Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fuite Bezzera Giulia

+2
metasystem
clyde62
6 participants

Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Ven 15 Déc 2017, 2:30 pm

Bonjour,

Je viens chercher de l aide sur ce forum car je suis en panne de machine expresso ...

Comme je l ai écris dans le titre j ai une fuite d eau ( filet d eau ) sous ma Bezzera Giulia par le raccord Y  , et aussi des gouttes voir un filet par la sortie sous le groupe E61 ( bac sous le porte filtre )
J ai parcouru les sujets sur ce probleme , il en ressort souvent un souci de pressostat ,  voir de vanne casse vide .
Comme il a ete conseillé , j ai  commencé par le plus simple :
- Détartrage de la machine , ( j utilise uniquement de l eau osmosé )  essais : sans résultat .
- Ensuite demontage de la vanne casse vide et nettoyage : sans resultat .

J ai branché un voltmetre sur un contact du pressostat et l autre sur la resistance de la chaudiere pour verifier son fonctionnement .
Démarrage de la machine : 220 volt de 0 a 0,6 bar puis coupure du pressostat donc 0 volt . A ce moment la je ne comprenais pas trop le fonctionnement .
J ai demandé de l aide a gianni , afin de savoir s il etait possible de monter un Sirai a la place  .
IL m a repondu un dimanche matin Wink  avec toutes les cotes , mais n ayant jamais eu cette machine  entre les mains ....
Dans le doute j ai preferé reprendre  l original ....Voir photos .
Un malheur n arrivant jamais seul j ai cassé la vanne en la démontant . Embarassed
Bref j ai commandé l ensemble et je viens de remonter le tout a l instant ... Et la misere c est pareil , grosse fuite raccord Y .

J ai donc controlé le fonctionnement de ce nouveau pressostat au voltmetre . La ,  de 0 a 1,2 bar :220 volt , ensuite 0 volt au dessus de 1,2 bar , et quand la pression monte :fuite sous la machine vers 2,3 bar .
J en deduit que lorsque la pression dans la chaudiere est supperieure au gros ressort il est comprimé et l eau sort par le raccord Y...
Si quelqu un peut m aiguiller...?Fuite Bezzera Giulia  Cimg4310
Fuite Bezzera Giulia  Fuite_10


Dernière édition par clyde62 le Lun 18 Déc 2017, 11:31 am, édité 4 fois (Raison : indépndance)

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par metasystem Ven 15 Déc 2017, 3:59 pm

c'est quoi ce montage avec le presso?
Pourquoi y'a une soupape de surpression dessus? C'est absurde. J'ai jamais vu ça...
La SHP doit être en amont de l'échangeur et ton pressostat doit être seul sur la ligne...
D'ailleurs, sur la prof' le presso n'est pas du tout branché à cet endroit. J'ai essayé d'y mettre des raccords, mais ça fuit systématiquement à cause du filetage.
Pour moi, faut que tu revois ça... C'est pas normal...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Ven 15 Déc 2017, 10:11 pm

C est possible qu il y ait un meilleur montage que celui la , mais c est celui d origine .
La Giulia a bien fonctionnée jusqu a maintenant ....

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par metasystem Ven 15 Déc 2017, 10:46 pm

nan, mais c'est juste absurde. Tu mets pas une décharge sur le pressostat. le Y il va où?
Qui plus est, ça veut dire que les tuyaux en plastique sont sur de l'eau à 110-115°C...
T'avais acheté la machine neuve?
Parce que franchement, j'ai vu v'là les bezzera avec la chaudière de 2l et HX ces derniers temps et aucune assemblée comme ça...
T'as une SHP branché sur la chaudière, ça veut dire que pendant la dillatation, elle se vide dans la bassinelle...
Donc ta chaudière perd sa pression en permanence par cette soupape.
Et j'ai vraiment peur de ce que tu vas me dire pour l'arrivée du Y...
Si tu veux demain ou dimanche je te fais des photos avec explications du montage sur la prof' (qui à exactement la même chaudière et même échangeur) et tu verras que c'est 10x plus cohérent...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par Gladefr Ven 15 Déc 2017, 10:52 pm

www .1st-line. com/wp-content/uploads/2017/05/Giulia-Parts.pdf

Page 18-19, c'est bien ça. @metasystem, c'est normal à priori.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Sam 16 Déc 2017, 9:00 am

Bonjour ,

metasystem ,
oui j ai acheté la machine neuve ( 5 a 6 ans je crois .... ) C est beau  quand c neuf , mais ca coute un bras ...

Le Y va sous la machine ( voir photo ) .
Pour la t° , je pense que les tuyaux sont prevus a cet effet .


Alors la t as raison je perd beaucoup d eau dans la bac  , je l ai donc percé et relier a une evacuation .
Hier avec la vanne et le presso neuf apres 30 mn de chauffe j ai juste manoeuvrer le groupe et la la chaudiere s est presque vidée par la vanne Y
Ce matin je vais a nouveau faire un essai....Fuite Bezzera Giulia  Cimg4313

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par metasystem Sam 16 Déc 2017, 5:47 pm

ça m'étonne pas l'histoire de la fuite d'eau...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Sam 16 Déc 2017, 6:22 pm

Pourquoi j ai ete longtemps sans probleme alors .......scratch

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par metasystem Dim 17 Déc 2017, 12:49 pm

je ne sais pas,
Juste que le coup de la SHP/SBP sur le presso, j'ai beaucoup de mal à comprendre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par mini mao Dim 17 Déc 2017, 4:43 pm

c'est pas une soupape brise vide / purgeur automatique, qui est sensé se refermer automatiquement au dessus d'une certaine pression?
placé là elle ne gène pas le fonctionnement du pressostat si elle fonctionne correctement.

T'as déjà remplace cette pièce?

quand tu parles d'eau osmosé il n'y a pas inversion avec eau adoucie ?
L'eau osmosé ne contient plus de minéraux, de ce fait elle est corrosive et il n'est pas recommander d'en consommer car elle n'apporte plus de minéraux à ton corps.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par metasystem Dim 17 Déc 2017, 5:36 pm

@mini mao tu dois avoir raison, sur les autres modèles elle est placé page 19 en position 12. Elle fait SBP & casse vide.
Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'une double décharge sur cette soupape...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par mini mao Dim 17 Déc 2017, 6:03 pm

je pense à 2 tarages de ressort différents.
1 purgeur auto et 1 surpression.
Je peux me tromper, il faudrait avoir la machine sous les yeux pour en être sûr.

@ clyde62, c'est normal que ta machine fuit à 2,3 bar, la pression de régulation est environ de 1,2 bar.
je te conseille de t'équiper d'une pince ampèremétrique, afin de voir si ta résistance fonctionne et est bien régulée.
en dessous de 1,2 bar tu dois avoir du 230v sur les bornes de ta résistance et une différence de potentielle de 230 v entre la masse et les 2 bornes de ton pressostat de régulation ( si la régulation est cablée sur une phase )
au dessus de 1,2 bar tu dois avoir 0v entre les bornes de ta résistance et une différence de potentielle de 230v entre la masse et 1 des 2 bornes de ton pressostat de régulation ( si la régulation est cablée sur une phase )
si t'as un schéma électrique sur la doc on peut essayer d'y voir plus clair.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Dim 17 Déc 2017, 9:50 pm

Mini mao
Oui , je viens de remplacer l ensemble pressostat soupape ....
J en ai profité pour faire une autopsie du pressostat a la disqueuse...

Non ... C est bien de l eau osmosée... C est une eau qui est debarrassée de tout par un systeme de filtres  : calcaire , chlore, metaux , pesticides etc.... Et mineraux c est vrai . ( Mais les mineraux que je ne bois pas ,je les trouves dans l alimentation ... Wink. )

Ce matin j ai fais un essai...

Demarrage machine froide.

7h15  mano 0 bar   2 gouttes / seconde  tombent  dans le bac sous le E61 (evacuation soupape basse pression je pense ...) et 220 volt a la resistance .

7h20   mano 0 bar   4 gouttes/sec ...................................................................................................220 v
7h23   mano 0 bar    filet d eau  !!! ..................................................................................................220 v
7h25   mano 0.3 bar  plus d eau coule dans le bac ..............................................................................220 v
7h28   mano 1,3 bar   clac du pressostat  ...........................................................................................0 v
7h32   mano  1,2 bar   temperature du e61  a 35 ° C ............................................................................0 v
7h 45  mano   1,2 bar   ......................e61 a  56 °  C ...........................................................................

Je lance le shot la pression pompe monte a 11 a 12 bar et pression cuve a 1.2 bar  , et pas de fuite sous la machine   Embarassed

J ai retiré 3 a 4 expresso a la suite et aucune fuite sous la machine ... Juste 2 a 3 gouttes , rien par rapport aux flots precedent .
C est a rien y comprendre .
J ai donc tout laissé en plan , mais quand je suis revenu 3 h apres  , il y avait une mare au sol et dans le meuble sous la machine  . La machine etait pourtant eteinte  .
C est encore a rien y comprendre ...  scratch

En parcourant le forum  j ai lu un probleme possible de remplissage de la cuve . Sur le dessus de la cuve il y comme 2 sondes qui doivent mesurées le niveau de remplissage en eau . J en ai une des 2 qui est plus haute , ( voir photo )  donc  peut etre trop d eau , trop de pression  , d ou evacuation par la soupape  du raccord Y ....?

En tout cas merci pour votre aide ...
je verrais ça demain .Fuite Bezzera Giulia  Cimg4314

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par mini mao Dim 17 Déc 2017, 10:58 pm

L'eau osmosé s'obtient avec une membrane semi perméable / ou par distillation.
Il existe des filtres plus ou moins éfficace pour enlever les minéraux de l'eau.

Tes 2 sondes servent bien à contrôler ton niveau d'eau.
Le hic c'est que pour fonctionner tu as besoin d'avoir une certaine dureté d'eau.
Plus ton eau est douce moins elle conduit l'électricité.
Hors ce système analyse une conductivité entre le corps de la chaudière , la sonde de niveau bas ( la plus longue ) et la sonde de niveau haut ( la plus courte ).
Flush et mets de l'eau en bouteille, il y a des chances que ça solutionne ton problème.

Ton descriptif de fuite me semble être lié à un défaut de niveau d'eau, trop d'eau dans la chaudière et sort à froid par la soupape casse vide.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Lun 18 Déc 2017, 6:46 am

Je pense que t as  raison , le probleme vient surement d un niveau trop elevé dans la cuve .
Je dois trouver la bonne hauteur des electrode car il me semble l avoir bouger en tirant sur la cosse .
A defaut changer d eau ... Sad

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par zeb Lun 18 Déc 2017, 6:55 am

Machine arrêtée si la chaudière se remplit c'est qu'une electrovanne n'est plus étanche au repos plutôt. Non ? (Je n'ai pas tout lu...)

Peut-être aussi, comme tu le dis, que ta sonde haute est trop haute. Tu peux essayer de l'enfoncer et voire ce qu'il se passe. Mais ça n'empêche en rien que pour remplir la chaudière il faut ouvrir une electrovanne. Et pour ça il faut que la machine soit sous tension.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par brezeme Lun 18 Déc 2017, 7:12 am

Il n'y a aucun problème de fonctionnement des sondes de remplissage avec de l'eau osmosée.
L'explication la plus plausible est celle de Zeb.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Lun 18 Déc 2017, 8:01 am

c est bizarre je viens de poster 2 reponses , mais je ne les retrouve plus ... scratch

J ai pas ma dose de café p etre ....

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par mini mao Lun 18 Déc 2017, 9:26 am

Elle est plausible si l'appareil est raccordée sur un réseau d'eau froide.
Si elle est sur une réserve d'eau il entendrait la pompe charger en eau la chaudière.
Je le dis en dessous de 7 degrés français les systèmes de détection à électrode peuvent déconner, en dessous de 12 degrés français une eau n'est plus propre à la consommation.
Quel est ton système de filtration d'eau ?

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par clyde62 Lun 18 Déc 2017, 11:16 am

Mon systeme de filtration est composé de 5 filtres ( voir photo ) reliés a un robinet sur l evier . Je rempli une bouteille que je vide dans le reservoir de la giulia .

J entend bien la pompe qui recharge la cuve quand le niveau baisse .
Et maintenant que j y pense , il me semble ( sous reserve ) que la fuite se produisait quand la pompe tournait .

Je pense qu on a mis le doigt sur le probleme , mais  j ai l impression que j ai changé une piece pour rien .... Sad

clyde62 ... ou l art de creer des problemes ou y en a pas ....Fuite Bezzera Giulia  Cimg4315

clyde62

Date d'inscription : 01/12/2017
Machine à café : bezzera giulia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Bezzera Giulia  Empty Re: Fuite Bezzera Giulia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum