Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mazzer SJ : Passage en doserless

+2
r0bin
Jakaryus
6 participants

Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Jakaryus Dim 17 Nov 2019, 19:36

Bonjour à toutes et à tous  Haha

Ca y est ! Je viens de passer (ce matin) mon SJ automatique en doserless  Gné  Grâce à toutes les informations trouvées ici et pour vraiment pas cher. Encore une fois, merci à tous.
L'entonnoir je l'ai pris sur A..E.. (voir un sujet sur ce forum avec le lien) et le cache moteur sur Ee..d
Pour ceux qui se posent la question sur la difficulté à effectuer la modification, rien de compliqué, mais il faut bien sûr quelques outils le permettant. Pour ma part, ça a été meuleuse, scie sauteuse, perceuse (avec un foret pour métal de qualité médiocre ceci dit en passant qui m'a bien cassé les pieds), pierre à aiguiser universelle (type outil de jardin) et papier de verre fin. J'aurais aimé avoir une dremel pour plus de simplicité mais je n'ai pas ça dans mes étagères, ni mes amis, ni mes collègues.  Crying or Very sad

Je suis très satisfait du résultat et franchement, quel bonheur par rapport au doseur monté d'origine ! Aucune perte, pas de mouture qui traine donc niveau hygiène/nettoyage c'est parfait.
Concernant l'entonnoir piston acheté et transformé j'ai réutilisé la poignée et le support pour y mettre porte filtres (2T et 1T), brosse de nettoyage (de la cafetière) et thermomètre (pour latte).
Ah, j'y pense, une fois le moulin acquis j'ai changé assez rapidement la trémie par une prévue pour Mazzer Mini (600g de mémoire), car celle fournie fait vraiment disproportionnée pour une utilisation familiale.

Pour l'instant j'utilise une tasse pour récupérer le café moulu (posée sur la fourchette et maintenue par le bout de l'entonnoir). Une tasse et non un gobelet plastique comme j'ai essayé au début car l'électricité statique générée faisait défier les lois de la pesanteur par la mouture  affraid  Avec la tasse, aucun souci.

Résultat avec tout cela : on met en marche, la mouture tombe, pas de rétention et on se paye le luxe de la propreté car rien ne va en dehors de la tasse.

Je compte apporter encore quelques petites modifications, mais ça se fera tranquillement, rien ne presse. Je complèterai ce sujet au fur et à mesure, ça pourra peut être intéresser quelqu'un un jour, du moins compléter ceux existants.

Voici deux photos pour le plaisir de partager ma joie :

Mazzer SJ : Passage en doserless 20191112
Mazzer SJ : Passage en doserless 20191111
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par r0bin Lun 18 Nov 2019, 00:18

bravo, joli travail !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Olek Lun 18 Nov 2019, 17:30

Il est tout beau ! bravo !

C est le même entonnoir que je te proposais ...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Jakaryus Lun 18 Nov 2019, 18:49

Merci 😁

Une petite encore :

Mazzer SJ : Passage en doserless 20191114
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par r0bin Lun 18 Nov 2019, 18:52

belle finition! papier de verre?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Olek Lun 18 Nov 2019, 19:04

Je dirai jexage mais avec un jex tres fin  genre Mirka Abralon ou laine d'acier 0000

Mais le polissage aussi laisse des traces orientées qu'on voit plus sur les photos.

Niveau rétention je pense qu il y a une assez grosse rétention sous les meules, d'ou l intérêt de la soufflette , régulièrement, avant que ça durcisse.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Jakaryus Lun 18 Nov 2019, 21:12

Pour la finition de la découpe faite à la meuleuse (on voit clairement le marqueur utilisé pour le tracé Heureux ), j'ai poncer le plus gros pour égaliser la découpe et supprimer le coupant du métal avec la pierre à affuter, puis papier de verre grain >200, également utilisé pour poncer l'intérieur du cône.

Pierre à affuter de ce type :

Mazzer SJ : Passage en doserless Pierre-a-affuter-aiguiser-couteau-outils-coupants-machette-hachette-hache-aiguisage-affutage-repoussage-P-3329031-7130767_1

Ah oui la rétention dans les meules, je ne l'y suis pas encore penché je l'avoue... Pour le moment c'est nettoyage une fois par semaine du moulin et il n'y a pas beaucoup de mouture à enlever. Faudra que je fasse plus attention ce week end.
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par cedric.bouchet Sam 23 Nov 2019, 10:41

Bonjour, je viens de voir ce post dans mes emails, j'ai aussi un SJ ancien avec le recup café qui tourne. Je ne comprends pas trop le but de l'opération de mettre cet entonnoir, ça permet de doser la quantité de café ? Comment vous vous en servez je ne vois pas de bloqueur dessous l'entonnoir ? Vous attendez dessous avec votre porte filtre? Vu de loin ça à l'air plus contraignant. Moi je mets mes grains dans un blind du porte filtre et je verse dans mon moulin que je pose dessus puis je laisse moudre et je reviens en tournant 7 ou 8 fois pour tout mettre dans mon porte filtre. Au moins c'est dosé et j'attends pas avec mon porte filtre. Vous faites comment vous?

cedric.bouchet

Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Lelit pl41 plus t
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 19
Localisation : Saint paulet de caisson

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Maya Sam 23 Nov 2019, 10:57

- dosage du volume de café à moudre adapté à mon filtre à l'aide d'une verrine (sur une balance lorsque je mélange plusieurs origines)
- je verse dans le moulin
- le doseur d'origine à été traficoté pour que toute la mouture tombe dans le segment situé sous la goulotte de sortie des meules
- je tourne les segments pendant le fonctionnement des meules avec le porte filtre sous le doseur
- un ou 2 coup de pineceau dans la goulotte pour la vider dans le doseur
- un coupe de moteur pour évacuer ce qui reste entre les meules
- un coup de pinceau
- je tourne les segments du doseur pour récuprérer la fin

PS: la rétention de café situé autour des meules ne me gène pas, il est ancien mais ne semble pas migrer et donc polluer la mouture fraîche (il est donc purger uniquement lors des "gros" nettoyage du moulin).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par cedric.bouchet Sam 23 Nov 2019, 11:11

Ok merci, si vous avez une petite photo des segments, doseur modifié pour voir à quoi ça ressemble.

cedric.bouchet

Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Lelit pl41 plus t
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 19
Localisation : Saint paulet de caisson

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Olek Sam 23 Nov 2019, 11:14

Avec les sorties polies il y a 1.4g de mouture en retention.

La souflette évite que le dépôt se comprime et grossisse, néanmoins, je moud du riz de temps en temps car il doit rester un peu de gras et de mouture extrafine qui rancit avec le temps.

Quand j ai démonté j ai été surpris de la quantité de mouture sous les meules,une vraie galette  (au centre de l etoile du doseur aussi, cest creux et pas etanche).

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par cedric.bouchet Sam 23 Nov 2019, 11:48

Le but de polir les sorties c'est d'avoir moins de rétention de café ? Je n'ai jamais prête attention ça fait une petite bordure en sortie des meules au niveau du trou? J'étais en train de regarder les photos de mon moulin à l'époque où je l'ai acheté et démonté pour le refaire mais je ne vois pas trop de bordure. C'est au niveau du trou? Perso je mets un coup d'aspiro un fois par semaine en faisant ventouse avec ma main au niveau des meules.
Mazzer SJ : Passage en doserless Img_2010
Je reviens sur l entonnoir, je pensais que le but serait de peser. J'ai vu chez mon torréfacteur un mazzer avec un doseur électro sur l'entonnoir ? Est ce qu'il existe un doseur entonnoir qu'on peut acheter en prenant lalim du trop plein du récupérateur d'origine ?

cedric.bouchet

Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Lelit pl41 plus t
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 19
Localisation : Saint paulet de caisson

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Olek Sam 23 Nov 2019, 12:24

Le doseur c est bien mais il est utile de fabriquer un balai collé sur une ailette pour bien nettoyer le plancher

Le canal nest pas ebavuré du coup cest pas très lisse, plus le petit rebord par rapport au doseur . Mais même poli il reste un peu de retention, les ailettes sous les meules ne font pas assez de vent ,même en les retaillant.

Pas sur qu on pese vraiment facilement en doseless ou alors il faut prévoir le petit supplément du au coup de pinceau.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Oh Brasilia Lun 09 Déc 2019, 21:57

Joli. Smile

Cela m'intéresse également.
Pourriez vous mettre en ligne les liens de chaque pièce svp?
Ou via MP si la publication des liens commenciaux est interdite.

Merci.

Oh Brasilia

Date d'inscription : 09/10/2017
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : Passage en doserless Empty Re: Mazzer SJ : Passage en doserless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum