Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pratique?

5 participants

Aller en bas

Pratique? Empty Pratique?

Message par zot Jeu 11 Déc 2008, 13:52

Bon ok les gars,

Je me rends et votre prose abondante m'a convaincu d'avoir deux équipements séparés :
- moulin
- machine

Je retrouve en effet dans la description de votre café, le café que je bois chaque année quand je vais en Italie.


Je voudrais un avis pratique :
les deux équipements séparés demandent ils :
- plus de tps pour préparer une tasse, ou le même qu'une machine expresso
- si vous avez 6 invités,il vous faut pas 1/4 h pour préparer 6 tasses ?
- plus d'entretien : nettoyage du moulin, vidange...?

Désolé je suis béotien d'où mes questions.

PS : Ne soyez plus condescendants svp, j'aime le bon café que je bois en Italie, il y a juste que je ne me suis jamais attardé à la machine avant le 1/12/08 Wink-

zot

Date d'inscription : 02/12/2008
Machine à café : ●●●●●●●
Broyeur : ●●●●●●●
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par tontonlolo Jeu 11 Déc 2008, 18:05

Bah, faut dire que tu as vite rendu les armes aussi ... Pffff ... Shocked

Sur le côté entretien, je pense qu'effectivt tu risques de mieux pvoir gérer le nettoyage sur une simple expresso (et de son moulin) car les auto d'après ce que j'ai lu c'est bouré d'électronique, et même si les cycles de détartrages sont souvent automatiques, il faut pouvoir accéder à certains organes de temps en temps ... Et dès que tu as des fuites, cela devient vite un enfer ... en cela l'expresso manuelle est plus rustique, réparable plus aisément par les bricol'boys & girls d'autant que pas mal de site vendent les principales pièces détachées ...

A part nettoyer l'ensemble filtre/pf en laissant couler à vide un peu d'eau chaude et passer un coup de chiffon sur l'ensemble (plus bâti) en fin de journée, je pense que tu en auras vite fait le tour ...
Choisis aussi une eau pas trop chargée en calcium (calcaire) et autres sels minéraux (la Volvic semble vivement recommandée ... Je voulais vérifier hier et par exemple la cristaline a 5 fois plus de sels minéraux (tous confondus) que cette Volvic !) : Ainsi tu pourras un peu plus espacer tes détartrages ... Qui seront aussi fonctions de la fréquences de shoots ...

Enfin, pour satisfaire une bande de 6 joyeux lurons par contre, là c'est clair que cela prendra plus de temps qu'avec une automatique ... surtout si tu observes scrupuleusement les histoires de température ... Maintenant j'imagine que l'on peut inviter tout le groupe pour un/ce grand "cérémonial sacré" du kawa de fin de repas et faire plaisir à tous (le quart d'heure "culture" ? ) en faisait utilement patienter les plus pressés ... rendeer

Amicalement

Laurent

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par giorgio Jeu 11 Déc 2008, 19:20

zot a écrit:Bon ok les gars,

Je me rends et votre prose abondante m'a convaincu d'avoir deux équipements séparés :
- moulin
- machine

Je retrouve en effet dans la description de votre café, le café que je bois chaque année quand je vais en Italie.


Je voudrais un avis pratique :
les deux équipements séparés demandent ils :
- plus de tps pour préparer une tasse, ou le même qu'une machine expresso
- si vous avez 6 invités,il vous faut pas 1/4 h pour préparer 6 tasses ?
- plus d'entretien : nettoyage du moulin, vidange...?

Désolé je suis béotien d'où mes questions.

PS : Ne soyez plus condescendants svp, j'aime le bon café que je bois en Italie, il y a juste que je ne me suis jamais attardé à la machine avant le 1/12/08 Wink-
- C'est à dire que les cafés se faisant 2 par 2 et que le temps pour 2 cafés est d'une trentaine de secondes, ça fait 1 minute et demi, si on tient compte des quelques secondes pour remplir le filtre, on va multiplier le temps par 2, donc en 3 minutes l'affaire est classée !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par lalam Ven 12 Déc 2008, 09:01

Avec la Oscar peut être Gorgio : merci a l'échangeur thermique, mais avec une machine qui n'en est pas équipée il faut idéalement rajouter a cela le temps pour que l'eau revienne a la bonne température entre chaque café, donc ça rallonge pas mal le processus Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par giorgio Ven 12 Déc 2008, 09:07

lalam a écrit:Avec la Oscar peut être Gorgio : merci a l'échangeur thermique, mais avec une machine qui n'en est pas équipée il faut idéalement rajouter a cela le temps pour que l'eau revienne a la bonne température entre chaque café, donc ça rallonge pas mal le processus Wink
- Ha, bein oui, en fait on est dans l'incontournable avec l'Oscar Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par damitch Ven 12 Déc 2008, 09:56

L'oscar a donc un son club!!!! Very Happy

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par damitch Ven 12 Déc 2008, 09:57

euh, je voulais dire fan club...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par lalam Ven 12 Déc 2008, 10:23

L'échangeur thermique est en effet un gros plus si on veux enchaîner les cafés, voire même enchaîner espressi et cappuccini Wink

et il faut bien avouer que dans les machines domestiques L'Oscar est une des seules a en être equipée pour pas trop cher Rolling Eyes
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Pratique? Empty Re: Pratique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum