Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par tomcol Mar 12 Oct 2021, 2:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai récuperé il y a peu une Gaggia Classic qui est restée dans une cave bien 15 ans.
Premier constat : crade, le groupe fuyait et très peu de pression.
Je l'ai nettoyé, démonté chaque pièce dans un bain d'acide citrique en suivant le très bon tuto de Whole Latte Love.
J'ai également changé la pompe, la douchette et tous les joints.

Lorsque j'ai tout remis en place l'eau chaude coulait bien par la buse vapeur mais un très faible débit par le groupe. Naivement je me dis que je vais triturer l'OPV ayant un jauge sur PF.
En bidouillant j'arrive à une bonne pression de 14 bars.
Je décide donc de descendre et là je ne sais pas ce qui s'est passé mais plus rien plus d'eau qui coule par le PF. Zero. Beaucoup de vapeur qui sort par la buse quand je l'ouvre. Je bidouille encore l'OPV et je pense que bien mal m'en a pris car je suis completement perdu dans les réglages maintenant n'ayant plus de repères.

Un conseil pour recommencer le réglage à zero ? Je n'arrive pas à comprendre sie je dois carrement le fermer ou l'ouvrir ?

Merci d'avance pour vos conseils et dites moi si besoin de précision ! Je précise bien entendu que je suis totalement novice dans la restauration de machines à café !

Thomas


Dernière édition par tomcol le Mer 13 Oct 2021, 5:08 pm, édité 1 fois

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par tomcol Mar 12 Oct 2021, 6:16 pm

Pour préciser mon problème je pense que j’ai beaucoup trop vissé ou dévissé l’OPV est il est donc beaucoup trop fermé ou ouvert. En tout cas ça ne coule plus du tout. Quels sont les signes qui peuvent m’indiquer que c’est trop ouvert ou trop fermé pour que je puisse ajuster ? Merci !

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par Alexisvovo Mar 12 Oct 2021, 8:13 pm

l'OPV détourne l'eau au delà de la pression réglée donc tu dois pouvoir te fier au débit qui sort du tuyau dé dérivation de l'OPV?

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par tomcol Mar 12 Oct 2021, 8:23 pm

Ok je vais sortir le tuyau concerné pour voir ce qui en sort. J’essaye demain.
Autre question j’ai lu sur un vieux sujet qu’il est conseillé de débrancher un câble de la résistance de la chaudière pour éviter de faire chauffer pour rien quand on fait les réglages. Qu’en pensez vous ? Et quel câble devrais je débrancher dans ce cas ? Merci. [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus 5baec710

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par Alexisvovo Mar 12 Oct 2021, 9:04 pm

pour éviter la chauffe si la pompe ne remplit pas la chaudière ( la résistance n'est pas faite pour fonctionner sans eau), n'importe quelle cosse phase ou neutre

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par tomcol Mer 13 Oct 2021, 9:50 am

J’ai réussi à revenir à 9 bars (a froid, résistances débranchées) une fois les résistances rebranchées je chauffe la machine 20 minutes et la quand je lance le groupe plus rien ne sort… pourtant la pompe me semble bien amorcée … une idée ?

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par tomcol Mer 13 Oct 2021, 5:07 pm

Bonsoir,
Bon mon problème s’est réglé sans que j’en comprenne vraiment la source mais je le partage à toute fin utile j’ai repassé un coup de détartrant à toutes les pièces (chaudière, OPV et vanne solénoïde) et miracle j’avais à nouveau de l’eau ce qui m’a permis d’ajuster la pression et… d’avoir un délicieux café.
Merci pour votre aide.

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par r0bin Mer 13 Oct 2021, 5:10 pm

cool !
oui j'ai hésité à commenter, ca me faisait penser à un bouchon de calcaire qui se serait déplacé dans un gicleur (ou bien à un endroit étroit sur le circuit d'alimentation en eau)
du coup le détartrage a du agir comme il le fallait : tu as eu le bon réflexe Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par jibejedi Mer 13 Oct 2021, 8:56 pm

Je plussoie car il m'est arrivé exactement la même chose hier matin avant de partir au boulot : pas d'eau du tout ( zéro , le café sec dans la douchette)  et beaucoup de vapeur par la buse, sauf que la mienne est en bon état (Volvic). Pas le temps de regarder avant le boulot de quoi il s’agissait, parti sans expresso  [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus 1f625   et le soir même c'était revenu..normal?
Cela fait pas avancer le sujet mais ..Heu y'a des pannes le même jour chez Gaggia ? [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus 1f601 Shocked
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par fabio6034 Jeu 14 Oct 2021, 7:17 am

Sur ce modèle, c'est très souvent la vanne 3 voies ( bouchée/encrassée par les graisses de café et/ou le tartre) la cause de ces symptômes.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus Empty Re: [Résolu] Restauration Gaggia Classic - L'eau ne coule plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum