Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bialetti sur plaques électriques

+4
sub0
Gérard JEAN
auxanges
MLaure24
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Sam 09 Jan 2021, 1:53 pm

Bonjour, actuellement étudiante, je galère avec ma Bialetti 2 tasses sur mes plaques électriques. Je suis en location.
Ces plaques électriques n'aiment pas l'eau et ma cafetière perd régulièrement de l'eau par le trou qui est sur le côté.
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse technique à ce souci ?
J'ai essayé de chauffer les plaques avant de poser la cafetière, j'ai essayé d'y mettre de l'eau bouillante.
A part investir dans une cafetière électrique coûteuse, je ne trouve pas de solution.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Je vous remercie,
Marie-Laure

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par auxanges Sam 09 Jan 2021, 2:04 pm

Essayez de nettoyer la soupape (trou de coté) avec une brosse à dents et un peu de savon ou de liquide vaisselle.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

BleuzenFlow et MLaure24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Sam 09 Jan 2021, 3:26 pm

J'essaye cela tout à l'heure ! Je me demande si mon souci ne vient pas également du fait que je mets trop d'eau dans la partie basse. Parfois la soupape est recouverte d'eau, est-ce que cela peut constituer un facteur empirant ?

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par Gérard JEAN Sam 09 Jan 2021, 3:28 pm

Je pense oui.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

MLaure24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Sam 09 Jan 2021, 4:15 pm

Pour développer un peu ce qu’ont dit les autres (en allant strictement dans le même sens), c’est soit un problème d’utilisation, soit un problème d’usure/entretien.

En effet, il ne faut pas la couvrir d’eau mais s’arrêter juste en dessous. Avec la 2 tasses, ça fait vraiment une faible quantité en tasse !
Si la valve s’active à cause d’une pression trop élevée (je ne pense pas que ce soit ton problème), il faut revoir ta préparation (pas de tassage, pas de monticule, pas de mouture trop fine… mais certains points sont polémiques).

Comme il s’agit d’une pièce de sécurité, il faut aussi la vérifier de temps en temps. Il y a un ressort à l’intérieur. Quand tu tires sur la tige, elle doit reprendre sa position initiale. Des résidus de café ou de calcaire peuvent bloquer le mécanisme (mais je penserais plutôt que dans ce cas, elle resterait fermée). Dans tous les cas, procéder au nettoyage indiqué par auxanges ne fera pas de mal. Tu peux aussi faire tourner la tige sur elle même.

Si avec un bon usage et ces quelques précautions le problème persiste, c’est une pièce qui coûte quelques euros Wink

Au passage, tu fais bien de démarrer avec de l’eau chaude, et privilégie plutôt un feu moyen. Tu me donnes envie de ressortir la mienne !
Bon courage pour la Bialetti sur les plaques. Après des années à obtenir des merveilles sur du gaz, le retour aux plaques en fonte a été compliqué et je n’ai jamais réussi à retrouver la même texture et la même consistance (mais j’ai vraiment des plaques en mauvais état :/
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Sam 09 Jan 2021, 6:32 pm

Bonsoir à tous, alors là j'avoue que je n'avais jamais vu ma cafetière sous un tel angle !
J'ai carrément dévissé la soupape avec une clé plate de 11 puis j'ai tout nettoyé avec une brosse à dents et du savon. Il y avait quelques résidus noirs sur le pas de vis et dans la soupape. Ensuite j'en ai profité pour faire un nettoyage au vinaigre blanc. Je n'avais jamais nettoyé cette cafetière depuis 1an1/2. Résultat : ça marche !!
Juste une dernière question : cela ne vous paraît pas incongru d'utiliser une Bialetti sur des plaques en fonte ?

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par auxanges Sam 09 Jan 2021, 7:27 pm

Non pas du tout. En Italie, on trouve même des mini plaques parfaitement adaptées à cette utilisation.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Sam 09 Jan 2021, 8:16 pm

Bien joué Wink

Quelle que soit la source de chaleur, le principe reste le même et ça ne changera pas le résultat.

Je disais bon courage parce que j’ai des plaques en fonte (du gaz dans mon logement précédent) et que étudiante + location + plaque => je suppose que tu as des vieilles plaques hors d’âge qui disjonctent et qui ont vu passer toute une cohorte d’étudiant·e·s avant toi, et c’est parfois pas évident, même pour la cuisine (j’ai des plaques comme ça aussi). Là ça peut être un peu compliqé en raison du manque de finesse de réglage et de l’inertie thermique (mais t’es pas obligée de te prendre la tête non plus !).

Tu avais de toutes manières un problème « technique », pas un problème de « café », donc si ça te plait c’est que c’est tout bon ! Le plus important c’est le café que tu mets dedans et que ça te plaise.

Toutefois, si le rendu ne te convient pas tout à fait et que c’est lié à la température, il faut que tu comprennes comment tes plaques fonctionnent (montée en température, réglages) jusqu’à trouver le point d’équilibre entre une plaque trop chaude et une plaque pas assez chaude qui va faire stagner le panier au contact de l’eau (qui monte en température) trop longtemps. J’aurais donc tendance à démarrer à la température voulue (démarre pas sur une plaque froide si comme chez moi elle sont lentes à se mettre à la température). Une fois que tu connais le réglage, y’a pas de raison que ce soit râté (sauf quand comme chez moi, à 8 c’est trop chaud et à 7 c’est tiède  Laughing). Si tes plaques montent vite en température, c’est moins problématique.

Pour l’eau, essaie les deux, démarrage à l’eau froide/eau chaude et compare pour voir ce qui marche le mieux pour toi.

Les cafetières italienne, ça fait du super café !
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

MLaure24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Sam 09 Jan 2021, 9:09 pm

Super ! ça confirme le fait que je vais tenter l'expérience ! Je viens juste d'arriver dans cette location donc je dois voir comment marche le thermostat qui va de 0 à 6.

En fait je suis devenue parano avec la moindre goutte d'eau qui tombe sur mes plaques car elles ont dû être changées deux fois dans mon ancienne location et c'est vraiment pas drôle quand ça t'arrive. Mais là il me semble que maintenant toute l'eau de la soupape part en vapeur donc ça devrait le faire.

Un grand merci pour toutes ces réponses, je n'attendais pas autant de retours un samedi après-midi, c'est top !!

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par elvice2000 Dim 10 Jan 2021, 8:29 am

salut et bienvenue, bien joué pour le nettoyage.Comme ici on est des fous du café, je me permet de te suggérer, si ou quand tu en auras les moyens , de te procurer un moulin, à main ou electrique, afin de gouter au café fraichement moulu. Même avec une petite bialetti ça vaut le coup clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Lun 11 Jan 2021, 10:31 am

Bonjour,

Oui je vois qu'il existe des moulins pour une quarantaine d'euros, ça reste abordable, pourquoi pas ?

Ce matin j'ai remarqué que ma Bialetti produisait encore un peu d'eau au démarrage avant la mise en vapeur. Je me demande si je peux réellement éviter ce phénomène.

- J'ai fait bouillir l'eau avant de la mettre dans la partie basse
- Ma plaque de cuisson était à 5 sur 6 en température
- Le café était assez amer en sortie

Je pense tester demain matin avec une température de 3 sur 6 pour voir ce qu'il se passe en sortie de soupape.

Un vrai plan d'expérience on dirait ! Laughing

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Lun 11 Jan 2021, 12:04 pm

Pour un petit moulin adapté à une cafetière italienne, il est en effet possible d’avoir de bons résultats sans se ruiner. Un petit moulin à main ferait très bien l’affaire dans ta cas ! Quelle que soit la méthode (filtre, piston…), c’est le jour et la nuit !

Concernant la fuite, je ne pense pas que la température soit responsable.

C’est bien ça ton problème ? https://www.youtube.com/watch?v=Vf5f4SfjmiI

Vérifie quand même toujours l’état du joint et que le filtre en métal ne soit pas bouché, que la valve est bien resérrée.

Pour l’amertume, comme pour le reste, c’est certainement une  question de réglage. Faut changer une variable à la fois et voir ce que ça change.

- il est en effet très probable que ton eau soit un peu trop chaude. 5/6 je ne pense que que ce soit un feu moyen. Baisse d’un cran peut-être.

- si tu ne le fais pas déjà, essaie de couper la chauffe dès que ça le café commence à buller en sortie de cheminée (tu l’enlèves directement de la plaque quand ça glougloute en fin d’extraction, même si tu as l’impression qu’il reste de l’eau dans la partie basse. D’ailleurs, si tu as de l’eau dans le réservoir à la fin, c’est pas grave du tout).

- Si tu avais la main sur la taille de mouture, je te dirais de moudre un poil plus gros pour que le café passe un peu plus vite et soit moins extrait. Fais attention à ne pas tasser ton café et à ce qu’il soit bien réparti dans le panier (le but c’est que tout le café soit extrait de manière homogène). Le panier à ras c’est bien. En dernier recours, tu peux diminuer un poil la dose en essayant de garder une préparation bien répartie et à niveau.

- Garder la cafetière propre ça peut éviter les goûts désagréable aussi, même si beaucoup considèrent qu’il faut pas la nettoyer…  Shocked  un coup d’eau claire avant que ça ne sèche c’est suffisant.

Et oui, c’est tout un cheminement et un apprentissage, quelle que soit la méthode utilisée. Et on a jamais terminé d’apprendre.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Lun 11 Jan 2021, 12:58 pm

Oui c'est bien le problème de la vidéo !

Je vais regarder l'état de mon joint et le filtre. J'espère que cela va m'aider.

Par contre je n'ai pas de joint sur la soupape, c'est peut-être un souci ?

Sinon je vois sur ta vidéo que certains font appel au SAV Bialetti mais ma cafetière a plus d'un an alors je ne pense pas qu'ils puissent m'aider.

Tu crois que changer la soupape pourrait solutionner mon souci ?

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Lun 11 Jan 2021, 2:04 pm

Je suis pas certain qu’il y ait un joint. Sur la mienne rien d’apparent en tous cas.

Selon une photo sur ce forum il y a un petit joint en caoutchouc à l’intérieur de la brikka, mais je ne sais pas si c’est le même sur la Moka Express (à vrai dire tu n’as pas précisé le modèle donc je suppose que c’est une express en alu ?)…

La pièce se trouve (même sur un grand site marchand étatunien) mais
- faut faire gaffe, visiblement il y a plusieurs tailles selon les modèles
- il semble que bialetti ne vende plus la pièce directement (à vérifier)
- la pièce est pas très chère (env. 5-6€) mais tu doubles avec les frais de port.

Peut-être que quelqu’un ici, plus habitué que moi des sites de pièces détachées aurait une piste ou une réparation qui m’échapperait ?
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par cremoso Lun 11 Jan 2021, 5:56 pm

Pas de joint sur la soupape de sécurité, c'est une bille poussée par un ressort contre une portée en laiton. Normalement ça ne fuit pas, mais ça ne se démonte pas non plus... le filetage doit être collé en place.
Pour une Bialetti ou une italienne en général, le moulin ikea fera largement le job pour 25 euros. 
On arrive même à faire de l'expresso avec, alors.
Les joints de filtre se trouvent parfois en supermarché, j'en ai même trouvé en silicone.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 11 Jan 2021, 10:16 pm

Honnêtement ça vaut meme pas le coup de se prendre la tête surtout vu la violence du procédé, un paquet de café moulu correct et bien conservé, à l'usage j'ai jamais noté de différence notable, j'ai testé le même café en grain et en moulu et c'était pareil ! En comparaison, l'espresso est la caresse d'une main soyeuse et la bialetti un coup de poing dans le pif après une soirée trop arrosée.
Mais ça a son charme. J'en fais de temps en temps. Jamais sans sucre par contre !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par elvice2000 Lun 11 Jan 2021, 10:43 pm

faut le dire vite quand même, j'ai commencer la découverte du bon café avec une bialetti 6 tasses inox et un moulin peugeot, et ça n'avait rien à voir avec de l'indus prémoulu... Bien sûr moins fin qu'avec une bonne machine expresso.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Mer 13 Jan 2021, 11:15 am

Si je comprends bien, au vu de vos derniers messages, la Bialetti c'est pas génial en terme de goût.
Avec un budget de 50-60€, vous connaissez un autre système pour faire du bon café ? (sans passer par les capsules ou autres).

Point positif de ce matin : j'ai compris d'où venait mon souci. C'était un problème de niveau d'eau je pense. Quand je reste bien en dessous de la soupape, plus de souci, tout part en vapeur ! Du coup, mon café est tout petit donc je dois changer ma cafetière à terme... D'où ma question Smile

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par Gérard JEAN Mer 13 Jan 2021, 11:48 am

On en avait parlé y a un bout de temps clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par elvice2000 Mer 13 Jan 2021, 12:05 pm

C'est à dire qu'on est beaucoup à être très bien équipés pour des expressos de haut vol ici, du coup la petite bialetti ne fais pas le poids en face, mais ça peut faire de très bons cafés quand même. à partir de 6 tasses je dirais ça à tendance à moins bruler le café, en tous cas moins vite, et en inox. Tu gagneras déjà en volume et en qualité. Mais règle numéro un, te procurer avant tout un moulin ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

MLaure24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par MLaure24 Mer 13 Jan 2021, 12:06 pm

Du coup, tu me recommandes une 6 tasses même si je suis toute seule ?

MLaure24

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Mer 13 Jan 2021, 12:12 pm

Ça dépend vraiment de tes goûts et de ce que tu recherches. Les cafières italiennes c’est très bien si tu veux un café fort, assez court, sans aller chercher dans les nuances. La vraie question c’est est-ce que tu aimes ce type de café ? Si t’aimes c’est que c’est bien ! La 2 tasse est vraiment très courte. La 3 est déjà limite pour moi seul.

Si tu veux pas te ruiner, petit moulin manuel + piston (french press). C’est très respectueux des arômes de café, tout y passe bien, tu ne seras pas contrainte par un volume (pas obligé de la remplir) et c’est simple (pour 1 personne et 1 invité de temps en temps une 35cl me convient).
Le moulin est important, ne serait-ce que pour ne pas avoir une mouture trop fine et avoir à manger en tasse !

Après y’a plein de « méthodes douces » différentes, plus ou moins tout terrain et faciles/bon marché.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

MLaure24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par cremoso Mer 13 Jan 2021, 12:12 pm

MLaure24 a écrit: Quand je reste bien en dessous de la soupape, plus de souci, tout part en vapeur ! 

Ça ne devrait pas fuir du tout, même en vapeur. 
Soit tu mets trop de café, soit c'est moulu trop fin ou trop tassé, soit ta soupape fuit toujours.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

sub0 et MLaure24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par sub0 Mer 13 Jan 2021, 12:15 pm

Faut penser à la quantité de café. Les 6 tasses et plus, ça consomme beaucoup.

C’est marrant, j’ai l’expérience inverse. Impossible de ne pas brûler le café avec les > 4 tasses.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

MLaure24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par elvice2000 Mer 13 Jan 2021, 2:36 pm

oui y a rien de scientifique dans ma constatation, c'est peut être plus une question d' habitude avec telle ou telle contenance finalement
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti sur plaques électriques Empty Re: Bialetti sur plaques électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum