Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Eureka Mignon pas assez fin ?

+2
Gérard JEAN
abracadabra
6 participants

Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par abracadabra Sam 04 Aoû 2018, 14:04

Bonjour,

Je suis nouveau et j'ai eu la chance de pouvoir bien m'équiper dès le début avec une Rocket Espresso R58, un moulin Eureka Mignon et une balance Acai LUnar.

J'ai passé plusieurs semaines à suivre des tutoriels et à lire tout ce que je pouvais sur le sujet, hier la machine est arrivée et je dois dire que tout est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais.

Pour l'instant j'essaie uniquement de faire une tasse d' espresso, j'utilise le percolateur à deux becs, je dose 8 grammes de café pour 24 grammes de résultat final (ratio 1:3).

Si j'ai bien compris je devrai atteindre les 24 grammes entre 20 et 30 secondes d'extraction et c'est la que j'ai un problème...

Sauf erreur la seule façon de ralentir l'extraction est d'avoir une mouture plus fine et je suis en train de me demander si j'utilise correctement mon moulin Eureka Mignon. En regardant sur youtube j'ai vu qu'il fallait sortir le tremie puis utiliser la molette pour resserrer les meules jusqu'à les entendre se toucher puis ensuite augmenter un peu légèrement l'écart pour avoir un résultat >0

Le problème que j'ai c'est que si j'essaie de faire trop fin avec le Eureka Mignon et bien les grains de café ne sont plus entrainés vers les meules et il n'y a plus rien qui sort...

J'ai refait le test à plusieurs reprises et en l'état actuel des choses avec le maximum de finesse du Eureka Mignon mon temps d'extraction est au maximum de 15 secondes pour 30 grammes de liquide.

Je pense que je dois faire une erreur vraiment bête mais après avoir cherché un peu partout je m'en remets à vos conseils éclairés.

Bien à vous!

abracadabra

Date d'inscription : 04/08/2018
Machine à café : Rocket Espresso R58
Broyeur : Eureka Mignon, El Commandante C40 et balance acaia lunar
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par Gérard JEAN Sam 04 Aoû 2018, 14:21

Le plus probable me semble-t-il c'est que tu fasses l'erreur classique de ne mettre que la dose pour UNE tasse dans un filtre prévu pour DEUX. Dans ce cas il faut simplement doubler la dose de café moulu pour que tout rentre dans l'ordre.
Dans ton cas 8g x2 donc 16g et même plus. Disons 18g... Mais c'est pas une règle absolue. Je précise pour pas me faire reprendre ! Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par abracadabra Sam 04 Aoû 2018, 14:50

Bonjour Gérard,

Merci pour votre réponse, je vais peut être arriver à déguster un espresso buvable ce week end Smile

J'avais lu qu'il ne fallait pas utiliser les portes filtres à une tasse car le fond du filtre était plus courbé qu'un porte filtre à deux tasses, je pense que mon erreur vient de la.

Je viens de faire un test dans un porte filtre 2 tasses et en mettant 14 grammes pour un ratio 1:25 le résultat n'a rien à voir, même en utilisant un réglage plus grand au niveau du moulin!

J'ai également ressorti mon porte filtre 1 tasse, avec la même taille de mouture. La le résultat est moins bon car j'ai atteint les 22 grammes en 16 secondes.

Je pense qu'en continuant à expérimenter je devrai trouver les bons réglages, ça me semble à portée maintenant grace à vous.

Si je peux me permettre une dernière question. Actuellement j'utilise un petit récipient pour recueillir ce qui sort du moulin et ensuite je le transfère dans le filtre fixé au porte filtre.

Faut-il démonter à chaque tasse le filtre du porte filtre ? J'ai essayé avec une cuillère pour le désolidariser du porte filtre mais j'ai peur qu'à force cela endommage le porte filtre et le filtre. Et pour tasser un porte filtre à une tasse c'est un peu moins stable Smile

En vous remerciant, grace à vous j'ai deja fait un grand progrès!

abracadabra

Date d'inscription : 04/08/2018
Machine à café : Rocket Espresso R58
Broyeur : Eureka Mignon, El Commandante C40 et balance acaia lunar
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par Gérard JEAN Sam 04 Aoû 2018, 15:40

Pour enlever les filtres moi je me sert d'un autre filtre, à la place de la cuillère et en faisant le même mouvement.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par fabio6034 Sam 04 Aoû 2018, 16:21

+1 et avec cette méthode, filtres et portefiltre ne risquent rien. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par abracadabra Sam 04 Aoû 2018, 18:35

Merci à tous pour votre patience et vos excellents conseils.

abracadabra

Date d'inscription : 04/08/2018
Machine à café : Rocket Espresso R58
Broyeur : Eureka Mignon, El Commandante C40 et balance acaia lunar
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par psd Sam 04 Aoû 2018, 21:13

Hello , bienvenue

Voici qqs conseils pour bien démarrer:

- café fraichement torréfié ( sinon créma et arômes bof bof ), si tu ne sais trop quoi choisir , prends un mélange espresso, plus facile d'obtenir, qq-chose de bon rapidement , plutôt qu'un café  d'origine

-ne changes pas trop souvent de café au début ( pas tout les 250 gr hein !!)

- machine bien chaude , au moins 30 minutes de chauffe, peut-être plus ? les propriétaire de groupe E61 , nous le diront

- utilises un panier double avec le poids de café moulu conseillé, c'est souvent écrit sur les paniers , ou ds la doc de ta machine, avec le porte-filtre 2 becs

- repartis bien le café dans le porte-filtre et presses avec ton tamper

- certain font un flush sur les groupes E61 , ils te diront ???

- insert ton portefiltre

-lances le chrono, qd tu démarres l'extraction, souvent , les 1eres gouttes n'arrivent que de 3 à 10 secondes, plus tard

-ajustes la mouture , pour obtenir environ 30 grammes en tasse , en 30 secondes .... on est pas à 5 secondes , ni à 5 grammes prêt non plus... hein !!  c'est une indication

-cela te fait 1 tasse de 30 gr ou 2 petites tasses de 15 gr chacune , si c'est trop court ,allonges un peu ton café avec de l'eau chaude, tu as une buse d'eau chaude sur ta machine ( ou mieux remplies ta tasse avec de l'eau chaude avant l'extraction , cela abîmes moins la créma )

- et surtout goûtes

Quand tu maitriseras bien tout ça et que tu accroches vraiment,, tu pourras explorer la température, le surdosage, le degrés de torréfaction ,les provenances ,les mélanges , les traitements post récolte, l'eau, le tasses .....et là c'est vaste ...

Voilà, je pense une bonne base pour démarrer
Les vieux sages du forum, me corrigeront , si j'ai dis trop de bêtises

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par Sellig Sam 04 Aoû 2018, 21:37

Si comme certains tu préfères remplir le filtre sans l'avoir inséré dans le porte-filtre, il faut desserrer le ressort (avec des petites pnices) pour pouvoir le sortir facilement à la main.

Et comme tous les débutants, j'ai commencé avec une balance et je fonctionne maintenant comme l'ami "Giorgio" nous a longtemps conseillé, en remplissant le filtre à ras bord (on peut ajuster sa taille suivant le café choisi) et en arasant la mouture, puis je règle ensuite le moulin pour sortir la (les) tasse(s) en environ 30 s !

Et ne t'inquiète pas, la finesse de la mouture du Mignon n'est pas en cause, sauf si tu as massacré les meules en broyant du sable (ou un petit caillou, ça arrive parfois...).

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par tdm0fr Ven 10 Aoû 2018, 15:49

Bonjour le magicien,

J'ai un Eureka Mignon et une Bezzera Unica (groupe E61), ça tombe bien Smile
Mais à part cas spéciaux, peu importe le moulin ou la machine, les conseils de psd sont les bons. (pis en plus certains ici vont se faire une joie de me dire que la Unica n'est pas un "vrai" groupe E61 Heureux )

- Machine bien chaude : vrai pour toute les machines. Sur ma Unica ça va très vite (encore une fois, pas un "vrai" E61), en 5-7 minutes je me tire un excellent café.

- Pas besoin de flush sur ma Unica alors que sur la Oscar c'était obligatoire. Toutefois, après 2h de fonctionnement sans utilisation je procède à un très léger flush, trop chaud sinon.

- Le panier double permet de tirer un bon café bien plus facilement que le simple, car plus de latitude dans les réglages. Avec de l'expérience et si tu bois plutôt des ristretto, tu pourras repasser sur un filtre simple pour éviter le gaspillage.

- Le plus important : jette à la poubelle ta calculatrice et ta balance Laughing

J'ai essayé très brièvement au début d'aborder le café comme un expérience scientifique, les résultats n'étaient absolument pas probant.
Je rejoins donc Sellig à 100% sur la méthode. Tu remplis le filtre à ras bord. Sans vouloir surcharger, du ras bord pile poil, en poussant le café de partout (sans tasser) pour bien remplir le filtre. Ce que je fais c'est que j'active le moulin et je m'arrête lorsque j'ai une montagne au centre qui dépasse du filtre. Je nivelle le tout et si besoin je remets une petite rasade de café pour combler les petits manques. (j'ai utilisé des touillettes en bois piquées au café du coin au début, mais galère, j'y vais au doigt aujourd'hui)
Aucune méthode scientifique ici, le but est d'utiliser à 100% ton filtre, de manière à avoir ce repère qui est consistant à chaque fois. Pas besoin de balance du coup.
Pour tasser je ne me pose pas de question, j'y vais à fond. Sans me mettre debout sur le porte filtre, j'utilise tout mon poignet et avant bras, j'assure ainsi une bonne compression.

Ensuite, le chrono te sera utile au début pour chronométrer entre 20 et 30sec. Tu verras que tu pourras très vite l'abandonner, les 20 ou 30sec deviendront instinctives.
Mais surtout, au delà du temps d'extraction, tu apprendra à analyser le filé de café qui s'écoule du porte filtre et s'il a une bonne taille (ni trop fin ni trop gros), et tu pourras ainsi prédire en quelque sorte si ton café sera bon ou non. La couleur du café t'aidera à connaitre aussi la fraîcheur de tes grains.

Tu n'aura plus qu'un seul paramètre sur lequel jouer : la finesse de ta mouture.

Conclusion : en y allant au feeling tu obtiendra de biens meilleurs résultats et sans prise de tête.

Le reste n'est qu'expérience et répétition de manière à développer tes réflexes et affiner ton analyse.

Un exemple parmi tant d'autres : ton café évolue dans le temps. Dans mon cas il me faut 2 semaines pour écouler 250g. Si je garde le même réglage au niveau du moulin j'aurais du jus de chaussette au bout des 2 semaines, il faut tous les jours que j'ajuste en réglant un poil plus fin. Tu pourras faire l'expérience. En reprenant un paquet frais du même café, si tu gardes ton réglage d'avant tu devrais être beaucoup trop fin et sortir quelque chose d’imbuvable.

Bon courage et bon café !

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Eureka Mignon pas assez fin ? Empty Re: Eureka Mignon pas assez fin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum