Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Revue Amélioration ROK

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Ven 14 Aoû 2020, 10:12

Bonjour !

Comme prévu voici la revue du Rok Revival Kit-Resurgence (RKR pour simplifier) ainsi que quelques accessoires, amélioration locale indonésienne de notre chère machine manuelle.

Le contact avec notre concepteur se fait via son instagram, qui nous donne son contact whatsapp : https://www.instagram.com/somedaysomehow_project/?hl=fr

L’échange se fait en anglais. Il est très agréable et répond volontiers à vos questions.

Voici donc les éléments commandés :

- Le RKR comprenant le « groupe » avec sa chambre, usiné dans un bloc d’acier brut et habillé d’une manche en bois dur exotique (ici du palissandre) et comprenant un diffuseur intégré également en acier, un piston/plongeur en laiton massif lui-même relié à un manomètre, ainsi qu’une douchette métallique avec son joint sur mesure et qui vient se visser sur le « groupe ».
Revue Amélioration ROK Img_2154
Revue Amélioration ROK Img_2156
Revue Amélioration ROK Img_2155
Revue Amélioration ROK Img_2158
Revue Amélioration ROK Img_2160
Revue Amélioration ROK Img_2157
Revue Amélioration ROK Img_2159



- Un porte-filtre sans fond avec un manche en bois dur exotique
Revue Amélioration ROK Img_2161
Revue Amélioration ROK Img_2162


- Un répartiteur de mouture en acier massif avec un habillage en bois dur exotique come le reste des éléments
Revue Amélioration ROK Img_2164
Revue Amélioration ROK Img_2163


Pour un rappel du prix, on est à 305€ frais de port compris (85€ de port) pour tout ça, auxquels se sont ajoutés 39.50€ de frais de douanes. Nous sommes donc autour de 345€ tout compris.

Notre ami m'a gentiment offert le kit diffuseur/douchette métallique pour monter sur le kit GC au cas où (servira pour le frangin), ainsi que plusieurs joints de "coupe" et pour le piston, ainsi qu'un filtre La Pavoni double tasse sans gorge.
Revue Amélioration ROK Img_2165


Le montage du groupe se fait aussi simplement que pour celui d’origine : on dévisse l’axe bras (leviers)/piston, et on tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre l’ancien groupe, qu’on lève pour le sortir. On fait le même procédé dans l’ordre inverse pour installer le nouveau, après avoir premièrement installé le joint autour du plongeur, comme sur le plongeur d’origine. Le guide fourni est celui d'évolution du kit GC, je n'ai pas reçu de notice de montage du RKR, mais c'est plutôt simple!
Revue Amélioration ROK Img_2166
Revue Amélioration ROK Img_2166


On visse ensuite les 4 petites vis Allen pour verrouiller le « groupe ».
Revue Amélioration ROK Img_2169
Revue Amélioration ROK Img_2170

On couche ensuite la machine pour installer la douchette métallique avec son joint qui fait office de joint de coupe.

On dévisse les 4 vis Allen qui tiennent la plaque filetée d’insertion du porte-filtre, et on insert le joint de coupe comme ceci :
Revue Amélioration ROK Img_2171
Revue Amélioration ROK Img_2172


On place ensuite la douchette dans l’espace prévu pour, et on la visse au groupe avec un cruciforme.
Revue Amélioration ROK Img_2173
Revue Amélioration ROK Img_2174

Vient le moment un peu plus délicat si on n’applique pas d’astuce :
Il peut être nécessaire de mettre au moins une rondelle par vis, voire plus si besoin, pour agrandir l’espace entre le joint de coupe et la plaque filetée afin de faciliter l’insertion du porte-filtre.

Pour ne pas faire tomber les rondelles ou les vis, selon le sens de travail, je recommande de placer les 4 vis sur la plaque, puis de placer un morceau de scotch pour 2 vis, afin de les empêcher de tomber lorsque l’on va insérer la plaque.
Revue Amélioration ROK Img_2176
Revue Amélioration ROK Img_2177
Revue Amélioration ROK Img_2175

Ainsi, on peut la tourner pour mettre les rondelles autour de chaque vis, et mettre la plaque en toute sérénité. Il suffit de décoller le scotch de chaque vis au fur et à mesure qu’on les visse et tout se fait sans chercher les rondelles/vis éparpillées partout (ça m’est arrivé vous vous en doutez bien :P).
Revue Amélioration ROK Img_2178
Revue Amélioration ROK Img_2180
Revue Amélioration ROK Img_2179

L’installation est quasiment terminée !
Revue Amélioration ROK Img_2181

Une petite encoche est prévue entre la manche en bois et le cylindre du groupe pour glisser le manomètre.
Revue Amélioration ROK Img_2183
Revue Amélioration ROK Img_2184
Revue Amélioration ROK Img_2182

Et voilà  Gné
Revue Amélioration ROK Img_2185


Vidéo d'une extraction bientôt, bonne journée!


Dernière édition par Sharax le Mer 02 Sep 2020, 07:51, édité 4 fois (Raison : Taille photos)

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Ven 14 Aoû 2020, 11:32

Diffuseur et douchette métallique installés sur le kit GC pour le grand frère 🙂
Revue Amélioration ROK Img_2187


Dernière édition par Sharax le Mar 01 Sep 2020, 10:36, édité 1 fois

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Sam 15 Aoû 2020, 12:52

Bonjour Smile

Extraction de tout à l'heure:
Photos prise 3 min après, le temps de vider l'eau résiduelle du groupe et d'enlever le porte-filtre pour soulager le joint aussitôt que possible après l'extraction.
Revue Amélioration ROK Img_2190
Revue Amélioration ROK Img_2188
Revue Amélioration ROK Img_2189


16.5g in pour 34g out environ, shot un peu long donc avec du blonding volontairement.
En effet en contrôlant précisément la pression et en la réduisant à la fin du shot, je peux me permettre de tirer plus long en réduisant les risques de faire ressortir trop d'amertume. 10 secondes de préinfusion puis montée à 9 bars en 2 secondes environ, pour relâcher doucement juste avant le blonding pour arrêter l'extraction vers 4 bars.

J'arrive vers la fin de mon Kg de Luccaffè Exquisit, donc moins de fraîcheur des grains, d'autant que sur de l'industriel on est pas sur la fraîcheur d'un torréfacteur local.

La créma est cependant toujours aussi épaisse (voir davantage) par rapport au kit GC, mais c'est surtout le rendu gustatif qui est vraiment sublimé: disparition quasi totale d'amertume au profit d'une sucrosité et d'une balance acide beaucoup plus agréable (présence donc d'une légère acidité, recherchée dans la balance acide/amère, mais non pas dominante ou vive), et surtout reproductible parfaitement.

Les notes de cacao et de noisette s'équilibrent davantage pour laisser un goût de pain grillé plus en retrait, ce qui atténue l'habituel goût grillé plus ou moins marqué (sans pour autant être désagréable habituellement) de ces torréfactions foncées. On trouve des notes légères de cuir et de tabac avec la rétro-olfaction.

La différence avec le kit GC est bien évidemment la présence d'un manomètre, donnant un contrôle total sur l'extraction, d'autant qu'étant en manuel, on la module à loisir à tous les stades de l'extraction.
On trouve également le diffuseur acier et douchette métallique, qui, couplés à un groupe en acier et un piston en laiton massif, donne non seulement l'avantage d'une inertie et d'une conductivité thermique bien supérieure au composite de verre, mais également celui d'avoir une pression la plus stable et régulière possible.

En effet, une fois monté à la pression recherchée, on maintient presque les bras immobiles et la pression ne baisse quasiment pas; la compression est largement supérieur au kit GC, il est ainsi vraiment facile de conserver une pression constante.

La douchette métallique répartit l'eau sur la galette bien plus régulièrement que son homologue en latex, les trous de celle-ci pouvant s'étirer légèrement et de manière pas forcément uniforme sous l'effet de la pression, et le risque de fuite par cette douchette/joint est donc bien plus faible (pas de déformation de la douchette et la pression est mieux répartie sur le joint bleu autour).

Vidéo plus tard quand j'aurai trouvé comme en faire une efficacement, permettant de voir et l'extraction, et la pression simultanément (l'idée du miroir me paraît adaptée mais je n'en possède pas de la taille voulue).


Dernière édition par Sharax le Mar 01 Sep 2020, 10:38, édité 2 fois

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Balzin Sam 15 Aoû 2020, 19:26

Intéressant. Merci pour le retour. Et pour le nettoyage c'est comment? Je trouvais le kit de départ pas commode de ce point de vue.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Sam 15 Aoû 2020, 21:18

@Balzin, merci!
Le nettoyage est super simple: un coup d'éponge ou de chiffon sur la douchette et c'est nickel, d'autant qu'étant toute lisse elle n'accroche pas, rien ne se met dedans!

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Dim 16 Aoû 2020, 10:22

Un grand merci à toi pour cette revue complète et pour tes premières impressions!
J’ai l’impression sur les photos que la chambre permet plus de volume d’eau que le GC, as tu remarquer une différence à ce niveau?
J’imagine que vu les matériaux utilisés la machine doit avoir une inertie thermique plus grande. Est ce que tu préchauffes avant de tirer ton café?

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Dim 16 Aoû 2020, 11:21

@ Elpinpino, Avec plaisir!

Alors oui la chambre permet effectivement de mettre bien plus d'eau que dans celle du GC.

L'inertie thermique est largement supérieure effectivement, j'en parle à la fin du shot tiré plus haut: "On trouve également le diffuseur acier et douchette métallique, qui, couplés à un groupe en acier et un piston en laiton massif, donne non seulement l'avantage d'une inertie et d'une conductivité thermique bien supérieure au composite de verre, mais également celui d'avoir une pression la plus stable et régulière possible."

Concernant le préchauffage, je fais comme pour le GC, je fais bouillir dans une bouilloire de l'eau du robinet (car ne sera pas bue), la quantité requise seulement pour verser dans la chambre et dans ma tasse, soit environ 16 cL (ça bout en moins de 2 min), puis pendant que ça reste dans la chambre et la tasse je broie mon café, je dose mon eau en bouteille (de la Volvic pour info, également l'éco+ de l'Eclerc fait l'affaire, encore moins minérale et c'est en réalité de la Laqueuille dedans) que je verse dans la bouilloire.

Je transfère ensuite ma mouture dans le filtre, je tasse, et quand tout est opérationnel de cette façon, je vide l'eau de la chambre dans un verre, puis j'insère le porte-filtre. Je met mon eau d'extraction à bouillir (encore moins que pour préchauffer donc bout encore plus vite), puis je la verse dans la chambre, je lève les bras (de la Rok évidemment Heureux ) et je verse l'eau de ma tasse, que je place ensuite pour extraire.

Là tu vois, je poste des photos de mon extraction de tout à l'heure, non touchée le temps de rédiger ça, et le café est encore chaud pour le boire.
Environ 16.8g in, pour environ 40g out, même Lucaffè Exquisit.
3 min après:
Revue Amélioration ROK Img_2193
Revue Amélioration ROK Img_2192
Revue Amélioration ROK Img_2191

10 min après:
Revue Amélioration ROK Img_2195
Revue Amélioration ROK Img_2194


Dernière édition par Sharax le Mar 01 Sep 2020, 10:39, édité 1 fois

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Stephane_Paris Dim 16 Aoû 2020, 13:08

Tu as besoin d'appuyer fort pour avoir 9 bar ?

Les bras de la ROK sont ergonomique, vs Robot (que je n'es pas) mais j'ai vu des utilisateurs robot mettre du tissus pour presser plus fort.
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Dim 16 Aoû 2020, 13:10

Petite vidéo d'une extraction hier, excusez ma trombine ainsi que les bavardages de ma chère maman Embarassed
https://www.dailymotion.com/video/x7vlyb5

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Dim 16 Aoû 2020, 13:14

@Stephane_Paris, honnêtement pas trop, je place mes mains le plus à l'extrémité possible (logique de l'effet de levier) et je presse vraiment vers le bas, sans chercher à vraiment suivre vers le corps de la machine.
Étonnamment et comme déjà mentionné, on peut obtenir cette pression sans avoir à forcer beaucoup en augmentant la taille de la mouture plutôt qu'en la moulant trop fin.

De plus je ne relève jamais les bras après pré-infusion pour ne pas créer de bulles dans le groupe et perturber la stabilité de la pression exercée lors de celle-ci, et ainsi risquer de créer du channeling.

Beaucoup mettent du scotch de chantier ou de peinture, je mettrai pour ma part des manchettes en cuir marron foncées cousues avec un fil marron clair voire beige; l'adhérence me paraîtrait plus effective qu'avec du tissu.

Cela dit ce n'est absolument pas nécessaire tant les bras adhèrent à la peau par défaut.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Dim 16 Aoû 2020, 17:09

@sharax c’est bien ce qui me semblait pour le volume d’eau. J’avoue que pour le coup j’était pas mécontent du volume réduit du GC quand je l’ai changé, c’est plus rapide pour vider le surplus.

Après si l’extraction gagne en finesse et qu’il est plus facile de la reproduire c’est du tout bon.
C’est intéressant ton ressenti à propos de la force à exercer pour arriver à 9 bars. Je pensais qu’il fallait vraiment mettre tout son poids pour l’atteindre.

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Dim 16 Aoû 2020, 17:56

@Elpinpino, tu n'es absolument pas obligé de remplir toute la chambre, la moitié plus que la dose souhaitée suffit.
Si tu veux X quantité de café, tu mets X+1/2X (la mouture absorbant quand même pas mal l'eau) et c'est tout bon, pas de soucis!

En revanche pour celui qui veut faire des allongés, c'est parfaitement possible aussi Wink On fait ce qu'on veut pour le coup...

Oui c'est surprenant pour la pression, c'est un peu l'inverse du bon sens mais ça fonctionne.

L'extraction sur la vidéo contenait à peine plus d'eau dans la chambre que le volume tiré.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Dim 16 Aoû 2020, 18:13

Merci pour le conseil, je vais tester en mettant moins d’eau Wink

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Dim 16 Aoû 2020, 18:44

@Elpinpino, je parlais pour l'amélioration, pas pour le kit GC, qui peut contenir déjà nettement moins d'eau, et sans douchette et diffuseur métallique, je ne suis pas sûr que tu aies assez de pression avec trop peu d'eau, mais teste oui, c'est comme ça que je procédais déjà avec le GC, par contre si tu mets moins d'eau, mouds un peu plus fin pour compenser le manque de pression dû à un volume d'eau plus élevé habituellement..

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 08:55

@Elpinpino, As-tu essayé des paramètres différents avec ton kit GC?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Mar 18 Aoû 2020, 13:37

Pas encore, je n’ai plus de café, j’attend une commande ce soir 😉

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 14:43

@Elpinpino, je m'approche de la rupture également et j'ai 8Kg bloqués en allemagne depuis 1 semaine, retard à cause du covid paraît-il Sad Espérons que tu reçoives tout à temps! Wink

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 14:54

Petit ajout de la notice de montage qui m'avait été oubliée lors de l'envoi (c'est normalement un QR code à scanner pour y avoir accès). On constate que l'on peut effectivement installer la douchette avec son joint sur le groupe directement, avant même de l'insérer dans la Rok, plus simple!
Il me l'a envoyée par message.
Savez-vous comment poster un PDF?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 10:10

Bonjour,
Savez-vous comment poster un PDF?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 10:17

@Stephane_Paris, réflexion faite, je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour la force à appliquer (d'où les quelques remarques de ma maman sur la vidéo, qui m'ont fait réfléchir davantage pour le coup), 115Kg et un gros passé en force troublent sûrement ma perception de celle-ci.

Je dirai en tout cas pas plus que sur le GC pour sortir des sirops; la différence ici c'est qu'on peut la lire alors que sur le GC on fait au mieux.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Mer 19 Aoû 2020, 16:45

J’ai testé de moins remplir le réservoir GC et l’essaie n’est pas vraiment concluant chez moi. Même réduisant la taille de la mouture je trouve la baisse de pression est trop importante. Je réessaierai en affinant les réglages car c’est un nouveau café et je n’ai pas encore les bons réglages

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 16:53

@Elpinpino, voilà pourquoi je te précisais plus haut que je parlais essentiellement du RKR et non du GC: "je parlais pour l'amélioration, pas pour le kit GC, qui peut contenir déjà nettement moins d'eau, et sans douchette et diffuseur métallique, je ne suis pas sûr que tu aies assez de pression avec trop peu d'eau, mais teste oui, c'est comme ça que je procédais déjà avec le GC, par contre si tu mets moins d'eau, mouds un peu plus fin pour compenser le manque de pression dû à un volume d'eau plus élevé habituellement.."

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Jeu 20 Aoû 2020, 00:04

@Elpinpino, quand tu auras affiné tout ça gratifie nous de quelques clichés s'il-te-plaît Smile

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Sharax Jeu 20 Aoû 2020, 10:55

"@Elpinpino, je m'approche de la rupture également et j'ai 8Kg bloqués en Allemagne depuis 1 semaine, retard à cause du covid paraît-il"
Bon ben c'est réglé finalement Gné
https://expresso.1fr1.net/t10358p1075-quel-melange-industriel-type-italien#319177

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Elpinpino Ven 21 Aoû 2020, 11:13

Café du matin. Passalacqua Moana - 15gr pour 22ml

Je galère un peu avec ce café pour l’instant, je le trouve exigeant en taille de la mouture. 
J’ai réduit le volume d’eau dans la chambre, à la moitié et tiré court. Le résultat est plutôt équilibré mais fort! Sympa néanmoins dans son genre. Pas une grosse créma mais une épaisseur en bouche correcte.
Je pense le réserver en café d’après repas 😅

Revue Amélioration ROK Ac57bc10
Revue Amélioration ROK 546fd510


Dernière édition par Elpinpino le Ven 21 Aoû 2020, 12:41, édité 1 fois

Elpinpino

Date d'inscription : 20/12/2019
Machine à café : ROK, méthodes douces
Broyeur : Moulin manuel Apollo
Nombre de messages : 11

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue Amélioration ROK Empty Re: Revue Amélioration ROK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum