Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La pavoni europiccola

3 participants

Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Sam 28 Juil 2018, 22:02

Salut les Pavonistes

J'ai une La Pavoni Europiccola et je souhaiterai comparer avec vous les cycles de chauffe.

Chez moi, lorsqu'elle est à température stabilisée, elle me fait un cycle de chauffe toutes les 30 secondes avec environ 3 secondes d'allumage de la résistance

Et vous ?

Merci de vos apports cela m'aiderait à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à réaliser de bons shots avec

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par espresso68 Sam 28 Juil 2018, 23:51

perso je coupe le jus pour faire l'extraction sur ma zacconi (même principe de machine que ta pav') afin d'éviter tout déclenchement de la résistance pendant... et les cafés sont très bons! J'ignore si d'autres font ainsi?
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Dim 29 Juil 2018, 12:11

Salut,

J'ai mis un manomètre pour enregistrer les pressions sur ma Pav et elles ne montent pas très haut.

Pression de coupure 0.75 Bars
Pression de redémarrage 0.5 bars
Hystérésis tout petit ?
Savez vous si l'hystérésis est modifié par le serrage de la vis (une seule vis de réglage sur mon presso) ou si l'écart de pression entre les points haut et bas restent identiques ?

La pré infusion est souvent trop light et manque de patate, je ne peux donc pas laisser un temps de surfing suffisant et ça ne m'aide pas à réussir mon extraction.

Mon pressostat fonctionne mal de surcroit, si je lui ressere un peu la vis, il me fait monter le bouzin à 3 bars
Hier je l'ai modifié pour voir, mais pas moyen de réhausser la pression comme je le souhaiterai. Ce matin il m'a fait une coupure à 0.75 bars et une autre coupure à 1.5 bars. bref pas très reproductible.

Je vais devoir me procurer un nouveau pressostant.
C'est vraiment fragile ces petits bêtes là.

En attendant je vais le mettre en mode 3 bars et je vais gérer manuellement la coupure haute. J'ai un PID en plus pour maintenir Miss Pav au chaud avant la montée en pression.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par espresso68 Dim 29 Juil 2018, 12:41

es-tu au courant que les machines sous pression sont équipées de soupapes de sécurité qui doivent s'ouvrir autour de 2 bars max? la tienne visiblement mérite un nettoyage et ou changement et à moins de vouloir faire des expés à la tryphon tournesol ne laisse pas ta machine monter si haut!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 29 Juil 2018, 14:59

+1
si tu es seul à l'utiliser, fait comme espresso68 ou bibi, si tu as un mano, une fois la pression idéale atteinte, entre 0,8 et 1,2 bars, (ça dépend du café, de la température extérieure, etc...) tu éteint la machine et tu tire ton café. Les hysterisis sont différents selon les pressos, pour moi le seul instruments vraiment utile c'est le manomètre
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Dim 29 Juil 2018, 15:18

C'est probablement plus près des 2 bars que la soupape s'est enclenchée, lorsque je me suis approché de la machine, elle était en mode cocotte minute depuis quelques secondes et la pression était monté à un peu plus de 2.5 bars.
J'ai peut être exagéré en disant 3 bars (je n'ai pas de graduation 3 bars sur mon mano).

J'ai démonté un peu ma machine.
a faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sous la cuve.

Pas joli tout ça :
- fuite vapeur minime sous le raccord du prolongateur en cuive qui sert au pressostat.
- corrosion importante du socle en inox
- Pressostat démonté nettoyé mais toujours inefficace.

J'ai du extraire la résistance et resserrer le collier de maintient de la cuve
Le joint de cuve est HS. je vais donc devoir en remettre un neuf...
Les câbles haute température sont à bout de souffle et méritent d'être remplacés.

au menu des réparations :
Pressostat neuf et prolongateur en cuivre
repose socle en plastique et ses 4 plots
re-cablage complet
polissage et traitement de l'intérieur du socle
joint de résistance
joints sup et inf de blocage de la cuve sur le socle
Renovation des chromes à la pierre d'argent
Nettoyage/graissage du groupe dont les joints sont neufs

Pour le moment, téflon sur le joint de cuve pour pouvoir m'en servir avant de recevoir les pièces de rechange.

J'ai fait 3 tentatives de risttretto en montant à 1 bar et en tirant vers 0.6 bars
Là, il y a un vrai temps de surfing et du potentiel pour faire une belle extraction avec une pré infusion suffisament puissante.

25 secondes d'extraction pour 17 ml en tasse c'est un peu short est sur extrait donc probablement trop chaud aussi
augmentation du calibre de ma mouture dans un premier temps pour parvenir à 25/30 ml

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Dim 29 Juil 2018, 18:53

Vous commencez à lever le levier à combien sur le mano ?

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 29 Juil 2018, 20:34

tu te complique trop la vie à mon avis.Déjà les histoires de temps d'extraction, c'est pas comme avec une machine semi auto, difficile de donner une vérité(déjà avec les semi auto y a une marge de manoeuvre selon les machines, les goûts et les couleurs) 0,6 bars c'est pas assez, mais si ta machine a des fuites, la pression est plus en corrélation avec la température. perso je tire mes shots vers 0.9 bars,avec une cuve étanche.ça passe encore très bien à 0,8 .et si je dois enchainer trois cafés, je commence vers 1,1 bars, le dernier des trois finissant vers 0,8/0,7 bars, mais sur un court laps de temps, la température de l'eau reste à peu pres la même pour les trois shots.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Dim 29 Juil 2018, 21:06

Ma vie est peut être compliquée par le défaut d'étanchéité...
j'ai de la condensation au niveau de l'interrupteur malmgré le "rafistolage" du joint de cuve avec du téflon
Pour le moment c'est vache maigre et cafés insatisfaisants dans 99% des cas et ce depuis trèèèèèès longtemps

Du coup j'essaye d'être hyper reproductible sur mes paramètres afin que la réussite d'un good shot ne soit pas que le fruit du hasrd.Mes temps d'extraction étaient à l'accoutumé beaucoup plus longs, de l'odre de 40 secondes préinfusion comprise et je voulais tenter un retour au sacro saint "25" pour voir. Mais à ce jour et dupis trèèèèès longtemps force est de constater que mes good shot ne sont que le fruit de paramètres qui m'échappent.
Il y a des jours où je me trouverai volontiers une la pavoni pro neuve pour voir si je suis complètement à côté de la plaque ou si c'est bien un problème lié au matériel...

Mon dernier shot :
PF 1 tasse (old group)
10 g de café
Montée en pression à 0.8 bars sur machine stabilisée à 95°c (sonde température collée à l'extérieur, sur le fond de cuve) au PID
Extraction après surfing jusqu'à 0.6 bars (fond de cuve à 106°c)
31 ml en tasse et 25 secondes d'extraction sans forcer.
Créma brun foncé s'estompant pour laisser un café au gout amer et brûlé

Dès les premières gouttes on voit que c'est trop chaud, vapeur, mousse claire et volumineuse qui vient trop vite.

Pouac le grand cru torréfié de 17 Juillet jocolor

Prochaines tentatives :
Partir à froid, laisser miss pav monter à 1 bar avec purge vapeur et zac lancer l'extraction = ne pas laisser le temps au groupe de trop monter en température

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 29 Juil 2018, 23:41

c'est ce que je voulais dire, le sacrosaint 25 secandes ne s'applique pas à la pavoni, juste le sacrosaint feeling. en revanche essaie plutôt 14g dans le 2t ou 7/8 g dans le 1t, mais c'est plus simple avec le 2t.et en effet, pas la peine d'attendre plusieurs cycles de chauffe avant de shooter, au contraire, la machine ne fera que s'emballer en température, surtout en été. Mais c'est sûr que l'étanchéité des soupapes de pavoni étant déjà pas top, si tu as la moindre fuite ailleurs c'est pas vraiment possible d'espérer de la reproductibilité. Si jamais tu craquais pour une pavoni neuve, prends plutôt une zacconi, elles sont beaucoup plus stables et solides, pour un prix égal voir inférieur selon la version de pav
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Lun 30 Juil 2018, 00:56

TY Elvice !

Je prends bonne note de tes commentaires.
On va d'abord régler le problème de fuite basse avec un nouveau joint tout neuf et refaire une petite jeunesse à cette europiccola qui mérite qu'on prenne soin de son intérieur et de ses chromes.

J'ai fait un shoot en partant de 0, enfin 36°c en fond de cuve
Sous extrait, mais intéressant
La pré infusion à 1 bar m'a fait couler les premières gouttes avant extraction
Demain je reprendrais tout ceci avec mouture plus fine et shoot à 1.2 bars.

Le PF 2 tasses à 14g je l'ai pratiqué longtemps :
couteux, savoureux, plus aisé à extraire, mais un peu trop de caféine à chaque coup.

De mémoire, Le dosage inférieur à 10 n'est pas toujours réalisable avec le PF 1 personne
Il est conique sur sa partie inférieure et le tamper 49mm bute sur le cône avant d'avoir compacté suffisament la dose. On est certain d'être de niveau mais le tassage est insuffisant. Suivant les cafés. Celui que j'ai en ce moment est dense et les 10g me laissent beaucoup de place dans le PF. on pourrait peut être envisager de descendre à 9 avec, mais pas moins amha.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par elvice2000 Lun 30 Juil 2018, 01:07

c'est vrai qu'avec le 1t ,7 g remplissent le filtre jusqu'en haut du cône, mais si elle est suffisamment fine pas besoin de tasser fort. Je pense que ce que tu nomme densité aurait plutôt à voir avec la fraicheur du café, qui ne pardonne pas avec la pav. Je n'ai pas torréfié ces deux derniers mois et bu peu de café,du coup mon kilo séchait bravement à la chaleur du sud, et même avec le 2t rempli au taquet et une mouture de café turc, le grain était tellement sec que j'étais pas loin des grandes eaux !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Lun 30 Juil 2018, 11:30

Salut,

Un goog shot ce matin !
27 ml en tasse avant de la retirer de l'extraction.
Jolie créma, équilibre aromatique enfin devenu intéressant et sur des paramètres contrôlés
Départ à froid et shoot à 1.1bar

Second shot à 0.8 bar
quelques minutes plus tard et déjà un peu moins bien : un poil trop chaud mais malgré ça bien agréable en bouche
Peut être aurais-je du me retirer plus tôt Embarassed

Faut savoir se retirer à temps, c'est important !

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Mar 31 Juil 2018, 15:15

Problème d'étanchéité résolu. Plus de condensation, pas de perte visible à haute pression.

Du coup j'ai adopté la technique sus-citée en démarrant à froid pour mon premier café avec extraction à 1.2 bars et c'est plutôt régulier et réussi avec une pré-infusion musclée.
Pour les expressos suivants, comme la machine est chaude et qu'elle met un plombe à redescendre, j'ai réglé le PID à 70°.
Quand elle est stable à 70°, je lance une montée en pression à 1 bar. J'ai eu de beaux résultats ainsi avec un groupe à la bonne température.

Grace à ces techniques j'ai moins de paramètres à gérer et c'est plutôt reproductible

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Mar 31 Juil 2018, 20:11

Hello,

Station barista :
J'ai mis un mano sur mon Europiccola car j'avais des difficultés à dompter la bête
PID avec interrupteur permettant 3 modes  : shunt, coupe circuit, PID on
ICI la machine est prête pour une montée en pression flash avant extraction à 1 bar
La pavoni europiccola  2INLS7Fm


Le cru du moment :
La pavoni europiccola  Jit7ywum

Grammage pour Pf 1 pers :
Il faut que je fasse le test avec 8gr
La pavoni europiccola  JcBf2MYm

Nouveau jouet :
bien pratique le stepless !
Belle mouture, homogène, pas de bruit le matin, Je le trouve plus performant que mon Santos 06 a
La pavoni europiccola  SQewUqGm

En tasse :
Je ne time pas. en général c'est bien 35 secondes tout compris
J'arrête l'extraction au feeling et je me retrouve avec 25/30 ml en tasse

Shoot un peu hot
La pavoni europiccola  OzTL4IVm

Shoot au petit dèj en partant à froid
La pavoni europiccola  HqHUE0jm

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Jeu 09 Aoû 2018, 11:41

hello,

Révision terminée :
La pavoni europiccola  Ik9XcEZl

Opérations réalisées :
Refection câblage électrique interne
Nettoyage des parties corrodées à l'intérieur du pied et graissage a la silicone GHB pour limiter les attaques dans le temps
Changement des deux joints entre la cuve et le socle
Nettoyage du collier de socle et du filetage pour un serrage des éléments convenable (ça ne bouge pas d'un mm)
changement du joint de cuve (couple de serrage assez light mais suffisant)
Révision étanchéité du prolongateur de pressostat
(j'ai gardé le pressostat actuel malgré ses défauts et j'ai acheté un pressostat neuf pour un remplacement ultérieur)
nettoyage du groupe graissage à la graisse silicone OKS (superbe glisse, durable dans le temps thermorésistante, facilement nettoyable)
Changement du joint groupe/cuve
Changement de bac de rétention
Changement de plastique protège socle et ses 4 pieds
nettoyage des chromes au vinaigre + bicar (d'une efficacité redoutable et sans rayures)
80 € le tout

Elle est repartie pour un bon paquet de ristrettos  Langue3

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni europiccola  Empty Re: La pavoni europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum