Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LA PAVONI EUROPICCOLA

2 participants

Aller en bas

LA PAVONI EUROPICCOLA Empty LA PAVONI EUROPICCOLA

Message par georges04 Jeu 07 Juin 2007, 14:22

Bonjour,
je viens d'acheter une europiccola sur le site boncoin, c'est un modèle sans pressostat identique à:
http://pavoniexpress.com/gallery/displayimage.php?album=4&pos=6
Elle est en trés bon état, pas de rouille.
Je l'ai allumée, et elle chauffe correctement.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la façon de me rendre compte si la bonne pression est atteinte. Ne possédant pas de pressostat, quel est le système de protection de la machine, et que faire des deux interrupteurs?
Merci par avance.
georges04
georges04

Date d'inscription : 28/02/2007
Machine à café : Bialetti
Nombre de messages : 31
Localisation : DIGNE-LES-BAINS

Revenir en haut Aller en bas

LA PAVONI EUROPICCOLA Empty Re: LA PAVONI EUROPICCOLA

Message par cortob Jeu 07 Juin 2007, 17:40

Bonjour,

georges04 a écrit:Bonjour,
je viens d'acheter une europiccola sur le site boncoin, c'est un modèle sans pressostat identique à:
http://pavoniexpress.com/gallery/displayimage.php?album=4&pos=6
Elle est en trés bon état, pas de rouille.
Je l'ai allumée, et elle chauffe correctement.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la façon de me rendre compte si la bonne pression est atteinte. Ne possédant pas de pressostat, quel est le système de protection de la machine, et que faire des deux interrupteurs?
Merci par avance.

On a l'air d'avoir la même machine. En ayant acquis une récemment par le même biais, je me suis inspiré de la méthode de Visant qui semble bien marche dans mon apprentissage de la machine :
https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Les-techniques-du-Barista-f3/Utilisation-La-Pavoni-Europiccola-08Litre-t272.htm

Vérifie quand même que la soupape n'est pas bloquée en mettant progressivement en pression la machine en appuyant sur les deux boutons : au bout de dix minutes, la soupape commence normalement à chanter.
Sinon, as tu vérifié l'état des joints et s'il y avait du tartre dans la cuve ?

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

LA PAVONI EUROPICCOLA Empty Re: LA PAVONI EUROPICCOLA

Message par cortob Mer 13 Juin 2007, 20:49

Bonsoir,

cortob a écrit:Bonjour,

Vérifie quand même que la soupape n'est pas bloquée en mettant progressivement en pression la machine en appuyant sur les deux boutons : au bout de dix minutes, la soupape commence normalement à chanter.
Sinon, as tu vérifié l'état des joints et s'il y avait du tartre dans la cuve ?

J'essaie depuis quelques jours d'affiner ma méthode en m'aidant d'un thermomètre numérique.
Je place la sonde à la base de la cuve, en contact avec la cuve. Je constate que la soupape commence à chanter quand la température à la base de la cuve atteint les 90°C.
Dès que les 90°C sont atteints, je coupe le courant et attend une minute. Pendant cette minute, je chauffe le groupe et la tasse en levant puis en abaissant le levier. Après avoir laissé l'eau chaude pendant au moins 30 secondes dans la tasse, je vide cette dernière et l'essuie.
La minute expirée, je pratique la préinfusion puis l'infusion selon la méthode classique.

J'en suis à la phase des essais. J'obtiens des résultats intéressants en terme de dégustation entre 85°C et 95°C mais différents selon les températures. J'ai constaté qu'avec l'inertie thermique des deux résistances, la température continue de monter doucement après avoir coupé le courant.
J'ai également l'impression que plus l'eau est chaude, plus la résistance de la mouture à la baisse du levier est importante. Avez vous constater la même chose ?

En conclusion, le thermomètre numérique est un accessoire très utile pour apprendre à maîtriser la bête et permet de se passer de pressostat ou de manomètre. On prend rapidement l'habitude d'exécuter toute la procédure de préparation du café. La difficulté et le plaisir de manipuler cette machine viennent de la facilité avec laquelle il est possible (involontairement parfois ;-) ) de faire les varier les paramètres comme la température de l'eau, la température du groupe, la durée de préinfusion ainsi que la durée et la pression de l'infusion.

Je t'engage à lire les expériences d'autres utilisateurs de Pavoni, comme ce sujet :
https://expresso.1fr1.net/Le-coin-des-leviers-c1/Les-machines-a-levier-f8/TUTORIAL-1KFD-Utilisation-LA-PAVONI-PRO-16L-t227-10.htm
ce genre de discussion est une bonne source d'inspiration.

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

LA PAVONI EUROPICCOLA Empty Re: LA PAVONI EUROPICCOLA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum