Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Choix levier

+3
Kurtz
elvice2000
Fr@nK
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Mar 01 Oct 2019, 12:20

pas con auxanges.
Après, en fonction de l'âge de la machine, c'est pas mauvais de le changer quand même. Ça reste un organe de sécurité.
Au moins, tu sais que la soupape marche...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Mar 01 Oct 2019, 12:46

M'en fous, m'en fous... Heureux
Pas tant que ça si le nouveau modèle n'a plus cette bague qui facilite le réglage.
Le nouveau semble être pré-taré à 0.8 bars et ajustable quand même, mais moins pratique que par la bague crantée...

Sinon, démontage de la douchette. S'il reste trois trous encore ouverts, c'est le max.
Détartrage en cours, soirée mousse dans la cuisine.
Du coup, je confirme que c'est un piston en laiton.
Je ne sais pas en quelle année La Pavoni a changé ces modèles.
La mienne est de 2006.

Démontage du pressostat prévu ce soir.
Je pense effectivement comme aux anges que du tartre se soit glissé dedans lors du transport.

Le nouveau pressostat coûte 10 balles d'euro.
C'est pas la ruine non plus et s'il est d'origine, ça vaut effectivement le coup de le remplacer maintenant plutôt que dans quelques mois...
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Mar 01 Oct 2019, 13:04

Réponse en vidéo à ma question pour le remplacement de l'ancien modèle de pressostat par le nouveau et ajustement : https://vimeo.com/196025045

Si ça peut servir à d'autres...
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 09:18

Bonjour tout le monde,

Suite de mon aventure.
Après un bon détartrage, j'ai commandé les pièces chez lamachinadelcaffe et reçu les pièces en à peine 36h ! Chapeau Smile
Donc, démontage presque complet (pas eu envie de démonter le tube en verre du niveau), nettoyage et remplacement de tous les joints et du pressostat.
Mise en chauffe, la régulation de température se fait parfaitement et aucune fuite. Good !
1er test de shot et... pas trop mal. J'aurais cependant dû moudre plus fin.
Merci à tous de m'avoir conseillé.

J'ai cependant 2 petites questions :
- le pressostat est censé être taré à 0.8 bars. Or, mon mano m'indique plutôt 1 bar. Je ne sais pas si ça a une grande importance, mais il y en a un des deux qui n'est pas bien réglé. Un conseil à ce sujet ?

- Quand j'ai démonté la douchette avec son joint, je n'ai pas fait gaffe que le joint était plat d'un côté et rond de l'autre. J'ai remonté avec le côté plat vers le portafilter (ça me paraissait logique). Je note cependant que le portafilter est un peu dur à insérer et à tourner.
Ai-je bien monté le joint dans le bon sens ?

Merci d'avance de vos réponses.

Fr@nK
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 07 Oct 2019, 10:37

Il faut rôder le joint
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 10:49

Combien de kilomètres ? Smile

Blague à part, ça se rode comment ? mais l'ai-je bien monté dans le bon sens ?
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Lun 07 Oct 2019, 12:08

Salut, le côté plat doit être du côté de la cloche du groupe, le côté arrondi vers le pf. Quand à ton histoire de pression, c'est le pressostat qui se règle, le mano n'est qu'un instrument de mesure, pas de régulation. Il n'y a pas vraiment de rodage à faire pour le joint, c'c'est juste que quand il est neuf tu arrives vite en butée, et il va s'écraser au fil du temps, d'où le profilé arrondi, qui finira plat clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 07 Oct 2019, 12:47

Elvice t'as pas saisit, il dit que le pressostat était taré à 0.8b d'origine mais que le manomètre donne 1b. En gros, Est-ce que c'est le manomètre ou le pressostat qui ment?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Lun 07 Oct 2019, 13:15

Moi je dis juste qu'on règle pas un mano, après savoir si le mano ment, c'est autre chose et je suis bien incapable de le deviner...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Lun 07 Oct 2019, 13:35

Il faut déjà regarder si à froid le mano est à zéro, c'c'est très possible qu'il ait 0,2 bars qui se balade. Après rien de grave, si le café est bon et que le presso coupe la chauffe, la base de contrôle aura ce petit surplus, qui n'empêchera pas de règler plus ou moins chaud, selon ton goût
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 13:43

Vous battez pas les gars Heureux

Oui, à froid, le mano est à 0.
Je me pencherai plus en détail dès que j'ai un peu de temps.
Je verrai en laissant un peu plus longtemps en chauffe. C'est pas bien grave...

Ce qui m'embête le plus, c'est que je dois redémonter mon groupe pour remettre le joint à l'endroit. Après, j'ai refait un test ce midi, et il n'y a aucune fuite. C'est le plus important.

Café qui a coulé trop vite cependant, même dès la pré-infusion ça coulait déjà.
Il faut que je trouve le bon réglage sur mon broyeur et j'attends mon "vrai" tamper : celui en plastique d'origine n'est pas à la bonne taille et est convexe.

En tous cas, un grand merci à vous deux. Wink
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Lun 07 Oct 2019, 13:53

T'inquiète, on en a vu d'autres ! Ton nouveau tamper ne changera rien, celui en plastique suffit, c'est juste moins joli. Il te faut jouer sur la finesse de mouture, simplement. Pour la pression de toute façon les pav étant très instables, tu trouveras à la longue le moment d'extraction adéquat. Quand j'utilisais ma pav, je coupais carrément la chauffe à l'interrupteur au moment souhaité. Cuve pleine tu peux enchaîner jusqu'à trois cafés avant de manquer de pression, qui seront tous un peu différents, mais correctes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 14:57

Merci pour ces précisions.
Oui, je suis convaincu que ma mouture n'est pas encore idéale.
Je sais que mon Baratza Virtuoso n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'express de par son absence de micro-réglages, mais il est reconnu quand même pour être capable de sortir une mouture expresso entre les réglages 4 et 8 suivant les infos du fabricant et d'autres glanées sur la toile.
J'ai moulu à 6 puis 4 puis 3 et ça coule encore trop vite.
Je vais essayer entre 0 et 2 pour voir et l'ouvrirai pour voir son calibrage.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 19:51

Bon, petit retour sur le fonctionnement de mon pressostat et de mon mano.
Au final, il est fort probable que c'est moi qui n'ai pas bien compris le fonctionnement.
Je pensais qu'il coupait la chauffe quand il atteignait 0.8 bars.
En le regardant attentivement réguler, en fait, la pression monte jusqu'à 1 bar pendant la chauffe. Puis elle se coupe et la loupiote verte s'allume.
La pression redescend alors doucement et quand elle atteint 0.85 bar, la chauffe se remet en marche jusqu'à 1 bar et ainsi de suite.
Ca vous paraît normal ou la chauffe devrait se couper à 0.8 bar ?
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Lun 07 Oct 2019, 19:58

Nan c'est pas mal comme ça...
Tu verras à l'usage de toute façon
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Lun 07 Oct 2019, 20:08

Merci d'avoir confirmé ma méconnaissance sur le fonctionnement d'un pressostat Heureux
Je découvre et très envie de m'instruire.
Donc, tout est OK. Il vaut mieux attendre la redescente pour tirer donc.
Prochain essai demain : l'est trop tard pour faire du café maintenant clin d'oeil
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Jeu 17 Oct 2019, 13:38

Bonjour tout le monde,
Petit retour sur mes tribulations "la pavoniesques".
Après avoir tatonné pour trouver la bonne mouture et le bon tassage ainsi que la technique d'extraction, je ne sortais rien tout à fait à mon goût avec mes différents grains.
Il faut dire que ces derniers, bien que de qualité et achetés frais chez un torréfacteur local sont plutôt destinés aux méthodes douces que j'utilise avant d'être passé sur de l'expresso.
Grains torréfiés clair / robe de moine mais qui ne me donnaient pas la rondeur que j'attendais sur de l'expresso.

Au hasard d'un passage en supermarché, j'ai pris un paquet de Malongo "Italian Style" juste pour essayer. (Il me semble que c'est toi, Metasystem, qui en parlait dans un fil sur les cafés industriels).
Et là, ça commence à parler. Je retrouve cette puissance et cette rondeur attendue : pas d'acidité ni d'amertume. Une crema généreuse, foncé et tigré comme il faut et une longueur en bouche superbe.
Il m'a fallu moudre plus gros et moins tasser cependant, sinon, levier très dur à abaisser.

J'en conclue que la La Pavoni est destiné à utiliser des torréfaction italiennes...

Ces premiers essais convaincants me poussent donc à la recherche de ce genre de grains, mais plus qualitatifs que le Malongo.

Je lis le fil consacré pour y trouver des sources d'inspiration. Zicaffé et Passalacqua semble en ressortir. A tester donc.

Merci à ceux ayant répondu à mes questions concernant mon passage à l'expresso.

Content de mon acquisition et impatient d'atteindre le Nirvana du perfect shot...  Haha
L'apprentissage n'a pas été si long finalement, mais je mesure pleinement la route restant à parcourir.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par jpp Jeu 17 Oct 2019, 14:13

Pour le Malongo et les premiers essais, on conseille plutôt le "goût italien"...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Jeu 17 Oct 2019, 14:36

C'est pas moi qui en parle puisque j'en ai jamais utilisé, je recommande le Méo espresso par contre que je trouve largement correct...
Sinon Oui, zicaffe, lucaffe, pas sa qu'a la, etc...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Jeu 17 Oct 2019, 14:37

Bah vi...
Je viens de me rendre compte de ma méprise après recherche sur le net...
Mais il n'y en avait pas...
Mes résultats (à mon goût) sont déjà encourageants et me confirment qu'il faut que je m'oriente vers ces mélanges italiens.
Je me délecte d'avance de ce que je vais pouvoir trouver en qualité supérieure.

Reste plus qu'à cibler marques et fournisseurs pour faire une une commande.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Jeu 17 Oct 2019, 15:02

@Metasystem
Effectivement, tu as peut-être parlé du "Goût Italien"...
Bref, je me suis planté, mais pas grave, ça se boit quand même et ça fait une bonne base de comparaison pour la suite.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par elvice2000 Jeu 17 Oct 2019, 15:37

Salut, n'hésite pas à explorer les différents torréfacteurs à taille humaine, en vrai ou par correspondance, il y a aussi d'excellents blends ou single origines qui passent très bien avec une pavoni. Et il y en a trop pour les citer ici. En tout cas ça serait réducteur de dire que la pavoni ne soit destinée qu'aux torrefactions italiennes. À de l'expresso en revanche certainement, donc une torré 3rd wave, à moins d'aimer ça, ça passe moyen... L'apprentissage de la pavoni et de sa respiration prend un peu de temps, et avec l'expérience tu sauras , sans toucher au pressostat, viser le moment adéquat pour une extraction adaptée à tel ou tel grain.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Jeu 17 Oct 2019, 16:02

J'infirme je n'ai pas put parler de malongo, j'en ai jamais eu entre les mains.
Sinon Oui le choix est vaste
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Jeu 17 Oct 2019, 16:38

Salut Elvice2000,

elvice 2000 a écrit:n'hésite pas à explorer les différents torréfacteurs à taille humaine, en vrai ou par correspondance

Oui, c'est ce que je fais. Je refais le tour de mes sources habituelles pour voir ce qu'ils font dédié à l'expresso. Chose que je ne faisais pas avant vu que j'étais plutôt "méthodes douces"

elvice 2000 a écrit:En tout cas ça serait réducteur de dire que la pavoni ne soit destinée qu'aux torrefactions italiennes.

J'avoue. Je me suis sûrement emballé tant la différence entre mes cafés actuel et ce simple essai avec un café indus de supermarché était flagrante.

elvice 2000 a écrit:...donc une torré 3rd wave, à moins d'aimer ça, ça passe moyen...

Je confirme, c'était le sens de mon propos

elvice 2000 a écrit:L'apprentissage de la pavoni et de sa respiration prend un peu de temps, et avec l'expérience tu sauras , sans toucher au pressostat, viser le moment adéquat pour une extraction adaptée à tel ou tel grain.

C'est tout mon challenge. Je suis perspicace et toujours à chercher l'excellence.
Mais en 10 jours, je me dis que je m'en sors pas trop mal (comparé aux galères de certains lus sur plusieurs posts ici ou ailleurs).
Et pour cela, je remercie tous les participants du forum pour le partage d'expériences.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Fr@nK Jeu 17 Oct 2019, 16:40

metasystem a écrit:J'infirme je n'ai pas put parler de malongo, j'en ai jamais eu entre les mains.

OK, ben ce n'était pas toi. J'ai lu tellement de posts que je t'ai confondu avec un autre.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par metasystem Jeu 17 Oct 2019, 18:23

Pas étonnant, la base d'info est énorme...
Mais crois-moi (je suis dessus en ce moment), rien que l'offre italienne est énorme...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix levier - Page 2 Empty Re: Choix levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum