Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

4 participants

Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par Mel5051 Sam 23 Fév 2019, 09:30

Bonjour

Récemment j'avais posté sur le choix d'une machine et j'hésitais à franchir le pas d'une manuelle, je l'ai fait et j'espère ne pas le regretter.

J'ai donc trouvé une lelit PL41 en occasion et j'ai pour l'instant un bon café moulu de chez un torréfacteur - position 3,1 (le moulin je l'aurai ce soir Smile )

J'ai regardé un tuto sur Youtube pour respecter les règles de l'art de la préparation d'un double expresso (20g de café bien tassé). Et le résultat est très bof voire même catastrophique :
- 120 ml en 25 sec
- la machine affiche seulement 3 bars !
- crème très fine et goût bof

J'espère que la machine n'est pas défectueuse, le vendeur m'avait l'air honnête.

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Merci de votre aide

Mel5051

Date d'inscription : 31/01/2019
Machine à café : BODUM
Broyeur : /
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Re: Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par fabio6034 Sam 23 Fév 2019, 09:56

Certainement ton café pré moulu. C'esr pour ça qu'on insiste grandement sur le moulin. Il faudrait un gros coup de bol pour que ton torréfacteur trouve la bonne mouture. Et quand bien même, le lendemain tu peux être sûr que ça fonctionnera plus...

Et si c'est une Pl41 (sans la mention "Plus"), tu peux oublier la règle des 25 secondes et viser au moins 30-35 secondes.


Dernière édition par fabio6034 le Sam 23 Fév 2019, 09:57, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Re: Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par Gérard JEAN Sam 23 Fév 2019, 09:56

La mouture du café.

Elle est sûrement un chouia trop grosse et donc même avec 20g bien tassés la pression n'arrive pas à monter.

La solution arrive avec le moulin que tu vas recevoir.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Re: Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par Pig Sam 23 Fév 2019, 09:59

+1 avec Gérard.

Ce qui ne va pas? Deux choses: peu de lecture sur le forum car c'est expliqué encore et encore et encore et encore...

Plus concrètement: faible pression > mouture n'arrive pas à freiner le passage de l'eau > broyée trop grossièrement. Sans broyeur, c'est normal; faire broyer ailleurs, c'est gaspiller des sous et du café.

Tu comprendras tout ça dès que tu utiliseras le broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Avec le moulin, c'est mieux

Message par Mel5051 Dim 24 Fév 2019, 15:54

voici la suite avec mon nouveau moulin Mazzer :

Après un écoulement quasi inexistant, j'ai donc moulu un peu plus gros mon café et j'ai déjà obtenu un bel expresso mais le goût était trop intense et corsé car j'ai utilisé les grains que le vendeur avait utilisé pour me montrer que le moulin fonctionnait bien. Ela pression augmente comme il se doit. Je suis rassurée.

J'ai encore deux questions :
- comment enlever ces grains que je n'aime pas du moulin ? dois-je les moudre absolument ?
- niveau entretien de la machine et du moulin, quels sont les actes indispensables et quels sont ceux qui le sont un peu moins (le vendeur ne démontait pas les meules pour les nettoyer par exemple) ?

Déjà merci

Mel5051

Date d'inscription : 31/01/2019
Machine à café : BODUM
Broyeur : /
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Re: Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par Pig Lun 25 Fév 2019, 19:59

Réponses aux questions du broyeur là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t14764-avec-le-moulin-c-est-mieux

(essaye de ne pas poster les mêmes questions à différents endroits)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 : pression seulement 3 bars ! Empty Re: Lelit PL41 : pression seulement 3 bars !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum