Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Choix levier

+3
Kurtz
elvice2000
Fr@nK
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix levier Empty Choix levier

Message par Fr@nK Dim 22 Sep 2019, 18:12

Hello all  ,

Après ma petite présentation ICI,

et des heures passées à vous lire et traîner sur le fora anglo-saxons, à regarder des vidéos sur YouTube, je me mets en quête d'une machine à levier.

J'ai bien pensé à commencer avec des machines manuelles d'occase (Oscar par exemple), je pense que finalement une levier serait plus mon truc :

  • Entretien limité
  • Risques de panne limité
  • Ce sont quand même de superbes objets
  • Le "rituel" me plait plus (+)


Je pencherais pour une La Pavoni Europiccola (j'adore le look) mais je suis preneur d'autres conseils.
Je veux limiter la taille sur le plan de travail de la cuisine.

J'ai regardé en occasion, mais je ne me vois pas acquérir des machines de plus de 40 ans, même restaurées, plus chères que le prix du neuf. !?
Donc soit neuf, soit je suis preneur si vous avez des bons tuyaux

Je pense que je vais devoir aussi acheter un nouveau moulin et j'ai cru comprendre que le Porlex (que je modifierai) conviendrait à la place de mon Hario Skerton ou Baratza Virtuoso. Je souhaite garder le côté "manuel" pour aller de pair avec la machine à levier.

Merci d'avance de vos avis et conseils.

Au plaisir de vous lire.

Fr@nK
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Dim 22 Sep 2019, 21:36

Salut et bienvenue ! Dans ton budget et tes besoins en matériel neuf il y a le petit Robot de cafelat , la Flair, la Rok.... Et une multitudes de bonnes occasions que tu pourras croiser au détour de brocantes ou de sites d'annonces
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Dim 22 Sep 2019, 22:31

Salut et merci Elvice2000

J'ai effectivement vu ces machines.
Mais je ne sais pas pourquoi, elles ne m'attirent pas plus que ça.
Je continue mes recherches.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Kurtz Dim 22 Sep 2019, 23:17

Les machines que Elvice cite sont des leviers "modernes" et dans ton budget en neuf. Sinon tu te retrouves effectivement dans le monde des italiennes (Pavoni, Zacconi...) que tu peux trouver en occase.
Attention je crois que tu ne veux pas avoir à bricoler... Cela peut restreindre tes recherches si tu exclues celles à restaurer.
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 23 Sep 2019, 10:51

Merci Kurtz,
Oui, pas trop envie de bricoler. Ou alors le minimum : changement de joints etc.
Je recense tous les modèles qui me plaisent et ferai le tri ensuite.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 23 Sep 2019, 17:24

t'auras rarement plus à faire que le changement de joints...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 23 Sep 2019, 20:09

Yep, c'est ce que je cherche.
Je me suis dit qu'une machine à levier du genre de La Pavoni étaient beaucoup moins sujettes à pannes que les autres machines avec pompe, etc.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Mar 24 Sep 2019, 20:02

Oui m'enfin les pannes sur machine à injection ne sont pas non plus courantes si l'entretien est fait correctement,
Qui plus est, les Rossi ont une conception extrêmement simple.
En règle générale, une pompe une résistance une électrovanne.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par francois.p Mer 25 Sep 2019, 08:54

Salut,

+1 pour le robot si tu cherches un levier:
A moins que tu n'aies besoin de monter du lait, c'est vraiment une machine qui fait le taf.

En plus, le fabricant est un véritable passionné qui oeuvre à la conservation des machines, et il fait pas semblant !
Son soucis maladif du détail me fait d'ailleurs penser à une autre personne de ce forum... (pas étonnant qu'ils se connaissent ;)

A en lire les routines (BAC+5 caféologie) sur les divers sites, je me suis toujours dit que le principal avantage d'une Pavoni c'etait sa capacité à faire joli sur une étagère quand on a jeté l'éponge avec :)
C'est la machine des gens qui se disent, après avoir gouté le café, que "vu la pression atmosphérique, j'aurais du frotter la serviette humide 2,5s de plus sur le groupe".
Pratique pour les éternels insatisfaits de ce qui est en tasse: y'a toujours un truc a "améliorer".

Mais je suis partial (j'ai participé à la campagne Kickstarter du Robot), et un peu troll aussi ;)

Ciao !
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Mer 25 Sep 2019, 21:49

Merci @françois.p pour ton message aussi partial qu'humoristique. Wink
Si je franchis le pas pour une Pavoni, j'espère ne jamais me reconnaître dans ta description Haha
Je n'en suis pas arrivé à ce point pour mes techniques en slow coffee et m'y refuse.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Mer 25 Sep 2019, 22:00

Je me suis jamais pris la tête avec la pavoni. Comme toutes, faut blinder le filtre et tirer court...
Ça sort des nectars...
J'ai pas gardé la mienne parce que j'ai eu l'occasion de la Strega et que ça faisait doublon.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 30 Sep 2019, 17:08

Bonjour à Tous,

Bon, bah voilà...
Une opportunité qui se présente juste en bas de ma rue, une visite, un test de fonctionnement concluant, un don de quelques billets et me voilà avec une La Pavoni Stradivari nickel-chrome (c'est la cas de le dire).
Elle n'a pas beaucoup servi. Juste à la détartrer (et encore) et un petit coup de "kibrille" et elle sera comme neuve.
Plus qu'à l'apprivoiser.
En tous cas, merci pour tous vos conseils précédents.

Mais évidemment, j'ai encore quelques questions :
Il me faut un tamper digne de ce nom en 51 mm. Est-ce que les modèles entre 15 et 30€ sont suffisants ? (ceux de AH-MA-ZONE notamment).
J'ai aussi envie / besoin d'un entonnoir de remplissage (funnel) et aussi d'un portafilter bottomless / naked.

J'ai trouvé plein de fournisseurs / marques / vendeurs, certes, mais auriez-vous des sites préférés avec des prix contenus et éventuellement des références à me soumettre ?

Merci d'avance.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 30 Sep 2019, 17:11

Un tamper acier quel qu'il soit suffit...
Le bottomless si tu débute, peut-être devrais tu attendre...
L'entonnoir m'en suis jamais servit...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 30 Sep 2019, 17:31

Ok, merci de ton avus rapide et tranché.

Donc,
15-20 balles pour le tamper OK

Pas d'entonnoir OK (à la réflexion, je n'en ai jamais utilisé pour les filtres de mes Bialetti)

Pas de bottomless OK (je ne vois pas trop en quoi ça différe d'un porta filter à bec, mais je trouvais que c'était beau ce nectar qu'on en voit sortir)



Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 30 Sep 2019, 18:21

Alors le bottomless casse moins la Crema (si les tasses sont à la bonne hauteur).
Mais si tu te loupes dans la distribution/répartition/tassage, c'est un coup à repeindre les murs.
J'aime à penser que c'est un outil pour améliorer une technique déjà maitrisé mais qui peut être perfectionnée.
L'entonnoir, c'est une question de moulin souvent... S'il est propre, y'a pas trop besoin. Mais certains d'entre nous auraient dû mal à s'en passer...
Tu sais si c'est bien un piston laiton dessus?
Sinon t'aurais sans doute intérêt à investir...
C'est l'affaire d'une dizaine de minute, mais bon le plastique et l'eau chaude et les huiles de café...
En fonction d'où tu commandes, si c'est disponible, un petit joint de groupe ou deux pourraient t'eviter des frais de port inutile dans 6 mois 1 an... (C'est un joint d'usure).
Ou si dans 6 mois tu achetes le bottomless, tu peux les commander à ce moment là.
Aussi, si tu veux un truc pas très esthétique mais pratique, y'a des bandes autocollantes qui font office de thermomètre à coller sur le groupe.
Dans le cas où tu voudrais enchaîner les shots, ça te donnerait une indication du retour à la stabilité du groupe (l'emballement thermique est prononcé sur ces groupes).
Sinon la stradivari est un bon choix, la chaudière plus grande que l'europiccola et le manomètre c'est un plus.
Tu sais si c'est un thermostat ou un pressostat qui gère la température ?
Si c'est un pressostat, c'est vraiment une bonne nouvelle, tu pourra régler la température de temps en temps...
Bref, c'est une bonne machine. Elle va te donner un peu de fil à retordre au début, mais les shots sont vraiment à la hauteur de sa réputation...
Je m'en serais pas débarrassé si j'avais pas eu la strega...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 30 Sep 2019, 20:31

Je n'avais pas vu les choses ainsi pour le bottomless. Il est effectivement plus sage d'attendre.

Pour le piston, je ne sais pas et le vendeur non plus. J'aurai la surprise en le démontant.
Mais effectivement, je m'étais déjà préparé à l'idée de changer les joints ainsi que ceux du piston éventuellement.
Des adresses pour commander ?

Je confirme que c'est bien un pressostat.
En revanche, c'est une 0.8l (modèle STL et non SPL), comme l'europiccola.
La différence est qu'elle a un mano sur le tube en verre de niveau (pas de série apparemment).

Mais, petite mauvaise nouvelle du soir : elle n'a pas dû aimer le voyage.
Autant lors de l'essai hier tout fonctionnait parfaitement, autant ce soir, elle chauffe sans arrêt. La pression monte à plus de 2 bars !!!
Hier, elle régulait. Du coup, la soupape laisse passer la vapeur sans arrêt et la pression a du mal à redescendre en ouvrant la buse vapeur.
Et un peu d'eau s'écoule du groupe : trop de pression je pense et joints de piston fatigués probablement.
Je n'ai pas non plus vu le témoin s'allumer (loupiote côté gauche)
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 30 Sep 2019, 20:40

pressostat HS très certainement...
C'est pas cher, mais c'est chiant...
Va falloir tout commander. Démonte le levier du groupe et vérifie le piston.
Si tu veux faire une remise à niveau complète, je te conseil aussi le verre de niveau qui casse généralement quand on change les joints.
Après, si tu ne veux faire qu'un partiel, je te conseille les joints de piston et éventuellement ceux de la lance vapeur.
Commande un kit complet, ne change que le prioritaire et garde le reste en cas de besoin.
Tu devrais pouvoir t'en sortir pour 70 balles pour le tout (piston + kit de joints).
Si d'autres membres ont des infos ou idées en plus.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 30 Sep 2019, 22:05

Merci beaucoup pour tous ces infos très utiles et précieuses Metasystem.
Mais qu'a t'il bien pu arriver à ce pressostat lors du voyage ?
Bref, je viens de lancer un détartrage, des fois que des particules se soient glissées subrepticement dedans...
on verra demain après le rinçage.
Je me renseigne pour savoir où commander.
Encore merci.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 30 Sep 2019, 22:08

Tu sais les pressostat de ce genre ne sont pas immortels... Ils passent leur vie à passer d'ouverture à fermeture...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Mar 01 Oct 2019, 10:37

Je m'en doute bien.
Il n'a peut-être pas aimé que j'embarque la machine encore chaude et pleine d'eau après l'essai.
Probablement que des particules de tartre ont pénétré dans la durite ou alors qu'il a tout bonnement lâché.
Le détartrage se poursuit et effectivement, c'est pas top tout ce qui sort. J'avais sous-estimé à quel point elle était entartrée.
Je fais ma petite liste de courses pour trouver les pièces.
Démontage du piston et du pressostat prévu ce midi ou ce soir.

Sur le site de Francesco Ceccarelli, j'ai trouvé ces adresses pour commander les pièces.
En existe t'il d'autres ?
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par auxanges Mar 01 Oct 2019, 11:10

www.lamacchinadelcaffe.com
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Mar 01 Oct 2019, 11:43

Yep, merci auxanges.
C'est celui que j'ai oublié de coller dans mon message précédent.
Le pressostat est différent de celui que j'ai : le mien à une bague de réglage.
Mais je pense que celui du site est le dernier modèle en date (ma machine date de Janvier 2006).

https://www.atp-czesci.pl/czesci-do-urzadzen/24333-hydrostat-presostat-05-12-bar-1-4-1320002.html

versus

https://www.lamacchinadelcaffe.com/en/termostati-pressostati-la-pavoni.html (réf 451308).
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Mar 01 Oct 2019, 11:54

Tu t'en fou que ce soit pas le même...
Mais ne pas avoir la vis de réglage, c'est dommage
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par auxanges Mar 01 Oct 2019, 12:14

Avant de commander un nouveau pressostat, vérifier que le problème ne vient pas d'un morceau de tartre (j'ai eu ce problème sur ma Zacconi).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Mar 01 Oct 2019, 12:20

pas con auxanges.
Après, en fonction de l'âge de la machine, c'est pas mauvais de le changer quand même. Ça reste un organe de sécurité.
Au moins, tu sais que la soupape marche...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier Empty Re: Choix levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum