Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

+8
tontongrigri
lougringo
Balzin
brezeme
UnCaffè
zeb
Fr@nK
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Mar 10 Mar 2020, 15:01

petit retour après un peu plus de 1 an passé avec la Lapavoni

........le plus gros problème avec cette machine c'est de trouver du bon café assez fraîchement torréfié
pour ce qui est du moulin  l'idéal est le manuel, la mouture est bien plus homogène qu 'avec mon électrique ascaso qui reste un très bon moulin .

si quelques questions techniques ...... n'hésitez pas je me ferais un plaisir d 'y répondre avec ma petite experience de lapavoniste

je vous ai fait une petite video : https://youtu.be/oYdroO503Dw
bon visionnage


La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Lkhxfg11
La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Lapa12


Dernière édition par zeb le Ven 13 Mar 2020, 13:10, édité 2 fois (Raison : Titre, pour référencement moteurs de recherche)
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Fr@nK Mer 11 Mar 2020, 23:26

Salut Gé,
Merci pour ton retour d'expérience et ta vidéo.
J'ai la même machine que toi et confirme pour la fraîcheur du café. Cependant, c'est aussi valable quel que soit le type d'extraction.
Je suis toujours à la recherche du café idéal. Il me faut encore trouver d'excellents mélanges italiens. Il y en a tellement à découvrir.
Je vais tenter le moulin manuel pour voir s'il y a une différence avec mon Baratza Virtuoso. Tu utilises un Porlex ?
Bonnes dégustations à toi. Cette machine est un vrai plaisir.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Jeu 12 Mar 2020, 15:56

Salut Fr@nK
Oui j'utilise le porlex
Pour les mélanges italien j'en ai trouvé un pas mal du tout
Et trouvable un peu partout en france je pense
Boutique Malongo ils ont du cafe assez frais
Et tu peux même choisir tes grains et les faire torréfier sur place
Leur mélange italien est bien c'est d'ailleurs celui que j ai utilisé dans vidéo
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Fr@nK Jeu 12 Mar 2020, 19:41

Salut Gé,
Tu parles du Malongo Goût Italien ?
Je l'ai testé, acheté en supermarché mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je vais tenter en boutique Malongo.
Je dois me rendre à Nice dans 1 semaine et je sais qu'il y en a une. Je retenterai.
Concernant la pression de ton mano, peux-tu me dire les valeurs hautes et basses de la régulation par le pressostat ?
La mienne oscille entre 0.85 et 1.05.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Jeu 12 Mar 2020, 21:30

non je parlais du mélange italien 80% arabica 20% robusta en grain dans leur boutique
puisque tu vas à nice ils ont une boutique a cap 3000
a peu pres pareil entre 0.7 et 1.0 enfin je crois car je ne regarde plus le mano je laisse chauffer la machine au moins 20 a 25 min avant la première extraction .
si tu suis le mano au bout de 10 /15 min il est dans la zone verte mais c'est trop tôt pour extraire
j'ai fais l 'expérience avec la même mouture
1 expresso a 15 min
et un autre a 25 min et bien ça fait une grosse différence et pourtant le mano est a la même pression à 15 et 25 min de chauffe
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Fr@nK Jeu 12 Mar 2020, 22:18

Merci pour ta réponse. Effectivement, le mano fait double emploi avec la lumière verte.
C'etait juste pour avoir une précision quant aux différences de réglages entre les pressostats de différentes machines.
Pareil, je laisse chauffer la machine. Surtout le groupe. Et quand je n'ai pas trop le temps, dès que la loupiote est OK, je fais quelques aller-retours du piston pour que le groupe chauffe trop vite.
Pour la boutique Malongo de Nice, je pense aller dans le centre, rue Jean Médecin.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Ven 13 Mar 2020, 01:28

c'est mieux cap 3000 parking gratuit 2 h
et si tu es en voiture alors je peux te conseiller un torrefacteur qui connait bien son métier : à la bocca  il a un très bon mélange italien et surtout
un mélange à lui de pures origines qui est un régal  c'est le SUPER .
café Béatini le nom de la boutique
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par zeb Ven 13 Mar 2020, 07:38

Afin que le titre dise ce qu'il va raconter ça serait bien de placer le nom de la machine en question Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par UnCaffè Ven 13 Mar 2020, 09:39

Salut collègue Lapavoniste, quelle merveille cette machine avec ses extractions si appétissantes
Langue3

Super ta vidéo, la Stradivari est vraiment sympas et ton résultat en tasse donne très envie !

Dommage pour les boutiques Malongo, je reviens tout juste de Nice, si j'avais sû j'y serais passé Smile

Pour ce qui est de ta La Pavoni, j'ai une question :
quand tu enchaînes 2 ou 3 extractions, elle met longtemps à se stabiliser en température ?
Le pressostat à vraiment l'aire de la rendre stable thermiquement (ce qui est loin d'être le cas avec celle que je possède mais on s'y fait)
UnCaffè
UnCaffè

Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Nombre de messages : 92
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Ven 13 Mar 2020, 11:11

merci
euh en fait je ne fais que très rarement 2 ou 3 shots de suite
mais de ce que j'ai pu constater lorsque cela m 'arrive c'est la T° se re stabilise très vite
au point que si je fais un 3 eme shot il me faut carrement éteindre la machine ca devient trop chaud
en même temps je ne fais ma première extraction pas avant 20 min de chauffe
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par brezeme Ven 13 Mar 2020, 12:08

Pressostat ou non les La Pav sont aussi stables en exploitation qu'un tabouret à un pied...
Et on ne peut enchainer qu'en refroidissant (au pif bien sûr) le groupe.
Un peu d'entrainement et c'est assez reproductible.
Et le résultat est tellement satisfaisant qu'on voit mal pourquoi on s'en passerait.
C'est du manuel 99%, mais c'est drôle et attachant, certainement pas pour les technogeeks qui rêvent de pid, de pompe rotative et de profils d'extraction programmables.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par UnCaffè Ven 13 Mar 2020, 13:19

Effectivement très satisfaisant à l'utilisation
Haha

Très reproductible sur ma première extraction je dirais, qui est, soit dit en passant, excellente.

Mais dès qu'il s'agit de tirer à nouveau dessus ça se gâte, stabilité de tabouret à un pied comme tu dis
Laughing

Maintenant ce n'est pas une surprise non plus, plaisir solitaire est le maître mot de ces machines... Je me demandais simplement si le pressostat pouvait permettre quelques extractions bonus... j'ai ma réponse Heureux
UnCaffè
UnCaffè

Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Nombre de messages : 92
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Balzin Ven 13 Mar 2020, 20:09

thermomètre (thermo-couple) sur le groupe et torchon humide, on arrive à avoir une assez belle reproductibilité, même avec une Pav.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Fr@nK Ven 13 Mar 2020, 20:17

Merci Gé pour tes conseils et adresses.
Je fais juste un aller-retour Rouen-Nice sur 2 jours. Je ne crois pas que j'aurais le temps de bourlinguer et ne serai pas motorisé.
Mais je note pour une autre fois.
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par lougringo Sam 14 Mar 2020, 11:59

Je suis aussi fan des courbes de cette machine en forme de violon 🎻 que je possède aussi, chez moi elle est associé au moulin manuel Apollo Lapavoni, et je dois dire que c est une réussite de mon point de vue, même si je veux tirer plus d une tasse je vais passer sur mon niche zéro pour éviter de trop mouliner à la main même si la taille des meules de l Apollo en 48mm réduit grandement le temps passé a tourner.

De mon côté ma routine sur la stradivari c est
-une chauffe de 10mn, il le semble même que des tests avaient été fait et que la 0.8 l atteint sa température en 8mn.
-Je purge la fausse vapeur dans un mug avec couvercle.
-Après pour chauffer la tête du groupe et éviter de gaspiller de l eau d une part pour des questions de vider la cuve surtout sur la 0,8l, et puis pour ne pas jeter l eau dans l evier. Je monte une dizaine de fois le levier et en l abaissant je m arrête juste avant que l eau coule, on le sent dans le levier, cela permet un échange d eau chaude et monte le groupe a température.
-Ensuite je monte le levier pour insérer le porte filtre pour ne pas soulever la galette par la succion en montant le levier.
-puis je descend le levier puis j attends l apparition des premières gouttes de café sous 10 s, après il faut adapter la mouture pour arriver aux 10 s.
-après je fais une mouvement de fellini pour saturer la chambre d eau et extraire.

Ah et j utilise aussi un bottoless qui casse moins la créma je trouve.

Voila ma facon de faire sur la stradivari.
Et pour la partie café je mous le café puis je remue avec mon tampon a aiguilles la pavoni pour casser les blocs de café s il y en a (WDT).
Puis quelques tours de repartiteur de café.
Puis je tasse assez fort..

Je suis passé depuis quelques temps déjà à un levier à ressort la bezzera Strega, la différence de poids entre les 2 je pense autour des 35kg et de poids des portes filtres des 2 machines m ont fait penser à avoir jouer à la dînette jusqu'alors avec la la pavoni, mais je suis content de la retrouver pendant les vacances ou alors le matin quand je suis pressé.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par lougringo Sam 14 Mar 2020, 12:05

@UnCaffè je pense que cette vidéo peut répondre à ta question concernant les montées en température en enchaînant les cafés sur la pavoni.
Il y a une série de mesures de température concernant le rafraîchissement pour pouvoir enchaîner à une température idéale.

https://youtu.be/thnf4quLshw
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par UnCaffè Sam 14 Mar 2020, 17:02

Merci pour cette vidéo @lougringo
effectivement entre la Strega et la Stradivari on est pas dans le même milieu Rolling Eyes
UnCaffè
UnCaffè

Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Nombre de messages : 92
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par lougringo Sam 14 Mar 2020, 18:39

Oui la strega c est différent et d autant plus pour les cappuccino, j en consomme tous les matins, forcément j ai plus de réserve de vapeur sur la strega, sur la stradivari j avais percé un écrou borgne inox afin de me faire une sortie vapeur 1 seul trou en remplacement de la buse 2 trous d origine pour maintenir la vapeur un peu plus longtemps.
J apprécie toujours les café tirés à la stradivari d autant plus si il a le gout des vacances car beaucoup plus facile à transporter dans la voiture que de déplacer la strega. Et puis je fan du design avec son levier en archer.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par tontongrigri Sam 14 Mar 2020, 20:56

Ma Stradivari me manque... j'ai fais l'erreur de la vendre! @gé tu pourra mettre un coup de clé de 10 sur les vis qui solidarise ton groupe à ta chaudière je vois qu'elle a tendance a fuir a l’extraction j'ai eu le cas!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par philonge Jeu 19 Mar 2020, 19:33

Pavoniste convaincu, possesseur d'une Pav europicolla avec presso, je ne m'en plains pas, je la trouve même assez stable. Je rêve cependant d'un pav de 1,6L, l'eau par si vite pour chauffer les tasses, tirer et puis rincer la douchette…

Et volà qu'uncopain viens de passer chez moi avec une Stradivari flambante neuve !
Testée sur le champ, elle est un peu plus longue à chauffer, mais de pas grand chose, le presso à l'air de bien faire son boulot, mais le plus spectaculaire est la facilité avec laquelle je peux faire remonter le levier pour remplir le groupe ! Quasi d'un seul doigt !

Sur l'europicolla, c'est plus ou moins aisé surtout quand le piston a été fraîchement graissé, mais après 3 ou 4 semaines, le levier durci de plus en plus au point de devoir poser la main sur le socle pour éviter de renverser la mignonne.

J'étais ébahi par la facilité du levier de la Stradivari, bien qu'en comparant, les renvois de levier ont l'air similaires.
Des avis ? Usure des paliers, axes et renvois ? Joints de piston (les miens viennent de chez Ceccarelli et oints avec sa graisse)... Question
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par tontongrigri Jeu 19 Mar 2020, 21:32

Je l'ai eu environ 2 ans sans aucun soucis!
Pour économiser l'eau je posais ma tasse sur la soupape de sécurité!
Pour finir c'est une excellente machine!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Dim 22 Mar 2020, 18:50

merci tontongrigri tu as l 'oeil
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par tontongrigri Mar 24 Mar 2020, 13:54

pas de quoi! Wink
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par leudjé Mar 24 Mar 2020, 19:11

Hello,

j'avais cru comprendre que pour tirer un expresso ou un ristretto, à plus forte raison avec une levier, on ne pouvait utiliser qu'un moulin à réglage micrométrique ou de type 'professionnel'.

Mais vous utilisez un moulin dont le réglage est cranté et qui, selon certains site de vpc, serait incompatible avec vos machines scratch

Je vois bien que le résultat que vous obtenez semble bon, mais pourriez vous m'aider à comprendre pourquoi j'ai certainement tord?
leudjé
leudjé

Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 49
Machine à café : Lelit Elizabeth (PL92T), Bialetti Moka Induction
Broyeur : NZ, Hario Mini
Nombre de messages : 204
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par gé Mar 24 Mar 2020, 20:21

Salut à toi ,cherche pas à comprendre commande ta machine Haha Haha

plus serieusement il est vrai que le moulin manuel que j 'utilise est à cran mais je te garanti que si tu le serre au maximum tu sorts une mouture farine type  00 et  tu cassera le levier sans sortir à sortir une goutte de jus du PF
si tu veux un reglage plus precis avec le porlex il y a une petite modif à faire il y a un tuto sur cette petite modif
gé

Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 57
Machine à café : La Pavoni stradivari sth
Broyeur : Ascaso l still i1
Nombre de messages : 201
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services Empty Re: La Pavoni Stradivari après un an de bons et loyaux services

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum