Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

+2
metasystem
cabrihardi
6 participants

Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par cabrihardi Lun 28 Jan 2019, 20:50

Bonjour,

j'ouvre ce poste pour vous présenter mon UNIC hydreau IH2 et sa remise en route.

Pour faire simple, jusqu'à il y a quelques semaines, je ne connaissais absolument pas le monde des machines à café pro, je ne boit pas beaucoup de café, ma femme oui et elle aime en boire du bon quand elle peux !!

C'est donc plus pour elle que j'ai acheter cette machine et aussi parce que j'avais envie d'une belle et grosse machine dans ma cuisine et que j'adore bricoler  Haha  
On se contentait jusqu’à présent d'une senseo à dosettes  Embarassed

Je suis tombé dessus sur le coin coin, elle était à coté de chez moi, elle n'était pas cher, on est aller la voir, elle nous à plus, on est repartit avec Very Happy  Very Happy après avoir négocier  Twisted Evil

Petit tour vite fait de la bête en rentrant (après l'avoir décharger avec ma femme  Shocked ) , bon, pas trop mal, dans son jus, poussière et café séché, quelques traces de fuites apparentes ... 2 porte filtres (1T et 2T), rien de spécial.

Donc essaie le lendemain.

Après raccordement au réseau d'eau de la maison et vérification du niveau de cuve, mise en route...ouf, la résistance fonctionne  Very Happy j'attend un peu, surveille le mano de pression vapeur, ça monte doucement jusqu'à 1.5 bar, hop ça coupe, un peu haut, mais ça coupe ! parfait.
Quelques gouttes et un peu de vapeur sortent du groupe de gauche, mince, petite fuite, pas grave ...
Teste de vapeur, nickel, ça fonctionne, la pression diminue, remise en route de la résistance, parfait.

Par contre, pas d'eau au robinet eau chaude, ni sur les groupes, juste de la vapeur et quelques gouttes ...
Lorsque je lance une extraction en appuyant sur un des gros poussoir noir, rien ne se passe, ça fait juste un bruit de "décompression" de vapeur, pas de montée des pistons...

Je n'ai peut être pas assez attendu qu'elle chauffe, possible... ou bien pas assez de pression sur le réseau, fort possible, car nous sommes sur l'eau d'une source (l'eau du réseau de la ville est dispo aussi hein  😉 ), je n'ai pas encore tester la pression, mais sent bien que ce n'est pas violant ...

Je n'ai pas voulut pousser les essais plus loin, il faut lui faire un gros nettoyage/détartrage avant   Langue3

J'ai attaquer le "démontage" et j'ai noté quelques bricoles... genre : il n'y à qu'une seule ampoule mercure qui alimente les 3 broches de la résistance ...

Je vous fait un point rapidement sur l'avancée des travaux  Very Happy

Merci pour les infos que j'ai déjà reçu lors de ma présentation  😉
Je tenais à préciser que je suis inscrit sur un autre forum, donc je vais raconter sensiblement la même chose sur les deux  Very Happy

Voici quelques photos :

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190146

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190148

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190149

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190151


Dernière édition par cabrihardi le Mer 30 Jan 2019, 11:07, édité 1 fois
cabrihardi
cabrihardi

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : UNIC HYDREAU 2 groupes
Broyeur : Pas encore ...
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par metasystem Mar 29 Jan 2019, 07:37

normal pour le mercure. Pour l'eau chaude, sans doute que les ev sont mortes ou bouchées.
Si je dis pas de conneries, sur ces machines, l'eau chaude est puisée dans l'échangeur et non pas dans la chaudière vapeur. Donc ça explique pourquoi la lance à eau ne tire rien de plus que les groupes.
Le réglage de l'hydraulique est assez compliqué sur ce genre de machines.
À savoir que le volume doit être calculé par rapport à la pression du réseau.
Ex: si tu as 2 b de pression réseau, il faut un volume de chambre qui pousse le piston de 5x le volume en tasse.
Tu as 5x2=10b...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par cabrihardi Mar 29 Jan 2019, 21:37

Pour les ampoules, j'ai lu qu'il en fallait deux si les trois broches de la résistance étaient connectées, et dans le cas ou il n'y en à qu'une, il ne faut connecter que deux broches.
...
Oui l'eau chaude (et l'eau pour les groupes) viens de la petit cuve intérieure, qui elle, est chauffée par la grosse cuve.

A mon avis, tout doit être bien entartrer, et tout rentrera dans l'ordre une fois nettoyé.

Concernant les réglages, il "suffit" de se référer au réglage constructeur, c'est à dire, pression arrivée d'eau à froid, pression à chaud, pression vapeur... en jouant sur le détendeur et les différentes soupapes basse et haute pression ... Bon, comme ça sur le papier c'est facile, après en situation, c'est pas la même Heureux
cabrihardi
cabrihardi

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : UNIC HYDREAU 2 groupes
Broyeur : Pas encore ...
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par cabrihardi Mar 29 Jan 2019, 21:46

Le démontage à commencer.
Les quelques tôles de protection sont enlevées, on y voir plus clair.

Un coup de dégrippant sur toutes les vis/écrous/raccords, une matinée de repos pour que ça pénètre et l'après-midi, c'est partit  Very Happy

Avec de bons outils et de la méthode tout ce passe bien.
Tout est débloqué, mais pas encore dévissé complètement. Tout est venu assez facilement, à part les trois vis tête H de 13 au cul de la petite cuve intérieur, qui étaient complètement grippées et bouffées par la rouille, du coup elle ont cassé net, malgré la minutie dont j'ai usé quand j'ai vu qu'elles résistaient.

Une chose me tracasse, il n'y a q'une seule ampoule de mercure et elle alimente les trois broches de la résistance... pas normal ?

Voici quelques photos.

D'abord, une fois les tôles enlevées:

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190127

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190129

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190130

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190131

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190134

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190135

Pulvérisation du dégrippant

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190155

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190156

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190154

Et là, c'est le drame !!

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190158

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190157

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos 20190159

Bon, ça va être rattrapable, on reperce, on taraude et c'est repartit Very Happy

Prochaine étape, finir de tout dévisser, tout repérer, classer et nettoyer.

Des astuce pour bien détartrer, sans attaquer la matière ?
cabrihardi
cabrihardi

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : UNIC HYDREAU 2 groupes
Broyeur : Pas encore ...
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Documents et infos

Message par Pasquini Ven 10 Juin 2022, 13:28

Bonjour aux pro et fan d'unic.
Je suis heureux propriétaires d'une UNic hydreau
J'aurais besoin d'infos et documentations si certains peuvent m'aidey pour la restauration de ma Locomotive,
Je vous remercie par avance.

A très vite j'espère

Cordialement

Pasquini

Date d'inscription : 08/06/2022
Machine à café : Unic hydreau
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par H@R Ven 10 Juin 2022, 16:14

je dois encore avoir qq trucs.... A suivre
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Pasquini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par Pasquini Ven 10 Juin 2022, 18:03

Ce serais sympa !! Merci 😉

Pasquini

Date d'inscription : 08/06/2022
Machine à café : Unic hydreau
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par H@R Dim 31 Juil 2022, 21:56

un extrait d'un forum voisin et désactivé compilé dans un fichier : ftp://hroche@ftpperso.free.fr/guest/PC_Unic_Math67.pdf
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par Troune Jeu 18 Aoû 2022, 18:45

Bonjour,
Après acquisition d'une Unic Hydreau, et après avoir fait un essai de branchement eau et mise sous tension, le résultat est assez mitigé…
Fuites temporaires aux soupapes, et surtout, le manomètre de pression qui ne bouge pas d'un pouce après plus d'une demi-heure.
Hormis cela, la vapeur se fait aux deux buses et l'eau qui devrait couler de la douche sort de du bac alors que je pensait que c'était pour la vidange.
Je me demande s'il n'y a pas des bouchons de tartre qui lui font faire n'importe quoi…
Qu'en dites vous ?
Merci

Troune

Date d'inscription : 18/08/2022
Machine à café : UNIC HYDREAU
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par Troune Jeu 18 Aoû 2022, 19:05

Pour information c'est une machine 1 groupe sans électronique et à leviers comme celle du haut du sujet (cf : cabrihardi).

Troune

Date d'inscription : 18/08/2022
Machine à café : UNIC HYDREAU
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par H@R Mar 23 Aoû 2022, 15:32

Salut, vu l'age de la machine et pour la sécurité de tous, une remise en état complète s'impose. C'est long et lourd mais nécessaire.
Nettoyage et détartrage des tuyaux, cuves....
Changement des pièces de sécurité et joint

Et faire preuve de beaucoup de patience dans le démontage : du dégrippant ou wd40 et du temps avant d'attaquer avec la clé (de qualité, pas une multiprise)
Et respecter respecter les règles de sécurité.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Troune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par Troune Mar 23 Aoû 2022, 18:13

Merci, c'est bien ce que je pensais…
Je ferais cela tranquillement les vacances prochaines.

Troune

Date d'inscription : 18/08/2022
Machine à café : UNIC HYDREAU
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par tomkigali Dim 11 Sep 2022, 16:46

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un possède des documents sur ces machines hydreau Unic ? Schémas ou brochures ou autres. Je possède une 4 groupe.
Je n'ai pas encore commencé le démontage c'est ma première avec cette technologie.
Bon dimanche
Thomas

tomkigali

Date d'inscription : 02/03/2022
Machine à café : San Marco Sprint 95E
Broyeur : Santos 06A
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par H@R Lun 12 Sep 2022, 07:48

j'ai ça : ftp://hroche@ftpperso.free.fr/guest/ManuelUnicHydreau.pdf
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route UNIC Hydreau IH2  Photos Empty Re: Remise en route UNIC Hydreau IH2 Photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum