Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

+32
Onafe
m7i
olivier29
triatrail
Lovic
Benodino
HeadHead
DuFlow91
Pig
Riboul
Gavroche
jam-ice
hendasa
jpp
zeb
seb91
Rainbowe
cedric.bouchet
H@R
totokro
Lucio
Khris
brezeme
fabio6034
BestMan
ennony
Moo
Chef73
auxanges
Paul-Henri
metasystem
zalazasta
36 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par Alvige Lun 22 Mar 2021, 08:52

...très facile et vraiment pas cher, très bien documenté sur le forum... Heureux

Je l'ai fait il y a 2 ans et demi, après une année d'utilisation "sans" de ma machine. Depuis, aucune souci, fiabilité de tous les instants.

Paradoxalement, il est un peu plus compliqué, même si ça ne coûte rien, de shunter cette p... d'extinction 30 minutes ! Evil or Very Mad

La mienne est sous tension tous les jours de 7h à 20h, consigne affichée à 105°C (température relevée au sommet de la chaudière) ce qui induit que l'eau de l'extraction est entre 90 et 92°C. Là encore, la littérature et les multiples expérimentations et relevés de la communauté Silvia sont remarquables et appréciables. cheers

Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Nombre de messages : 562

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par kay34 Lun 22 Mar 2021, 09:04

Merci Alvige, je vais regarder ça de plus près...

kay34

Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 47
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ Doseur less et 1zpresso JXPRO
Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par FredAloneForEver Lun 22 Mar 2021, 15:51

Pour moi, la Silvia Pro semble avoir les avantages de la Silvia, notamment sa fiabilité légendaire, tout en gommant une partie des défauts (PID, double chaudières debrayable etc...).
Alors oui, elle est chère et récente mais les doubles chaudière avec PID sont dans ces prix.
La profictec pro 300 est très proche et plus belle esthétiquement, mais les pieces détachée semblent plus difficile à trouver et c'est important pour une machine qui doit durer 10 ans et plus.
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Nombre de messages : 133
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par loz29 Ven 23 Avr 2021, 20:52

J'ai reçu aujourd'hui la Silvia Pro.

Après pas mal d'ajustements au niveau du moulin, j'ai obtenu mon premier expresso correct. Quoique un peu acide peut-être... Avec un café éthiopien d'un torréfacteur local. C'est un métier...

J'ai un filtre E&B 18-20gr, mais il est un peu trop haut; il ne s'emboîte pas complètement dans le porte filtre. J'ai donc utilisé le filtre 2 tasses fourni avec la machine. J'ai commandé la version 16-18 grammes du E&B.
Il faudra peut-être envisager un porte filtre bottomless. Par contre je ne sais pas si celui pour la Silvia tout court convient pour la Silvia Pro.

Je suis un novice. Mais l'utilisation de la machine en elle-même ça va. Je constate que tout se joue au niveau du réglage du moulin. Ca se joue à très peu. Je remplis le filtre, je tasse, ça coule trop vite... Je mouds plus fin, ça coule plus... Bref c'est à la pince à épiler.

Je vais profiter du week-end pour parfaire ma maîtrise. Et tenter des cafés plus corsés. J'essaierai aussi d'évaluer le temps de chauffe nécessaire.

loz29

Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 49
Machine à café : Rancilio Silvia Pro
Broyeur : Fiorenzato f64 EVO
Nombre de messages : 7

FredAloneForEver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par fabio6034 Ven 23 Avr 2021, 21:01

La Silvia Pro a le même groupe que la simple Silvia, donc porte-filtres identiques.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par loz29 Ven 23 Avr 2021, 21:04

Merci pour l'info Fabio.

loz29

Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 49
Machine à café : Rancilio Silvia Pro
Broyeur : Fiorenzato f64 EVO
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par loz29 Sam 24 Avr 2021, 13:28

J'ai relancé la machine.
Pour que le PID indique que la température de 94° est atteinte, il faut 2min30. Mais le groupe n'est pas chaud. J'ai attendu 10 min de plus pour tenter de sortir un café.
En ce qui concerne la température de la chaudière vapeur, au bout de 9min30 la led au dessus arrête de clignoter. A propos de la vapeur, la buse est vraiment chaude. Je comprends mieux l'utilité d'une "cool touch".

En ce qui concerne les réglages moulin/machine je continue mes tests. J'ai l'impression que le tassage joue beaucoup. Il faut mettre une certaine pression et s'y tenir.

loz29

Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 49
Machine à café : Rancilio Silvia Pro
Broyeur : Fiorenzato f64 EVO
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par loz29 Lun 07 Juin 2021, 21:34

Me revoilà, je fais un bilan après un mois et demie de pratique.

Niveau temps de chauffe je laisse au moins 20 minutes. Et je flushe quelques secondes, sinon le café est tiède. C'est indispensable.
Le passage à un filtre E&B 16/18 grammes en remplacement de ceux d'origine est plus qu'utile : plus de régularité.
Il y a un coup de main non négligeable à prendre. J'arrive maintenant à ne plus foirer de café. Je prends un peu de marge. Je pourrais sans doute moudre un peu plus fin mais avec le risque de trop tasser parfois et que cela ne coule pas. Question de compromis.
Même sans moudre à fond, cela donne des cafés assez corsés par rapport à ce à quoi on est habitués.
Pas de problème pour enchaîner des cafés. Le facteur limitant est le temps nécessaire pour vider le filtre, le nettoyer et moudre une nouvelle dose.
Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué les boissons lactées, c'est la prochaine étape.
Je ne pense pas que les cafés que j'ai commandés initialement soient au top. Et ils datent de février, c'est peut-être un peu "passé"' maintenant. Je vais en essayer d'autres.

La machine fonctionne parfaitement, je pense qu'elle durera, pas de souci là-dessus. Le nettoyage est guidé et plus ou moins automatisé, ce qui est pratique.
Si je devais citer des défauts :
- comme dit plus haut, un filtre au dessus de 18 grammes ne passe pas
- le bec verseur n'est pas top, les 2 filets de café sont trop rapprochés; gênant si on fait 2 tasses
- le "chauffe-tasses" est anecdotique


loz29

Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 49
Machine à café : Rancilio Silvia Pro
Broyeur : Fiorenzato f64 EVO
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par Rainbowe Lun 07 Juin 2021, 22:30

Pour le filtre au-delà de 18g, au besoin, ça passera avec un porte-filtre sans fond (mais alors c'est juste une tasse).
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

loz29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par fabio6034 Mar 08 Juin 2021, 06:52

Normalement, ça doit passer. J'ai un second filtre plus gros acheté chez Eevad mais je ne me souviens plus de la réf, qui peut être chargé à 22 voire 23g.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par jpp Ven 19 Nov 2021, 23:12

Une belle promotion pour cette machine (-20%): suffisamment rare pour être souligné!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID ! - Page 4 Empty Re: NEW: Rancilio Silvia PRO Double chaudière + PID !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum