Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

+3
Oberon
Tiptoe
romain_33
7 participants

Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par romain_33 Lun 25 Aoû 2008, 00:28

Bonjour tout le monde :-)

C'est la deuxiéme fois que ca m'arrive.
La premiere fois avec une solution d'acide phosphorique du commerce.
Et aujourdhui avec une solution d'acide citrique de marque krups.(sachet de 40g).

Je dilue la solution dans mon demi-lite d'eau, je laisse agir plusieurs heure je fais couler etc.. jusqu'a finir le reservoir.
Mais voila ua bout d'un certain temps l'eau commence a noircir...

Cela signifie que ma concentration en acide est bien trop forte ou que je la laisse trop longtemps agir a TEL POINT que ca commencerait à m'entamer les JOINTS d'où le noir de l'eau?
Ou alors une reaction chimique avec l'alu que je connaitrais pas alors..?
Il est à noter qu'aprés rincage l'eau redevient parfaitement limpide...

merci beaucoup pour votre avis sur la question...

ps : il s'agit d'une gaggia evolution, idendtique donc à la gaggia classique mis à part la valve et l'habillage inox.

romain_33

Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 42
Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : krups GVX2
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Tiptoe Lun 25 Aoû 2008, 08:00

romain_33 a écrit:Bonjour tout le monde :-)

C'est la deuxiéme fois que ca m'arrive.
La premiere fois avec une solution d'acide phosphorique du commerce.
Et aujourdhui avec une solution d'acide citrique de marque krups.(sachet de 40g).

Je dilue la solution dans mon demi-lite d'eau, je laisse agir plusieurs heure je fais couler etc.. jusqu'a finir le reservoir.
Mais voila ua bout d'un certain temps l'eau commence a noircir...

Cela signifie que ma concentration en acide est bien trop forte ou que je la laisse trop longtemps agir a TEL POINT que ca commencerait à m'entamer les JOINTS d'où le noir de l'eau?
Ou alors une reaction chimique avec l'alu que je connaitrais pas alors..?
Il est à noter qu'aprés rincage l'eau redevient parfaitement limpide...

merci beaucoup pour votre avis sur la question...

ps : il s'agit d'une gaggia evolution, idendtique donc à la gaggia classique mis à part la valve et l'habillage inox.

Salut romain,

Pas de soucis, cela m'est deja arrivé quand j'avais la gaggia
c'est ton joint qui a morfler, la prochaine fois enléve le avant de procéder Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Oberon Lun 25 Aoû 2008, 08:53

Tiptoe a écrit:
Pas de soucis, cela m'est deja arrivé quand j'avais la gaggia
c'est ton joint qui a morfler, la prochaine fois enléve le avant de procéder Wink
Je trouve ça bizarre moi... Le calcaire n'est pas de couleur noire. Ca sent le joint de caoutchouc attaqué.
En général l'acide citrique je la laisse agir une quinzaine de minutes. Pas plus.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par romain_33 Lun 25 Aoû 2008, 13:42

MErci pour vos réponses
ok tiptoe, J'enleverai le joint d'étancheité pour le porte filtre la prochaine fois.

J4aurais une petite question encore...merci :-)
Je vois beaucoup de monde sur le forum dire "je fais tremper 12h", "démontage" etc..

Cela signifie que vous démontez la chaudiére, et qeu vous la faites tremper entiérement dans le bain d'une solution?

C'est une cafetire que j'ai acheté y'a 1 an a peu prés d'occasion, elel mrache parfaitement. J'avais fait des détartrages, elle s'était même bouché suite à un caillou de calcaire.

J'aimerai bien faire un grand nétoyage, est-il impératif de démonter tout le bloc pour faire UN GRAND NETOYAGE DE PRINTEMPS? Very Happy Ou ce que je fais avec mon passage de détartant suffit? Par ce que je remarque que l'eau à une trés légére odeure à la sortie.

romain_33

Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 42
Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : krups GVX2
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty démontage complet

Message par romain_33 Jeu 28 Aoû 2008, 23:55

Je me suis finallemnent décidé à démonter entiérement le bloc.
Déja bravo gaggia par ce que c'est vraiment trés simple à faire.

suite au démontage j'ai donc pu constater que les paroies de cette derniére étaient toutes noires !!! Dégueulasse! Dire que je faisais mon café là dedans beuuurk!

Alors là c un peu mystére par ce que le joint de bloc est en bonne état pas de trace d'atlération ou autre..je ne sais pas, l'un des acides en à peu être dissou suffisemment pour faire çà...mais quand meme! Et en amont de la chaudiére, le circuit est nickel..
Peut être l'ancien propriétaire qui à foutu de l'acide sulfurique....lol par ce que pour mettre l'intérieur dans cet état...EXtérieurement ca avait l'air nickel chrome.

Un doigt sur les paroies de la chaudiére, une mixture noire reste dessus...là je fais tremper l'intérieur de la chaudiére avec du vinaigre blanc pur et je nettoierai à fond dans 12h à la brosse à dent.

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Chaudiere1
Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Chaudiere2
Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Chaudiere3
Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Chaudiere4

romain_33

Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 42
Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : krups GVX2
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par ceramix Ven 29 Aoû 2008, 07:08

Salut,
peut etre des boues d'eau du robinet ?

J'avais 'zoublié' : Gaggia c'est de l'alu et il faut faire attention avec les détartrages trop musclés parce que l'alu est fortement attaqué par un acide violent et chaud.

rince bien et bons cafés.

a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Admin Ven 29 Aoû 2008, 15:50

Le noir , je dirai oxide d'aluminium, si vous avez déjà poli ou poncé fin de l'alu vous comprendrez...

Pour les chaudières alu le meilleur compromis que je puisse proposer et de faire des détrartrages fréquents mais courts pour limiter l'attaque de l'alu...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par JEP Ven 29 Aoû 2008, 21:45

Jerome a Nantes a écrit:Le noir , je dirai oxide d'aluminium, si vous avez déjà poli ou poncé fin de l'alu vous comprendrez...
Oui de plus n’oublions pas que suivant certain scientifique il existe une relation entre aluminium et les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Voir cette article en date du 30 janvier 2008 sur France Inter pour plus d’info :


http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1570.php
JEP
JEP

Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 63
Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique
Nombre de messages : 257
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par romain_33 Sam 30 Aoû 2008, 00:41

hello merci pour vos réponses!

CA serait l'oxydation de l'alu alors. Ca me paraitrait plus pplausible car vu la quantité qui était présente dans la chaudiére je suppose que si cela était venu d'un joint, ce dernier n'existerait quasiement plus..ou serait trés trés rongé..or ce n'est pas le cas.

Pour les risques de l'aluminium sur la santé j'espére que l'incidence est limitée...En tout cas je n'ai pas les moyens d'investir dans une nouvelle cafetiére avec chaudiére en cuivre. D'aprés ce que je viens de lire à droite et à gauche, la relation entre alzaimer et alluminium ne fait apparemment pas l'hunanimité.

Il devrait faire une étude sur les possésseurs de gaggia...:-)

romain_33

Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 42
Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : krups GVX2
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Oberon Sam 30 Aoû 2008, 08:46

Jerome a Nantes a écrit:Le noir , je dirai oxide d'aluminium, si vous avez déjà poli ou poncé fin de l'alu vous comprendrez...

Pour les chaudières alu le meilleur compromis que je puisse proposer et de faire des détrartrages fréquents mais courts pour limiter l'attaque de l'alu...

Euh je peux me tromper, mais il me semble que lors de mes cours de physique du collège, il était expliqué que l'aluminium s'oxydait en surface sur quelques microns (nom de l'oxyde : alumine) et que ça protégeait le reste du métal derrière. C'est ce qui expliquait le teint mat des casseroles en alu.

Il ne me semble pas que l'alumine soit noire...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par fabriv69 Sam 30 Aoû 2008, 09:21

Je confirme que pour moi c'est bien la réaction de l'alu avec un acide.

Quand je travaillais sur la restauration de machine, si par malheur je mettais à tremper une partie en alu dans le bain d'acide servant à détartrer, en quelques secondes il était noirci, en quelques minutes il avait disparu.

Mais c'était de l'acide industriel (beaucoup plus agréssif).

Le détartrage d'une machine avec chaudière alu doit se faire en douceur et sans prolonger de trop le bain. Et après bon rinçage.
fabriv69
fabriv69

Date d'inscription : 15/11/2007
Machine à café : Saeco incanto luxe
Broyeur : Intégré car tout auto
Nombre de messages : 56
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Admin Sam 30 Aoû 2008, 10:34

Si l'alu est sous forme de poussière, chaque poussière s'oxyde en surface : d'autant plus de surface à oxyder.
Quand à la couleur, je te garantie que cela peut paraitre noir.

L'allure de la chaudière ne m'étonne qu'a moitié : J'ai flingué une cafetière Bialetti en aluminium poli, après attaque dans un bain de nettoyage genre pulycaf le poli était devenu mat et la surface devenu gris foncé...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification?? Empty Re: Gaggia eau noire coule pendant le détartrage signification??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum