Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réflexion sur les broyeurs Single Dose

+4
HorseCalledGolgotha
Pig
Sl1ghi
quent21
8 participants

Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par quent21 Lun 23 Oct 2023, 11:27

Bonjour ,
ayant acquis un SJ doserless , je pensais pouvoir l'utiliser en singledose.
Bon , mon soufflet n'est pas assez performant pour obtenir zéro rétention , mais en insistant un peu , ça le fait. J'ai donc commencé à peser 18g de café avant chaque shot. Je me voyais déjà acheter plusieurs café et pouvoir changer à volonté.
MAIS , et c'est là l'objet de ma réflexion , ce n'est pas possible selon moi. A chaque café correspond une mouture différente suivant la torréfaction , la dureté des grains , etc... NON?
Du coup à chaque changement de café il me faut au moins en extraire 2 ou 3 pour avoir un bon résultat en affinant entre .
A moins que ma machine (une rancilio Audrey , même groupe que la silvia ) ne soit trop sensible?
Des avis ? Des conseils?


Dernière édition par Pig le Lun 23 Oct 2023, 15:39, édité 1 fois (Raison : titre)

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

jojojr et CilMac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par Sl1ghi Lun 23 Oct 2023, 14:08

Hello,
Pareil pour moi, je ne change pas de café (ou rarement) entre chaque shots car je n'arrive pas à obtenir une reproductibilité satisfaisante. Je dois également faire 2-3 extractions pour trouver les bons réglages.
Je ne pense pas faire quelque chose de mal, mais quand je vois qu'il faut que je change le réglage de mon moulin en début de paquet puis en fin de paquet d'un même café, je vois mal comment changer facilement entre les cafés.

Sl1ghi

Date d'inscription : 04/11/2022
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 32

jojojr, quent21 et CilMac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par Pig Lun 23 Oct 2023, 15:46

À mon avis, vous avez fait le tour de la question: un expresso bien maîtrisé demande une mouture bien ajustée.

Seulement, voilà, je me dit qu'il faut bien que les marques trouvent des "idées" pour nous vendre de nouveaux broyeurs.
Alors, oui, libre à nous de scrupuleusement enregistrer le réglage d'un café avant d'en changer, mais il faudra y revenir bien vite car ce même café va vieillir, et alors demander un petit réglage également.

Au passage, avez-vous vu le nouveau Mazzer à meules placées verticalement, et où il faut jouer de l'outil "secret" pour retirer les restes de mouture? Pfff...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

quent21 et Sl1ghi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par HorseCalledGolgotha Lun 23 Oct 2023, 15:54

Le Philos est le premier broyeur qui va nous apprendre à traire le café Smile
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 462
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par ceramix Lun 23 Oct 2023, 16:03

Un broyeur par café !
Ici le Mazzer mini sert à l' Yirgacheffe de Madame et du fiston, et le Santos est 'mon' broyeur !  Cool

Sur le Santos (très optimisé), avec une rétention de moins d'un gramme, et à condition de ne pas avoir trop de différence entre deux cafés successifs, j'ai quelque chose d'assez fiable en alternant un café plus 'foncé' le matin que l'après-midi (faut juste pas alterner Malabar et Sidamo par exemple).

Sinon, un changement de température de quelques degrés dans la cuisine affecte le réglage des broyeurs.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

quent21 et jeanphi11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par quent21 Lun 23 Oct 2023, 17:30

Ok merci!!! Je vais donc continuer à changer de café à la fin du sachet 🤪

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par tilau Lun 23 Oct 2023, 20:23

c'est effectivement compliqué de répliquer à l'identique notamment à cause du grain, mais aussi à cause de la marge due à la préparation. à moins d'être une machine, toujours préparer de la même manière est quasi impossible.

je pense que le produit à moudre miracle n'est pas encore d'actualité, même chez mazzer Very Happy donc il est inévitable de devoir retravailler la mouture de temps à autre, même avec un modèle identique.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par palica Lun 23 Oct 2023, 20:58

Moi je trouve que ça fait partie du plaisir... Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

quent21, Yrgachef et Sl1ghi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par CilMac Mer 25 Oct 2023, 17:45

en effet, @quentin21.

J'ai acheté un SD pour alterner un café le matin et un autre à midi, par exemple, mais c'est pas satisfaisant immédiatement quand on alterne...

Donc moi aussi j'utilise un paquet jusqu'à à sa fin - et en ajustant la mouture au fil des jours of course :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les broyeurs Single Dose Empty Re: Réflexion sur les broyeurs Single Dose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum