Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ma toute nouvelle flair espresso pro

+10
triatrail
Phenixx4
matthaus
node7303
Kodama
Benodino
pédro_31
Chef73
Pig
fabius
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par fabius Ven 26 Juin 2020, 2:45 pm

Bonjour à tous,
J'ai acheté à Noël dernier une Lelit PL41plus T. (j'ai par ailleurs fait un sujet dessus dans une autre section).
Depuis quelques temps, mon côté geek m’incite à me tourner vers la flair espresso pro.
J'ai attendu un promo chez un commerçant et me voici en sa possession.

Je passe vite fait acheter un moka Harrar chez mon torrefacteur.
Frileusement, je tente aujourd'hui l'expérience.
Je charge 18g dans le kinu à 2.4 au pif.
Je regarde un tuto sur le net et boom, premier essai !

Ma toute nouvelle flair espresso pro Img_0611

55mL en 45s. Bon je goutte. Trop bon !
La chance du débutant.

Je m'empresse de préparer un deuxième shot.
Je serre à peine le kinu, je tasse un peu plus la mouture et hop !

Ma toute nouvelle flair espresso pro Img_0610
26mL en 45s (en comptant la préinfusion).

Vraiment incroyable pour moi.
Je suis quelqu'un qui boit très peu d'expresso, un ou deux juste le week end. Je songe vraiment à me séparer de ma Lelit.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Pig Ven 26 Juin 2020, 3:55 pm

Sympa comme partage!

Si tu liquides la PL41 Plus, tu ne sauras plus faire de jolies boissons lactées... quoiqu'il existe des alternatives.
Clair que le levier représente une sacrée alternative: pas de pompe, moins de pièces. Sur le papier, ça a tout pour plaire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17658
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Chef73 Ven 26 Juin 2020, 5:02 pm

Tout à fait, en usage purement personnel et plaisir, y'a pas mieux que le levier, avec son protocole, sa routine, son process...
Seulement, dès qu'on reçoit du monde, un café ou deux toutes les six minutes, c'est compliqué. Ou alors méthodes douces.

J'ai déménagé le week end dernier, on était 15, et tout le monde voulait une double allongé. J'ai pu tester la Bianca sur une belle série !

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par pédro_31 Dim 28 Juin 2020, 12:38 pm

@Fabius, un lien pour la promo ?

pédro_31

Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 66
Machine à café : gaggia ts + rok
Broyeur : ascaso + fiorenzato
Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par fabius Mer 01 Juil 2020, 2:49 pm

Petit café du jour.

Ma toute nouvelle flair espresso pro Img_0613


Toujours satisfait de la machine.

Au final je la trouve plutôt simple d'utilisation.
Pas de raté.
La jauge de pression sur le levier permet de faire quelques ajustements à la volée.
La préparation est plus fastidieuse que sur une machine traditionnelle mais en contrepartie, il n'y a pas d'entretien.
Pas besoin non plus de s'embêter avec de l'eau minérale.
C'est assez facile de faire deux shots d'affilé en achetant un kit 2ème shot par exemple.

Les points négatifs tout de même, impossible d'enchaîner les cafés (+ de 2) pour un repas de famille par exemple.
Le porte filtre étant botomless, un très bon moulin est obligatoire.

@pédro C'est une machine reconditionnée sur un site de vente en ligne. Je l'ai eu à 143€. Etant donnée la conception de la machine, l'achat d'occasion ne présente pas vraiment de risque.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par pédro_31 Jeu 02 Juil 2020, 7:00 am

je reconnais qu'avec la rok j'ai rarement obtenu cette couleur
souvent une mousse beige clair et parfois peu/pas de mousse  Sad
je reste fan rapport a la simplicité ! faut pas lui enlever ca …

pédro_31

Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 66
Machine à café : gaggia ts + rok
Broyeur : ascaso + fiorenzato
Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Benodino Mar 21 Juil 2020, 9:13 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de la bête cette année, la flair pro 2 qui permet de mettre 22g de café en mode compétition.

j'ai une petite question pour les possesseurs. Est-ce normal que malgré une pré infusion je sors sans arrêt un café extrêmement acide ? Je teste avec la bacchi, aucune acidité, je fais le flair, une extrême acidité, limite imbuvable ...

À vos remèdes,
Benodino
Benodino

Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 206
Localisation : Dublin - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Invité Mer 22 Juil 2020, 9:34 pm

là comme ça, pas assez chaud je dirais. Mais sans connaitre la machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Benodino Mer 22 Juil 2020, 10:20 pm

Pas assez chaud, je la porte à ébullition et je l'a mets direct dans le corp, qui a été pré chauffé, mais je vais tenter encore, c'est peut etre le grain ...
Benodino
Benodino

Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 206
Localisation : Dublin - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Kodama Jeu 23 Juil 2020, 7:41 pm

Sur la flair, le préchauffage du cylindre est primordial. Le plus efficace est de le plonger dans la bouilloire.
Au début j'appliquais naïvement la procédure préconisée, à savoir y mettre de l'eau chaude; mais à moins de répéter plusieurs fois la manip, ce n'est pas suffisant.

Kodama

Date d'inscription : 13/06/2020
Machine à café : Flair espresso pro 2
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Pig Jeu 23 Juil 2020, 9:26 pm

@Benodino, tu dis mettre 22g de mouture? Dis-nous alors quelle masse de jus tu extrais partir de ça?

Pour rappel, la première partie d'une extraction est acide, et ce n'est que plus tard qu'arrive l'amertume, qui va contre-balancer le goût final.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17658
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Benodino Jeu 23 Juil 2020, 10:49 pm

>Kodama

Ok, je vais tenter ça alors.

>Pig

Non, je mets 17g pour 34g d’extraction en 35s, 10 de pre infu et 25 d'extra.
Benodino
Benodino

Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 206
Localisation : Dublin - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Pig Jeu 23 Juil 2020, 11:13 pm

Alors je suis la thèse de @guilc, qui me rappelle le temps où les ROKeurs étaient très présents: les bouilloires électriques coupaient la chauffe trop tôt, et beaucoup chipotaient pour chauffer plus. Avec celle du boulot, il me suffit de garder le doigt sur l'interrupteur, et il faut reconnaître que ça permet de chauffer encore pas mal la flotte.

Ton avis?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17658
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Benodino Jeu 23 Juil 2020, 11:56 pm

Bon, je vais tenter ça, en effet, avec le même café même mouture et grammage, la bacchi me donne un résultat parfait et meilleur. Je vais donc essayer et vous tiens au courant.
Benodino
Benodino

Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 206
Localisation : Dublin - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par node7303 Lun 17 Aoû 2020, 3:59 pm

Bonjour  à tous,

J'ai moi aussi craqué pour la Flair Pro 2 et j'avoue être complètement bluffé par cette petite machine.

Déjà, au niveau du contenu, le tout est agencé dans une petite mallette qui facilite son transport. Les différentes pièces sont bien pensées et le tout respire la qualité : pièces en métal, mini tamper, mini "funnel" pour mettre la mouture... Au déballage, mon impression était très bonne.

Maintenant, concernant l'utilisation, je l'utilise depuis plus d'un mois au travail, couplé à un moulin manuel LIDO 1, de Orphan Espresso. C'est ma première machine à levier et je suis plus que conquis du résultat ! Bizarrement (?) j'obtiens sur des torréfactions claires un bien meilleur résultat qu'avec ma QM67 à la maison.

Au début, sur le Moka Sidamo Marabou de Lugat, qui est une torréfaction très claire, les résultats étaient bofs, jusqu'à ce que je préchauffe le "groupe" avec une eau à 100°. Pendant ce temps, je mouds le grain (18g) et je mets la mouture dans la partie destinée à cet effet. Ensuite, je vide l'eau du groupe et je mets une eau à 96° puis j'actionne le levier. Je fais une préinfusion d'environs 5 secondes à 2 bars et je montre assez doucement jusqu'à 6 ou 7 bars. Je respecte un ratio de 1:2 assez classique et je tire 36g de breuvage. Le résultat est impressionnant : un café acidulé (normal pour un sidamo) mais très rond, sans astringence, et avec des notes florales et une belle longueur en bouche.

Ma seule déception : impossible d'obtenir un résultat approchant avec ma QM67  Crying or Very sad
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

molloy75 et Sharax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par matthaus Dim 29 Nov 2020, 9:36 am

Bonjour,

Actuellement j'hésite entre la Flair Signature ou la Pro, je suppose que vous avez été dans ce cas et j'aimerai savoir ce qui vous a fait pencher pour la pro ?
merci

Le principal avantage c'est le réservoir qui fait 10ml de + et qui permet d'avoir +10ml de café (voir 11ml selon le site) mais est ce que ça vaut 80€ Haha
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Phenixx4 Dim 29 Nov 2020, 12:54 pm

Avec la signature tu peux doser entre 12 et 16g.

La pro 2, c'est à partir de 16g ce serait plus pour un double, tu as aussi la possibilité d'avoir un double bec, intéressant si vous êtes 2

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

matthaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par triatrail Dim 29 Nov 2020, 2:27 pm

@matthaus je me suis posé la même question que toi et du coup j'ai cédé pour le pro, reçu hier pas encore testé 😫, en effet il y a la différence de volume sur le pro on peut mettre plus d'eau pour tirer plus long, aussi le fait de mettre plus de mouture avantage ou inconvénients car le porte filtre à un epaulement qui empêche de tasser un faible dosage de mouture avec le tamper fournit, en revanche il existe un tamper spécifique qui permet de tasser plus profond ! Après il y a le filtre qui est un VST, le fait que tout le corps soit en inox aucune pièce plastique en contact avec le café et l'eau, la principale différence ce fait aussi sur le groupe en lui même sur le signature il pèse 270g sur le pro un peu plus de 500g, donc plus stable thermiquement mais plus long à préchauffer
Après des différences cosmétique grip sur le levier, tampon sous la base, et grille et bassinelle inox quand sur la signature il faut ce contenter d'une plaque en plastique.
Apres j'ai lu que le groupe du signature avait parfois des souci étanchéité entre le réservoir et le porte filtre laissent passer de l'eau lors de la mise sous pression.

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

matthaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par matthaus Dim 29 Nov 2020, 9:14 pm

@Phenixx4 et @triatrail
Merci à vous deux pour vos avis, bon je crois que je vais prendre la pro rapido (sur MC la noire est déja partie Surprised ) car au final je prefere les doubles, donc je me ferai que des doubles qui ont l'air plus petit que des doubles pris chez un cafetier ! Smile
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par tetef Mar 29 Déc 2020, 9:34 pm

Bonsoir à tous, pourrais-tu nous mettre le lien de la promo svp ? Heureux

tetef

Date d'inscription : 25/09/2020
Machine à café : Oscar Aeropress Fench Press V60
Broyeur : Grinta Hario Skerton Aergrind
Nombre de messages : 26
Localisation : Vitry sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Zaraki Mer 30 Déc 2020, 1:58 am

Bonjour,
Pour Noel, j'ai reçu la Flair Espresso Pro 2. Après plusieurs essais, l'aiguille du manomètre ne bouge pas et il ne semble pas y avoir assez de pression pour sortir un espresso. Pourtant j'ai regardé beaucoup de vidéos et je pense effectuer le processus comme il se doit. Savez-vous comment puis-je remédier à mon problème ?
Merci

Zaraki

Date d'inscription : 30/12/2020
Machine à café : Flair Espresso Pro 2
Broyeur : pas possédé
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Phenixx4 Mer 30 Déc 2020, 9:24 am

Ta mouture doit être trop grosse.
Tu mets combien de gramme et combien de temps pour sortir ton expresso ?

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par tetef Mer 30 Déc 2020, 10:40 am

Bonjour,

Si la mouture était trop grosse, n'y aurait-il pas eu au contraire un gros écoulement ?

tetef

Date d'inscription : 25/09/2020
Machine à café : Oscar Aeropress Fench Press V60
Broyeur : Grinta Hario Skerton Aergrind
Nombre de messages : 26
Localisation : Vitry sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Phenixx4 Mer 30 Déc 2020, 10:53 am

Oui gros écoulement sans besoin de forcer, sans la possibilité de monter la pression.

Mais oui j'ai peut être mal compris, s'il n'y a pas du tout d'écoulement et que ça bloque c'est que la mouture est trop fine.

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par tetef Mer 30 Déc 2020, 12:15 pm

J'ai eu peur tout d'un coup je me suis dit ohlala je fais n'importe quoi depuis tout ce temps ! Crying or Very sad

tetef

Date d'inscription : 25/09/2020
Machine à café : Oscar Aeropress Fench Press V60
Broyeur : Grinta Hario Skerton Aergrind
Nombre de messages : 26
Localisation : Vitry sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum