Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Budget explosé!

5 participants

Aller en bas

Budget explosé! Empty Budget explosé!

Message par LORENZO78 Mar 24 Juin 2008, 21:04

Forum redoutable! je m'étais fixé un budget de 350€ et vous m'avez utilement conseillé et puis l'un d'entre vous m'a dit " oui mais sans broyeur..." ou " Ah la Rancilio Sylvia!" bref me voilà à nouveau perplexe alors que j'allais craquer pour une Isomac Giada....
Donc j'ai craqué. Je sors de chez Méo (Paris St Lazare) delesté de 730€ mais avec Sylvia au bras gauche et Rocky et sa base à l'autre bras plus deux paquets de café en grains pour faire mes premiers tests. Le premier exploit (sportif celui là) est de faire le trajet jusqu'à la gare ( le tout doit peser la bagatelle de 30kg).
Le deuxième exploit sera de faire mon premier vrai café (un truc que l'on peut boire!) pour l'instant je n'ai réussi qu'à faire un jus pitoyable après 3 essai. Après manger j'espère faire quelque chose de correct.
Bon quatrième essai: Peux mieux faire! Le goût est juste correct quand à l'aspect ça manque de mousse.
Pour le café on m'a conseillé de le moudre à 2 (sur la Rocky) c'est pas un peu fin? duré d'extraction 30 secondes mais ça me donne un ristretto !
Vos conseils vont m'être utiles !!
A vous lire
LORENZO78
LORENZO78

Date d'inscription : 17/06/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par luce2 Mar 24 Juin 2008, 22:27

D'abord félicitation pour ton achat. C'est vrai que ça fait cher d'un coup. Mais en général on ne regrette pas : d'abord le matos est prévu pour fonctionner pendant des années (avec un minimum d'entretien et une eau pas trop calcaire - Volvic par exemple) ensuite c'est un coup à prendre et un peu de patience pour extraire les cafés mais rien de compliqué non plus. Juste le bon protocole à trouver et de la rigueur.

Pour les conseils adaptés à la machine et au broyeur : je laisse venir les experts de ce matos (et il y en a...)

JL

PS : juste un truc
- c'est plus facile de se faire la main avec le filtre 2 tasses
- dans tous les cas (1 ou 2 tasses) il faut que la mouture touche très légèrement la douchette lorsque tu termines l'enclenchement du porte filtre. Cela se sent au serrage. Commence à faire des tests la dessus sans tirer de shot. tu ressorts la mouture et du vois de visu si la douchette etait en contact (trace sur la mouture).
En fin de shot : la mouture doit être dure et presque sèche. Si ce n'est pas le cas => pas assez de mouture.
A partir de la tu as la bonne quantité dans le PF et un premier repère fiable. Reste à règler la finesse => approcher les 30 sec pour une 1/2 ou 3/4 de tasses.
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par Oberon Mer 25 Juin 2008, 12:55

LORENZO78 a écrit:
Pour le café on m'a conseillé de le moudre à 2 (sur la Rocky) c'est pas un peu fin? duré d'extraction 30 secondes mais ça me donne un ristretto !
Vos conseils vont m'être utiles !!
Tu as acheté un super matériel. Avec un peu d'habitude, tu ne devrais pas être déçu.
Personnelement j'essaierai de passer sur 3 pour la mouture (j'obtiens les meilleurs résultats entre 23 et 27s suivant les cafés. 30s je trouve ça trop, on extrait l'amertume.)
N'oublies pas de faire chauffer la machine avec le porte filtre en place (vide) avant de faire le café (quand le bec du porte filtre est brûlant, c'est bon tu peux moudre, préparer, et lancer le café)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty OT:Budget explosé!

Message par caribou Mer 25 Juin 2008, 13:41

LORENZO78 a écrit:... Je sors de chez Méo (Paris St Lazare)

Plutôt off-topic, mais c'est comment Méo au niveau du café vendu ?

Ma femme passe régulièrement à St-Lazare et vu qu'on cherche un torréfacteur, je me demandais si ça ne serait pas un endroit où acheter. Des commentaires ? Devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?

A+

Caribou
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par Invité Mer 25 Juin 2008, 14:26

En effet tu peux ouvrir un topic dans la section caféologie Very Happy
Pour en terminer du HS, Meo, pour ma part, c'est fini. J'ai été souvent déçu, notamment par un Lucie Royale qui coute la peau des fesses et qui était imbuvable.
Caribou, on va peut-être être de futurs voisins Smile
Je suis en train de regarder de près un appart à Parly2 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par kobus Mer 25 Juin 2008, 15:20

jacknaquunoeil a écrit:J'ai été souvent déçu, notamment par un Lucie Royale qui coute la peau des fesses et qui était imbuvable.

Moi, j'essaye toujours d'éviter les cafés les plus chères. Par la force des choses, ils se vendent moins facilement, donc torréfiés moins fréquemment, donc moins de chances que la torréfaction soit récente...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par luce2 Mer 25 Juin 2008, 17:12

kobus a écrit:
Moi, j'essaye toujours d'éviter les cafés les plus chères. Par la force des choses, ils se vendent moins facilement, donc torréfiés moins fréquemment, donc moins de chances que la torréfaction soit récente...
+10.000
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par Invité Mer 25 Juin 2008, 17:24

Je m'en suis rendu compte rapidement, je ne me fais plus avoir, dès que ça dépasse 5 neuros les 250 gr, j'y réfléchis à deux fois, il est d'ailleurs très rare que j'achète à plus de 5 euros maintenant, 5 c'est un grand maximum, les temps sont durs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par LORENZO78 Jeu 26 Juin 2008, 00:36

La technique s'affine, le café est buvable encore quelques petits réglages et je pourrai sans rougir en offrir autour de moi!
Pour Caribou: Je trouve le café de chez Méo très correct et je ne suis pas déçu (c'est l'Arabica Coeur d'arôme). Celà dit je pense aussi qu'il vaut mieux un café moyen fraichement torréfié qu'un excellent grain en stock depuis un certain temps.
J'avoue que mes premiers résultats m'avaient fait douter du bien fondé de mon investissement mais grâce à tous vos conseils je remarque que Rocky commence à prendre ombrage de l'intérêt que je porte à Sylvia (bah après tout c'est lui qui broie du noir !!)...
Bon au fait j'ai réglé à 3. A 4-5 ça passait cette fois un peu trop vite...

A +
LORENZO78
LORENZO78

Date d'inscription : 17/06/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008, 00:41

LORENZO78 a écrit:je remarque que Rocky commence à prendre ombrage de l'intérêt que je porte à Sylvia (bah après tout c'est lui qui broie du noir !!)...
Excellent lol!
Tu dis que tu règles ton moulin à 3, ok, je souhaitais juste savoir à combien les meules touchent.
À l'heure actuelle je suis à 5 et les meules commencent à légèrement toucher à 4.

Si tu es content du café de Meo, peut-être ont-ils fait un effort sur la qualité ? Je vais peut-être y passer demain pour y prendre quelques graines scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par LORENZO78 Jeu 26 Juin 2008, 22:36

Oui c'est une excellente question! mais je n'ai aucune idée de la réponse.
Pour moi les meules étaient au plus fin à 0 et au delà elles se desserraient
A quoi je peux voir qu'elles se touchent ou pas ?
Cela étant à 4 il faut que je tasse très fort pour que ça ne passe pas trop vite, j'en ai naturellement conclu qu'il fallait moudre plus fin....
Pour le café je confirme son bon goût , je deviendrai peut être plus difficile à mesure que je ferai des progrès. Je crois à ce sujet que j'ai encore de la marge avant que d'arriver à la cheville d'un modeste barista mais il faut dire qu'au delà même du goût je prend un plaisir réel à faire mon café qu'aucune machine à dosette ou capsule aseptisée ne pourrait me donner.
Je parcours ce forum avec beaucoup de plaisir et je commence à partager cette passion
J'espère pouvoir faire bénéficier les petits nouveau des conseils d'un vieux briscard que je ne vais certainement pas tarder à être
Merci à tous de vos conseils
A++
LORENZO78
LORENZO78

Date d'inscription : 17/06/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Budget explosé! Empty Re: Budget explosé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum