Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

+6
fabio6034
zeb
Supergrigri
cremoso
Rainbowe
Pig
10 participants

Aller en bas

Je nettoie mon circuit café...

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l1028%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 28% 
[ 24 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l1013%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 13% 
[ 11 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l106%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 6% 
[ 5 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l102%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 2% 
[ 2 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l100%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l100%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l101%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 1% 
[ 1 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l1023%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 23% 
[ 20 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l1023%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 23% 
[ 20 ]
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_l104%Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Vote_r10 4% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 87
 
 

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Pig Jeu 14 Mai 2020, 21:40

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec une question bien nette pour passer le temps pendant le (dé)confinement.

Sujet dégraissage, donc, pour aider les nouveaux à comprendre à quelle fréquence nous dégraissons/nettoyons notre circuit café.
La majorité d'entre nous utilise le Puly Caff ( https://www.pulicaff.com/ ), mais il existe bien sûr d'autres produits. Et cela va jusqu'à simplement faire un backflush rétro-lavage avec de l'eau.

Alors, non, petit rappel, il ne s'agit pas de causer de produits "détartrants"; ce sont les résidus (d'huiles) de café que nous ciblons ici.

Tout cela a l'air fort bien; l'opération nettoie le circuit café, alors pourquoi ne pas le faire tous les jours? Eh bien, dites-le dans les commentaires ^^ D'ici là, je vous propose de nous dire à quelle fréquence vous nettoyez aussi bien à l'eau qu'au produit chimique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Rainbowe Jeu 14 Mai 2020, 21:46

Deux rinçages au filtre aveugle en fin de journée de mon côté, démontage et lavage de la douchette tous les deux mois environ, et dégraissant au filtre aveugle trois ou quatre fois par an. Pour l'instant ça a l'air de convenir aux machines.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par cremoso Jeu 14 Mai 2020, 22:08

Même fréquence que Rainbowe.
Sur une E61, les huiles de café participent à la lubrification des cames. Trop de dégraissant et ça couine... je préfère des huiles de café à un démontage avec application de graisse silicone.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Supergrigri Ven 15 Mai 2020, 00:03

Intéressant!
Je suis sur une E61, je backflushe régulièrement au filtre aveugle + nettoyage de la douchette avec une Espazzola, et je n'ai pas encore utilisé de Pully Caff, notamment pour éviter d'avoir à regraisser le levier.

Mieux vaut continuer comme ça ou mettre un p'tit coup de Pully Caff de temps à autre Smile ?
Supergrigri
Supergrigri

Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 36
Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero
Nombre de messages : 113
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par cremoso Ven 15 Mai 2020, 00:10

il faut bien nettoyer de temps en temps mais 3 à 4 fois par an c'est pas mal. ça grince un peu pendant 2 à 3 cafés et ça disparaît.
sinon j'utilise du percarbonate de sodium et des cristaux de soude, pas du puli caff', mais ça revient au même.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par zeb Ven 15 Mai 2020, 07:40

Aussitôt que j'ai fini un café, ou une série de café, je rince tout soigneusement à l'eau chaude du robinet et un p'tit coup de pompe (ou levier) pour la douchette. Le café se transforme très vite en résine compliquée à enlever il faut faire vite. Malgré cela de temps en temps il faut tout passer au mélange perclo et bicarbonate comme @cremoso. Tout les 2 mois environ.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par fabio6034 Ven 15 Mai 2020, 09:11

En mode fayot, comme Zeb mais avec du puly caff.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par jpp Ven 15 Mai 2020, 09:28

+1 mais pas fayot Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Freewind33 Ven 15 Mai 2020, 09:37

Rinçage douchette après chaque shot

Filtre aveugle à l'eau après la dernière utilisation quotidienne, 10s

Douchette ôtée et nettoyée une à deux fois par semaine

Puly tous les mois, voire tous les 15j lorsque l'utilisation est fréquente (pendant les vacances), sans trop charger en Puly
avec Puly 5 x 10s avec 10s entre deux
puis 5 x 10s sans Puly avec 10s entre deux
après cette opération je fais un café non bu
Filtre et porte filtre à tremper avec Puly une fois par mois

Bac à eau lavé une fois par trimestre
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par BleuzenFlow Ven 15 Mai 2020, 10:15

J'ai un groupe Oscar, voici ma routine d'entretien

Pour moi, c'est un nettoyage hyper-simple et systématique après chaque shot : un coup d'eau, un coup d'éponge sur la douchette, un coup backflush et hop. Le nettoyage douchette est fait.
En fin de séquence, je peux faire deux backflush consécutifs si ya des restes dans le filtre aveugle au premier.
Démontage douchette pour nettoyage à la main tous les 3 mois à la grosse louche...
Dégraissant type pully caf 3 ou 4 fois par an.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Fredo64160 Jeu 30 Déc 2021, 23:30

Pour moi 1semaine je défait et nettoie la douchette et la semaine suivante flush au puly-caff.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage Empty Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum