Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PID rocket

+3
metasystem
benmalia
thebadboyltz
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PID rocket Empty PID rocket

Message par thebadboyltz Jeu 22 Oct 2020, 14:15

Bonjour,

Voila plusieurs mois que l'intégration d'un PID dans ma rocket appartemento me trotte.

J'ai repérer un model plug en play mais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus notamment sur le montage.

Quelqu'un pourrais il m'en dire plus sur le montage de ce kit ainsi que les avantages ou inconvénients par rapport a un système home-made arduino ou rasberry


ceci
merci

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par benmalia Jeu 22 Oct 2020, 16:38

Bonjour,

Je me demande de mon côté si c'est bien utile, du peu que je connais, les chaudières HX sont des chaudières à vapeur.
Je me demande si tu pourras vraiment influer sur la température d'extraction comme on le fait sur des simples/doubles chaudières.
Avec un PID tu influeras tout au plus sur la température de la vapeur dans la chaudière comme le fait déjà le pressostat, ce sera juste plus simple à régler.

T'as moyen de m'envoyer le lien en MP, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble Smile


Dernière édition par benmalia le Jeu 22 Oct 2020, 17:01, édité 1 fois (Raison : precision)
benmalia
benmalia

Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 33
Machine à café : Rocket Appartamento / Chemex / Bialetti Moka Express
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 96
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par metasystem Jeu 22 Oct 2020, 17:20

Si si, tu peux influencer...
Y'a des HX que certains descendent jusqu'à 0.9-0.8b...
La corrélation se fait dans l'échangeur où la température baisse aussi...
D'autant plus dans un e61 ou le thermosiphon puise dans l'échangeur pour réchauffer le groupe, l'intégralité du groupe et de l'eau vont baisser...
Puis on ne cherche pas à baisser de 10°C, mais juste de 1 ou 2°C...
Après, quitte à mettre un PID sur une appartamento autant mettre un PID qui contrôle par pression plutôt que par °C... Pas besoin de tout re-câbler sur un autre mode de contrôle, la sortie du pressostat est utilisé et on change la vis du presso par des boutons et un affichage digital...
Après, s'il veut mettre absolument un PID température, il faut qu'il sache que celui-ci n'indiquera que la température de la chaudière vapeur (dans les 120°C). Il faudra qu'il voit par corrélation la T° d'extraction...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

benmalia et triatrail aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par triatrail Jeu 22 Oct 2020, 17:24

Sur une machine avec échangeur en effet on joue sur la température de la chaudière vapeur, avec un pid sur machine hx tu augmente le temperature de celle ci et par conséquence la température dans l'echangeur. Car l'echangeur permet l'abaissement de la température à la sortie de l'extraction mais si tu augmente la température à son entrée forcément elle augmente à ça sortie.
La seule différence avec chaudière simple c'est la température de consigne sur hx on tourne autour de 121/123 degré en réglage usine ! Pour avoir environ 95 degré à la sortie du groupe.
Pour les Pid inkbird ou rex 100 ça fonctione le branchement n'est pas trop compliqué  par contre le paramétrage du PID n'est pas évident pour avoir une bonne stabilité. Et les réglage sont spécifique à chaque machine, puissance de chauffe, volume à chauffé ...
Tu peux trouver pas mal de post de pose de pid
Projet de @dynamos c'est ma bible  Haha  avec ce fameux PID
https://expresso.1fr1.net/t8530-projet-super-mini-rossi

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Jeu 22 Oct 2020, 17:55

benmalia, si tu clic sur ceci ou plug end play ils te renverront vers le kit dont je parle, je n'ai pas réussi a mettre une autre couleur que noir pour que se soit plus voyant.


Bien évidement avec un groupe hx il faudra calculer le delta entre température intérieur de la chaudière et température en sortie de groupe, mais une fois ces valeurs connues le PID prend tout son sens.

la ou je sèche c'est pour le branchement du kit Inkbird, si quelqu'un peut m'en dire plus cela me frais plaisir.

metasystem: d'après toi quelle différence entre contrôler la pression plutôt que la température, sauf erreur de ma part les 2 sont liés, sur ma rocket quand je suis a 1 bars je suis a +- 94° en sortie de groupe

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

benmalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Jeu 22 Oct 2020, 17:56

triatrail, je commence a lire le thread que tu a mis mais il y a beaucoup de pages Haha

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Jeu 22 Oct 2020, 18:41

je veux pas faire de l'auto-promo, mais c'est tout à fait l'objet de ce bricolage :
https://expresso.1fr1.net/t13273-rocket-raspberry-mk2

je pense aussi qu'un capteur de pression est un peu plus adapté, car la courbe température/pression n'est pas linéaire (plus on chauffe, plus on perd en précision) mais bon le capteur de température marche aussi.

et entre nous, mieux vaut prévoir un capteur de température sur le groupe, car il varie en fonction de la température extérieure. en été il est fatalement plus chaud qu'en hiver car le groupe fait office de radiateur Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

BleuzenFlow et Stephane_Paris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Ven 23 Oct 2020, 01:13

rObin je ne peux que m'incliner, très beau projet que tu as réaliser, j'ai lu les 6 pages avec plaisir mais pour rester honnête cela dépasse mes compétence.

Pour autant que quelqu'un veuille bien me dire comment monter le kit dont je parle, je pense que mes compétence suffiront.

Je retient ton idée de laisser en place le pressostat pour une sécurité supplémentaire ainsi que mettre une sonde température dans le groupe mais qui ne servira que pour informer.


https://fr.aliexpress.com/item/32849027128.html?spm=a2g0o.cart.0.0.67c03c00hXCi57&mp=1

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par benmalia Ven 23 Oct 2020, 08:43

Hello

Merci pour les différentes réponses, c'est vachement enrichissant Smile
Si j'ai suivi avec passion le fil sur la mini rossi, je n'était jamais tombé sur le tiens rObin, passionnant Smile
benmalia
benmalia

Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 33
Machine à café : Rocket Appartamento / Chemex / Bialetti Moka Express
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 96
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par triatrail Ven 23 Oct 2020, 09:40

@thebadboyltz

Pour le montage du PID inkbird tu auras

- une alimentation 220v pour le Pid (repiquage sur le bouton on/off de la machine)
- le circuit de commande 12v pour le ssr
- la sonde de température (fixé sur la chaudière ou le groupe)
a ce stade le PID est en mesure de prendre la température et de contrôlé le SSR.
Pour ce qui est de la machine il faut déconnecter le thermostat(2 fils) qui gère la température de ta chaudière et brancher à la place la commande 220v du ssr qui jouera le rôle du thermostat et par conséquence la commande de la résistance.

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Ven 23 Oct 2020, 10:55

merci triatrail pour les info, au niveau de la sonde t°, y a t'il sur la chaudière un endroit recommander pour la mettre ?

Comment faire au niveau câblage pour laisser actif mais en valeur plus haute le pressostat d'origine ?

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Ven 23 Oct 2020, 13:43

les kits tout faits tels ton inkbird d'aliexpress, le point faible c'est la qualité du catpeur de température (j'avais commandé plusieurs capteurs chinois, c'est vraiment très lent je trouve) mais bon sur un groupe E61 c'est probablement superflu d'avoir de la précision

pour la question ou le placer, au plus simple, tu vas devoir le mettre en contact avec la chaudière, en retirant l'habillage métallique de la sonde. j'utiliserai un scotch métallique de chauffagiste (en alu) pour qu'il reste en contact avec la chaudière même à haute température.
je placerai la sonde au dessus de la chaudiere (en bas la température sera plus chaude à priori car trop proche de la résistance).
si tu trouves par chance un trou taraudé dans la chaudière à la bonne taille, tu auras juste à visser mais j'y crois moyen
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Lun 26 Oct 2020, 16:02

rObin, après réflexion je vais partir sur un système soit a base d'arduino ou de rasberry ( c'est mon papa qui va tous me faire, après la domotique piscine je vais lui confier la rocket).

je regarde après des capteurs pressions mais dans des prix raisonnable ceux que je trouve ne vont pas plus haut que 85°.

Je pense donc partir sur un thermocouple type k qui ira directement dans la chaudière. j'ai repérer se model ici, j'espère juste que la température de ces sondes réagit assez vite. elle sera brancher sur une carte MAX31855.

Pour piloter la résistance je vais prendre un SSR, ce modele la en 25A ? ? y a t'il moyen avec un SSR de faire varier l'intensité en sortie ou c'est juste comme un relais mécanique on-off.

Je me suis commander un thermomètre qui ira directement sur le groupe mais ne servira qu'a titre d'indication, ce model la


peut tu juste me dire comment tu as connecter ton SSR en série avec ton sirai .

merci pour ton aide

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Lun 26 Oct 2020, 21:07

capteurs pression pas cher, il suffit de chercher sur ebay "Pressure Transducer or Sender, 60psi NPT1/8, for Oil,Fuel,Diesel,Gas,Air,Water" tu en as pour 20 euros (vérifier la temp max).
ensuite il faut convertir le voltage en numérique et tu as ton presso.
60PSI ca te fait 4 bars max à peu pres (perso j'ai pris le 300 PSI pour avoir 20 bars car je le mets en manometre d'extraction).
si j'ai bon souvenir, @brezeme est un afficionado des PID régulés par capteur de pression, il a déjà conseillé ce type de capteurs, il a peut etre de meilleures références

sinon le MAX31855 il me semble que j'utilise le meme, c'est pas mal (regarde le support des librairies en fonction de la plateforme que tu choisis arduino/raspberry)

pour le SSR il faut prendre le maximum vu la contrefacon et la qualité douteuse de ces produits, je prendrais direct 40A si y'en a
pour le faire varier en charge, il faut générer un signal PWM, il y a plein d'info sur le net, par exemple :
https://www.sparkmythought.com/?ae_global_templates=lfr-ca1-2-3-3
à ce jeu, l'arduino est plus à l'aise que le raspberry, mais c'est tout de meme possible

pour connecter le SSR en série avec le sirai, c'est facile, c'est comme avec deux ampoules en série :
PID rocket Unname11

dès que l'un coupe le courant, ca arrête la chauffe immédiatement
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par brezeme Lun 26 Oct 2020, 21:21

ICI
Convenable. Les capteurs en 4-20 mA sont en général de meilleure qualité que les 0-10V. J'en ai un qui tourne depuis 2 ans 24/24 sans problème.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Mar 27 Oct 2020, 06:36

brezeme: j'ai regarder le capteur dont tu met le lien et il me faudrait un 0,2 mpa ( 2 bars), par contre dans le détail il n'est pas fait mention de la température max, tu as une idée ?

J'y connais pas grand chose donc je tire le max d'info avant de présenter le projet a mon papa Haha , ce capteur en 4-20ma a besoin d'une carte ou il se branche directement a l'arduino ?.

rObin : pour le ssr y a t'il un intérêt d'après toi a faire varier la tension de sortie pour alimenter la résistance ? ( merci pour le shema de branchement du ssr -pressostat )


question paramètre arduino : disons que je vise un bars de pression, a partir de quelle pression en baisse l'arduino doit piloter le ssr pour faire chauffer la résistance ?

merci

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par brezeme Mar 27 Oct 2020, 08:23

Je n'ai plus l'info sur la température, mais un capteur de pression n'a pas besoin d’être en contact avec la chaudière : tu le montes sur un capillaire (comme un mano) et donc la température n'est pas un problème.

JPP doit avoir les réponses pour l'arduino. Dans tous les cas tu es obligé de fournir une tension d'alim.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par jpp Mar 27 Oct 2020, 10:10

"JPP doit avoir les réponses pour l'arduino".

Usurpation d'identité Gné ?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Mar 27 Oct 2020, 11:54

je n'avais pas penser a cela, le fait de le monter sur un capillaire va diminuer la température par rapport a celle de la chaudière ? je regarde pour en trouver un en cuivre ou autre avec des raccords.

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Mar 27 Oct 2020, 14:13

pour l'arduino ou le raspberry, il faudra chercher sur internet pour trouver le composant idéal, il te faut un convertisseur analogique numérique adapté.
une recherche rapide avec mots clé "transducer 4-20mA arduino" me donne par exemple :
https://www.instructables.com/Interfacing-4-20mA-Current-Loop-Sensors-With-Ardui/

ensuite tu régule en pression (et non pas en température) mais tu as une table de correspondance entre pression et température qui existe quelque part sur le net ou sur le forum (par @flynn il me semble)
pour réguler, je ne vois pas plus simple et pas cher qu'utiliser un SSR avec un signal PWM, mais si tu arrives à trouver un composant capable d'encaisser plus de 1000W pour réguler la tension pas cher, pourquoi pas
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Mar 27 Oct 2020, 14:28

je compte bien utiliser un SSR, cela ne coute pas très cher, par contre pour alimenter une résistante chauffante il n'y a pas besoin de signal pwm, un pressostat le fait en on-off.

merci pour le lien

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Mer 28 Oct 2020, 19:02

ah oui le pressostat, mais dans ce cas tu ne le contrôles pas électroniquement
c'est déjà le rôle de ton sirai, non?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Mer 28 Oct 2020, 19:10

Robin, explique moi alors je ne comprend pas.

Pourquoi piloter la résistance en pwm ? et sous volter une résistance chauffante n'et pas dangereux pour celle-ci en terme de longévité.


est ce que ton SSr est piloter en pwm, je lit tout et n'importe quoi sur la toile, il y en a qui disent qu'un SSR ne peut pas gérer le pwm et d'autre que si. Une fois le signal pwm générer par l'arduino on raccorde normalement le SSR sur les entrées 3-32vdc et la sortie sera modulées ?

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par r0bin Jeu 29 Oct 2020, 10:29

piloter une résistance en pwm c'est assez standard. il n'y a pas de sous voltage, c'est comme si tu avais un interrupteur que tu actionnais très rapidement on/off en fonction de la puissance requise.

le SSR gère tout à fait le PWM, tu le raccordes sur l'entrée DC basse tension et ça pilote la sortie haute tension (tu le branches en série). prends du FOTEK et si possible sur un site de confiance car bcp de contrefaçons. il y a d'autres marques mais je les connais pas, là aussi @brezeme avait donné des refs quelque part sur le forum si j'ai bon souvenir
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par thebadboyltz Jeu 29 Oct 2020, 10:46

effectivement, depuis hier j'ai eut le temps de lire pas mal de choses et tu vient de confirmer ce que j'ai lu pour le pwm.

Je pense aussi a mettre un capteur de pression au niveau de la pompe mais sur les rocket l'opv est régler a +- 9 bars donc d'après toi est ce que récupérer l'info de pression de pompe est utile ou pas sachant que quoi qu'il arrive la pression indiqué n'ira jamais plus haut que 9bars.


thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

PID rocket Empty Re: PID rocket

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum