Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

+2
r0bin
Stefano
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Ven 26 Fév 2021, 15:56

SAlut mes petits lapins.

Comme posté ailleurs, j'ai trouvé une machine G3ferrari neuve de stock pour 35 euros. Encore emballée et tout mais je n'avais pas fait gaffe qu'elle n'était faite que pour les dosettes ESE. Or les dosettes ESE, je ne sais pas vous mais moi, berk. Quand je dis faite pour les dosette ESE, ça veut dire la place pour une galette d'environ 40x7mm picétou. De plus la douchette fait aussi 40mm ce qui me va pas perso. Il était pour moi hors de question de renoncer à cette machine qui a quand même une belle chaudière laiton, une bonne buse vapeur.
Le seul porte filtre susceptible d'aller était un Lelit en 57 qui a les bonne orreilles, et la bon diamètre. Problème, ma chaudière est en 59mm. Un porte filtre 58 ne passait plus dans le support.
Donc démontage de la chaud!ère. on voit l'emplacement des deux thermostats bilames. l'arrivée d'eau et la sortie. On voit bien qu'elle est taillée exactement pour la forme de la dosette et pas plus.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize29
je vous passe tous les plans et calculs. L'idée est avec une nouvelle douchette plus grande d'avoir une surface d'imprégnation plus large et de réduire le groupe à 57 et des cacahuètes. Ça implique d'autre changement qu'on verra plus tard si je ne foire pas tout.
Je commence donc par rabaisser la surface du groupe ou la remonter selon le sens dans laquelle on la prend. à côté on voit la nouvelle douchette. L'idée est d'avoir au moins 1,5 cm d'espace pour la mouture en double dose.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize30
après une heure de travail car j'ai du reprendre pas mal de fois pour être au moins au 1/3 de mm de précision. Etape intermédiaire, le diamètre pour le joint est encore un peu petit mais c'est rectifié à l'heure ou j'écris.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize31
je vérifie le diamètre pour la douchette :
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize32
on remarque qu'il y a un poil de marge. C'est fait exprès pour que le joint dépasse de quelques dixièmes de la douchette.
prochaines étapes :
- je vais faire une gorge pour le joint torique de la douchette afin que cette dernière arrive assez près du diffuseur
- je rectifierai le  bout de chaudière qui dépasse au delà de la douchette
- je vais attaquer la largeur extérieure du groupe le but étant qu'il n'y ait quasiment pas d'espace entre l'intérieur du porte filtre et le groupe.
un photo du porte filtre inséré sur la chaudière sans le filtre. ça à l'air de le faire.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize33
le filtre seul sur la chaudière. Il ne manque pas grand chose. Je voudrai conserver la gorge et le joint torique pour faire l'étanchéité. SI je ne me suis pas trompé dans mes calculs, le haut du filtre va juste le couvrir mais je vais devoir recreuser un peu la gorge pour par que ça force trop.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize34
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par r0bin Ven 26 Fév 2021, 19:09

bravo y'a du level !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Ven 26 Fév 2021, 19:42

y'a surtout des copeaux partout Heureux
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 12:47


Voila, ce matin j'ai fini le côté douchette. Finalement je ne peux pas faire de gorge pour le joint parce que je suis un peu limite en épaisseur par rapport à l'intérieur. De toute façon, là tout est bien calé, je devrais avoir une bonne aspersion et une bonne étanchéité. Il y a un petit jour entre la douchette et le bord du groupe. C'est dû au fait que l'extérieur de la gorge originale était un poil plus large que la douchette de remplacement, Je n'ai pas trouvé de douchette qui colle pile poil mais bon c'est de l'ordre du demi millimètre.

Je ferai la finition de l'angle une fois le groupe réduit à la taille voulue.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize35
la douchette posée. J'ai du rajouter une cuvette au milieu car le trou était un peu grand. Du coup ma tête de vis qui est conique n'est pas à plat. Ça en pose pas de problème fonctionnel mais si je retrouve une vis à tête plate je la remplacerai.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize36
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 13:49

J'attaque donc la réduction du groupe.
étape 1 : je réduis à 57,75mm. Mon filtre fait au max 57,82 donc un jeu de 0,07 mm. Je considère que je suis très bien. Avec la finition de surface je serais dans le 0,1mm.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize37
Sur l'entrée du groupe, je fais un un biseau à 20° histoire de faciliter l'insertion du porte filtre. Puis je fais un ébavurage à la lime sur l'angle histoire que ça ne soit pas coupant.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize38
Il me reste un problème à résoudre. Le joint d'origine est calé pour un porte filtre de 59mm évidemment c'est trop large pour insérer mon nouveau porte filtre. Je vais donc devoir réduire la gorge afin que mon joint fasse dans le 58,3mm. Il faut que le filtre rentre dessus en forçant très légèrement pour faire l'étanchéité mais pas trop pour pas galérer chaque fois qu'on met le porte filtre. Heureusement, le joint d'origine est assez serré, donc ça va coller même en réduisant la gorge. Je vais en profité pour faire une gorge en demi cercle (au fond) pour que le joint torique colle nickel.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize39
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 15:10

étape 3 :

je fais donc ma gorge pour mon joint torique avec une fraise rotative en parallèle.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize40
Ma gorge n'est pas aussi propre que je voulais mais bon ça va. J'ai du m'y reprendre 10 fois avec des passe de 0,1mm pour pas aller trop profond mais assez quand même :
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize41
je positionne le joint pour vérification. la largeur maxi est de 58,1mm pour un filtre de 57,5 au niveau du joint. Pour m'arranger, le filtre est légèrement conique, donc je dois prendre en compte ce paramètre. Je trouve ça un poil serré. Je vais voir si j'ajuste encore un peu. Le danger c'est d'aller trop loin et que je joint ne fasse plus son office.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize42


Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 16:50

et voila mon groupe quasi fini. Je tiens à dire que la blessure n'est pas due à ça. Je me suis fait agressé par une boite de conserve.  Heureux
avant/après
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize44
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize43
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par elvice2000 Sam 27 Fév 2021, 17:01

yep, beau boulot ! La prochaine fois tu pourrais essayer de te fabrique un petit groupe levier, ou un groupe marzocco ?Very Happy c'est vraiment pratique le tour...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 17:35

C'est clair qu'un tour c'est super bien mais un bon tour c'est pas donné, les outils non plus. J'ai très envie d'acheter une machine un peu ruiné et la refaire à mon gout.
j'ai vu ça, je serais presque tenté Heureux
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Captur12
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par elvice2000 Sam 27 Fév 2021, 18:22

quelle est donc cette petite reneka ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 27 Fév 2021, 19:20

hm un vieux truc qui serait bien avec des boutons à levier, un mano, un poli miroir. SI je me trompe pas c'est une pompe rotative dedans.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 28 Fév 2021, 15:15

Programme d'aujourd'hui : finir le groupe

Je veux mettre un joint d'étanchéité au fond du groupe, contre le porte filtre. J'avais acheté un joint plat pour Bezzera. Il convenait à peu près en dimension. Les problèmes sont les suivants :

- il faut un joint assez épais pour que ça appuie dessus
- pas trop épais pour pouvoir verrouiller le porte filtre
- assez serré sur le groupe pour qu'il ne se barre pas
- pas trop large une fois posé pour qu'il passe dans le verrouillage chromé

Je le passe une première fois mais ça force un max quand je tente de rentrer le groupe dans le support à porte filtre.
Je me dis bon... on va faire une gorge pour ce joint histoire de gagner 1 mm de largeur de chaque côté.
le diamètre de mon groupe est de 57,7mm. Je décide donc de faire une gorge de 56,25mm sur 4,70mm  (l'épaisseur du joint).
je commence par faire un léger méplat à la base du joint. Je n'ai pas énormément d'épaisseur à cet endroit donc je ne peux pas faire un vrai plat sur toute la largeur du groupe :
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize45
ensuite ma gorge. j'ai un peu galéré car mon outil n'était pas super bien aiguisé. On dirait que la gorge est conique mais c'est un effet d'optique.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize46
je lave bien toutes mes pièces car la limaille de laiton et l'huile de coupe ne sont pas spécialement bonnes pour la santé.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize47
puis assemblage des joints. J'ai 0,8mm de chaque côté du joint pour entrer dans le support de filtre.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize48
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize49
je remonte ma chaudière à blanc pour voir si tout est bien ajusté. J'ai acheté de la visserie en inox car celle d'origine avait pris cher. Je me rends compte que mes vis font 2 mm de trop en longueur. En attendant de les raccourcir, je mets deux rondelles.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize50
ET LÀ C'EST LE MOMENT DE VÉRITÉ!!! INSERTION DU PORTE FILTRE!!!
Ouf, ça colle bien. Le seul problème c'est que verrouillée, la poignée n'est pas tout à fait dans l'axe. J'avais prévu cette éventualité. Il suffit de déplacer les rondelles entre le verrouillage du porte filtre et la chaudière.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize51
et voila la solution. J'insère 2 rondelles et bim!
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize52
voila un beau bébé de presque 2 kilo tout laiton. En réalité la longueur de mes vis ne pose pas de problème, parce que 1/ j'ai gagné sur la longueur avec les rondelles. 2/ le blocage du filtre chromé vient à l'intérieur de la carrosserie. Donc les écrous borgnes vont affleurer.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize53


Dernière édition par Stefano le Dim 28 Fév 2021, 16:54, édité 1 fois
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

BleuzenFlow et r0bin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par FrançoisB Dim 28 Fév 2021, 16:13

Sacré boulot, félicitations !
Hâte de voir le résultat une fois la machine remontée. Wink

Simplement question : quel est l'intérêt du joint qui vient s'insérer dans le panier ?
Le joint de coupe seul n'est-il pas censé assurer l'étanchéité groupe-PF ?
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 261
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 28 Fév 2021, 16:30

Hello François

En réalité, sur le porte filtre ESE, seul le joint torique faisait l'étanchéité. Le porte filtre butait contre le fond de la chaudière sans joint. Comme même en réduisant le diamètre du groupe on ne faisait pas disparaitre la gorge qui était trop profonde, j'ai décidé de la garder avec le joint.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça fait une double sécurité. Ça peut éventuellement éviter que de la mouture et autres crottes remontent, surtout que ça aurait laissé une gorge sans rien, nid à merdouilles.
Le joint de fond sert autant de calage que d'étanchéité. J'avais aussi un problème, je trouvais que la base de la chaudière n'était pas plate, or je ne pouvais pas l'aplanir au risque de trop creuser et de fragiliser la chaudière. De plus, le je trouve le joint vraiment très rigide. Je suppose que si Bezerra les utilise c'est que ça marche mais eux ils doivent être complètement à plat. De plus ça évite à avoir à serrer le PF comme un débile car je sais que c'est étanche (en théorie pour le moment) quelque soit le couple de verrouillage du PF. On verra une fois remonté ce que ça donne. Je croise les doigts.

raaaaaaah ça m'a donné envie de faire ma propre machine de A à Z. Ça travaille dans ma tête sur base de E61 double chaudière.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2021, 18:17

Quitte à se lancer, et si le principe de double chaudière te plaît, regarde du côté des groupes saturés genre Marzocco, synesso, slayer, dalla corte... des groupes qui tutoient le résultat des leviers
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 28 Fév 2021, 19:37

Un groupe saturé à faire de A à Z c'est chaud quand même. En réalité, je vais sans doute faire une simple chaudière, je ne fais jamais de lait donc la vapeur bon... Mieux vaut un groupe unique bien stable en chaleur pour l'expresso.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par philonge Dim 28 Fév 2021, 20:41

J'adore ces bricoles... Langue3
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Sam 06 Mar 2021, 18:51

Bon aujourd'hui j'ai attaqué le remontage. J'ai un peu tardé car j'attendais de la graisse alimentaire que j'avais commandée. donc je graisse les deux joints de la chaudière et je revisse la pipette d'arrivée d'eau avec un peu de frein filet pour assurer l'étanchéité.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize54
Un peu de mal à réinsérer le groupe car une des vis était légèrement tordue. à gauche sur le tube de sortie vapeur on voit la bague qui ne srt qu'à limiter la sortie du bouton de vapeur. SI on en avait pas, on risquerait de sortir la vanne et de faire un jet de vapeur à l'intérieur de la machine donc je vous laisse imaginer.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize55
J'ai assuré l'étanchéité de l'arrivée d'eau et de la sortie vapeur au téflon. Je repose un peu de pâte thermique sur les klixons.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize56
Hop, on les fixe et on rebranche tout.
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize57
j'avais pris soins de numéroter tous mes  branchements pour pas foutre le feu
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize58

Bon, là erreur de débutant, je rebranche et je fais chauffer mais je n'ai pas revissé la lance vapeur en me disant que s'il y avait un fuite, le groupe serait plus simple à sortir mais, mais... Sans fixer la lance vapeur, pas possible d'amorcer la pompe. J'essaie de revisser la lance vapeur et comme la chaudière est bouillante, je me crame le doigt. Je laisse refroidir. Heureux
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par katnomad Sam 06 Mar 2021, 19:33

Qu'une chose a dire bravo , en attendant le verdict finale de la tasse cheers

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 07 Mar 2021, 00:26

vla la bête. quand je vous dis qu'elle est neuve. Il y a encore le film sur la grille du bac.
Donc le porte filtre colle nickel. Pa de fuites, c'est bon signe. photo du café demain Smile
G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize59
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 07 Mar 2021, 11:50

et le premier shot! super. Aucune fuite, crema et tout et tout. Je suis très content. Machine de la mort qui m'est donc revenue à 70 euros neuve sans parler du prix de l'huile de coude et de coupe.

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Resize60
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin, FrançoisB et philonge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par katnomad Dim 07 Mar 2021, 11:54

Très content pour toi , et merci pour le partage de la réalisation et la réflexion pour y arriver .

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par philonge Dim 07 Mar 2021, 15:29

Belle histoire !
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Stefano Dim 07 Mar 2021, 15:51

Merci Philonge.

Il y a éventuellement un petit problème que je n'avais pas anticipé mais qui n'a rien de très grave. Ma douchette a du côté intérieur 6 branches et ma buse à 4 trous d'aspersion. Ce qui fait que l'eau doit buter contre l'étoile à 6 branches. donc lors d'un flush ça arrose un peu. Je vais voir si je ne trouver pas uen douchette uniforme sans renforts. Simple question de géométrie. Je pinaille un peu. Ou alors je tronçonne deux des six branches.
En tout cas le résultat en tasse dépasse mes espérances.

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Captur13
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par philonge Dim 07 Mar 2021, 16:24

Peut-être pas obligatoire de tronçonner à fond deux des branches de l'étoile pour éviter d'affaiblir la douchette.
Un simple meulage sur la moitié ou les 3/4 de l'épaisseur feraient déjà bien l'affaire. A voir déjà le beau résultat que tu as en tasse avec cette douchette !
Chanfreiner les trous d'aspersion reste aussi une possibilité. Sus aux limailles !
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes Empty Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum