Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Caravel and...what else?

+7
Gérard JEAN
r0bin
philonge
Maya
Gavroche
Rosebud
2_ristretti_single_shot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Caravel and...what else?

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 09 Fév 2019, 18:42

Alors d'abord, une précision, ce topic aurait aussi pu figurer dans la rubrique "les machines expresso des passionnés".
J'ai hésité mais il fallait bien choisir.

Nous sommes, je crois, assez peu nombreux sur le forum à avoir une Caravel pour unique machine.
Le résultat en tasse me convient parfaitement (je ne bois que des ristretti 1:1) et le rituel du maniement du levier est un vrai plaisir.

Mais je m'interroge à terme sur l'acquisition supplémentaire d'une machine à pompe, pour deux raisons :

1/
Il y a une partie un peu pénible et chronophage : la préparation du panier.
Avec son panier riquiqui, il me semble exclu de faire tomber la mouture directement du broyeur (Eureka Mignon) au PF.
Je récolte donc la mouture dans un petit gobelet, touille pour briser les grumeaux, puis répartit dans les deux paniers.
Vu l'étroitesse du panier, difficile de ne pas faire le cochonou...
Puis mouvement shaker avec un troisième panier, tape sur le plan de travail pour faire descendre la mouture vers le fond, et enfin égalisation au tamper.
J'ai chronométré aujourd'hui que tout ça me prend environ 8 minutes, auquel il faut ajouter 5 minutes pour les deux tirs (et oui, un pour ma douce aussi), incluant flush entre les deux tirs pour nettoyer le groupe.
Presque un quart d'heure pour faire deux tasses !
(Et encore, le fait d'avoir 2 PF - dont un bottomless, d'où les menues projections sur mes photos - et trois paniers me permet je pense un gain de temps pour enchaîner les extractions)

Y a-t-il des trucs pour accélérer cette phase ?
Miss suggère l'acquisition d'un Bécher qui permettrait sûrement aux deux transvasages de mouture d'être plus propres et rapides.

2/
La machine comporte tout de même une limitation importante : avec 14/15g maxi dans le panier, difficile d'exploiter correctement certains cafés à torréfaction moyenne (les torrés claires, je n'en parle même pas mais ce n'est de toute façon pas mon truc).
Dommage pour mes Sumatra et Tanzanie adorés. J'y arrive quand même, mais au prix d'acrobaties encore plus chronophage pour surdoser : tamper un peu plus fort, et en rajouter et retamper, en priant pour éviter le channeling.

Bref est-ce que l'acquisition, par exemple, d'une Lelit Mokita, qui a quand même un panier beaucoup plus large, voire carrément d'une Silvia, me permettrait facilement de surmonter ces 2 désagréments (partie barrista trop longue et exploitation des torrés moyennes difficiles) ??

Vos retours d'expérience, idées, avis, me seraient fort utiles.


Dernière édition par 2_ristretti_single_shot le Sam 09 Fév 2019, 19:21, édité 1 fois

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Rosebud Sam 09 Fév 2019, 18:55

Hello !
le mieux c'est d'avoir les 2 !
Nan sans rire la silvia permet de faire des ristretto ET des espresso avec un filtre 58. Je préfère les torré foncées, mais j'ai pu passer des café de chez Coutume (qui sont parfois un peu clairs...) Quand au maniement, tu as l'air de savoir faire...
Et moi je me demande pour un levier Rolling Eyes
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Gavroche Sam 09 Fév 2019, 19:03

J'ai pas choisi ! j'ai les deux, ma Reneka duo et ma La Pavoni europicol' ... la Reneka le matin, c'est bien... la Pav', le soir et les W-End... investissement ? 400 euros en tout je crois, de mémoire ! Faut pas résister ! et puis un plan de travail vide , par définition ça se remplit, de tout ou n'importe quoi alors là, les deux machines, elles prennent leur place et évitent un b.... d'autre chose !

Ca me fait penser, deux moulins en batterie c'est nécessaire... sûr ! trois euh, pédant ?... study

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 09 Fév 2019, 19:23

Merci les gars.
Le plan de travail est tellement riquiqui chez nous qu'on ne pourrait pas laisser les deux machines dessus en permanence (ma belle Caravel au placard pendant la semaine, ouinnnnnnn...)
Et vous, vous mettez combien de temps à préparer vos PF ?
Moins que moi j'imagine?

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Gavroche Sam 09 Fév 2019, 19:29

Je colle direct sous le Santos ( je fais pas partie des nobles possesseurs de mazzer (pas encore)) je touyote, je tatasse je visse et hop là ! et là je me dis à chaque fois... me faut deux moulins, le réglage Reneka convient pas donc je règle et le lendemain, la Reneka pisse le marron ! une galère, une vraie galère !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Maya Sam 09 Fév 2019, 19:31

+1, la Silvia fait un beau couple avec la Caravel

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Rosebud Sam 09 Fév 2019, 19:33

Hello !
La sortie du café sur le vario est propre, pratiquement tout tombe là où on veut !
Avec un PF 58, en direct puis je répartis bien et tasse légèrement dans la foulée, c'est rapide et propre, bien pour un feignant comme moi ! le temps du temp surfing... Very Happy
Ajout pour Gavroche : prend un vario ! Langue2  Nan je déconne  Wink mais c'est vrai qu'il est pratique pour çà...
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par philonge Sam 09 Fév 2019, 22:31

C'est vrai, le Vario est propre, mais un Sete 270 ou un Niche Zero, c'est le top ! surtout le Niche le plus facile à utiliser.

Tu pleureras ta Caravel si tu l'abandonnes et tu connaîtras une inexpugnable soif jusqu'à ton dernier soupir !
Y a peu de machines qui peuvent te faire aussi simplement un pareil sirop...

Perso je mouds direct dans une petite tasse en verre du même diamètre que le panier, je pose ensuite ce panier sur la tasse en verre, je retourne le tout bien maintenu collé-collé en tapant sur la table pour tasser la mouture qui s'arase au panier. Un coup de tamper. Un flush dans la tasse (céramique épaisse) pour la chauffer, vider la tasse, enclencher le pf et tirer.
L'opération bien menée est perçue comme une séance de prestidigitation, faut un peu d'entraînement, mais ça impressionne.
Le tout ne prends pas 5 minutes (shot non compris).
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 09 Fév 2019, 23:28

Meuh bon Philonge, je n'abandonnerai jamais ma Caravel !!!
Je vais creuser l'idée du Becher...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par r0bin Dim 10 Fév 2019, 11:59

+1 avec @philonge (surtout sur la malédiction lol)
ayant déjà manipulé une caravel / peppina et cremina, je suis d'accord avec toi @2ristrettisingleshot, le temps de préparation peut être fastidieux, ça dépend du rituel du barista et surtout de la tolérance de la machine aux approximations de préparation (tolérance faible en général sur les petits leviers: quand tu foires un shot tu es dégouté et tu essaies le prochain coup de mieux faire attention, ce qui prend plus de temps).
aujourd'hui je regrette le coté sirupeux du levier (j'ai décidé d'en reprendre un), mais j'apprécie l'ergonomie et la tolérance de ma E61.

tu peux jeter un oeil à ce fil, tu découvriras probablement d'autres façons de faire d'autres membres sur machines à levier:
https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Rosebud Dim 10 Fév 2019, 12:20

Hello rObin !
le résultat de la Rok peut-il être, parfois tout du moins, comparable à une levier ?
Tu penses reprendre quel levier ?
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 10 Fév 2019, 12:55

@r0bin : tu veux dire qu'avec une E61 ou une mokita type Lelit, j'aurais nécessairement une perte de corps par rapport à la Caravel ?
Auquel cas le mot de la fin serait le mot du début de @Pig (à qui je dois, entre autre forumeurs, l'acquisition de la Caravel). Ristretto sirupeux = Caravel et basta.
Confrères caravelistes qui possèdent également une machine à pompe, un autre éclairage ?

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Gérard JEAN Dim 10 Fév 2019, 13:22

Non.

Rien de plus à dire. Mais je suis pas un gros bavard.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par brezeme Dim 10 Fév 2019, 13:28

Et sinon on en sort quoi des ces fils où la plupart des posts vantent les mérites des machines/broyeurs de leurs auteurs en essayant de convaincre le poseur de question (et probablement eux-même) qu'ils ont fait les meilleurs choix possibles???
Atterrant.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par r0bin Dim 10 Fév 2019, 13:32

@brezeme c'est un problème récurrent lorsqu'on a pas 10 machines chez soi pour comparer

@Rosebud j'ai bien une Rok mais je l'utilise trop peu pour oser comparer (c'est une machine de vacances), difficile de répondre à ta question.
par contre j'ai testé récemment un café italien sur une Robot vs levier Faema vs E61, le café était extrêmement sirupeux sur la Robot et Faema, vraiment différent de ma E61
pour le futur levier, j'ai déjà un topic de levier en restauration, ce sera un gros levier vintage Faema  I love you  

@2_ristretti_single_shot non c'est uniquement dû au E61, elle donne moins de corps mais plus facile d'utilisation et crema plus jolie (en gros). la mokita on dit que c'est très bon pour les ristretto et favorise le corps (cf plein d'autres topics dessus, notemment le membre @ivan dlabibinosouzof qui semble faire des merveilles avec), par rapport à la Caravel je ne sais pas, ce sera probablement différent mais pas désagréable...
faudrait que tu trouves un membre qui la possède pour tester et nous dire ce que tu en penses !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par philonge Dim 10 Fév 2019, 13:48

@\"2_ristretti_single_shot" a écrit:Ristretto sirupeux = Caravel et basta.
Confrères caravelistes qui possèdent également une machine à pompe, un autre éclairage ?

Non....... what else ?

Quelques images du coup de la tasse en verre pour remplissage du panier de la Caravel :

Caravel and...what else? Img_3010
Au moulin
Caravel and...what else? Img_3012
Placer le pf sur la tasse
Caravel and...what else? Img_3014
Retourner le tout
Caravel and...what else? Img_3013
Tapoter sur le plan de travail pour tasser la mouture
Caravel and...what else? Img_3110
Reste à tamper...
Caravel and...what else? Img_3111
Vue tasse en verre et pf avec son panier 2T

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Maya Dim 10 Fév 2019, 14:06

Et sinon on en sort quoi des ces fils où la plupart des posts vantent les mérites des machines/broyeurs de leurs auteurs en essayant de convaincre le poseur de question (et probablement eux-même) qu'ils ont fait les meilleurs choix possibles???
Atterrant.

Un coup de calgon ? Smile
Un forum c'est souvent cela, quand par exemple je dis que je suis contant de mon couple Sylvia/SJ cela n'engage que moi. Il est tout à fait possible que je me fourvoie et que mon référentiel de gout est à l'ouest (surtout en consommant ma propre torréfaction).

On reste dans le subjectif et c'est, aussi, ce qui en fait le charme. Je pense qu'avec une super-machine hyper stable en température au niveau du groupe même après 10 shots... je me ferai reihc Wink

Après comme dans tout les échanges, reste à pondérer les avis avec l'expérience des posteurs (la mienne est relativement grande mais pas en terme de machines pratiquées loins de la)

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par jpp Dim 10 Fév 2019, 14:19

@brezeme, c'est tellement atterrant que je me demande parfois pourquoi tu participes au forum? Par masochisme Shocked ?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Rosebud Dim 10 Fév 2019, 14:47

Hello !
Merci rObin pour ta réponse argumentée, et bravo pour le choix de la Faema vintage, magnifique !
Et + 1 avec Maya et jpp Wink
Bon moi je ne joue pas dans la cour des grands; je me suis décidé à participer au forum après 5 ans d'utilisation de la silvia, après plusieurs machines de m.... et en cottoyant des amis déçus par leurs machines de grande distribution, et venus goutés mes espresso (si si je vous assure !).
Donc si je peux rendre service à d'autres petits consommateurs amateurs de café qui ont découvert en Italie un breuvage qu'ils veulent retrouver pour un budget certes conséquents mais sans excès, et bien je continuerais à présenter subjectivement ma petite expérience Langue2
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Stephane_Paris Dim 10 Fév 2019, 14:50

r0bin, tu as vendu t'as cremina ? Surprised
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par r0bin Dim 10 Fév 2019, 15:04

hé oui clin d'oeil belle machine mais un peu trop dinette à mon goût, je préfère un levier à ressort et plus gros
(je cherche pas à compenser un quelconque manque je précise lol )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par brezeme Dim 10 Fév 2019, 15:16

@jpp parce que j'y ai appris beaucoup grâce à certains et pas ceux qui rabâchent à longueur de forum "tu devrais prendre la même que le.la mien.ne, on fait pas mieux".
Que je pense avoir acquis une certaine expertise sur certains points spécifiques et que ça peut profiter aux autres.
Mais libre à chacun de trouver ces échanges égocentrés de ceux qui ont une silvia depuis quelques mois et qui se terminent systématiquement (comme l'a souligné Pig) par : tu devrais prendre un Rossi et au poids la silvia c'est quand même autre chose, comme riches en renseignements.
Il y a eu une époque où c'etait la meme chose mais avec Oscar à la place de silvia. J'ai eu l'espoir un instant que ça avait changé...
Après ça n'est pas à toi que je peux faire ce reproche puisque tu fais partie des prescripteurs de rossi alors que tu as une E61.
Et sinon tu en as eu beaucoup des rossi?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Maya Dim 10 Fév 2019, 16:08

Que je pense avoir acquis une certaine expertise sur certains points spécifiques et que ça peut profiter aux autres

Rhaaa.... donc je propose aux maîtres du forum de prévoir une certification "expert apte à conseiller", je vote même pour Brezeme comme tamponneur final de certificat Smile

Moi, comme j'aime pas les diplômes, je passe mon tour Wink

Et sinon, tu as déjà eu une Silvia ?

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par brezeme Dim 10 Fév 2019, 17:03

Non 2. Et une audrey. Toujours dans la famille d'ailleurs sauf une vendue à quelqu'un qui venait ici à une époque...

Si tu me prends en flagrant délit de conseil de machine sans proposition préalable du demandeur, n'hésite pas à me démonter la tête...
Je pense que mon expertise se trouve un poil plus sur les réparations, les transformations...
Perso je me contrefous que qui que ce soit ait la même machine ou le même broyeur que moi.

Après, tu me diras, si je mets en pratique tes principes, je vais recommander une machine qu'on ne trouve nulle part et qu'on doit être 3 ou 4 à avoir sur le forum. C'est pas ça qui nous permettra d'envahir les Champs Élysées entre possesseurs solidaires
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Maya Dim 10 Fév 2019, 17:26

Non 2

Tu dois avoir une sacré consommation, pour pouvoir parler de toutes les machines que tu as eu...

Si tu me prends en flagrant délit de conseil de machine sans proposition préalable du demandeur, n'hésite pas à me démonter la tête...

Te démonter la tête, pour quelle raison ? C'est justement ce que je peu te reprocher, cette agressivité...

Après, tu me diras, si je mets en pratique tes principes

quels principes ? A pars la satisfaction du demandeur, je n'ai pas un club des Silvia-iens donc...

On va arrêter là, tu as envie de ronchonner et c'est ton droit Smile

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Caravel and...what else? Empty Re: Caravel and...what else?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum