Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La Cimbali M21 Junior S/1

+7
Maya
BestMan
café liégeois
metasystem
Pig
Gérard JEAN
spearit
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Sam 20 Jan 2018, 18:09

Voilà une première étape de franchi avec cette belle (et imposante s'empresserait de rajouter madame) M21 Junior.

Effectivement pour la désosser aucun problème particulier, parfait pour nettoyer les inox et l'intérieur de la machine.

Un petit bémol pour la fixation du couvercle du réservoir d'eau, les pattes de fixation sont fines, ce qui fait que le couvercle peut bouger et notamment s'enfoncer si l'on appui dessus ce qui était le cas. En l'ouvrant le couvercle frottait avec le dos de la machine et il est marqué à force (rayé). De plus le couvercle repose en position fermé sur 2 "taquets" un de chaque côté qui sont dissimulés par un repli du couvercle. Or le couvercle fermé, un repli est à l'intérieur et laisse voir le taquet, en gros le couvercle est moins large que l'espace entre les 2 taquets, en les pliants ça rentre dans l'ordre (essai rapide). Bon rien de bien catastrophique.
Je mettrais des photos c'est plus parlant.

Sinon quelques interrogations quand même :
On parle de 2 chaudières (une de 2 bar et une de 12 bar) mais je n'en voit qu'une dans la machine, celle de 2 bar pour l'eau chaude et la vapeur) mais ou est celle de 12 bar, cachée dans la première ??
Sur la chaudière il y a 6 cosses, 3 bleus et 3 noirs, donc 3 résistances mais seulement 1 de branché ???
Sur le côté droit de la chaudière il y a un T, une branche va vers le mano  et l'autre branche va vers une sorte de boite qui est également relié par un fil électrique, à quoi cela sert-il ???

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Gérard JEAN Dim 21 Jan 2018, 07:31

Hello spearit,

Cette machine est de type HX. C'est à dire qu'elle est composée d'une seule chaudière avec donc de l'eau chaude surmontée de vapeur. C'est cette vapeur qui sort par la buse. Pour le café, il y a un circuit d'eau séparé qui traverse la paroi de la chaudière pour venir se réchauffer dans l'eau. C'est le principe du "bain-marie" des cuisiniers pour assurer une bonne stabilité de température.
Pour le reste je suis le cancre de la classe en électricité et plomberie. Embarassed

En tout cas tu as fait un bon choix !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Dim 21 Jan 2018, 10:52

En effet, pour certains choses, des photos seraient plus explicites.

Par exemple, est-ce que le câblage de l'élément de chauffe est ainsi?
https://www.diecrema.com/media/catalog/product/cache/3/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/o/boiler2.jpg

Concernant la chaudière, +1 avec Gérard JEAN: c'est un échangeur de chaleur, donc une seule chaudière, saturée de vapeur. Cet échange de chaleur fonctionne par  réchauffement de l'espèce de cartouche fermée qui prolonge le groupe au sein de la chaudière. Retiens qu'il n'y a (sur les M21) aucun contact entre l'eau de la chaudière et celle de la production de café.

La Cimbali M21 Junior S/1 Shyma_10

Les petites boites noires raccordées à des fils électriques sont des électrovannes (EV). Tu en trouveras avec une entrée et une sortie (EV = robinet tout ou rien), ou encore avec une entrée et deux sorties (EV3 = un aiguillage sortie1 ou sortie2). Ayant une DT/1, ce n'est pas exactement monté pareil; donc attendons tes photos.

Et pour répondre à ce que tu n'as pas encore demandé, voici le pressostat, qui est un interrupteur (pour la chauffe) contrôlé par pression. C'est la pièce en bas à droite, marquée Cimbali et utilisant un ressort. Cet organe est relié à la chaudière, et c'est la pression de cette dernière qui va pousser le ressort jusqu'à ce que le contact électrique (de l'élément chauffant) soit coupé. En refroidissant, la pression diminue, et le contact électrique se reforme, ce qui relance la chauffe.

https://www.diecrema.com/media/catalog/product/cache/3/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/o/boiler1.jpg

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Dim 21 Jan 2018, 22:08

La première photo avec les résistances correspond bien, c'est là qu'il n'y avait qu'une résistance de branché..

La deuxième correspond également sauf que le pressostat est un sirai (boite bleu/vert que je ne savais pas à quoi ça servait jusqu'à ce que je vois noté SIRAI...)

Pour le schéma, c'est identique sauf que le mano et le pressostat sont sur le même piquage via un T
En partie basse, sur le repère Dv, il y a aussi une sortie vers le bassinet.

Je mettrai des photos cette semaine

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 11:21

Voici quelques photos :

La machine dans son ensemble :
La Cimbali M21 Junior S/1 20180114

La Cimbali M21 Junior S/1 20180112
Attention la Senseo dans le fond c'est pour dépanner hein...

La plaque signalétique :
La Cimbali M21 Junior S/1 20180116


Dernière édition par spearit le Lun 22 Jan 2018, 11:36, édité 1 fois

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 11:28

Aspect général intérieur :

La Cimbali M21 Junior S/1 Resize15


La Cimbali M21 Junior S/1 Resize10


La Cimbali M21 Junior S/1 Resize12
Avec le régulateur de pression SIRAI

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 11:50

Et le branchement des résistances :

La Cimbali M21 Junior S/1 20180117

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par metasystem Lun 22 Jan 2018, 12:41

y'a combien de résistances sur les m21 ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 13:09

Ben moi je dirais 3 vu les cosses...

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Lun 22 Jan 2018, 13:16

Ça, je parie que ce n'est pas une M21 S/1 d'origine, mais un petit bricolage (cosses + SIRAI)!

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 14:45

Certes les fils des résistances ne ce sont pas débranchés tout seul, quelqu'un les a enlevés, mais dans quel but ??
Par contre, j'ai vu des M21 avec le même pressostat Sirai sur ce forum, par contre sur une machine de 2012 c'est peut-être pas d'origine ??

Penses-tu à une modification de la régulation de pression ??

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 15:54

Sinon, comme j'ai vu des traces de calcaire au niveau du réservoir, j'ai commencé à démonter la machine et comme elle est bien faite ben j'ai fini par quasi tout démonter.
Par chance (presque) tout est venu du premier coup (tube HX, le tube qui plonge dans le tube HX, la partie centrale de la douchette...sauf un pied qui était grippé)
Aucune trace d'oxydation, pas de fuite !!

Par contre des traces de calcaire au niveau des tubes qui déversent dans le bassinet => du calcaire à l'entrée, du calcaire à la sortie = du calcaire au milieu !!!
En effet un bon millimètre de calcaire dans le tube HX, mais pas très résistant le tout est parti facilement, après un bain eau  + vinaigre le tube est comme neuf.
Par contre la chaudière n'a pas de trace de calcaire, je n'ai pas démonté les résistances, en les observant par l'orifice du tube HX, point de calcaire non plus.

Je suppose que le dernier utilisateur (dans sa camionnette snack) versait de l'eau (chargé en calcaire) à côté du réservoir lors du remplissage ce qui fait qu'il y a des traces de calcaire partout. Et comme il n'utilisait pas les buses eau chaude / vapeur, la chaudière n'a pas souffert.
Je pense donc changer la cartouche de déminéralisation, elle est morte à mon avis même en la régénérant.

Et débordement lors du remplissage il y a eu car la caisse est toute corrodée à un endroit où de l'eau à dû se retrouver piégée entre la caisse et le cadre en inox qui l'entoure.

Je vais donc reprendre la caisse (traiter la rouille + nouvelle peinture), un petit coup de neuf sur le châssis et reprendre les inox qui sont bien rayés par endroit (l'idée de peindre certaine partie comme vu ici-même est très sympa aussi, à méditer...)
Et aussi quelques pièces détachés à acheter, y a t-il des sites (autre que Grimac) où l'on trouve tout cela...

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Lun 22 Jan 2018, 16:23

Avec des Sirai, c'était sans doute des Junior (chaudière cuivre), mais pas des M21 (chaudière inoxydable), si? La pièce d'origine étant tellement chère, que le précédent réparateur a sans doute préféré faire un compromis.

Et les résistances débranchées, c'est sûrement juste pour tirer moins de courant sur les marchés. Tu devrais pouvoir tout rebrancher à l'origine.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Lun 22 Jan 2018, 16:46

Quelques photos d'une S/1 contemporaine à la tienne, pour bien visualiser les fils, ainsi que le pressostat (son support a été retiré sur la tienne, bon à savoir):

https://www.kaffee-netz.de/threads/la-cimbali-m21-junior-s-1-wie-neu-top-zustand.113088/
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Lun 22 Jan 2018, 22:13

La chaudière est en inox
oui, sans doute une réparation avec un Sirai sous la main à la place d'un Cimbali.
Après si les deux font le même travail... je surveillerais ça à la mise en route, toutes résistances branchées !!

Par contre je m'interroge sur le fonctionnement du bidule. La pression de l'eau de la chaudière est à 1,3 bar ce qui correspond à 108°C.
Or l'eau pour le café sort à ?? bar de pression (9-10 b en théorie) et à une température de ?? °C (en théorie 92-93 °C)
L'eau passant dans le tube est chauffé par l'eau de la chaudière à 108°C, quelle élément permet de réguler la température à une valeur plus basse ??
Pour la pression je suppose que c'est la pompe qui la fournit

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 10:19

Alors, concernant la pression d'extraction, tu as tout à fait raison, c'est la pompe qui la fournit; comme tu as une S/1, il y a aussi une OPV en aval pour la limiter (entre 9 et 11 bars).

La pression au sein de la chaudière est régulée par le pressostat (SIRAI dans ton cas), qui se configure avec une consigne (une vis). Pour faire varier la température d'extraction, c'est très simple: intervenir sur le pressostat pour modifier la pression dans la chaudière, puisqu'à une pression correspondant une température (parce que saturée de vapeur).
Pour ma part, et donc suivant mes goûts et mes torréfactions, la chaudière sera tantôt à 0,8b et tantôt à 1,2b.
Les ingénieurs qui ont dessiné ta machine se sont occupés du reste, à savoir le dimensionnement de l'échangeur de chaleur et son flux, pour que le transfert thermique soit optimal afin d'avoir un expresso dans les clous.

Si ce n'est pas clair, tu fais signe ^^

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Gérard JEAN Mar 23 Jan 2018, 10:32

En me basant sur ma pratique 1,3 bar c'est beaucoup. Je fais des extractions qui ne sont pas très allongées en volume (35~40 gr) et avec des torréfactions foncées. Et je règle ma machine en général vers 1,1 à 1,2 bar.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Mar 23 Jan 2018, 10:54

J'ai dis 1,3b pour l'exemple, j'aurais pu dire 1,2 b... ou 1,4b

Comme j'ai travaillé longtemps dans la configuration de système pilotant des industries de process chimique, les bases de la régulation ça va, je gère (régulation de pression de chaudière et autres joyeusetés...)

Donc c'est le débit sûrement calibré et donc connu, passant dans l'échangeur avec un échange calorifique connu qui donne comme résultat une température d'extraction équivalente à celle de la chaudière.

Y a t-il une circulation d'eau chaude dans le groupe où celui-ci est chauffé par simple inertie étant directement monté sur la chaudière ??


Dernière édition par spearit le Mar 23 Jan 2018, 11:32, édité 1 fois

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par metasystem Mar 23 Jan 2018, 11:20

par inertie je crois
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 11:28

Si tu regardes bien le schéma que je t'ai mis plus haut, tu verras que le groupe Cimbali est principalement composé de métal, avec juste un canal où l'eau de l'échangeur s'engouffre lorsqu'elle est poussée par la pompe.

Ce groupe, dit accouplé, est donc réchauffé par contact avec la chaudière (qu'il prolonge, pourrait-on écrire). Les vieux de la vieille avaient même des explications sur le comportement thermique en fonction du matériau placé entre le groupe et la chaudière... pour te dire comme ça peut aller loin dans les détails.
S'il y avait de l'eau jusque dans le groupe, on causerait alors de groupe "saturé", comme la GS/3 de LaMarzocco; mais ce n'est pas le cas de la Cimbali.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Mar 23 Jan 2018, 11:36

Merci pour toute ces infos.

Une adresse pour commander des pièces détachés ???

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 11:40

Des adresses? Cimbali près de chez moi, mais ça ne va pas t'aider... sinon, les deux grands noms qui reviennent sans cesse sont EEVAD et GRIMAC.

Tu peux aussi chercher un réparateur dans ton coin; il aura forcément du stock.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Mer 24 Jan 2018, 15:09

Grimac est réservé au pro, pas d'inscription possible

Sur EEVAD, il y a des cales (fines et épaisses) de même taille que le joint du PF. Je suppose que cela sert à faire l'étanchéité du PF sur le groupe ??
Il n'y avait pas de cales sur la mienne et du coup c'est toujours mieux d'en avoir quelques une sous la main quand on change le joint Wink

Dommage qu'il n'y ai pas de vue éclatée ou plus de précisions à l'endroit où vont les pièces, il n'y a que la taille de mentionné, donc si on n' a pas les pièces qu'on recherchent sous la main avec une règle c'est pas évident.

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Pig Mer 24 Jan 2018, 15:13

Un truc comme ça?

http://astramgroup.com/EspressoMachines/Cimbali/CIMBALI_CI0101.jpg

Les cales, ça sert sur les machines au groupe usé, pour rattraper la matière partie par frottements sur le "donut". Sinon, le porte-filtre irait trop loin en serrant.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par spearit Mer 24 Jan 2018, 15:43

La cale, c'est le numéro 1 sur le schéma ??

spearit

Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Machine à café : La Cimbali M21 Junior S restauré
Broyeur : Mazzer SJ restaurer
Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M21 Junior S/1 Empty Re: La Cimbali M21 Junior S/1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum