Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

5 participants

Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Lun 15 Mar 2021, 23:09

Bonjour à toutes (encore que j'ai l'impression de ne pas en lire beaucoup sur le forum... L'expresso serait-il plutôt une boisson d'homme...? :-P) et à tous !
Après avoir versé ma p'tite larme d'émotion sur un autre sujet (partie Barista) suite à tant de conseils, d'échanges intéressants et de réponses à mes questions, je me permets de revenir vers les membres passionnés et passionnants que vous êtes (non non, j'en fais pas trop...).
Je ne vais pas me représenter, du coup. Sachez juste que je suis récemment devenu accro à l'expresso et que je tente de tirer le maximum de ma... (allez, dis-je, ils finiront bien par connaître ton "truc" d'entrée de gamme...) Delonghi Dedica 695.
Youhou...?
Z'êtes encore là...?
Oui. Je crois en la compassion qui règne ici, même pour un pauvre mortel comme moi, utilisateur d'une Dedica (celà étant, je pense honnêtement réussir des expresso honorables avec).

Bref.
J'utilise un porte-filtre sans fond. Mais j'aimerais avoir un porte-filtre à 2 becs.
Et c'est là le problème. Je cherche depuis un moment sur internet mais je n'arrive pas à savoir s'il en existe en 51 mm et compatible avec la Dedica.
J'en vois beaucoup en 58 mm.
J'ai vu un modèle La Pavoni 51 mm mais je ne sais pas si c'est compatible.
Est-ce que ça existe pour une Dedica ? Ou ne serait-ce que les becs avec un système de fixation à un porte-filtre sans fond 51 mm existant ?
Un énorme merci d'avance pour vos retours !!

Question bonus (mais j'imagine que la réponse sera non) : existe-t-il (toujours en 51 mm pour la Dedica) des porte-filtres plus "haut" avec un filtre non pressurisé plus profond, permettant de mettre plus de café (plus que les 18g environ d'un double expresso) ? Histoire de faire couler, avec ces fameux 2 becs, des "quasi-doubles" expresso dans 2 tasses, en même temps. Je dis peut-être de grosses conneries, m'enfin, je tente quand même...
Encore merci !

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Stefano Mar 16 Mar 2021, 00:45

Hello Biffy

Bon une dédica ça fait pas non plus du café horrible donc pas de honte à avoir. Delonghi est une marque grand public qui a une bonne réputation. Est-ce que tu pourrais nous donner la dimension extérieure de ton porte filtre? deux oreilles ou 3?
Quant à savoir si l'expresso est plutôt une boisson d'homme, hm non je crois pas mais notre côté grands enfants nous "obligent" à prendre ça très à coeur, montrer nos joujous tout ça tout ça Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? 1f60b
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par katnomad Mar 16 Mar 2021, 07:10

Bonjour ,

ce modèle est normalement livré a l'achat avec un porte filtre 2 tasses , et en faisant une recherche avec la référence de ta machine+portefiltre tu trouveras facilement .

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Mar 16 Mar 2021, 08:22

Bonjour Stefano.
Merci pour ton message. J'avoue que lors de mes 1ères lectures sur ce forum, j'ai eu l'impression que ce type de machine n'avait pas trop sa place ici. Je pense que c'est le cas (et je le comprends en voyant tous ces passionnés) mais je me suis rendu compte que vous n'hésitiez toutefois pas à aider et renseigner. Et ça m'a vraiment fait plaisir.
C'est un porte-filtre de 61mm de diamètre, à 3 oreilles.

Bonjour Katnomad et merci aussi pour ta réponse.
Je me rends compte que je n'ai pas été assez clair dans ma demande.
Effectivement, j'ai le porte-filtre à 2 trous fourni avec. Et j'avais acheté un filtre non pressurisé par la suite. Mais j'aurais aimé un porte-filtre avec 2 jolis becs plus longs (contrairement aux 2 "trous" du modèle fourni).
Actuellement j'utilise un bottomless qui me convient très bien (haaa..., la beauté du tourbillon de liquide multicolore qui se crée et coule dans la tasse... j't'en lasse pas, tiens).

Merci encore et bonne journée

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Stefano Mar 16 Mar 2021, 10:33

Bonjour Biffy

Si je comprends bien, tu cherche un PF qui aurait des becs de machine plus haut de gamme. Ça risque d'être un peu compliqué.
Je crois que la différence d'avec les PF delonghi est qu'il n'y a qu'un trou qui rejoint deux toboggans alors que sur delonghi je pense qu'il y a deux trous.
En dehors de ça, si jamais on trouvait, il faut que les oreilles fassent non seulement la même hauteur mais la même largeur. Je regarde ce que je peux trouver.
Sinon rassure toi, tous le monde n'a pas les moyens de mettre 1500 euros ou plus dans une machine. perso j'ai bu pendant des années de l'expresso sur une petite Saeco avec filtre pressurisé et elle faisait franchement du café très honorable.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Mar 16 Mar 2021, 17:30

Merci Stéfano.

Oui, effectivement, je crois que je veux faire du tuning avec ma Dedica, pour la rapprocher autant que possible des machines milieux de gamme. Encore que je ne suis pas arrivé au stade de changer la pompe et la buse, comme je l'ai vu sur ce forum.

Oui, le PF Delonghi présente 2 trous par lesquels coule directement le café. Tu me diras, avec un filtre non pressurisé, j'imagine que le résultat est le même. Je m'embête un peu pour rien. Je me disais juste que les becs plus excentrés permettraient peut-être de faire couler plus facilement dans 2 tasse côté à côte. Et j'avoue que voir couler le nectar dans les toboggans est joli à regarder... :-P

En toute modestie, je pense réussir des expressos pas trop mal avec cette machine, avec la pratique et du bon café. Mais j'avoue être frustré quand je lis les discussions de ce forum (et d'ailleurs) avec les gens qui sentent les subtilités d'arôme entre les cafés avec leur machine de pro alors que, pour ma part, j'ai du mal à faire la différence entre les notes de fruits rouges d'un café du Brésil et celles de caramel d'un café du Burundi... Mais, encore une fois, je cherche peut-être trop loin, les expresso ne permettant pas de sentir autant d'arômes qu'avec d'autres méthodes de préparation de café et mon palais commence tout juste à s'éduquer aussi...

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

molloy75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Stefano Mar 16 Mar 2021, 17:56

hm par où commencer même si je pense que tu dois le savoir, tu as le filtre et le porte filtre physiquement parlant.
la différence entre le PF d'origine avec un filtre normal et un porte filtre à bec serait juste que le flux de café n'est pas divisé ou même endroit. Dans le premier cas à l'intérieur du porte filtre, dans le deuxième cas au niveau des becs. Je ne sais pas si le résultat en tasse diffère beaucoup.
En revanche, il y aura un grosse différence entre un filtre normal quelque soit le PF et un filtre pressurisé. Oublie celui de la europiccola parce que même si ça fait à peur près le bon diamètre, il se visse dans le sens inverse donc les oreilles sont biseauté dans l'autre sens.
Garde à l'esprit aussi que quelque soit le nombre d'oreilles, elles ne sont pas forcément positionnées au même endroit et donc si tu as deux becs mais qu'ils tombent perpendiculairement ça va pas le faire.
Je ne suis pas très clair aujourd'hui j'ai l'impression.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Mar 16 Mar 2021, 22:06

Merci de nouveau, Stéfano.
Si, tes explications sont très claires. C'est vrai que ça me semble compliqué avec tous ces paramètres. Je ne devrais pas m'embêter et rester sur mon PF bottomless, voire réessayer le filtre non pressurisé que j'avais acheté dès le début avec le PF d'origine, à 2 trous.
Je pensais trouver plus facilement sur internet.
Bonne soirée.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Stefano Mar 16 Mar 2021, 22:33

Que reproches-tu au bottomless en fait? Je pense à un truc. il doit être possible de greffer deux becs sur un filtre un trou, ça pourrait être marrant comme défi.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Mer 17 Mar 2021, 13:41

Bonjour Stéfano.
Je ne reproche rien au bottomless. Au contraire, c'est un de mes petits plaisirs de voir le café en sortir. Gné
Je réfléchissais juste à une solution pour servir en une fois dans 2 tasses.
Ton nouvel angle de réflexion avec le défi "DIY" est intéressant ! Smile

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Aoriste Mer 17 Mar 2021, 14:12

Encore récemment propriétaire d'une dedica modifiée, j'utilisais le porte filtre d'origine dont j'avais coupé une partie de la pièce plastique à l'intérieur pour permettre de mettre un filtre non pressurisés 2 tasses. Mais 18g max.
C'est cette pièce qui joue le rôle de bec sur cette machine.
J'avais trois filtres, un simple 7-9g, un double 14-15g et un double 18g. Ce sera compliqué de trouver des accessoires pour cette machine pour faire du double double expresso.

J'avais un bottomless d'Ali qui tenait pas et qui m'a fait péter le joint du "groupe".
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Biffy Ven 19 Mar 2021, 16:33

Bonjour Aoriste,
Merci pour ton message.
J'avais acheté aussi un filtre non pressurisé en même temps que la machine. Mais j'ai acheté juste après un bottomless et je n'ai finalement pas testé en coupant la pièce en plastique.

Mais je vais peut-être combiner ta remarque et l'idée de Stéfano quand je trouverai le temps.
D'autant que j'ai trouvé sur Amazon un filtre non pressurisé "4 tasses" qui mesure 3,3 cm de haut. Je me tâte à en acheter un pour faire des quadruples expressos d'un coup..., si j'y arrive en en coupant encore plus le plastique du PF Delonghi. Mais je me demande alors si mettre autant de café dans un filtre sera supporté par la machine et la pompe... Pas sûr que ce soit prudent de bricoler autant...

Pour ma part, j'ai acheté le bottomless sur Amazon et je n'ai pour l'instant pas de souci, a priori, depuis 3 mois.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Kanaé Lun 05 Avr 2021, 09:30

Bonjour,

pas trop tardivement, j'amene ma petite expérience avec cette machine, à défaut de répondre à la question initiale.

Je confirme que le PF bottomless trouvé sur amazon fait pour ma part très bien le job, et le gain visuel est gustatif est important.

Avant lui, et après avoir fait quelques café avec le filtre pressurisé d'origine, j'ai acheté un filtre non pressurisé qui est bien rentré dans le PF d'origine. Je n'ai pas découpé la partie plastique interne, je l'ai juste démonté. Cela a très bien fonctionné.

Bien loin des beaux avions de chasse que l'on peut croiser sur le fofo, je pense néanmoins que cette machine peu donner des choses sympas, pour peu qu'on se donne la peine de la "dépressuriser".

Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...? Empty Re: Dieu a-t-il créé 2 becs pour un porte-filtre 51mm...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum