Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

2 participants

Aller en bas

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ? Empty Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

Message par sardokard Sam 04 Aoû 2012, 19:29

Bonjour,

Après avoir essayé ma Lelit PL41EM avec des dosettes pendant quelque temps, j'ai invetsi dans un broyeur.
Après quelques recherches, j'ai choisi un Eureka Mignon MCI/MC220.
Le gout du café est vraiment excelent, rien a voir avec des dosettes et encore moins avec un Nespresso !
j'en arrive même à trouver le café de certaines brasserie moyen !

Pour avoir une bonne moututre, j'ai suivi les différents conseils lus ici mais je me pose toujours une question :
La durée d'extaction de mon café ne dépasse jamais 15s pour une tasse classique (25ml je pense) et je n'arrive pas à moudre plus fin (si je le fait, rien ne sort de ma machine !)

J'explique un peu comment je fait car peut être que je me trompe quelque part :
Je mout assez de café pour remplir le porte tasse, je ne sais pas si ça fait 8g car je n'ai pas de balance. Disons que je m'arrette quand le porte tasse est plein, ensuite je tasse avec mon tapeur, le café semble assez fin, mais ce n'est pas rempli jusqu'au bord. Mon café est du Café Vergnano 1882. Ensuite je serre bien le porte tasse (2 tasses). ma tasse est une tasse ily porcelaine, je ne connait pas la contenance. Là quand je met en route, il s'écoule 5s avant que le café ne sorte puis ca coule durant 15s le café est excelent, avec de la mousse qui reste bien.
Dès que je tente de moudre plus fin, la machine ne sort rien ! Le café ne coule pas du tout !

Merci de votre aide !

sardokard

Date d'inscription : 20/05/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka Mignon MCI/MT220
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ? Empty Re: Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

Message par David75 Sam 04 Aoû 2012, 19:54

Mouture au lieu de moulure
Porte filtre au lieu de porte tasse.

Enfin j'imagine que c'étaient les termes que tu voulais employer.


Si le filtre a un trait/liseret à l'intérieur, je commencerais par moudre du café, bien remplir le filtre à ras bord de mouture.

L'intérêt de faire au ras bord est d'avoir un point de repère. Le remplissage puis l'arasage doit se faire sans comprimer.

Ensuite tasser pour arriver au trait. Chez moi ça marche bien avec le 1 tasse d'origine de l'oscar, peut-être que ce sera un peu différent chez toi.

Une fois que tu as le point de repère de remplissage, tu peux commencer à varier la mouture. Même s'il reste le problème de niveau, car 25 ou 30ml, pas facile à évaluer!

Idéalement, il faudrait un trait dans une tasse, un point fixe.

A savoir, les secondes avant la première goutte comptent pour l'extraction. Donc si je lis bien ton message, ça fait 20 secondes en tout.

A savoir aussi, le réglage du moulin doit se faire quand il tourne.
Quand tu auras trouvé un point de repère pour le remplissage de tasse et bien contrôlé le temps, il faudrait bouger la vis doucement, essais après essais.

C'est très long en phase d'apprentissage.
Après, on commence à avoir des automatismes, qui viennent lentement.

idéalement, travailler avec le même café, de la même provenance, pendant un long moment.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ? Empty Re: Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

Message par sardokard Sam 04 Aoû 2012, 20:08

Merci pour ces réponses, et désolé pour les erreurs dans l'emploi des termes. Vous l'aurez compris je suis novice !

alors en effet, quand je rempli le porte filtre, la durée est bien de 25s mais c'est difficile car quand je mout, ca fait un petit tas et je met du café partout. pas évident de remplir juste ce qu'il faut.

sardokard

Date d'inscription : 20/05/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka Mignon MCI/MT220
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ? Empty Re: Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

Message par David75 Sam 04 Aoû 2012, 20:23

sardokard a écrit:Merci pour ces réponses, et désolé pour les erreurs dans l'emploi des termes. Vous l'aurez compris je suis novice !

alors en effet, quand je rempli le porte filtre, la durée est bien de 25s mais c'est difficile car quand je mout, ca fait un petit tas et je met du café partout. pas évident de remplir juste ce qu'il faut.

Ah ça, oui on en met partout, même avec le coup de main.

L'idée, en phase d'apprentissage, c'est de trouver un moyen de récupérer cette mouture qui "s'échappe"

Dans mon cas, je ne manipule que le filtre, ce qui fait qu'il est très facile de le tourner pour remplir uniformément.
Mais d'autres trouveront que ma méthode n'est pas bonne Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ? Empty Re: Question Eureka Mignon - moulure pas assez fine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum