Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

+11
Gavroche
francois.p
Gérard JEAN
zeb
Pig
GOLF52
cremoso
elvice2000
pootoogoo
LTB
remue-méninges
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par elvice2000 Dim 06 Juin 2021, 22:34

l'avantage de la fillasse et du joint liquide étant la possibilité de repositionner. @remue-méninges celui que j'ai c'est le virax filetfix III. C'est plus cher que de la fillasse ou un rouleau de teflon en revanche, au moins 15 balles le flacon...

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 07 Juin 2021, 11:19

Ah oui c'est pas donné, pour une seule utilisation en plus...

Je crois que j'ai du ruban téflon, ça fera bien l'affaire...

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 07 Juin 2021, 17:39

C'est bien le gros contacteur de puissance qui commande la résistance de chauffe qui reste souvent collé, donc même machine éteinte, ça continue de chauffer car le relais et directement relié au secteur et aux résistances...

Voilà, je l'ai trouvé à 25€ sur le net !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par elvice2000 Lun 07 Juin 2021, 21:11

voilà qui est réglé!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 06 Juil 2022, 23:23

Bonjour !
Je reviens vers vous car notre machine vient à nouveau de tomber en panne !

Je n'étais pas sur place mais la personne qui était au bar à ce moment là a vu la pression anormalement basse et la machne + chaude que d'habitude...
Lorsque je suis arrivé, de l'eau avait coulé entre la cuve et la partie qui la ferme avec la résistace chauffante fixé par 8 écrous (22.00736 sur le plan)

Voici le plan de la machine : https://drop.infini.fr/r/em8m36Nc0G#4vJOVJMPRzluArKGm7ptqwceEajILeVQe4U/GLuoKGE=

En démontant, je me suis aperçu que le joint était bien abîmé, je l'avais remplacé fin 2018 : 3 ans et demi c'est peu non ?
À l'époque, une des tiges filetées sur les 8 était cassée, j'avais laissé comme ça me disait que 7 sur 8 c'était suffisant mais j'ai peut-être eu tord ?
En démontant à nouveau, 2 autres tiges se sont cassée, j'ai réussi à en dévisser une à l'aide d'une pince multiprise mais les deux autres sont cassè à ras et je n'ai pas l'outillage nécessaire pour les extraire. Ou alors à l'aide d'une dremel faire une encoche et essayer avec un tournevis plat ?

Autre chose, la cuve est déjà bien remplie de tartre, y a-t-il un moyen de detartrer ce genre de machine sans tout redémonter comme je l'avais fait en 2018 avec bains d'acide chlorhydrique puis bains de soude ?
Je pensais la remplir avec du vinaigre à 8 ou 12° et faire chauffer puis faire plusieurs remplissages et vidange ensuite, qu'en pensez-vous ?
Sinon un autre produit ?

Merci pour votre aide, gràce à vous cette machine qui était dans un sale état en 2018, continue de servir des cafés presque tous les jours !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 13 Juil 2022, 13:26

J'aurais peut-être dû créer un nouveau sujet, non ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Pig Mer 13 Juil 2022, 15:12

Non, non, c'est plus simple de suivre le tout dans un seul et unique sujet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Alexisvovo Ven 15 Juil 2022, 18:31

je suis très loin d'avoir les compétences techniques ou en réparation mais je me dis intuitivement:

- que sur une chaudière sous pression, il vaut mieux que toutes les fixations du couvercle supportent la même charge donc j'opterais pour un démontage et un changement de toutes les tiges en même temps (?)

- sur le tarte: as-tu installé un adoucisseur en amont?

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 22 Aoû 2022, 14:43

Je vais remplacer toutes les tiges mais je ne sais toujours pas si je peux détartrer la cuve sans tout démonter avec de l'acide citrique et si oui comment ? Quantité, faire chauffer ou non ?

Merci !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Sep 2022, 01:05

Bon, mes questions restent sans réponses...

J'essaye une nouvelle fois Smile

Donc, si je détartre la cuve avec de l'acide citrique est-ce que je dois la mettre pure ou la diler, et si oui, combien de pourcent ?
Ensuite, est-ce que je devrais neutraliser l'acide avec de la soude comme pour l'acide chloridrique ou juste rincage à l'eau ça suffit ?

Merci !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Pig Mer 07 Sep 2022, 08:05

À mon avis, les conseils n'arrivent pas parce que nous sommes peu à notre aise avec cette remise en service: il y a un certain danger, une impression que tout n'est pas sous contrôle.

Détartrer la cuve, cela sera difficile sans démonter; donc gros travail en perspective, pour peut-être pas grand chose.

Je laisse les copains répondre sur les produits chimiques plutôt que d'écrire une bêtise.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Sep 2022, 08:10

Je l'ai déjà fait il y a quelques années (voir au dessus) et aucun problème par la suite.

Ce que je voudrais, c'ets une méthode sans tout redémonter justement !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par cremoso Mer 07 Sep 2022, 10:58

relis le sujet il y a déjà plein de réponses à tes questions en particulier en page 2.
on y voit aussi que tu n'appliques pas bien les conseils donnés.
tu ne réponds pas non plus aux questions de membres qui essaient de t'aider, ex: @Alexisvovo juste au dessus, la machine était équipée d'un adoucisseur ou pas?

ajoute que c'est une machine pro de bar, représentant un réel danger potentiel, machine peu connue, que tu souhaites faire sans démontage quand on te conseille plutôt de démonter et tu comprendras pourquoi ton sujet n'attire pas les foules

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Sep 2022, 11:21

Aujourd'hui jecherche une méthode plus simple car j'ai moins le temps de m'en occuper, c'est pour éviter qu'elle parte à la poubelle...

Je ne sais pas de quoi tu parles pour le reste mais si je ténerve, ne me répond pas...

Il y avait déjà le même danger à l'époque où j'ai ouvert ce sujet et j'ai eu de l'aide alors que je m'y connaissais bien moins et il n'y a jamais eu de soucis.
Et toujours en ce qui concerne le danger potentiel, il vaut mieux m'aporter de l'aide plutôt que de me laisser me débrouiller sans..., je ne vais pas vous faire un procès si une catastrophe arrivait.

Merci Smile

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Alexisvovo Mer 07 Sep 2022, 15:22

si c'est une machine de bar j'imagine qu'elle est branchée sur le réseau d'eau qui alimente le local où elle est installée, du coup ma question : as-tu testé la qualité de l'eau et selon son degré de dureté, installé en amont un adoucisseur?

Parce que le détartrage ne s'impose que si la machine est entartrée, ce qui semble être le cas ici et qui peut être au moins en partie évité par l'usage d'un adoucisseur si l'eau est dure...

détartrer une cuve alimentée en eau par le réseau, à part la démonter, je vois pas... Après si tu as démonté le flasque de la chaudière pour changer le joint et vu son intérieur, peut-être n'est-ce pas si compliqué de retirer la chaudière sans nécessairement tout démonter?

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Sep 2022, 17:18

Oui, je pense que l'on va installer un adoucisseur d'eau, la première fois que je l'ai detartré ça faisait au moins 15 ans qu'elle n'avait pas été démonté alors je pensais que ça allait, mais là, 3 ans seulement après, il y a déjà pas mal de tartre...

Moi je pensais mettre le détarrtrant par le haut à l'aide d'un entonoir par exemple, parce que oui, démonter la cuve avec tout les tuyaux relié dessus et surtout faire plusieurs bain d'acide, de soude et de rincage, non merci, je ne m'y recolle pas, c'est beaucoup trop de boulot...

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par r0bin Mer 07 Sep 2022, 17:35

En démontant à nouveau, 2 autres tiges se sont cassée, j'ai réussi à en dévisser une à l'aide d'une pince multiprise mais les deux autres sont cassè à ras et je n'ai pas l'outillage nécessaire pour les extraire. Ou alors à l'aide d'une dremel faire une encoche et essayer avec un tournevis plat ?
difficile de dire sans voir de photo, mais y'a plein d'options, l'encoche dremel en est une si tu peux tronconer sans endomager autour. sinon avec un kit d'extraction de vis (regarde sur google/youtube pour les tuto) c'est peu onéreux (20 balles?) et c'est fait pour et tu pourras meme le réutiliser.  

Autre chose, la cuve est déjà bien remplie de tartre, y a-t-il un moyen de detartrer ce genre de machine sans tout redémonter comme je l'avais fait en 2018 avec bains d'acide chlorhydrique puis bains de soude ?
les pro utilisent un filtre type Brita Purity ou Bestmax, des cartouches à changer tous les ans, pour éviter d'avoir à détartrer comme tu fais. une centaine d'euros par an je crois.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Sep 2022, 17:38

Merci pour ces réponses, j'ai essayé à la dremel et extracteur de vis mais rien à faire, c'est bien bloqué !

Je note pour le filtre !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par r0bin Mer 07 Sep 2022, 18:33

si la vis est bloquée il faut mettre du dégrippant, ou essayer un coup de chaud (chalumeau) pour dilater le métal puis réessayer avec l'extracteur
c'est un classique de la restauration de machine à café, il y a plein d'info sur le forum et sur internet à ce propos Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Jeu 08 Sep 2022, 09:45

J'ai essayé, mais rien n'y fait !
Sauf la méthode du chalumeau car je n'en ai pas...

Si je détartre la cuve avec de l'acide citrique, quelle dillution est la plus apropriée ? Est-ce que c'est plus efficace en la chauffant ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par r0bin Jeu 08 Sep 2022, 12:49

Sauf la méthode du chalumeau car je n'en ai pas...
un chalumeau de patissier (auchan) ou un chalumeau de chez bricorama ca coute 10-20 euros, un briquet pas top mais a essayer
le but c'est de chauffer pas besoin d'un chalumeau bigaz oxyacetylene Wink

pour tes questions sur la dilution de l'acide citrique, as tu recherché sur le forum ou meme sur ton propre topic (clique sur le lien), il me semble qu'il y a deja des réponses
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum