Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon Santos 55 Single dose

2 participants

Aller en bas

Mon Santos 55 Single dose Empty Mon Santos 55 Single dose

Message par Balzin Dim 09 Fév 2020, 14:46

Bonjour,

je partage avec vous ce petit montage sans prétention mais bien efficace. Ne tenez pas compte de l'apparence "bien encrassée" du moulin dans de nombreuses photos, c'est intentionnel. Je les ai prises au fur-et-à-mesure du démontage pour identifier les endroits de rétention. Je n'ai pas encore traité ce problème en particulier mais comme il n'y a plus de rétention significative grâce au soufflet le problème est bien moins préoccupant. Il faudra que je m'y atèle mais j'avoue que dévisser cette meule durant de longues secondes (ou minutes) n'est pas une perspective bien motivante.
J'ai donc tout simplement placé un soufflet (Soufflet de cardan - FEBI BILSTEIN - 29609, 26 € tout compris) sur le dessus du moulin en l'accouplant à ce dernier par un montage en bois cerclé d'un joint en caoutchouc (voyez l'image correspondante). Le but de cette pièce en bois + le joint caoutchouc est d'assurer l'étanchéité entre le soufflet et le moulin mais également d'occuper de la place au-dessus des meules de façon à ce que le maximum d'air propulsé par le soufflet serve à la poussée des grains vers les meules et du café moulu vers l'extérieur du moulin. J'ai l'idée de remplacer ce bois par du silicone rigide mais la confrontation prolongée avec l'huile du café ne m'incite pas à le faire de sitôt. Ce qu'on ne voit pas ici c'est que la face supérieure de cette pièce en bois (qui se trouve dans le soufflet) a été creusée en cône pour pouvoir ajouter le café en grains pas le dessus du montage (par la petite ouverture du soufflet) sans rien démonter et sans que les grains puissent s'accumuler sur cette pièce en bois.
On peut voir la conduite évasée qui transporte le café moulu depuis la sortie des meules vers l'extérieur. J'ai retiré la petite pièce qui doit être en laiton (sans doute prévue pour neutraliser l’électricité statique) pour assurer une parfaite étanchéité entre cette buse et la lumière des meules (je la replacerai peut-être plus tard mais telle quelle elle ne fait pas tout le tour complet de la lumière et peut donc être une zone de fuite pour le café moulu).
J'ai ensuite tenté d’utiliser un cône en papier craft placé au dessus du filtre (voir photo). Cela fonctionne bien mais du fait de l'expulsion énergique du café moulu ce dernier se répand partout. Donc tant pis pour l'esthétique, je me suis résolu à entourer de ce même papier craft la buse d'extraction pour amener le café moulu dans une bouteille en plastique (pour l'instant) qui confine les particules à l'intérieur même si j'écrase énergiquement le soufflet.
Résultat: plus vraiment de rétention mesurable (moins de 0,2 g pour mes mesures). Comme le seul défaut que je trouvais à ce santos 55 était sa rétention je trouve qu'il est maintenant fort bien: les arômes sont au rendez-vous, il est ultra-rapide, silencieux et propre. Et il m'a coûté 200 €.  J'envisage tout de même remplacer le soufflet par un autre qui serait moins rigide et donc plus doux à utiliser.
Mon Santos 55 Single dose 1_sant10
Mon Santos 55 Single dose 2_sant10
Mon Santos 55 Single dose 3_sant10Mon Santos 55 Single dose 4_sant10
Mon Santos 55 Single dose 5_sant10
Mon Santos 55 Single dose 6_sant10Mon Santos 55 Single dose 7_sant11
Mon Santos 55 Single dose 8_sant11

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos 55 Single dose Empty Re: Mon Santos 55 Single dose

Message par Tomate Ven 03 Avr 2020, 16:37

Bonne idée le soufflet de cardan !

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos 55 Single dose Empty Re: Mon Santos 55 Single dose

Message par Balzin Ven 03 Avr 2020, 17:38

Merci Tomate. Mais je n'ai aucun mérite. Je me suis inspiré du Ceado et j'ai pris l''exacte référence du soufflet qu'une personne des USA donnait sur je ne sais plus quel site pour un bricolage similaire. En fait je craignais qu'en en commandant un plus ou moins au hasard sur internet sans avoir testé sa rigidité, elle ne soit trop grande. Et de fait un peu plus de souplesse serait plus confortable mais c'est un détail. En tous cas j'en suis très satisfait. Mon Commandante aussi car il se repose depuis qu'il a un copain souffleur. Et franchement le bricolage est tellement facile, pourquoi s'en priver? D'autant que le seul défaut que je trouvais au Santos 55, l'importante rétention, est gommé. Et je profite de son relatif silence et de sa grande rapidité.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos 55 Single dose Empty Re: Mon Santos 55 Single dose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum