon aventure avec cet appareil. Pendant une semaine, je me préparais quotidiennement 3 à 4 expressos en respectant la dose d'environ 7 à 8g/tasse. J'ai trouvé le café "Illy Expresso" très bon, à mon goût!  Cependant, depuis quelques jours je suis tout à fait incapable de consommer la moindre gorgée de ce café que j'adorais il y à quelques jours encore. Comment expliquer cette dégradation? Pour info, ce café a été stocké dans ma cuisine qui se situe à une température d'environ 20° sans variations de température. Je ne l'ai pas stocké dans mon frigo.

Est-ce que mes papilles gustatives sont altérées et je perçois une certaine amertume ou est-ce que le café aurait pu "tourner" en l'espace de quelques jours?

Merci à celles et ceux qui se prendront quelques instants pour répondre à mon interrogation.

Bonne journée à tous.
Christofs
Christofs

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 37
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 35
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Gérard JEAN Mer 04 Oct 2017, 09:10

Ce café était déjà moulu je présume. Depuis qu'il a été moulu et pendant les quelques jours passés dans ta cuisine il s'est gravement détérioré. Une fois moulu la surface en contact avec l'air est démesurément multipliée. La solution est de s'équiper d'un moulin et d'acheter du café en grains. Il y a des moulins à main (comme le Porlex Mini) d'un prix raisonnable comparé au budget de ta machine.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Christofs Mer 04 Oct 2017, 09:20

Oui j'ai vu que la perte d'arômes entre le café moulu et le café en grain est de l'ordre de 40/50% si je ne me trompe pas. Je comprends ce procédé chimique qui altère la qualité et le goût des aliments exposés à l'air. Cependant je suis tout de même surpris de constater que la qualité se dégrade aussi rapidement. Est-ce que cette amertume prononcée peut s'expliquer par la préparation d'expressos qui sont plus concentrés et puissants? Je sais que mes parents avaient du café moulu dans une grande boîte métallique et même au bout de plusieurs semaines ce café "filtre" était tout à fait comestible et buvable (sans être extraordinaire).
Christofs
Christofs

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 37
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 35
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Gérard JEAN Mer 04 Oct 2017, 09:40

Dans l'idéal il faut acheter du café en grain chez un torréfacteur. Conserver ce café dans des sachets hermétiques. Moudre et consommer à la minute.
Tu seras surpris de la différence par rapport à un café torréfié industriellement en quelques secondes seulement et pré-moulu.
La méthode filtre est plus tolérante.
Pour l'amertume, elle doit venir surtout d'une extraction trop longue. Le café extrait n'est pas identique du début à la fin. L'amertume arrive en fin d'extraction.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Christofs Mer 04 Oct 2017, 09:53

Oui j'ai bien prévu de m'équiper d'un moulin à café afin de moudre du café en grain d'un bon torréfacteur. Donc pour pouvoir "vider" ma boîte de café il me faudrait préparer des expressos plus courts afin de limiter son amertume?
Christofs
Christofs

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 37
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 35
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Gérard JEAN Mer 04 Oct 2017, 09:56

Faire un test en ne changeant rien d'autre que de retirer la tasse un peu plus tôt et gouter la différence.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Christofs Mer 04 Oct 2017, 10:06

Merci pour vos précieux conseils. Je vais tester ça alors. Bonne journée à vous Smile
Christofs
Christofs

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 37
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 35
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par BestMan Jeu 05 Oct 2017, 01:16

Salut a toi !
Le probleme peut aussi venir de ta machine, une trop forte température fait de l'amertume, peut étre que tu as lance l'extraction au moment ou ta machine était pille poil a son pic de chauffe.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Pig Jeu 05 Oct 2017, 05:44

C'est clair que nous ne savons pas trop comment tu utilises ta machine: durée du préchauffage, Temperature Surfing pour décider du moment où lancer le shot, quantité de jus extrait, etc.

C'est toujours bon à savoir pour guider.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Christofs Jeu 05 Oct 2017, 08:55

J'ignorais qu'autant de paramètres pouvaient entrer en compte.

J'utilise une machine à expresso grand public Delonghi EC 221 qui met environ 20 à 30 secondes pour arriver à température et déclencher un témoin vert, signe que l'appareil est prêt à préparer le café. Dès que ce voyant est activé, je bascule mon interrupteur jusqu'à obtention de la quantité de café souhaité.
Christofs
Christofs

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 37
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 35
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Kjetil Jeu 05 Oct 2017, 09:35

@Christofs : Est ce que dirais que tes espressi sont plutot amers ou bien plutot acides ?

(Les gens confondent souvent "acide" et "amer", mais par exemple le citron ou la groseille sont acides, alors que certains concombres, la biere ou le chocolat noir -non sucre- sont amers)

En dehors des problemes lies au cafe lui meme (ta matiere premiere), et pour ne parler que du processus d'extraction :

- si c'est trop amer c'est souvent que la temperature est trop elevee (ou bien la machine trop chaude) que l'extraction est trop poussee (on appelle ca la "sur-extraction") que la mouture est trop fine;

- si c'est trop acide c'est l'inverse, en general la temperature est trop basse (la machine n'est pas assez chaude) et la mouture trop grossiere
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Pig Ven 06 Oct 2017, 05:55

@Kjetil, là tu pars du principe qu'il s'agit d'une machine traditionnelle, or il s'agit de pressurisation ici: tous ces principes ne sont pas transposables tels quels.

Pour bien s'en rendre compte: @Christofs, quel est le volume d'un de tes cafés, et en combien de temps sort-il?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?  Empty Re: Papilles gustatives altérées ou café qui a tourné?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum