Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Knock Aergrind

+7
benichka
Rainbowe
LucasDou
metasystem
Pig
Gérard JEAN
heaven7
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Knock Aergrind Empty Knock Aergrind

Message par heaven7 Dim 09 Déc 2018, 20:20

Bonjour,

je suis à la recherche d'un broyeur pour fonctionner avec ma cafetière Pavoni 2a Eurobar. Jusqu'à maintenant j'achetais mon café déjà moulu chez un torréfacteur, j'avais trouvé avec lui la bonne moulure pour aller avec ma cafetière et j'en étais plutôt satisfait (je consommais le café moulu en moins de deux semaines et me ré-approvisionnais régulièrement). Celui-ci a fermé sa porte et me voila dans une situation bien délicate. j'en suis réduit à acheter mon café à Coffea (la moulure est souvent bof malgré l'utilisation d'une machine qui semble être professionnelle ; est-ce dû à un défaut sur celle-ci ? à de l'amateurisme ? Je surveille pourtant le réglage...). Bref rapport qualité-prix qui ne me convient pas ! j'aime beaucoup actuellement le Mokarabia Regal, mélange arabica/robusta 80/20 assez simple, mais il ne se vend bien souvent que par 1kg et on doit ajouter des frais de port.

Reste la solution qui me semble maintenant la plus logique, acheter son café en grain et le moudre chez soit.

Je souhaiterai avoir votre avis sachant que j'ai quelques critères :

  • Prix mesuré (au moins pour mon premier broyeur, je ne souhaite pas me ruiner ; idéalement moins de 50€ ; maxi 150€ si vraiment les autres critères ne sont pas respectés)
  • Encombrement réduit (je vis dans un appartement pour encore quelques mois/années et j'ai déjà beaucoup d'appareils dans ma cuisine, dur dur d'en accueillir un nouveau volumineux)
  • Efficacité dont je pourrais me satisfaire pendant plusieurs années, même si ce n'est pas la Rolls-Royce !
  • Pouvoir préparer deux tasses en moins de 2 minutes le matin (moudre ne me dérange pas outre mesure à partir du moment où ce ne devient pas une corvée du matin)

Je n'ai pas encore tranché sur l'option manuel/électrique.

J'ai déjà pensé à  :

  • Baratza Encore (140€ actuellement, électrique) : je lis pas mal d'avis qui disent que c'est ok pour de l'espresso, d'autres qui disent que c'est une moulure trop inégale pour une telle utilisation. Qu'en pensez-vous ?
  • Porlex Mini (50€, manuel)
  • Hario Slim 24g (30€, manuel)
  • Hario Mill Skerton 100go (30€, manuel)
  • Delonghi KG79 (50€, électrique) : je lis des avis disant que c'est ok pour de l'expresso sur les machines pressurisées, mais j'ai un doute pour une machine à ce prix, qu'en pensez-vous ?
  • Made by Knock Feldgrind (Le "graded" est à 100£ + frais de port vers la France) : quelle différence entre les deux versions proposées ?


Je suppose qu'un excellent moulin avec une cafetière médiocre n'a pas de sens ; aussi je n'ai pas prévu de changer ma cafetière même si je lui trouve quelques défauts (le nettoyage doit être fréquent et est un peu laborieux, la buse à cappucino est très petite et régide et il est dur de l'utiliser avec un récipient ). ; faisons donc en sorte que mon futur achat soit cohérent avec ma cafetière actuelle même si je ne la garderai pas éternellement.

Merci d'avance pour vos conseils !


Dernière édition par heaven7 le Dim 19 Mai 2019, 16:49, édité 1 fois
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Gérard JEAN Dim 09 Déc 2018, 20:35

Aller une idée comme ça, prends un manuel et garde le reste de ton budget pour investir dans une bonne machine.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Pig Dim 09 Déc 2018, 21:20

Élimine déjà le Encore, le Skerton, et le KG79: ils ne conviennent pas. Ce serait donc de l'argent gaspillé pour rien.

Alors, même si ta machine actuelle ne profitera aucunement d'un broyeur, à cause de la pressurisation ET de la médiocrité de la machine, imaginons qu'à terme elle sera remplacée.
Donc, tu as tout intérêt de prendre dès aujourd'hui un broyeur capable de servir la machine suivante. Ainsi, tu feras un achat à long terme. C'est le parcours que j'ai fait en 2012, et je ne le regrette pas.

Côté manuel, retiens que les entrées de gamme demandent plus de tours pour broyer une même dose que les meilleurs modèles. Si tu estimes que ta consommation ne sera pas importante, alors un bon modèle manuel sera un très bon choix; choix que beaucoup ont fait sur le forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par metasystem Dim 09 Déc 2018, 21:28

+1 pour le feldgrind que j'utilise tous les matins chez ma copine avec une silvia. 18g de mouture broyé très vite...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Dim 09 Déc 2018, 22:42

Très vite ça veut dire combien de temps ?
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Lun 10 Déc 2018, 16:15

Si je suis le commentaire de Pig, il resterait en jeu selon mes critères d'origine :

Porlex Mini (50€, manuel)
Hario Slim 24g (30€, manuel)

Imaginons que je passe un jour sur une extraction non pressurisée ; d'ici à ce que je puisse avoir un broyeur électrique digne de ce nom, lequel des deux me servira le plus d'ici-là (et après pour tester ponctuellement de nouveaux cafés) ?

Je louche sur le Feld2 mais je me demande si la différence de prix se justifie réellement (je ne suis pas à 20€ près, 130€ c'est autre chose), notamment si j'en viens à l'abonner pour 95% de mes cafés dans quelques années quand je pourrais me payer et stocker un broyeur électrique...

Beaucoup de si ; mes plans ne sont pas très clairs (encore que c'est moins obscure qu'hier ! J'ai commencé à étudier la Silvia mais je ne veux surtout pas me précipiter...). En tout cas vos conseils me seront précieux, merci par avance !
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Pig Lun 10 Déc 2018, 16:30

Avec un bon manuel, il faut moins de tours qu'un Porlex ou Slim. C'est pour ça que quelques membres ont décidé de carrément se passer d'un modèle électrique.

Tout va dépendre de ta consommation: Sais-tu l'estimer ? Deux tasses le matin, donc 20g max, ça ira tout seul. Une dixaine de tasses, par contre, oublie.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Lun 10 Déc 2018, 16:32

2 tasses le matin 4-5 les jours de week-end. Utilisation peu intensive donc. D'un point de vue qualité, le porlex est mieux que le slim?
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Pig Lun 10 Déc 2018, 16:36

L'un dispose d'un corps en plastique, l'autre en métal. Question de préférence pour le choix.

Vu ta consommation, je ne suis pas loin de penser qu'un Feld-truc serait un bien meilleur choix comme broyeur définitif.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par LucasDou Lun 10 Déc 2018, 16:48

Salut heaven7 !

As-tu pensé à l’Aergrind, petit modèle de Knock ? Il a l’avantage d’être bien moins cher que le Feld2 (pas sur son site par contre), mais tout de même plus cher que les autres que tu cites...


Dernière édition par LucasDou le Jeu 13 Déc 2018, 11:48, édité 1 fois
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Jeu 13 Déc 2018, 09:52

Bon après quelques jours de réflexions, je suis parti sur le Aergrind (petit Feldgrind pour moudre jusqu'à 15g de café environ, soit deux expressos). Il est actuellement en promotion sur le site de knock avec un prix affiché à 75£ (ça fait tout de même 120€ avec les taxes, les frais de port et le taux de change sachant que je n'ai pas de commission pour payer en £).

Sa petite taille, le fait que la poignée se range facilement sur le côté, et son efficacité similaire à des feldgrind/feldgrind2 me semble un bon compris pour moi, pour débuter (et j'espère comme solution définitive). Merci pour vos conseils ! Si l'objet ne me convient pas j'espère pouvoir le revendre sans laisser trop de plume !
Je vois qu'il y a un embout carré sur le dessus, certains ont-il bricolés une petite solution avec visseuse pour tourner "électriquement" un moulin manuel xD ?
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Rainbowe Jeu 13 Déc 2018, 10:36

Absolument pour la perceuse/visseuse, mais tu verras, à l'usage ce n'est pas vraiment nécessaire, et la minute +/- que tu passes à moudre passe bien vite.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par benichka Jeu 13 Déc 2018, 11:05

Rainbowe a écrit:Absolument pour la perceuse/visseuse, mais tu verras, à l'usage ce n'est pas vraiment nécessaire, et la minute +/- que tu passes à moudre passe bien vite.
Probablement aussi vite d'ailleurs que d'aller chercher/brancher la visseuse puis aller la ranger par la suite :P. À moins d'en avoir une dédiée dans la cuisine Laughing.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par LucasDou Ven 14 Déc 2018, 09:11

Bon compromis en effet. Mdr3
Tu as bien compris que celui à 75£ avait quelques défauts sur les finitions ? Cependant le moulin est efficace comme les autres, c’est juste d’ordre esthétique.
Tu aurais pu le commander sur le site de The Barn, où il est vendu 110€. Cela te serai revenu à environ 115€ avec les frais de ports.
On attend avec impatience ton petit retour quand tu l’auras reçu ! Wink
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Ven 14 Déc 2018, 09:53

Oui j'ai vu pour les légères marques, j'attends de voir ce que ça veut dire exactement. J'ai payé 122€ tout compris (avec taux de change définitif), soit 5/10€ de plus que sur le site de The Barn que je ne connaissais pas, tant pis ! Cependant j'ai pris la version avec graduation blanche qui n'était pas proposé sur The Barn, ce n'est peut-être pas plus mal.

Je vous ferai un retour la semaine prochaine si tout se passe bien.


Dernière édition par heaven7 le Ven 14 Déc 2018, 10:31, édité 1 fois
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par LucasDou Ven 14 Déc 2018, 10:12

D’accord super. Effectivement, la différence n’est pas énorme ! Ah oui, très bien ! Wink

Pas de problème, on patientera le temps qu’il faut ! Cool
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Ven 14 Déc 2018, 19:04

Commandé hier midi, reçu aujourd'hui dans ma boite aux lettres ! Quelle rapidité.
Je ne l'ai pas encore testé, mais je peux dire que les "défauts esthétiques" sur mon appareil sont quasi-invisibles (faut vraiment ne pas tolérer une micro-rayure pour appeler ça un défaut). Je n'aurais pas bronché si on ne m'avait rien dit... Je me demande même si il fait partit de ceux qui présentent des défauts esthétiques.
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par LucasDou Ven 14 Déc 2018, 22:24

Super nouvelle ! Très rapide en effet ! Shocked

Tant mieux pour toi concernant les petits défauts esthétiques. Mais je pense qu’il est très pointilleux dans les détails de ses produits.

Vivement tes premiers essais et éclates toi bien avec ton nouveau moulin !
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par LucasDou Mar 18 Déc 2018, 15:12

Salut heaven7 !

Alors que penses-tu de ton nouveau petit moulin ? Wink

LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Ven 04 Jan 2019, 11:05

Petit retour rapide selon mes compétences (donc pas très pointues... !)

Le réglage se fait bien, il y a juste de quoi se perdre quand on a fait plusieurs fois le tours dans un sens ou dans l'autre...

Moudre ne prend pas beaucoup de temps ; pour deux tasses, je compte moins de 1 minute quand je suis bien réveillé, 1 minute 30 quand je prends vraiment mon temps. Je n'ai pas encore de bons repères pour adapter la quantité en fonction de la cible (1 tasse, petite moka, grande moka).

Point le plus important : les arômes du café sont bien plus agréables avec du café fraîchement moulu. J'ai essayé sur ma machine pressurisée (avec mon porte-filtre dépressurisé) et pendant les vacances sur des Mokas. J'ai essayé de comparer du café fraîchement moulu, moulu à J-1, J-2 et J-3. Je ne vois pas de différences significatives entre J-1, J-2 et J-3, par contre les arômes sont bien plus doux sur le fraîchement moulu.

Le plus sérieux aurait été de faire des blind-tests avec l'aide de quelqu'un pour se concentrer sur le goût et éliminer l'attente que j'en ai (j'ai conscience des effets psychologiques importants dans ce domaine), mais je ne me suis pas encore organisé pour le faire avec ma compagne !
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par heaven7 Dim 19 Mai 2019, 17:12

Je peux faire quelques retours sur mon Knock Aergrind que j'utilise quotidiennement et dont je suis très content.

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire évoluer progressivement ma pratique et d'acheter un moulin qui me convient en toute circonstance (sauf une, j'y reviendrai !).
Je l'utilisais au départ sur une La Pavoni eurobar dont j'avais dépressurisé le porte-filtre sur les conseils de pigs. Pour le réglage, je devais reculer d'un tour entier à partir du moment où ça se bloque complètement, puis reculer entre le 4 et le 5 en fonction de la quantité de café utilisée.

Puis j'ai eu l'occasion de vendre ma cafetière ce qui m'a permis d'accueillir une Rancilio Silvia flambant neuve.

Le réglage du Aergrind que j'avais trouvé n'étais plus du tout adapté pour celle-ci. J'ai dû avancer le réglage jusqu'à moins de 3,5 sur le cadrant (jusqu'à 2,5 pour s'approcher d'un ristretto). J'ai essayé d'aller jusqu'à 1 mais la Silvia se bloque avec ce réglage.

Ce qui m'impressionne le plus sur ce moulin, c'est que le réglage est statique (mon 3,5 d'il y a un mois semble être le même que celui d'aujourd'hui ! Ce qui facilite grandement la prise de repère).
L'utilisation de ce type de moulin a provoqué une évolution du type de café que l'on préfère à la maison, que ce soit pour moi et ma compagne. J'ai enfin pu apprécier certains cafés que j'appréciais en Italie mais pas chez moi (Le Passalacqua Cremador notamment) ; à l'inverse, je n'arrive plus à boire certains cafés, mais ça n'est finalement pas si surprenant de revoir ses choix étant donné que l'on retrouve de la fraîcheur.
Acheter plusieurs cafés en paquet de 1kg amène à d'autres problèmes : le consommer dans les temps. Je n'avais jamais eu l'occasion de goûter un café torréfié il y a 5 mois, et c'était une bonne chose : je ne le referrais pas !

Deux défauts sur ce moulin, mineur dans mon utilisation :
Le tour en caoutchouc est de plus en plus lâche, je doute qu'il puisse "tomber" étant donné que je l'ai mis dans la partie supérieure. C'est la seule partie qui bouge.
C'est bien pour quelques cafés au quotidien (1 à 4 cafés), mais il faut totalement oublier de faire un café pour 12 personnes avec un moulin manuel. ça pouvait sembler évident je sais, mais c'est bien de le savoir ! Smile

J'ai eu très peu d'occasion d'utiliser ce moulin sur des Moka, cette occasion va bientôt se présenter car mon Aergrind passera ses vacances avec moi ! Afin de ne pas faire trop d'essais à l'aveugle sur une extraction très très différente de ce dont j'ai l'habitude, est-ce que certains ont un repère à m'indiquer pour régler la mouture ? Un tour complet en moins ?
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par PYA Jeu 15 Aoû 2019, 12:34

Merci de tes retours.
Sur le kick starter, tu as des repères par type de café

PYA

Date d'inscription : 08/08/2019
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par metasystem Jeu 15 Aoû 2019, 13:06

C'est de la connerie, les repères varient d'un moulin à l'autre, d'une machine à l'autre, d'une broche à l'autre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par PYA Jeu 15 Aoû 2019, 13:16

Tu es partout méta Wink
Je creuse sur le moulin de knock...

PYA

Date d'inscription : 08/08/2019
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Pig Jeu 15 Aoû 2019, 13:19

Conneries, ce que tu racontes, metasystem: ces repères sont parfaits (pour les machines pressurisées).

Mdr3
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Knock Aergrind Empty Re: Knock Aergrind

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum