Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

+8
Freewind33
JoysTiiKk
Rainbowe
Panda_xav
fabio6034
lankou
jpp
plaziik
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par plaziik Mar 02 Oct 2018, 15:32

Bonjour à toutes et tous Smile,

Un petit retour sur l'affaire Haha  ...

Comme c'est ma première machine, dans un premier lieu, j'ai passé un peu de temps à trouver le bon réglage de la mouture (en suivant tous les conseils trouvés sur le site).

A savoir : préchauffage de 30 minute de la machine et des tasses, 18g de mouture peu tassée (réalisée avec 18g de grains car n'utilise pas la trémie), pour me donner entre 45 et 49g de café en tasse, le tout s'écoulant en 25 secondes. A noter que le café commence à couler en tasse (maintenant à chaque fois) après 7 à 8 secondes après enclenchement de l'interrupteur.

Bon, là je suis ok et vraiment reproductible Smile . Mais café très amer et concentré.

Ensuite, pour bien suivre les conseils, en faisant mes courses, j'ai acheté un gros bidon de Volvic (seule eau disponible avec un PH de 7 dans le magasin proche de chez moi) et tourne avec depuis.

A cette occasion, j'ai retiré le vieux filtre sur le tuyau de la machine (qui ne devait plus servir à grand chose, sauf à favoriser un quelconque développent bactérien) et réinstallé la petite crépine d'origine.

Du coup, et c'est bizarre, le café est devenu un peu plus amer. Bon, c'est pas grave, je conserve la Volvic en nouvelle constante car c'est semble t'il un bon choix  Smile .

Comme le café était trop amer à mon gout (je le préfère un poil acide sans trop d'amertume), j'ai baissé graduellement la température au niveau du PID qui était à l'origine réglée à 93°c pour arriver actuellement à 89°c. Les choses se sont un peu arrangées, me semble t'il, mais ce n'est pas flagrant et tiennent plus du subjectif que du réel changement.

Le café étant toujours trop fort et amer (à mon gout et celui de ma compagne), j'ai prolongé le temps d'extraction à 30 secondes (sans changer aucun autre paramètre) . . Et là, changement radical, le café tout en gardant du corps et ses arômes est beaucoup moins amer, se rapproche un peu plus de ce que je recherche en tasse et en plus , me donne un peu plus de volume à déguster  Haha .

Au sujet de la créma, elle a une belle couleur noisette, avec tout de même quelques petites taches ou légères traces plus blanchâtres mais ce qui m'importe pour le moment est le gout.

Prochaines étapes :

Aller chez le petit torréfacteur proche de chez moi pour qu'il m'oriente sur un café qui me (nous) convienne mieux et surtout torréfié depuis peu.

Ensuite, commander un filtre de diamètre 58mm (genre Simonelli vu sur une  discussion au sujet de cette machine) et un "tamper" de 58 mm également pour parfaire le tout.

Je pense également réorienter l'évacuation de l'OPV vers le réservoir d'eau (car ça me dérange un peu de jeter de la bonne Volvic à l'égout), mais là ce n'est pas bien difficile à faire et n'affectera rien au gout du café  Laughing .

Voili, voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes expériences de débutant et vous dit à plus tard pour la suite du feuilleton  Smile .

plaziik

Date d'inscription : 09/09/2018
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par lankou Mer 03 Oct 2018, 05:57

L'amertume ou l'acidité se joue surtout a la torréfaction, le pid a 89º c'est un peu bas???
vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Roasti10
lankou
lankou

Date d'inscription : 28/08/2014
Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Ceado E37 sd
Nombre de messages : 88
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par plaziik Mer 03 Oct 2018, 09:00

Bien vu Lankou pour le tableau, et on voit bien là l'utilité de prendre son café chez le torréfacteur qui peut ajuster d'autres variables pour s'orienter vers notre gout Wink .

Au sujet de la température d'extraction, je ne sais pas si c'est trop faible. je l'ai baissée graduellement (au fil des cafés) pour essayer de retrouver moins d'amertume.

J'ai lu sur les forums qu'elle avait une incidence sur le résultat en tasse (mais se réglait également fonction du type de torréfaction . . pour l'instant je fais avec le café que j'ai).

Grosso modo et d'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), plus elle serait élevée et plus le café serait amer et inversement (pour ma part, le changement n'a pas été vraiment probant).

Pour l'ajustement de la t° en fonction du degré de torréfaction et du café choisi, je verrai avec le torréfacteur Smile .

plaziik

Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 64
Machine à café : Ascaso Steel Uno (V3) Avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par JoysTiiKk Dim 21 Oct 2018, 09:47

Merci a toi ! Au contraire pour les autres débutant c'est top .

JoysTiiKk

Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 43
Machine à café : Hario V60
Broyeur : bodum, porlex mini
Nombre de messages : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par Pig Dim 21 Oct 2018, 10:00

@plaziik, penser contrôler complètement l'acidité et l'amertume à l'aide de la température uniquement, c'est une erreur de débutants très courante.
Les premiers réglages se font sur le couple finesse/quantité de mouture, ce qu'on appelle la balance acidité/amertume.
En te focalisant sur la température, tu risques d'aborder la mouture avec une eau trop chaude ou trop froide, ce qui fera que la mouture sera systématiquement mal exploitée.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par Freewind33 Dim 21 Oct 2018, 11:44

+1 @Pig , mais espérant ne pas faire un crie de lèse-majesté ( clin d'oeil ) :
finesse + quantité + durée d'extraction (le 3ème paramètre découlant des 2 premiers mais pouvant être posé comme un objectif à atteindre en jouant sur ces 2 premiers ; par exemple poser la durée d'extraction entre 25s et 30s).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendu après 5 années), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3879
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par kilian1 Sam 27 Oct 2018, 13:54

Cette intervention de PIG est essentielle. Température. Faudrait mettre cela en intro pour les nouveaux.
J'en ai bien bavé avec ma Graef germano chinoise. Et pourtant elle me sort maintenant des expresso de qualité.
Ni acides, ni amers et avec de la belle crème en quantité, lorsque j'ai pris le temps de tout mettre en température. Pour l'heure je me contente de "double" expressos avec le filtre deux tasses et le café en grains VERGAGNO le plus cher.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par BestMan Sam 27 Oct 2018, 16:08

Ceux qui ont un PID ne doivent jamais oublier que c'est a utiliser avec parcimonie, le mieux étant de ne jamais dépasser une amplitude de 6° soit de 92° a 98° Maximum !

Parceque au dela on va très/trop fortement dénaturer le café, et lui enlever ses spécificités propre, son acidité ou amertume, ses multiples nuances, donc oui comme dit avant il faut d'abord régler la mouture voir la dose, et en final la temperature.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID. - Page 2 Empty Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum