Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

+5
LTB
Kuric
fabio6034
jpp
Yzem
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 11:33 am

Buongiorno,

Le titre est un peu racoleur mais pas tant que ça, je m'explique : comme relaté dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'une machine à levier, en l'occurrence une La Pavoni Europiccola ELH Deluxe d'occasion mais dans un état neuf.

Son achat fût précipité en raison du prix de vente dérisoire demandé par son propriétaire pour une si récente machine. J'aurais d'ailleurs appris par son intermédiaire que La Pavoni pratiquait la vente à domicile et que cette personne (très âgée) semblait s'être faite abuser par le commercial qui lui a présenté l'objet comme étant simple d'utilisation. Pas top mais passons.

De mon côté, après plusieurs mois de réflexion et lecture (dont ce forum), j'avais arrêté le principe de l'évolution vers le levier (besoin de connivence avec la machine et de gestion manuel des paramètres). Je n'ai par ailleurs aucun passif avec les machines à pompe, les PF sont donc nouveaux pour moi.

Je vous poste quelques photos de la belle et vous laisse juger de son état :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1123
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1124
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1125
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1126
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1127
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1128

Dans son emballage d'origine svp.

Je ne suis pas un grand bricoleur mais j'apprendrais si nécessaire. En tombant sur cette machine je me suis dit qu'après une petite purge au bicarbonate, comme pour une première utilisation, ce que j'ai fait, elle serait immédiatement fonctionnelle et que je pourrais me focaliser sur mes réglages de moulin. Tellement confiant que la chauffe était lancée (sur le plan électrique pas de souci apparent) et mes premiers 16g moulus. Répartition précautionneuse dans le filtre 2T, léger tassage. Et vient le moment de fixer le PF que je sais particulier sur ces machines (de la droite vers la gauche). Et là, impossible de "cliper" le PF au groupe. Il m'avait semblé l'avoir pourtant fait assez facilement sans panier dans le PF lors du tour de nettoyage. Je réessaie donc sans, impossible. En examinant le PF de plus près je trouve l'angle du bec (que je n'arrive pas à dévisser) étrange.

Le voici sous différents angles :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1137
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1138
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1140
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1139
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1141
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1142


Vous semble-t-il présenter une quelconque anomalie ?

Le groupe :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1145
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1146


Vos conseils avisés sont les bienvenus car je ne vous raconte pas la frustration de recevoir une machine d'occasion dans un tel état et de ne pas pouvoir lancer la moindre extraction dans la soirée  Sad

Merci à vous !


Dernière édition par Yzem le Mer 28 Fév 2018, 12:49 pm, édité 1 fois
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par jpp Mer 28 Fév 2018, 12:08 pm

Belle occasion, incontestablement!
L'angle du bec semble en effet bizarre mais cela ne devrait pas empêcher un serrage correct du PF... Entre tes deux essais sans filtre, le joint de groupe aurait-il bougé?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par fabio6034 Mer 28 Fév 2018, 12:08 pm

Ton joint de groupe semble mal installé. Le bec est normal. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par jpp Mer 28 Fév 2018, 12:13 pm

Fabio, pour ma culture générale clin d'oeil , pourquoi le bec est-il positionné de cette façon?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kuric Mer 28 Fév 2018, 12:14 pm

Salut et bienvenu dans le monde des machines à levier.
Je pense que ton porte filtre n’a rien. Les becs chez moi sont plus dans la lignée du manche. Mais ce n’est pas grave, normalement tu pourras les redresser ce n’est pas le plus important
Tu devrais essayer avec moins de café, peut-être que 16 gr fait que tu touches la douchette.
Chez moi (old group) je met 12 gr dans le filtre 2t ( je pourrais augmenter un rien mais c’est question de goût).
Tassage léger, moi je vise le moyen fort Smile.


Dernière édition par Kuric le Mer 28 Fév 2018, 12:23 pm, édité 2 fois

Kuric

Date d'inscription : 15/11/2017
Machine à café : Lelit PL41 plus T, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Eureka mignon, Mazzer super jolly
Nombre de messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kuric Mer 28 Fév 2018, 12:21 pm

En regardant les photos du joint un peu plus près, tu pourrais essayer de le repousser un peu

Kuric

Date d'inscription : 15/11/2017
Machine à café : Lelit PL41 plus T, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Eureka mignon, Mazzer super jolly
Nombre de messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 12:29 pm

Jpp, Fabio, Kuric, merci pour vos réponses.

J'ai remarqué pour le joint en prenant les photos mais je ne pense pas être à l'origine de son déplacement, enfin cela reste possible. Donc si c'est cela, pas de souci, il suffit que je le remette en place sans rien démonter n'est-ce pas ? Genre avec un cure-dent ?

Et pour ce bec, comment se fait-il que sur une si récente machine, utilisée une fois (!), il me soit si difficile de le dévisser pour réajuster son orientation ? Pensez-vous que je dois forcer ?


Dernière édition par Yzem le Mer 28 Fév 2018, 8:26 pm, édité 1 fois
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par LTB Mer 28 Fév 2018, 1:35 pm

attends, je connais pas les pav' (@elvice2000 si tu nos lis !) mais comme Kuric, je dirais que 16g c'est beaucoup trop pour les filtres !

En attendant l'avis d'un connaisseur, essaie d'enclencher le porte-filtre AVEC le filtre, mais sans café. Si ça fonctionne, tu seras fixé. Si ça fonctionne pas... ben faut en effet chercher ailleurs (joint de coupe en effet.) Je vois pas ce que ça peut être d'autre à part trop de café ou mauvais positionnement du joint de coupe là....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 2:00 pm

Je n'ai pas retenté de café depuis le 2T 16g d'hier mais étant donné que je n'ai pas lancé l'extraction (et pour cause, pas moyen de cliper, avec ou sans filtre, avec ou sans café) cela compte pour du beurre.

Le problème semble bien venir du joint mais je n'arrive pas à le bouger d'un millimètre. Visuellement il n'est pas endommagé, donc je me questionne... Surtout qu'il est assez difficile d'accès sans démontage. Stabilisée dans son polystyrène, je ne pense pas que le transport soit responsable de ce petit pépin.

Question peut-être bête, mais y a-t-il un sens de montage du joint de coupe ? Est-il possible qu'il ait été monté à l'envers ou de traviole ? Parce que moi je ne lui ai rien fait Crying or Very sad
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kjetil Mer 28 Fév 2018, 2:13 pm

Salut,

Pour retirer le joint sans l'abimer il faut defaire la goupille qui relie l'axe du piston au levier et pousser l'axe vers le bas.
Ca fait ressortir la douchette avec le joint, et si tu pousses encore le piston avec ses joints.
Si tu ne l'as pas deja fait c'est joujours bien de nettoyer la dedans...
Pour remettre le piston tu mets une petite goutte d'huile alimentaire et ca rentre tout seul.

Cela dit si tu n'arrives pas a monter le porte-filtre c'est sans doute parce que le panier est trop plein de cafe, dans la mienne je mets environ 12g dans le 2T( meme avec le modele plus large, 16g ca me parait enorme)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par jpp Mer 28 Fév 2018, 2:16 pm

Je rappelle que notre copain a essayé SANS panier...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kjetil Mer 28 Fév 2018, 2:17 pm

Tu veux dire qu'il a mis le cafe directement dans le porte filtre avec le trou au fond?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par metasystem Mer 28 Fév 2018, 2:24 pm

Sans le panier, le PF ne se fixe pas?
Sinon oui 16g, c'est beaucoup...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 2:30 pm

Salut Kjetil ! Merci pour tes conseils !

La petite Pav' est neuve même si d'occasion, un peu de poussière peut traîner ça et là. C'est pourquoi j'ai réalisé dès sa réception un rinçage eau+bicarbonate. Cela me semble suffisant pour une machine de moins de cinq ans et jamais utilisée.

J'avais préparé la mouture (2T 16g) peut-être effectivement trop chargé mais je ne l'ai pas lancé car même avant cela, sans filtre, seulement pour tirer un peu d'eau j'ai eu un souci avec le clip du PF. C'est pour cela que l'on évoque un joint mal positionné (légèrement visible sur les photos)...
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 2:38 pm

@metasystem

Salut ! Sans panier, avec panier vide, panier 16g, dans les trois configurations, impossible de fixer correctement le PF, curieux non ?

À part le joint je ne vois vraiment pas. Et sans démonter comme indiqué plus haut, il ne va pas se remettre en place tout seul Laughing Sauf s'il y a une astuce et là je suis preneur !
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kjetil Mer 28 Fév 2018, 2:58 pm

Retires le joint et la douchette comme indique plus haut ou alors a la main si tu peux avoir une prise par en dessous sans abimer ni le joint ni la douchette

Et envois nous les photos
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 3:15 pm

@Kjetil

Je vais faire ça, si quelqu'un a une vidéo, un lien quelconque ou un petit schéma de la manip' à faire ce serait pas mal. Ce serait dommage que j'abîme son chrome après un mauvais tour de clef 24h après réception Embarassed
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kjetil Mer 28 Fév 2018, 3:37 pm

Je ne sais pas si il y a une video montrant la procedure, mais si tu utilises un truc en bois ou en plastic il y a peu de chances que tu abimes quoi que ce soit
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par LTB Mer 28 Fév 2018, 4:11 pm

je re-regarde les photos et je me dis... elle n'est pas 15 mm trop "basse" la douchette ??? scratch

j'ai eu une "descente de douchette" avec l'Automatic. Bon, c'est un levier à ressort, donc une fois le levier baissé, j'étais dans la mouise, avec un petit levier je me demande comment c'est possible, mais bref, le piston a poussé, le pf était mal enclenché, et tout est descendu. Rien de grave, j'ai tout repoussé vers le haut.

Peut-être un truc du genre....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 7:10 pm

Bien possible LTB, cependant la probabilité d'une mauvaise manipulation sur une machine utilisée une seule et unique fois est faible sauf à ce que son ex-proprio fût radicalement maladroit Laughing

Quoiqu'il en soit j'ai à peu près réglé mon problème en trifouillant dans le groupe avec... Une baguette chinoise jetable. Qui a dit que ces objets en bois de cagette étaient à usage unique ? Mdr2

Ce n'est pas vraiment encore ça, car le serrage n'est pas "fluide" (il me semble que la résistance lorsque je pousse le PF est encore un peu trop importante) mais cela confirme donc que la position du joint était mauvaise et empêchait le clip.

Peut-être que le joint a "travaillé" si la machine a été entreposée dans des conditions un peu limites, dans un grenier par exemple. Cinq ans à ne rien faire ça use, il faut se mettre à sa place.

Voilà jusqu'où je peux le pousser :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1149
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1150

Je redoutais un problème d'étanchéité du coup, mais a priori non, en tous cas pas pendant l'extraction. Je dis cela car en amont, pendant la chauffe de la machine (entre 15 et 20min ici) levier baissé donc, de l'eau s'écoule du groupe pendant quelques dizaines de secondes puis s'arrête. Est-ce normal ?

J'ai fait chauffé mon PF, mes tasses, vidé brièvement la fausse vapeur (la buse fonctionne très bien), sur vos conseils rempli le filtre 2T avec 12g de café broyé à 4 crans en partant de zéro (meules qui se frôlent) sur le C40 pour ceux qui sont familiers du moulin. Pas de temp surfing. Montée de levier, infu 5/6 secondes puis j'abaisse en un seul mouvement. La résistance est assez grande et les premières gouttes tardent à venir, mais elles sont là (mouture trop fine ou trop tassée donc). La quantité en tasse est parfaite, c'est bien un ristretto. À l'occasion je mesurerai, c'était juste une prise en mains. Le café manque de corps et d'onctuosité, la crema est d'une jolie couleur mais très fine et se dissipe trop rapidement. Pas de marc au fond de la tasse. Gustativement l'acidité recouvre les arômes, la température de la machine était donc insuffisante (j'ai coupé la poire en deux car j'ai lu de nombreux avis divergents sur ce point, ce qui n'est pas la bonne méthode, j'aurais dû respecter les 30 min usuelles).

Précision et non des moindres, le café n'est plus très frais (torré moyenne de 15 jours) même si bien conservé (vacuum) et 100% arabica (un résidu de coffret cadeau), un blend dit "spécial espresso". Mouais.

Bon, nul doute que mes gestes sont imprécis (les premiers sur Europiccola et levier tout court) mais le café doit jouer.

Voilà le cake :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1151
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1152

Plutôt sec.

Inutile de vous soumettre le résultat en tasse de ce premier jus, ni le goût ni les couleurs n'étaient au rendez-vous  Embarassed


Dernière édition par Yzem le Mer 28 Fév 2018, 7:51 pm, édité 2 fois
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par metasystem Mer 28 Fév 2018, 7:28 pm

perso en pre-milenium, je tourne avec 14g dans le pf. En modèle de 75, j'ai une double résistance, donc je t'avouerai que nos protocoles vont largement diverger. Mais de mon expérience, je te dirais de ne pas hésiter à tirer chaud et n'ai pas peur du robusta avec cette machine, elle le digère très bien...
Par contre, j'avoue que la mouture doit être vraiment fine pour que ça extraie au mieux, je suis loin du résultat que j'avais avec la zacconi, mais par contre, en volume en tasse, c'est quand même largement autre chose (en moyenne 25ml de pure bonheur)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 8:24 pm

@metasystem

Même si le millésime de nos machines diffère je prendrai en compte tes remarques pour la prochaine extraction car il est dors et déjà certain qu'en l'état la gestion de la température n'est pas bonne.

Pour la quantité de mouture, en première intention j'allais tasser 16g mais les pavonistes aguerris m'ont conseillé ci-dessus 12g. Je tenterai les différentes combinaisons bien entendu, en fonction des cafés (je n'ai pas choisi les quelques paquets que j'ai sous la main, je les subis Laughing ), 12g sur le 2T me paraît correct avec ce blend mais il faut que je trouve le bon cran de moulin pour m'en faire une idée plus juste.

Que penses-tu de ce petit filet d'eau qui coule du groupe (disons 10secondes) pendant le temps de chauffe ?
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par metasystem Mer 28 Fév 2018, 10:24 pm

@Yzem je ne sais pas trop quoi penser du filet d'eau...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Mer 28 Fév 2018, 10:46 pm

Contraction-dilatation du joint peut-être causée par son hibernation forcée...

Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Jeu 01 Mar 2018, 9:17 pm

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous suite aux deux extractions de ce matin.

Protocole adopté lors de la première tentative :

- temps de chauffe 30min, levier baissé
- préchauffage du PF et des tasses
- purge fausse vapeur
- 2T 12g 5 crans (C40) en partant du plus fin
- tassage plus franc
- TS d'1m25 machine éteinte
- montée du levier, infu 6s
- baisse du levier en un seul mouvement

J'ose poster le résultat en tasse (l'impudique !) car je progresserai plus vite avec vous :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1155

Sous-extrait, pas de crema, channeling, moins acide qu'hier mais beaucoup trop, léger goût de brûlé. Évier.
Le temps d'extraction était beaucoup trop long (au-delà des 30s) en raison de la résistance du levier. Quantité en tasse correcte.

Deuxième extraction :

- temps de chauffe 25min, levier baissé
- préchauffage du PF et des tasses
- purge fausse vapeur
- 2T 12g 6 crans (mouture plus grossière)
- tassage léger
- TS de 2min machine éteinte
- montée du levier, infu 6s
- baisse du levier en un seul mouvement

J'ai laissé refroidir un peu le PF avant la fin des 25min.

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1158

Un peu plus de corps, acide mais pas atroce, un peu d'amertume, léger channeling, ersatz de crema. Ce n'est pas pour autant un café buvable. Évier.

Le chocolat est vaguement présent ainsi que les notes de fruits rouges mais l'ensemble fait ressortir le pire des deux, amertume et acidité. Au fait, le blend, c'est un Red Candy.

La descente du levier a été plus facile et le temps d'extraction a pu être ramené à 25s. La quantité en tasse est similaire.

En revanche, au cours de ces essais, le café ne commençait pas à goutter dès l'infusion (levier monté) mais assez tardivement, dans le dernier tiers de descente de levier.

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1156
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Img_1157

Deux observations sur le plan machinique :

1- Le joint de coupe semble vivre sa vie, la chaleur et la petite manip' lui auraient-elles fait reprendre sa place ? On verra par la suite, si fuite il y a, je m'en rendrais bien compte à l'absence de stabilisation des extractions. Cependant, toujours cette eau qui coule pendant la chauffe, levier baissé, remplissant environ une Verona, puis s'arrête dès que la machine a suffisamment chauffé.

2- D'infimes petites gouttes d'eau se forment à l'extrémité de la buse vapeur au tout début de la purge mais elles disparaissent très vite. Peut-être que son joint est lui aussi en train de ressusciter ?  Laughing

J'essaie de charger une mouture un cran plus grossière demain sans rien changer, sauf si vous avez des conseils  Rolling Eyes
Yzem
Yzem

Date d'inscription : 27/02/2018
Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum