Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Teneur en caféine - Filtre

+4
zeb
ivan dlabibinosouzof
Pig
Tiche
8 participants

Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Teneur en caféine - Filtre

Message par Tiche Ven 5 Mar 2021 - 18:49

Bonsoir !
Désolé par avance je ne suis absolument pas une grande connaisseuse en café mais j'ai besoin d'avis d'experts haha !

Voilà j'ai une machine filtre, tout ce qu'il y a de plus simple.

Je la remplis toujours au premier trait (il est écrit 4-6) avec 2 cuillères de moulu (Par ex. : Café moulu Bio Carte Noir Arabica - 250g) - Je bois le tout.

Ma question est, par rapport à des soucis de santé, que j'aimerai savoir combien représente en caféine (mg) cette quantité.

Mon mug fait 50cl et je peux m'en servir 1,5 environ on va dire.

Sauriez vous combien il y a de mg de caféine (si j'arrondi tout ce que je peux servir en une tournée on doit être à 80cl de café, pour 2 cuillères donc) ?

J'ai vu récemment les limites max à ne pas dépasser par jour et j'ai pris peur étant donné que mon coeur est malade.

Merci par avance !

Tiche

Date d'inscription : 05/03/2021
Machine à café : /
Broyeur : /
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Pig Sam 6 Mar 2021 - 8:40

AVERTISSEMENT: Le forum et ses membres, d'aussi bonne volonté soient-ils, ne vont pas remplacer les conseils des professionnels de la santé!

Si soucis de santé il y a, autant les considérer sérieusement, et aller demander conseil et se faire suivre par ces professionnels.

Merci de ne pas répondre, et ainsi - et surtout - éviter de donner de mauvais conseils!

Exclamation
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Tiche Sam 6 Mar 2021 - 10:59

Ah mais tout est très bien suivi et en "ordre", je voulais juste me renseigner sur combien de caféine contient mon petit café filtre du matin, rien de plus Sad Sad Sad Sad Sad

Tiche

Date d'inscription : 05/03/2021
Machine à café : /
Broyeur : /
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 6 Mar 2021 - 11:15

probablement plus que dans un espresso.
si votre médecin vous a conseillé de sérieusement limiter le café, il va probablement falloir passer du mug à la tasse 12cl voire carrément arrêter.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Pig Sam 6 Mar 2021 - 12:22

Peut-être suis en train de couper les cheveux en quatre, mais j'estime que la santé est un domaine où il faut marcher sur des oeufs.

Chaque origine de café contient plus ou moins de caféine (un pote y est sensible, et se prend uniquement du Costa Rica)
Chaque percolateur a sa propre vitesse
Qu'est-ce qu'il y a dans du Carte Noire? Aucune idée!
Etc.

C'est pour cela qu'il me semble hasardeux de prodiguer des conseils, et plus spécifiquement ici pour une personne qui espère trouver des réponses correctes, alors qu'elles ne le seront peut-être pas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Sam 6 Mar 2021 - 12:44

Deux cuillères de moulu pour 80cl de café il n'y a aucun risque à dire que c'est un danger pour le coeur. C'est une décoction de caféine à ce niveau, plus rien à voir avec un café. Donc ce n'est pas un avis médical, certe, mais je conseille énergiquement de très vite arrêter ce poison.

Pour limiter la caféine dans ta préparation il faut doser à 1 cuillère de moulu par tasse, plus une pour le pot. Soit 5 cuillères pour 4 tasses. Cela va faire un café trop fort à ton goût. Il faudra alors le diluer avec de l'eau chaude, bouilloire, casserole ou micro ondes. Mais j'ai bien dit eau chaude, pas de l'eau qui aura traversé la mouture pendant 10 minutes. Une eau fraîche chauffée en dehors de la cafetière.

Pourquoi ? Parce que lors de l'extraction du café c'est en premier les saveurs qui sont extraites. Ensuites viennent les substances moins intéressantes, dont la caféine. Alors lorsqu'on delave 2 cuillères de moulu on sort peu d'arômes, en proportion, et beaucoup de caféine.

A savoir si ton cœur apprécie le café, je ne juge pas. Je te laisse voir avec ton médecin.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Lucio Sam 6 Mar 2021 - 13:43

En gros la quantité de caféine de la boisson va dépendre du poids de café moulu utilisé. Je parle bien de poids car le volume peut être trompeur.

L’ordre de grandeur ne change pas selon la technique utilisée. Si tu utilises 10gr de café pour faire un Espresso tu auras grosso modo la même chose en filtre.

Pour tout avis plus précis il faut absolument un conseil et un suivi médical.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par elvice2000 Sam 6 Mar 2021 - 14:51

Et puis tant qu'à y être, comme on est pas très adepte du carte nouar par ici, n'hésites pas à aller toquer à la porte d'un artisan torréfacteur près de chez toi. Quitte à boire peu de café, autant en boire du bon ! sachant qu'en plus comme dit Lucio il y a moyen d'avoir une idée plus précise du taux de caféine selon l'origine, quand elle est connue, et qu'il existe aussi du décaféiné correct, certainement bien plus savoureux que le café d'abattage sus-cité clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par cremoso Dim 7 Mar 2021 - 10:49

@zeb je crois que tu as confondu ml et cl. 80cl c'est 0,8l et 2 cuillères de moulu dans 0,8l c'est très faible en caféine, même si l'extraction en est favorisée. 
Plus proche de la tisane que de l'expresso  Wink

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Pig Dim 7 Mar 2021 - 11:15

C'est pourtant bien ce qui est écrit dans le message de départ: une tasse et demie, d'une contenance de 50cl, avec 2 cuillères de mouture.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Dim 7 Mar 2021 - 12:25

Déjà que le concept n'est pas facile à appréhender pour la plupart des gens, merci de ne pas rentrer dans un débat à ce propos. Des recherches ont été faites, et publiées il y a un bon moment qui corroborrent mon propos. Au plus d'eau passe à travers une mouture, au plus la caféine contenue dans la quantité de mouture sera extraite. C'est pour cela que l'on peut boire plus d'expressos et de ristrettos que de café filtre. Le pourcentage de caféine extraite est moins importante en extraction rapide. Il y aura moins de caféine dans 8ml de café filtre (extraits avec 8ml d'eau) que dans 8cl.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par cremoso Dim 7 Mar 2021 - 12:26

j'ai bien vu et je suis d'accord avec toi zeb. mais extraire la totalité de la caféine contenue dans 15g de moulu dans 0.8l j'ai du mal à considérer ça comme un poison, ça doit être couleur thé léger.
ok pour dire qu'elle ferait mieux de diluer sa dose de café dans de l'eau chaude qui n'est pas passée sur la mouture, aussi bien pour le goût que pour l'extraction de la caféine, mais il n'y aura pas plus de caféine dans ces 0.8l que dans les 2 cuillères de moulu d'origine.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Dim 7 Mar 2021 - 12:33

Évidemment ! Sauf que ça représente déjà une quantité de caféine non négligeable. J'avais un collègue de travail qui faisait une 12 tasses avec 3 cuillères. Tu ne pouvais pas en boire trois tasses. Au delà de deux c'était transpiration et palpitations. Les 3 tasses à 6h du matin passaient très bien quand je préparais le café moi même. Parce qu'en pourcentage on extrayait plus de goûts, et moins de caféine.

C'était en 98-99, je ne connaissais encore rien en café. Mais instinctivement j'avais compris qu'il vallait mieux boire mon café, auquel lui rajoutait de l'eau chaude fraiche.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Lucio Dim 7 Mar 2021 - 14:41

Je réitère mes écrits, la différence de taux d’extraction de la caféine entre Espresso et filtre n’est pas aussi importante qu’on le croit, le principal paramètre est la quantité de café utilisé.

Le plus grand écart que j’avais trouvé dans la littérature est de 20%, ce qui est important mais reste dans l’ordre de grandeur.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Dim 7 Mar 2021 - 16:09

D'accord ! Donc la dame peut continuer avec sa consommation si ce n'est que ça. C'était super important de préciser. C'était toute l'importance de cette conversation. Finalement c'est @Pig qui avait raison. Il vaut mieux cloturer ce sujet avant que le béotien ait l'impression qu'il a raison de boire de l'eau chaude caféinée.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Lucio Dim 7 Mar 2021 - 17:12

Comme écrit plus haut, si la consommation de caféine est vraiment un problème il est illusoire et dangereux de croire que boire un Espresso à la place d’une tasse de café filtre va régler le problème. D’où mon conseil, et celui de Pig, de consulter un professionnel qui va conseiller puis surtout suivre la santé de cette dame. Qui est probablement partie depuis longtemps 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par LTB Dim 7 Mar 2021 - 17:24

Partie ? Partie ? Tu veux dire..... ? Razz
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Dim 7 Mar 2021 - 19:30

D'où mon conseil, à minima mais de façon urgente d'arrêter son mode d'extraction. Un carte noire doit être plein de robusta et les 20% de delta entre café et tisane de caféine bien atteints. Je ne penses pas que sur cette discussion il soit important de sortir des chiffres. Le message à faire passer c'est "Attention ton truc est clairement pas bon pour le coeur alors si tu veux faire quelque chose tout de suite tire plus concentré et dilue à l'eau fraîche. Puis vas au docteur".

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par zeb Dim 7 Mar 2021 - 19:33

En fait je pense que sur une discussion comme celle ci il faut savoir ne pas écrire pour soit ou les autres membres du forum. Mais vraiment de façon très simple pour le lecteur qui n'y connait encore rien.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Lucio Dim 7 Mar 2021 - 19:43

Oui c’est pertinent !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Teneur en caféine - Filtre Empty Re: Teneur en caféine - Filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum