Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mahlkönig Vario qui se dérègle

+2
Nuelan
jonjojo
6 participants

Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par jonjojo Lun 12 Aoû 2019, 16:28

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un Mahlkönig Vario acheté il y a 3 mois.

Je me suis trouvé mon réglage pour l'expresso (qui diffère très légèrement d'un café à l'autre), du coup au quotidien je ne touche qu'au curseur de droite que je mets à 8 le matin (j'utilise une cafetière à piston), et sur 2 pour l'expresso. Le curseur de gauche varie un poil mais reste vers le milieu.

Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours où sur la position 2 (expresso), mon PF s'est rempli beaucoup trop vite de café au broyage (4-5 secondes plus vite que d'habitude), et à l'extraction le café est sorti bien trop vite, grain trop gros quoi...Je me suis dit bizarre, puis aujourd'hui, quelques jours après ce soucis, voilà qu'il me le fait de nouveau ! J'ai tenté de remettre sur 8 puis sur 2, mais 3 fois de suite le grain était plus gros que d'habitude, quel gâchis de café Sad

Je précise que je remonte le réglage sur 2 sur la fin du broyage le matin (quand il broie en position 8 ) pour que le broyage soit prêt pour l'expresso, et que je ne mets qu'environs que le café nécessaire (toujours un poil plus que prévu mais presque pas).

Bref, pourquoi tout d'un coup il déréglé comme cela ? Je ne sais pas si ça va revenir à la normale ou s'il va falloir que je passe le curseur de droite en position 1 pour retrouver une mouture assez fine :/

Je ne trouve rien sur le sujet sur le net.

J'ai vu une vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=lUuhzJO29pU qui montre comment toucher à la vis de réglage mais moi j'ai un autocollant par dessus qui dit que si je l'enlève je n'ai plus de garantie.
Et je n'ai pas le même bruit quand je remonte la molette de gauche, moi le bruit change pour devenir de plus en plus sourd, mais j'ai pas ce bruit métallique de deux meules qui se touchent !

Merci.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par Nuelan Mar 13 Aoû 2019, 13:06

Indépendamment de la calibration de l'appareil, je n'ai jamais réussi à passer de façon reproductible d'une grosse mouture à une mouture fine avec le Vario. Pour moi le Vario s'utilise soit pour l'expresso, soit pour la piston, mais pas pour les deux (en tous cas pour avoir une bonne reproductibilité pile poil).

Cela étant dit, pour repasser de la position 8 à la position 2 il faut que la trémie soit vide, sinon des grains de mouture peuvent rester coincés entre les meules et empêcher un bon rapprochement de celles-ci. Si on veut changer les réglages avec de la mouture entre les meules, il faut le faire moulin en marche.

Enfin, si quand tu remontes le bras de gauche avec celui de droite sur la position 2 et que tu entends un changement de bruit (peu importe si c'est métallique ou sourd) à environ mi course, c'est que ton moulin est bien calibré.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par jonjojo Mar 13 Aoû 2019, 13:26

@Nuelan
Merci de ta réponse.

je n'ai jamais réussi à passer de façon reproductible d'une grosse mouture à une mouture fine avec le Vario

C'est quand même dommage car c'est comme ça qu'il est vendu, pour sa praticité à passer d'une mouture à une autre. Par rapport à mon Grinta, je trouvais ça super pratique...Et jusque là (depuis 3 mois) ça fonctionnait très bien :/

Je passe de la position 8 à 2 alors qu'il reste du café à moudre, je fais en sorte qu'il reste deux secondes en position 2 pour être sûr d'avoir la bonne mouture pour l'expresso. Donc ça fait comme à vide normalement.

De toute façon hier, j'ai tout vidé de café, repassé de 8 à 2, puis j'ai tenté 3 fois à 2 H puis 2 F puis 2C, et même en 2C j'étais toujours trop gros alors que depuis 10 jours à 2H j'étais nickel, le café est le même je ne l'ai pas changé... Du coup pour moi un truc s'est déréglé :/ C'est assez fou. C'est pas du petit dérèglage là en fait. D'habitude il faut 13.6 secondes (preset 1) pour remplir mon PF double, et là en 9 secondes c'était plein !

Pour le calibrage, il a l'air bien calibré effectivement. Voici une vidéo que je viens de faire


jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par metasystem Mar 13 Aoû 2019, 13:50

C'est le passage de ça marche à ça marche pas qui est problématique...
Si ça marchait, pas de raison que ça marche plus.
À voir en changeant de café?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par jonjojo Mar 13 Aoû 2019, 14:33

@metasystem exactement, pourquoi ça marchait très bien depuis 3 mois et que là en une semaine, j'ai eu deux fois le soucis ? ...

Je viens de faire le café de ce midi et il se met à fonctionner de nouveau "normalement"... ?

Ce matin j'ai fait en 8 C pour la presse. J'ai remis sur 2 vers la fin du broyage.
Je sort donc le café en 2C ce midi, sur mon preset n°1 de 13.6 secondes, qui hier midi remplissait entièrement le PF avant la fin du décompte (arrêt manuel donc), et bien ce midi, le PF était pas plein à la fin de ces 13.6s ... La mouture était donc trop fine. J'ai rajouté manuellement 2-3 secondes de broyage et tassé sans trop appuyer. Résultat, un peu sur extrait, 20ml environs...

J'ai remis donc sur la position H en espérant que ça fonctionne de nouveau.

Mais qu'est ce qui a fait qu'entre hier et aujourd'hui ça remarche ? A part broyer du café en position 8 ce matin, et bien je vois pas...

Ce que je constate c'est que des fois de passer de 8 à 2, ça déconne. Je vais tenter de voir ce qui peut faire ça. Une chose est sûr, le curseur de droite était pas entre deux !

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par metasystem Mar 13 Aoû 2019, 14:38

variation forte hygrométrique?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par H@R Mar 13 Aoû 2019, 15:11

calibrage ou calibration à refaire ? Une piece cassée dedans ? ca arrive, c'est du plastique.
bonne recherche
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par Nuelan Mar 13 Aoû 2019, 15:19

Le timer ne peut pas être reproductible car comme le fait remarquer meta, la mouture va dépendre de l'humidité en grain et de l'humdité ambiante. Entre un jour sec ou humide, le même poids de grain peut donner un volume de mouture très différent. Tout restant égal par ailleurs, suivant le temps qu'il fait, je peux passer sur le Vario d'un 2F à un 2B. Pour fine tuner un expresso, le timer n'est à mon avis pas une bonne solution.

PS: ta vidéo montre que ton moulin est bien calibré.

PPS: les pièces du Vario concernant la calibration sont toutes en métal.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par metasystem Mar 13 Aoû 2019, 16:22

Je dis ça, je me trompe peut-être.
Mais n'avions nous pas repéré que les meules céramiques étaient moins adaptées que les meules acier pour l'espresso?
Est-ce que ça pourrait venir de là?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par Pig Mar 13 Aoû 2019, 16:54

De mémoire, le modèle "Vario W" étiqueté MAHLKOENIG avec meules en acier (et qui pesait la mouture) était réservé aux méthodes douces. Il semble avoir disparu du marché celui-là; Baratza le vend avec des meules céramiques.

À part ça, Baratza propose aussi le Forté AP (All Purpose grinder) avec meules céramiques, et le BG (Brew Ginder) avec meules en acier qui produit moins de fines pour satisfaire les plus doux d'entre nous.

https://www.baratza.com/choosing-your-grinder/

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par bulubuluplopplop Mer 14 Aoû 2019, 12:54

je te conseille de nettoyer un coup ton moulin.
Y'a du café collé qui fait des dépôts et empêche le bon réglage.
Le tout se démonte assez facilement (tournevis plat) tu verras.

Egalement, il faut faire le réglage "à l'envers", c'est à dire dépasser le réglage, puis revenir à l'envers.
Et pour le côté "fin", faire le réglage uniquement allumé (comme indiqué dans le manuel).

Perso, sur mon vario, je n'arrive plus à mouliner très fin... il va falloir que je regarde si c'est dû aux meules qui sont usées (il a 6 ou 7 ans) ou à la calibration à refaire...
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par jonjojo Mer 14 Aoû 2019, 14:54

Merci de vos réponses.

Alors la variation hydro, le remplissage du bol, le timer reproductible, c'est pas possible que ce soit ça, je parle pas d'un petit déréglage mais d'un gros déréglage. Quand c'est déréglé la mouture tombe très vite dans le PF, je suis obligé de l'arrêter 4 / 5 secondes avant la fin et si j'extrait mon café ça monte à 3 bars environs, c'est imbuvable.

Ce midi, le broyeur s'est remis à déconner. Sur 2 H, mon réglage habituel depuis plusieurs semaines, c'est allé bien trop vite. Pourtant j'étais à vide quand je l'ai mis ce matin.
Du coup je tente de broyer à 8 un peu de café, puis je remets sur 2 H, même problème...
Je lance du coup une mouture en 1 C puis je remets sur 2 H, et là il se remet à fonctionner normalement...

Il y a bien un soucis avec les boutons de réglage...quand on change de mouture puis revient, ça se dérègle. Les crans se sentent pourtant très bien, il n'est pas possible de se tromper (d'être en 3 au lieu de 2) ni d'être entre deux crans...

Je vais tenter désormais de revenir en position 1 avant de remettre la position 2 le matin, voir si cette solution résous le problème... C'est quand même assez galère et pas vraiment fiable. Le grinta était limite plus pratique, y'avait pas besoin d'aller en avant et en arrière pour avoir le bon réglage à chaque fois >_>

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mahlkönig Vario qui se dérègle  Empty Re: Mahlkönig Vario qui se dérègle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum