Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

UNIC Min - Remontage après correction fuite

+8
bulzacien
auxanges
Berny
GOLF52
levoileux
killerstation
sTraiTs
totokro
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Lun 01 Fév 2010, 14:36

Salutations,
Comme certains le savent ici j'ai récemment fait l'acquisition d'une UNIC Min.

C'est une machine proche des Faema Family, Brasilia Lady, Reneka Duo, etc...

Je l'ai depuis le week end dernier.

Les photos suivront ce soir.

Elle est en très bonne condition cosmétiques :

Les chromes sont en bon état, l'intérieur est très propre, il n'y pas de fuites majeurs, seule une très faible sur l'entrèe de la pompe.

Elle a par contre un problème électrique :
Je l'ai branché pour essai, et lancer la chauffe. La résistance fonctionne, mais lorsque la température café est atteinte le thermostat coupe la chauffe et ... le disjoncteur différentiel saute.

J'ai ensuite coupé l'alimentation de la résistance, pour faire fonctionner la pompe.
Problème, la chaudière est vide et la pompe ne s'amorce pas. Par contre, il n'y a plus de problème électrique.

Je suspecte fortement le thermostat comme étant la cause, du 'pétage de plomb'. Qu'en pensez vous?

Et si vous avez une idée pour amorcer la pompe je suis preneur


Dernière édition par webgelato le Ven 30 Juil 2010, 10:16, édité 7 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 14:47

Si tu as un multimètre ou un simple ohmmètre il te sera très facile de vérifier si le thermostat est la cause de ce soucis.

Pour amorcer la pompe : aspirer de l'autre côté, mettre de l'eau dans le tuyau d'arrivée d'eau, mettre l'extrémité de ce tuyau plus haut que la pompe, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 15:03

Sur la MIN, s'il y a au moins une chose à changer ... c'est la pompe pour une Fluid-O-Tech et une valve de surpression pompe intégrée (avec retour réservoir). Le thermostat est aussi parfois source d'ennuis et reste très difficilement re-réglable car pré-réglé et bloqué usine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Lun 01 Fév 2010, 15:24

Cela faisait bien parti des choses que je prévois sur cette machine.

En fait dans l'ordre chronologique voici que je prévois de faire :

-Nettoyage complet mais sans démontage
-Diagnostique de la panne électrique
-Essai de qq cafés

-Entretien de la peinture châssis (pas besoin d'une nouvelle)
-Entretien des chromes
-Revêtement bac collecteur pour arrêter corrosion

-Remplacement pompe + valve HP
-Changement joints
-Détartrage et nettoyage poussé de l'hydraulique
-Échange du thermostat café par un PID
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 15:35

Très bon tempo. Il faudra juste faire attention à la pompe, Fluid-O-Tech a deux modèles:

- 1 avec corps cuivre/laiton
- 1 en delrin

Il est évident qu'il faut prendre celui en laiton avec la valve qui va dans le prolongement et gère la surpression pompe.

Le PID, je crois qu'un membre de PlanetCafe avait monté un truc Auberins sur une MIN, je pense qu'un petit FUJI marche aussi bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Les photos

Message par totokro Lun 01 Fév 2010, 20:33

Voici donc les photos immédiatement après ouverture du Carton :

La voici sans le bac de récupération:
UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319794768_678a2425c7

L'état du groupe

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319063029_b66f3b1069

La grille et le bac

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319063797_5fe6a4c11c

Le porte filtre

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319063383_3eeafc5f9a

La bac de récup corodé

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319064155_0d84c28346

L'intérieur très propre

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319065483_b25d60c8ba

Petite fuite sur la sortie de pompe

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319799088_0e5a9bf187

La Lance Vapeur

UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319067201_5a08394c81

Et Hop on allume !
UNIC Min - Remontage après correction fuite 4319800594_ebe868dea6

Quand la chauffe est terminée, disjoncteur Différentiel qui saute! affraid


Dernière édition par webgelato le Mar 02 Fév 2010, 00:10, édité 3 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 20:39

Ces thermostats sont très précis mais sont une calamité quand ils vieillissent. Et les régler est une franche loterie, à titre personnel j'en loupe deux sur trois.

La pompe est une vieille ULKA, qui était une très bonne pompe mais qui date. En plus, elle fait un bruit d'enfer. Bref: Tu peux sauter par manque d'eau (il faut voir si la pompe n'est pas bloquée) ou à cause du thermostat café.

Donc s'assurer que la pompe débite et sinon la changer pour du mieux. Après PID ou thermostat identique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par sTraiTs Lun 01 Fév 2010, 20:40

Très jolie machine, propre à l'intérieur et une fois les chromes ravivés, elle devrait être flamboyante.

Bonne affaire si la résistance HS se transforme en thermostat mort Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 22:30

La MIN fut avec la Family la première machine à utiliser le groupe Rossi, dans une variante grosse chaudière. Elle a peu de défauts, son thermostat était à l'époque meilleur que le Klison des Family.Il lui manquait juste une valve limitatrice de pompe et une pompe un peu moins archaïque.

Ce qui fait peu et encore à ce jour elle reste dans les meilleures faiseuses de tasses du marché, un corps stupéfiant, un crème dense mais fine avec les arabicas. C'est un révélatrice de l'excellence comme du mauvais; elle ne pardonne pas en corps.

Avec 100-150 € selon le PID monté, elle est éternelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Mar 02 Fév 2010, 00:11

J'ai modifié l'exposition de la photo du PF.

Quel est le revêtement de celui ci?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 00:27

A l'intérieur : vieux café sur laiton brut ou sablé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par killerstation Mar 02 Fév 2010, 01:39

Du laiton déchromé pardi !
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Mar 02 Fév 2010, 16:31

En passant merci à tous de l'intérêt porté à mes questions.

Napoli a écrit:Si tu as un multimètre ou un simple ohmmètre il te sera très facile de vérifier si le thermostat est la cause de ce soucis.

Je vais paraitre idiot, mais concretement comment? bom
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 17:30

/!\ A tester thermostat débranché de la machine et machine débranchée du secteur /!\

à froid il ne doit pas y avoir de résistance entre le corp et chacune des deux bornes (symbole infini ou échelle maxi en ohmètre) ; les deux bornes entre elles sont passantes (zéro ohms).
passé la température de seuil il doit être également isolé entre les deux bornes, le corps restant toujours isolés (symbole infini ou échelle maxi en ohmètre).

A mon avis ton soucis c'est que le corps touche une des deux bornes passé la température de seuil, faisant donc contact entre la terre et une des phases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty multimètre

Message par levoileux Mar 02 Fév 2010, 17:39

Remarque peut etre stupide, mais ça ne marcherait pas avec le testeur de continuité du multimètre ?

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par GOLF52 Mar 02 Fév 2010, 19:02

Juste pour info,
Le testeur de continuité, c'est la position OHMMETRE + Bip sonore, qui fonctionne en cas de court circuit franc.
En cas de courrant de fuite il est plus judicieux de lire la valeur résistive pour savoir à quoi s'en tenir.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 20:38

La première chose à laquelle je n'ai pas vu de réponse claire est de savoir s'il y a pompage d'eau ou pas (tu peux le faire par le café à froid).

- Elle pompe et a un remplissage, il ne faut pas aller chercher de ce coté mais garder présent à l'esprit qu'elle est à changer

- Elle ne pompe pas et ce n'est pas surprenant que ça saute

Supposons qu'elle pompe, chauffe et à la coupure elle disjoncte. Ce ne peut être la résistance, mais un défaut du thermostat de régulation café ou sécurité. Si elle avait un défaut d'isolement, la manifestation serait immédiate.

Donc si tu réponds aux premières questions, on va y voir plus clair ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Berny Mer 03 Fév 2010, 00:03

Bonsoir, mystère, mais ça saute en différentiel ou bien en cour-circuit ? j'ai eu déjà des problèmes part le passé avec les néons ( voyant a l'intéreur des inters ,voyant ,etc.) une fois chaude la résistance se coupe et le voyant s'allume non ! une piste a étudié.
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 00:11

Il faut surtout prendre les choses dans l'ordre. Si la chaudière ne se rempli pas, ça saute et la résistance va finir par morfler. Ces thermostats sont aussi connus pour avoir parfois des problème de coupure (ils ont un hystérésis variable).

Donc attendons de voir déjà si remplissage il y a....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Mer 03 Fév 2010, 10:31

La Ducale a écrit:La première chose à laquelle je n'ai pas vu de réponse claire est de savoir s'il y a pompage d'eau ou pas (tu peux le faire par le café à froid).

- Elle pompe et a un remplissage, il ne faut pas aller chercher de ce coté mais garder présent à l'esprit qu'elle est à changer

- Elle ne pompe pas et ce n'est pas surprenant que ça saute

Je n'ai pas du être clair dans mon premier message de ce fil. Neutral
La pompe fonctionne mais n'est pas amorcé : rien ne sort vers la chaudière. Par contre visiblement il y a de l'agitation dans l'arrivée.
La chaudière est à mon avis vide:
Suite à la première chauffe (et dernière) j'ai ouverts la vanne vapeur, il en est sorti peu puis plus rien. Donc plus d'eau Suspect




Supposons qu'elle pompe, chauffe et à la coupure elle disjoncte. Ce ne peut être la résistance, mais un défaut du thermostat de régulation café ou sécurité. Si elle avait un défaut d'isolement, la manifestation serait immédiate.

Donc si tu réponds aux premières questions, on va y voir plus clair ...

Cela ressemble à ce que tu décris, et non la coupure ne s'est plus fait depuis que j'ai déconnecté la résistance.

J'ai explorer les connexions électriques pour détecter visuellement un éventuel courant de fuite du à un contact défaillant, mais je n'ai rien constaté d'anormal.
Pas de composants passifs ni actifs dans cette machine hormis les résistances et les thermostats...Donc suspicions vers ces derniers évidente...

Il faut que j'arrive à amorcer la pompe, à remplir la chaudière et ensuite reconnecter la résistance pour voir ce qui se passe dans cette configuration. afro

En passant, pensez vous que la peinture du chassis soit au plomb?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 13:32

1980 c'est possible....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par auxanges Mer 03 Fév 2010, 15:56

Une restauration orthographique du titre serait un petit plus ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Mer 03 Fév 2010, 18:18

Oups Embarassed

Sinon cet après midi j'ai tenté d'amorcer la pompe avec les techniques décrites par napoli, mais rien ne sort...

Dois-je en conclure qu'elle est morte...ou que je ne suis pas doué à amorcer une pompe...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 18:21

webgelato a écrit:Oups Embarassed

Sinon cet après midi j'ai tenté d'amorcer la pompe avec les techniques décrites par napoli, mais rien ne sort...

Dois-je en conclure qu'elle est morte...ou que je ne suis pas doué à amorcer une pompe...

Tu sais, elles sont fatiguées ces vieilles Ukla... Comme tu devais la changer, tu la changes ...

As tu essayé de voir ce qui sortait DIRECTEMENT de la pompe (en retirant à l'endroit où tu as une fuite)? Il est possible que la machine soit à un tel point d'entartrage, crasse qu'elle n'amorce pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par totokro Jeu 11 Fév 2010, 10:42

Quelques nouvelles du front et des choses faites hier:

  • Rénovation de la peinture et des métaux.

  • Nettoyage/détartrage de l'injecteur en sortie de pompe, il était obstrué ; il empêchait donc le remplissage de la chaudière. Rolling Eyes

  • Nettoyage des filtres/PF/Douchette dans la soude

  • Remplissage de la chaudière à froid

  • J'ai reconnecté la résistance une fois la chaudière pleine: Plus de problème électrique! cheers

Par contre malaise, en nettoyant la douchette j'ai jeté No la vis du groupe. Il va falloir que je me débrouille pour en trouver une...Si c'est possible.

Une fois que j'aurai fais quelque café de test, c'est parti pour le grand nettoyage/détartrage!
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Remontage après correction fuite Empty Re: UNIC Min - Remontage après correction fuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum