Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

+4
Gobbo
zeb
Gérard JEAN
GOLF52
8 participants

Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par GOLF52 Dim 24 Nov 2019, 18:27

Bonjour à tous.

Hier je suis allé rendre une visite de courtoisie à ma vielle tata qui habite au fin fond de la Ht-Marne, limite côte d'or.
Me sachant passionné par le monde du café, elle m'a retrouvé dans une vielle valise qui gisait dans son grenier 5 kg de café vert.
D'après ses dires (elle a 97 ans et toute sa tête) ce café date de l'après guerre 1945-1950.
1er constat, les grains ont l'air plutôt pas mal, couleur jaune paille.
Aucune idée de l'origine.
Par pure curiosité, je ne m'attends pas à des miracles  Very Happy , j'ai ressorti le Behmor et j'ai torréfié une demi livre, j'ai mis un programme au pif P4 sur C donc 14 minutes, j'ai du ajouter 30 secondes et refroidir dès les premiers cracks.
Les grains sont peut-être moins gonflés que sur un grains frais, mais l'odeur de café est bien présente sans doute plus discrète.
Je laisse reposer jusqu’à mardi et verdict après dégustation, je ne sais pas si ça sera buvable. Smile
Si vous avez des avis ou entendu parler d'expériences similaires, je suis preneur.Torréfaction d'un vieux, très vieux café... 20191110
Torréfaction d'un vieux, très vieux café... 20191111


Dernière édition par GOLF52 le Dim 24 Nov 2019, 19:16, édité 1 fois
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Gérard JEAN Dim 24 Nov 2019, 19:04

J'ai déjà tenté l'expérience (dans ce fil : https://expresso.1fr1.net/t12478p25-ni-electrique-ni-a-gaz-je-suis-je-suis).
C'était la première torréfaction de ma vie alors ça n'a guère de valeur mais je n'ai trouvé aucun goût désagréable. C'était une grande fadeur générale.
Impatient de lire le récit de ton expérience.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par zeb Dim 24 Nov 2019, 19:16

J'ai une boite avec un Bresil Santos 1919-1920. Je n'ai jamais osé en cuire pour essayer Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Gobbo Dim 24 Nov 2019, 19:17

Décidément ce forum regorge d'expériences inédites et intéressantes entre les rénovations de machines et les expériences de torréfaction sur des grains vieux de 70 ans Very Happy

Le summum serait de tirer des expresso sur une antique machine a levier restaurée par un membre du forum au cour d'une dégustation commune.

Par contre pas certain que le café vert s'améliore comme certains vins ou thés avec le temps

@Zeb ; des grains rescapés de la chaudière d'une locomotive ? (Pendant la crise économique des années 1930, au Brésil, on brûlait du café dans les chaudières des locomotives)


Dernière édition par Gobbo le Dim 24 Nov 2019, 19:19, édité 1 fois
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par GOLF52 Dim 24 Nov 2019, 19:19

Et moi qui croyait détenir le plus vieux millésime, Laughing Laughing
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par elvice2000 Dim 24 Nov 2019, 19:44

j'ai loupé l'occase une fois d'acheter un demi sac de café du brésil des années quarante, sur lbc.Trés intéressé de lire le résultat. Je crois me rappeler qu'un vieux torrefacteur japonais disais que ses grains avaient plusieurs années.ça doit pas mal dépendre aussi des conditions de stockage. Quand on voit qu'on peut garder une graine sèche et la replanter des années plus tard et que ça pousse, c'est que ça garde quand même deux trois trucs à l'intérieur...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Gavroche Dim 24 Nov 2019, 20:26

Oui mais le taux de germination se casse la figue assez vite...


Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par GOLF52 Dim 24 Nov 2019, 20:52

Je ne sais même pas si c'est de l'Arabica, pour le stockage s'était bien au sec dans un grenier dans une valise à l'abri de la lumière.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par GOLF52 Mer 27 Nov 2019, 11:46

Je reviens vers vous pour un compte rendu dégustation.
Comme je l'avais dit, je ne m'attendais pas à des miracles, mais l'expérience fut pire que je ne pensais, c'est totalement IMBUVABLE....
Après dégazage, au nez pas de franches révélations, rien de suspect non plus.
18 gr un coup de Mazzer, ça coule tout droit 10 secondes, là odeur pas franchement agréable.Sad
Je ne goûte pas, je resserre le moulin de 2 crans, extraction, je bloque scratch je suis habitué à mon moulin et je trouve cela un peu bizarre.
3 ième essai j'ouvre d'un cran, beau filet, extraction 30 secondes, créma moyenne mais présente.
Je goûte est là affraid Quelle horreur! un vague goût de café, pollué par un goût de vieux et une odeur de poussière l'ensemble est difficile à décrire mais c'est franchement mauvais.
Voila pour l'expérience..je m'attendais à mieux, mais fallait tenter. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par zeb Mer 27 Nov 2019, 12:26

Comme ça maintenant je sais que je ne garde pas mon échantillon pour rien Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Lucio Mer 27 Nov 2019, 18:57

Robusta 😱

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par elvice2000 Mer 27 Nov 2019, 20:13

Zut !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par LTB Mer 27 Nov 2019, 20:14

Je sais pas @Lucio... on dirait un mélange non ? Certains grains petits et ronds comme du robusta et d'autres avec une belle gueule d'arabica ? Je délire ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Lucio Mer 27 Nov 2019, 20:48

C’est pas impossible. En tous cas il a une sale tronche 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction d'un vieux, très vieux café... Empty Re: Torréfaction d'un vieux, très vieux café...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum