Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Pavoni Pro, besoin de conseils

4 participants

Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par Bruno06 Dim 29 Nov 2020, 15:36

Bonjour à tous,

j'ai reçu ma La Pavoni Pro cette semaine (neuve) accompagnée du moulin Eureka Mignon.

Après avoir lu beaucoup de conseils sur ce forum et ailleurs sur le web, j'ai réussi à trouver rapidement le bon réglage du moulin et à obtenir rapidement de bons résultats.

J'ai néanmoins 2 questions :

- je trouve le café plutôt fort (je mets 14g de café pour un résultat en tasse de 20g environ) j'aime habituellement les ristrettos.

- dès la 2eme extraction (environ 15 min après la mise en route de la machine) le café est trop chaud et la résistance du levier plus importante.

je réfléchis à la renvoyer, si vous avez des avis ou conseils ? merci.

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par auxanges Dim 29 Nov 2020, 16:33

Vous êtes passé d'une machine automatique à une machine délicate à maitriser. Si vous n'êtes pas prêt à un assez long apprentissage, je vous conseille de la renvoyer et de choisir une machine d'un abord plus simple. Une lecture plus approfondie du forum devrait vous orienter.
De toute façon, j'estime qu'une Europiccola est préférable à une Professional.
Pour le café, il n'est pas exclu que votre vendeur vous ait refilé des fonds de tiroir peu adaptés à votre machine.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par elvice2000 Lun 30 Nov 2020, 11:08

Slut, je n'ai jamais eu de pavoni avec le groupe millenium, mais je préfère pour ma part la pro à la'europiccola, je trouvais (sans l'avoir scientifiquement prouvé!) plus stable le comportement de la grosse chaudière. Comme quoi... Mais ce qui est sûr, bien d'accord avec axanges, c'est qu'une pavoni prend plus de temps qu'une semi auto pour être apprivoisée. Essaie 12g, ça fera un double ristretto un peu moins costaud
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par auxanges Mar 01 Déc 2020, 08:06

Je conseille l’Europiccola car le programme de cette machine est, selon moi, la confection d’un ou deux cafés par session, un peu comme le robot, en plus pratique.
C’est donc une dépense d’énergie inutile de chauffer un plus grand volume d’eau.
Le modèle avec une chaudière plus grande a sans doute été créé pour élargir son champ d’utilisation : confection de spécialités à base de lait, eau chaude pour faire du thé …
En ce qui concerne la stabilité d’une machine de ce type, l’apport d’un plus grand volume d’eau est très dépendant du niveau effectif de remplissage du réservoir.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par Bruno06 Mar 01 Déc 2020, 11:49

Merci pour vos retours,

Étant dans la période de rétractation je l’ai renvoyée, je vais m’orienter sur une machine un peu plus accessible.

Au plaisir.

Bruno

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par mcvitch Mer 02 Déc 2020, 23:28

Effectivement, apprivoiser une telle machine en 1 semaine est ambitieux. C'est dommage parce que perso je la trouve géniale, mais ça m'a pris comme tout le monde un peu de temps. Tirer sur le levier et voir son café bien dense couler sans bruit est un vrai bonheur. Perso j'aurai du mal à revenir à une pompe à impulsion.
En tous cas bonne chance dans ta nouvelle aventure!
Je suis assez d'accord avec Auxanges, j'ai une pro pré-millenium et chauffer un grand volume à chaque fois n'a pas beaucoup d’intérêt à part de ne pas remplir trop souvent!!
De même que le manomètre de pression de chaudière qui ne sert qu'a surveiller le bon fonctionnement du klixon ou autre capteur. Un mano pour la pression d'eau dans la chambre serait plus utile.

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 54
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par elvice2000 Mer 02 Déc 2020, 23:57

Pour avoir commencer avec une pavoni sans mano, ni pressostat, j'ai été quand même bien content d'avoir le visu de la pression chaudière, notamment lors de l'apprentissage, pour savoir à quel moment tiré le shot idéal, et ensuite pendant l'utilisation, pour l'enchaineent des shots, parce que même si le presso à coupé la chauffe et qu'on est encore à 0.8, voir 0.7 bar y a encore une possibilité de tirer un café, fenêtre de tir bien difficile à déterminer avec seulement un presso, difficilement réglable sans mano de chaudière . quand à l'utilité d'un mano pour la pression du groupe, ça sert plus les marchands que l'obtention d'un bon café à mon avis, pas besoin de ça pour savoir que ton café est réussi ou pas...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par Bruno06 Jeu 03 Déc 2020, 07:10

J’ai passé commande du robot finalement, je crois que mon plus gros soucis avec la La Pavoni c’était la gestion de la température dès le 2nd café.

Je pense que je pourrai tirer un peu plus long avec le robot également.

A suivre Smile

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro, besoin de conseils Empty Re: La Pavoni Pro, besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum