Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eventuel passage doserless Brasilia RR45

5 participants

Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par struddel Lun 04 Juin 2018, 11:21

Hello,

je suis actuellement en train d'envisager un passage en doserless de mon moulin, où tout du moins voir ce qui peut être fait pour le rendre plus pratique.

Je l'ai acheté y a 9 ans à une personne qui revendait son bar, le moulin était dans un sale état, plein de mouture partout, et j'ai jamais vraiment cherché à le nettoyer, j'ai juste remplacé les meules car il m'a fourni un jeu de meules neuves.

Le plus grand inconvénient de ce moulin est qu'avant chaque utilisation, j'actionne la manette du doseur et je récupère un max de mouture dans un verre même si j'ai l'impression d'avoir complètement vidé le doseur à l'utilisation précédente. Je pense que ça vient simplement du fait que le doseur est plein de mouture qui retombe petit à petit dans le fond.

Puis je me suis enfin décidé à le nettoyer, voilà tout ce que j'ai récupéré Shocked  :

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 OiMLH1V

Le moulin en question, nettoyé autant que possible :

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Cex00wi

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Monds2k

J'aimerais maintenant retirer le doseur car c'est très agaçant d'actionner cette manette à chaque fois sachant que je mets pile la quantité de grain demandée à chaque utilisation.

Première question : quel type d'entonnoir utilisez vous en général ? J'ai vu plusieurs transformations sur vos photos et souvent le doseur est remplacé par un entonnoir ce qui me semble une bonne solution, mais je n'ai pas repéré où acheter ce genre d'entonnoir. Ma femme me conseille un entonnoir à piston.

Sinon, j'ai également un souci de couvercle du doseur.

Celui-ci possède un bouton d'arrêt, de sorte à ce que le moulin s'arrête quand le doseur est rempli de mouture, et qu'il s'actionne dès que la mouture descend, autrement dit inutile pour une utilisation perso.

Voici le bouton :

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 CMo2EaN

il est relié à un fil électrique au reste du moulin :

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 XlAMgIQ

Est-ce qu'il suffit de couper et d'isoler ce fil ? Ou est-ce que je risque de couper le moulin de façon permanente en coupant le fil ?

Merci pour vos avis Smile
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par rotchitos Lun 04 Juin 2018, 16:20

si tu n'ouvres pas le moulin, tu coupes le fil et tu isoles les fils avant d'enfoncer le bout restant dans le moulin.
Entonnoir à piston (à transformer) chez alinea, environ 20€.
Et c'est tout de même appréciable dans son utilité.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par struddel Lun 04 Juin 2018, 16:42

Ok donc tu confirmes que je peux couper et isoler sans problème, merci Smile

J'imagine que la transformation à réaliser est d'enlever le système de piston.

Qu'est-ce qui est tout de même appréciable ? La transformation en doserless ou le doseur ?

Merci en tout cas ! Smile
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par cipitized Lun 04 Juin 2018, 17:58

Perso, j'ai peint une bouteille de quezac. Plus facile à coupé, ajusté, et non statique.
Puis le goulot est de bon diamètre pour ajusté dans le pf.

cipitized

Date d'inscription : 28/12/2017
Machine à café : Delonghi
Broyeur : Mazzer Sj
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par 2carrés Mar 05 Juin 2018, 09:07

Pour les fils, tu peux shunter en reliant les fils (torsader) puis en isolant avec un ruban adhésif d'électricien.
Comme dit Rotchitos, tu enfonces ensuite tout ça dans le moulin et tu bouches le trou qui servait de passage au fil avec ce que tu as sous la main (chez moi un petit pied de chaise en plastique noir).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par struddel Mar 05 Juin 2018, 09:15

C'est à dire, relier les fils, je peux pas les laisser chacun de leur côté et les isoler l'un à part de l'autre ?
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par LucasDou Mar 05 Juin 2018, 09:22

Si tu ne les relis pas, le courant ne passera pas, donc le moulin ne marchera pas.
Tu peux aussi ouvrir le moulin pour accéder à tous les fils et shunter à ce niveau là.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par struddel Mar 05 Juin 2018, 09:45

Aaah, voilà, merci, c'était ma question de départ et j'avais mal compris la réponse de rotchitos : le bouton ouvre donc le circuit pour arrêter le moulin, si je coupe je laisse donc le circuit ouvert, je me demandais dans quel sens ça fonctionnait.

J'pourrais aussi ouvrir le moulin en effet je vais voir, merci en tout cas.
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par LucasDou Mar 05 Juin 2018, 10:12

De rien, c’est normal. Smile
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par rotchitos Mar 05 Juin 2018, 10:20

oui ce n'était peut-être pas très clair, mais il s'agit des fils du contacteur de mise en route automatique. Donc tu les relis et comme ça ton moulin fonctionnera en on/off basiquement.

C'est le passage en doserless qui est appréciable.

Ensuite en ce qui concerne l'aspect, si tu n'es pas exigeant tu peux effectivement mettre une découpe de bouteille plastique Embarassed
ou en plus beau avec l'entonnoir inox.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par struddel Mar 05 Juin 2018, 10:35

je trouve ça plus joli avec un entonnoir quand même ^^

En revanche plutôt que de m'embêter à démonter le piston, je me demande si un petit entonnoir comme ça ça ferait pas plus l'affaire :

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 613CLzboW7L._SX522_

Le problème de la plupart des entonnoirs à piston que j'ai trouvé est qu'ils ont une grosse poignée sertie qui a l'air ennuyeuse à enlever.

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 61DWrv0s0JL._SL1024_
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Eventuel passage doserless Brasilia RR45 Empty Re: Eventuel passage doserless Brasilia RR45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum