Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseils Napolitains ?

+2
electricmod
2_ristretti_single_shot
6 participants

Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Conseils Napolitains ?

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 06 Avr 2019, 21:06

Bientôt en visite là bas, nous sommes preneurs de bonnes adresses et de références (en dehors du Passalacqua bien sûr, et on testera les petits frères du Moana), indus ou non, adaptées aux ristretti 1:1

Peut-être l'occasion de tester du Kimbo ?
Chaque fois qu'on en a bu en France dans un bar, il était toujours âcre, dégueu, mais apparemment ils ont sur place une gamme bien plus étendue.

Bref, nous vous lirons avec attention avant de rejoindre le paradis du dark roast.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par electricmod Dim 07 Avr 2019, 22:13

J'ai testé le kimbo prestige. C'est top.

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par molloy75 Mer 10 Avr 2019, 23:21

A Naples, un bon café à tous les coins de rue clin d'oeil

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par Gavroche Jeu 11 Avr 2019, 07:12

C'est vrai... et le choix...! café ristretto ou americano ?... c'est la question posée...! réponse une...! et c'est tjrs un grand moment ! Tiens, j'y retournerais bien ! pas si cher le billet d'avion...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par 2_ristretti_single_shot Ven 03 Mai 2019, 15:07

Alors, après 15 jours de découverte de cette ville sublime et une orgie de ristretti, quelques retours sur les cafés autres que Passalacqua (parce que là on a testé et ramené un maximum de référence mais nous y reviendrons en détail sur le fil dédié).

D'abord, c'est génial de constater que le moindre petit rade de quartier n'est équipé que d'une machine à levier.

Philonge serait malheureux : les ristretti font 7 grammes en tasse (il y a d'ailleurs là bas un café qui s'appelle "7 grammi", ya pas de hasard).

Par contre les barmen tassent assez fort : et pan pour le mythe du léger tassage à l'italienne.

Dans certains cafés (dont ceux sous licence Passalacqua), ils sont servis sucrés par défaut.
Et très sucrés! Nos premiers rudiments de la langue ont donc été : "Due ristretti amarri", et moi je me rajoutais un petit quart de sachet de sucre brun.

Pour les cafés industriels de la région que nous avons pu goûter maintenant (étant entendu que nous n'avons bu que des ristretti) :

- Kimbo Elite : vraiment pas mal. Très équilibré, bonne longueur en bouche, de l'arôme. Je ne connais pas la compo mais je suspecte un 100% arabica (ou si robusta, maxi 20%)

- Torraldo : très répandu à Naples - presque 30% des enseignes - et absolument sans intérêt ! Prédominance de robusta, et pour autant, le café n'a pas de corps et aucune longueur en bouche. Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est local que c'est bon.

- Léopoldo Infante (une petite chaîne locale) : correct mais vraiment pas inoubliable.

- Ital Moka super bar : moins torréfié que ses confrères, et vraiment trop doux. J'ai mis, sans me méfier, ma dose habituelle de sucre brun habituel...et c'était horriblement sucré, aucun corps, aucune longueur en bouche, un truc doucereux...

Bref, pour nous rien ne surpasse la langue du petit indien...

Une question pour les connaisseurs d'air comprimé. Parmi les Passalacqua qu'on a ramenés : le "Miscela di Napoli", qui sentait trop bon à travers la valve et que du coup j'ai voulu prendre en cabine plutôt qu'en soute. Avec la pression du vol, le paquet (non ouvert ni percé), s'est complètement comprimé autour des grains. C'est plutôt une bonne chose, ou il faut que je me dépêche de ziplocker et de congeler ?
(oui, ne me dites pas que le paquet est mort Sad

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 03 Mai 2019, 15:18

Aucune importance ne t'en fais pas.
Ça fait pareil en soute.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par GOLF52 Ven 03 Mai 2019, 15:22

Rassure toi pour le café en soute il m'est arrivé la même chose voici 15 jours lors de mon retour de Faro, les paquets compressés tel une oeuvre de César mais aucune incidence sur le café.
Naples j'y suis allé printemps 2018 et je logeais à Pompei, que de bons souvenirs et le teatro San Carlo, une beauté....
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Napolitains ? Empty Re: Conseils Napolitains ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum