Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

+7
mike1
r0bin
roluspress
Nuelan
H@R
Pig
mike_qc
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike_qc Dim 03 Jan 2016, 6:23 pm

Bonjour à tous,

En ce temps d'après fête, un site internet canadien propose plusieurs "deals" intéressants :

-Rocket Cellini Premium plus (avec pid) + moulin quamar M80E ou un CEADO E6P : 2799$ (ou 2099$ seule avec quelque accessoires et 750$ le fiorenzato polished)
-Rocket Giotto Evoluzione (pompe rotative) + moulin fiorenzato nano F4 polished (chrome) : 3099$

Je consomme un espresso par jour la semaine et 2-3 la fin de semaine - et la fin de semaine c'est surtout des cappucinos / Latte - dont je raffole. Pour les espresso, j'aime avoir un crema onctueux.

Je me dis que le PID doit être un plus intéressant pour s'assurer que la température est correcte.

La pompe rotative est -elle vraiment un plus sur l'evoluzione ? À part la pompe rotative, qu'est ce que L'evoluzione apporte de plus par rapport à la Premium plus ? Elle n'a pas de PID, est ce un problème ? La température sera t-elle convenable pour 2-3 Latte à la suite ?

Bref, les deals se terminent à soir et j'aurais aimé connaître vos préférences ! Pour le moulin, ils me semble tous très bon, avantage au fiorenzato selon ce que j'ai lu sur des forums us. J'aurais préféré un mini mazzer mais ils sont hors de prix au Canada et ne sont jamais inclut dans des deals.

merci de votre aide !

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Dim 03 Jan 2016, 7:00 pm

La pompe rotative te permettrait une liaison au réseau d'eau, et ainsi te passer de la corvée de remplissage du réservoir.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike_qc Dim 03 Jan 2016, 7:11 pm

Merci pour ta réponse, c'est éventuellement un plus Smile mais je ne pourrais la raccorder - j'avoue que le silence de la pompe est un plus aussi !

Selon une video YouTube (maxicoffee), la pompe rotative permettrait de ne pas "casser" la galette de café contrairement à une pompe à vibration - cela permettrait d'avoir un meilleur café en sortie.

Mais le manque de PID m'embête un peu...

J'ai aussi lu que la puissance de la vapeur n'était pas des plus puissante sur les rocket...je suis très hésitant car c'est un facteur important pour moi (cappuccino)

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par H@R Dim 03 Jan 2016, 9:28 pm

Un PID sur une machine HX..... On s'en passe très bien avec un mano précis !
Pour le moulin, un Fioranzato me semble très bien ; je ne connais pas les 2 autres.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Dim 03 Jan 2016, 9:36 pm

La casse des galettes de mouture, là, c'est une première sur le forum, hahaha. Tu peux franchement mettre cet argument de côté... pire, en son temps, j'avais plutôt le contraire, et que la montée en pression de certaines machines à pompe rotative pouvait poser problème (le comble, c'était à propos de ma machine).
Un vrai argument, c'est qu'une pompe vibrante ne coûte presque rien à remplacer, alors que la rotative est honteusement chère, et à considérer comme une pièce d'usure.

La vapeur des machines que tu cites est tout à fait suffisante, pour ne pas écrire très bonne. D'accord, elle ne peut pas rivaliser avec une double chaudière, mais c'est un peu se dire qu'une voiture de course ne peut pas rivaliser avec la vitesse de pointe d'un avion de chasse. Alors, oui, comparée à certaines petites pros avec une chaudière de six litres, c'est moins performant; mais il faut alors la chauffer, cette grosse chaudière, et ce n'est pas nécessairement intéressant pour un particulier qui ne doit pas enchaîner des dizaines de cafés à un rythme soutenu.

Et terminons par le PID: le fait qu'il manque t'embête, mais pourquoi? À mon avis, tu n'as aucune idée de ce qu'il pourrait t'apporter sur cette machine, n'est-ce pas? Cette marque est redoutable, commercialement parlant, avec un marketing grès poussé, et ils n'hésitent pas à proposer quantité de modèles pour répondre à d'hypothétiques besoins. Alors, donc, pourquoi vouloir le PID? Au mieux, il remplace le pressostat; ça pourrait être un plus en coût de maintenance, à condition qu'il soit fiable.

À toi... Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike_qc Dim 03 Jan 2016, 9:47 pm

Je te remercie Pig pour tes conseils - pour le PID, il me semble que cela permet d'obtenir des températures adéquates selon le café (plus ou moins chaud) - et donc d'avoir un meilleure contrôle selon sa préférence - à part ça, je n'en sais pas plus ! tu as raison Smile

J'avoue que le côté marketing de chez rocket m'a atteint - mais je ne suis pas dupe, je regarde depuis plusieurs mois les forums ainsi que les réseaux sociaux de différentes marques et rocket et très présent  : Rocket met les bouchées doubles pour se "montrer" : belles photos chaque jour sur leur compte Facebook. C'est la "meilleure marque au monde" sur certains sites commerciaux...autant francophone que anglophone...

J'ai regardé d'autres marques - ce qui sont accessibles au Canada - on en a pas mal : quick mill, alex duetto, vibiemme - le "deal" cette semaine est pas mal avec rocket (quelques centaines de dollars - environ 200 euros disons et pas de taxes)

Le groupe E61 semble donner une belle extraction, après, je ne suis pas fermé à attendre la prochaine oscar et retarder mon achat - mais les prix montent depuis un an (faiblesse du dollars canadien) - environ 100-200$ par machine l'an passé et cela va continuer apparemment.

PS : concernant la vapeur - depuis hier que le lis des avis assez négatif / mitigé sur la vapeur - surtout la R58 - ce serait dû, sauf erreur de traduction de ma part, à des limitations de puissance dû à la différence de normes électriques entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Dim 03 Jan 2016, 9:58 pm

À mon avis, tu peux partir pour l'offre la moins chère, et avoir la garantie d'un excellent expresso/cappu/latte. Ouais, rien que ça!

Et si tu sais qu'il y aura de meilleurs deals avec QM, alors attends ceux-là, parce que tu seras tout aussi comblé.

Et avec la différence, tu te prendras de délicieux lots de grains pour profiter encore plus du bon dont tu auras profité... ou pire, un Behmor 1600+!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike_qc Dim 03 Jan 2016, 10:02 pm

Dans mon budget (quoi qu'un peu depassé...) il y a la quick mill QM67 + moulin macap et une vetrano 2b (mais là c'est beaucoup trop...) dans les offres proposées - je ne peux mettre le lien ici je crois.

Entre rocket et quick mill - la rocket demeure quand même pas mal moins chère.

merci pour tes précieux conseils ! c'est trés apprécié !


mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Dim 03 Jan 2016, 10:08 pm

Le moins cher présenté plus haut sera sans nul doute à la hauteur de tes attentes. Et si le coup de cœur suit, alors c'est que c'est le bon choix.

Il ne faut pas trop lire, sinon tu vas te dégoûter car il est impossible de faire la part entre ceux qui ont les pieds sur terre, et ceux qui ont la tête dans les nuages.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Nuelan Dim 03 Jan 2016, 11:25 pm

C'est pas incompatible d'avoir à la fois les pieds sur terre et la tête dans les nuages........

si on est très très grand ! O_O

OK Je sors

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par roluspress Lun 04 Jan 2016, 3:14 pm

Que Rocket est un bon marketing est évident mais quelle marque de petites machines ne surfe pas sur la mode du Pid  ?
Perso sur mon Evoluzione pas de Pid et je m'en porte très bien.
Ceci dit je ne serais pas catégorique car tant que l'on a pas les deux machines avec et sans à tester avec des grains différents en cuisson et origine, difficile de vraiment savoir...

Wink


Dernière édition par Roluspress le Lun 04 Jan 2016, 5:28 pm, édité 1 fois
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par r0bin Lun 04 Jan 2016, 3:49 pm

en tant que fada de la maîtrise de température, pour moi le PID sur un Hx est un confort évident pour peu que tu changes de café tous les 4 matins et que tu cherches à optimiser les arômes en extraction de chaque grain (ce que j'aime faire)

mais pour une utilisation plus "traditionnelle", je dirais qu'on s'en passe très bien (comme disent @pig et @roluspress), quitte à changer la température de consigne (pression chaudiere) via le Sirai de temps en temps pour explorer des terrains inconnus... Wink

pour la vapeur, je me demande de quelles limitations il s'agit
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike_qc Lun 04 Jan 2016, 4:24 pm

Pour la vapeur, c'est des infos récupérées sur des forums us - mais il faut en prendre et en laisser - il y a tellement d'informations...

Bref, les offres se terminent ce soir finalement, je suis en congé, je vais réfléchir si je saute le pas ou non pour remplacer ma petite breville et mon moulin hario dès ce début d'année.



mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 8:51 pm

En gros tu consommes peu d expresso et tu aimes les boissons lactées. Donc tu as besoin d'une machine HX ou double chaudiére (exit la chaudiére unique et je sais de quoi je parle Laughing )

Pour moi le PID est comme l'a dit Robin indispensable si tu veux tirer le meilleur de chaque café et altener les grains. L interet est la reproductibilité du réglage.

Un pid sur un hx avec une grosse chaudiére me laisse un peu septique vu l'inertie du systeme....et c'est à confirmer mais j ai lu ici et là qu'en cas de consigne chaudiére relativement basse la pression vapeur était affectée.

La pompe je ne pense pas (mais ce n'est que mon sentiment) qu'elle ait une influence sur la qualité des cafés extraits

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Lun 04 Jan 2016, 9:00 pm

Que signifie ta remarque "exit la chaudière unique..."? Parce que la double chaudière, c'est la même machine partie "extraction", avec une chaudière en plus pour la vapeur.

Tu n'aimes plus ton Unica?

Question Question Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par r0bin Lun 04 Jan 2016, 10:08 pm

mike1 a écrit:Un pid sur un hx avec une grosse chaudiére me laisse un peu septique vu l'inertie du systeme....et c'est à confirmer mais j ai lu ici et là qu'en cas de consigne chaudiére relativement basse la pression vapeur était affectée.
l'intérêt sur un hx, ce n'est pas la stabilité (elle est déjà là), mais c'est de pouvoir changer la température d'extraction plus facilement qu'en démontant la machine et de toucher au sirai:
pas indispensable, juste confortable!

et effectivement en baissant la température tu perds en pression vapeur (c'est lié) mais meme avec une pression faible tu peux monter du lait pour un cappu!
pour le latte c'est plus dur à avoir une mousse pour les dessins par contre, mais ce n'est pas forcément l'activité favorite de tout le monde Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Nuelan Lun 04 Jan 2016, 10:16 pm

La pompe, qu'elle soit à vibration ou rotative n'a pas d'effet objectif sur l'extraction (une expérience sérieuse a été réalisée par Jim Schulman si mes souvenirs sont bons). Par contre, si elle n'est pas implémentée dans une machine pensée pour une pompe rotative, celle-ci peut s'avérer trop puissante pour l'attaque direct de la galette et provoquer des ratés. Du coup, il est en plutôt déconseillé de remplacer une pompe à vibration par une pompe à rotation pour le plaisir d'avoir une pompe plus puissante ou plus silencieuse.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Lun 04 Jan 2016, 10:20 pm

Eh... d'où est-ce que ça sort, la seconde partie ("Par contre...")? Ça me parait totalement erroné.
Parce qu'une pompe rotative sera quasi toujours limitée à neuf bars, alors qu'une vibrante peut être couplée à une OPV tarée à douze bars.

Question Question Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Nuelan Lun 04 Jan 2016, 10:29 pm

r0bin a écrit:
l'intérêt sur un hx, ce n'est pas la stabilité (elle est déjà là), mais c'est de pouvoir changer la température d'extraction plus facilement qu'en démontant la machine et de toucher au sirai:
pas indispensable, juste confortable!

Est-ce vrai ? Un HX comme n'importe quelle autre machine reçoit une valeur d'un thermostat ou d'un pressostat et déclenche ou non la résistance chauffante pour garder la consigne. Si la machine est petite et que la chaudière ne contient que peu d'eau, HX ou pas sa température fluctue. En particulier shot après shot. Dans ces conditions la stabilité n'est pas vraiment là et l'intérêt du PID est d'optimiser la tenue de la consigne (comme n'importe quel PID sur n'importe quel instrumentation). Le fait qu'on puisse en plus spécifier la consigne de façon conviviale n'est que la cerise sur le gâteau. Je me trompe ?

@Pig : c'est la conclusion d'un test réalisé par JS et un de ses potes qui disait qu'après avoir changé la pompe vibrante de sa Cimbali Junior par une rotative il s'était mis à rater un certain nombre de shots. Ils ont donc menés toute une série de tests. Mais j'ai peut-être mal interprété, je recherche où j'ai lu ça et je vous file le lien.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Lun 04 Jan 2016, 10:57 pm

Ouais, à mon avis, tu te trompes; enfin, non, disons que tu te regardes trop en loin en voulant généraliser.

Il s'agit ici d'une machine qui a fait ses preuves avec un pressostat, et que se le voit remplacé par un système à PID. Inutile donc d'imaginer un comportement à partir d'une machine sous-dimensionnée.
Dans le cas présent, l'intérêt est bien - comme l'indique r0bin - de ne plus devoir démonter le bousin (bien qu'il faille retirer le bassin). En plus, on peut espérer une plus longue vie ou un moindre coût de remplacement du système PID/SSR par rapport au pressostat.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Nuelan Lun 04 Jan 2016, 11:01 pm

Si l'idée est de mettre un affichage de la température avec possibilité de la changer, il suffit d'une petite carte électronique, pas besoin d'un PID... Le PID n'est pas né avec les machines à café, c'est un algorithme d'optimisation sensé reproduire un comportement intelligent (celui d'un humain qui va prévoir les temps de réponses des systèmes etc...)... D'ailleurs le PID est programmable, il y a trois paramètres que tu peux ajuster pour obtenir tel ou tel comportement. Pour les machines à café c'est en général réglé d'usine, mais avec le temps ton système pourrait évoluer et tu pourrais potentiellement avoir à changer les paramètres.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 11:24 pm

Pig a écrit:Que signifie ta remarque "exit la chaudière unique..."? Parce que la double chaudière, c'est la même machine partie "extraction", avec une chaudière en plus pour la vapeur.

Tu n'aimes plus ton Unica?

Question Question Question

Je voulais dire que si l 'on veut se faire des cappu ou latte la chaudiére unique est une option trop contraignante (purger, remplir la chaudiére etc...)

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Pig Lun 04 Jan 2016, 11:25 pm

Quel intérêt de développer un module maison lorsqu'un autre est largement disponible en OEM? Là, c'est une logique commerciale tout à fait recommandable: aucune maintenance, support à fournir limité, etc.

(trop gentil de nous expliquer ce qu'est un PID...)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Nuelan Lun 04 Jan 2016, 11:37 pm

Avec plaisir Pig :-)

Un PID est un algorithme tellement utilisé en milieu industriel et dans les labos qu'il doit certainement exister des tonnes d'articles très détaillés sur la question. Je ne rentrerai pas en compétition avec ces articles, mais je peux en donner une vision générale.

Au départ un PID a été mis au point pour garder un cap pour un pilote automatique. L'humain, lui est intelligent : s'il est loin du cap il va donner un grand coup de barre pour s'en rapprocher le plus vite possible. Mais avant d'atteindre le cap, il va réduire son coup de barre, et il va le faire d'autant plus qu'il se rend compte de la vitesse à laquelle son bateau retrouve le bon cap. En gros l'humain détermine la distance qui le sépare du cap , ce qu'il prévoit qu'il va se passer, c'est à dire la vitesse à laquelle on s'approche du cap et ce qu'il sait qu'il s'est déjà passé, c'est à dire sa connaissance du milieu.

Mathématiquement le premier est la partie Proportionnelle, le deuxième est la Dérivée et le troisième l'Intégrale. Du coup grâce à un algorithme qui prend en compte les valeurs P, I et D on peut faire un système qui reproduit un comportement intelligent.

Ce système est maintenant utilisé partout, dès que tu as une consigne à suivre. Bien sûr sur les pilotes automatiques des avions ou des voitures, mais aussi maintenant sur les machines à café pour la maison ! :-)

PS: ton module maison ça s'appelle un thermostat Very Happy

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par zeb Mar 05 Jan 2016, 7:20 am

Tu compte résumer toutes tes lectures ici @nulan ?

Nan parce que là on piétine à reprendre tout depuis le début. Il y a une rubrique "ce qu'il faut savoir" que tu devrais aller étudier avant de vouloir nous expliquer....

C'est quoi JS ? Une espèce de gourou exotique de langue étrangère ? C'est pour ça que tu lui trouve grâce plus qu'à ce que te disent tes concitoyens ?

T'as confondu ... et ? regardes bien...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione Empty Re: Rocket Premium plus (PID) ou Rocket Evoluzione

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum