Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mouture unimodale = mouture idéale ?

5 participants

Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par olivier29 Mar 23 Mar 2021 - 18:26

En parcourant le forum, je suis tombé sur quelques sujets qui évoque la répartition des particules de mouture.
Pour la terminologie, j'aime bien les schémas de cette page : https://www.sophia.org/tutorials/unimodal-vs-bimodal-distribution-2

Autres fils qui évoquent le sujet :
https://expresso.1fr1.net/t13876-meules-ssp
https://expresso.1fr1.net/t13370-marzocco-linea-mini-mazzer-mini-meules-sj
https://expresso.1fr1.net/t8502-granulometrie-de-la-mouture-mazzer-sj
https://expresso.1fr1.net/t8063-une-mouture-irreguliere-a-privilegier

La distribution unimodale est-elle meilleure en tasse que la bimodale ?
Si oui, comment l'obtenir ? Grosses meules acier ? Meules moyennes/grosses avec traitement ?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par Lelite Mer 24 Mar 2021 - 15:10

Sujet et débats intéressant, mais 7 ans après, le monde du café sait il qu'elle est la meilleure mouture pour la percolation et l'espresso ?
Guauss, fine bien/pas bien, unimodal, meules plates/coniques... et le pire le gout de chacun.
Je n'ai pas vraiment lu de consensus sur le sujet.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par Pig Mer 24 Mar 2021 - 16:26

Si ce que j'ai lu est correct, il suffit de commencer par choisir une type de broyeur:
- Meules coniques = distribution bimodale
- Meules plates = distribution unimodale

Ensuite, vient la largueur de la courbe. Un ancien gourou du forum avait expliqué que les groupes Rossi raffolaient des broyeurs qui dispersent. Nous voilons donc avec une relation entre le type de la machine à café et le broyeur.

Aussi, soulignons la différence de comportement: je trouve qu'on adapte moins souvent la finesse de la mouture avec des meules coniques.

Enfin, petit retour sur les geeks: le Monolith était au top avec des meules coniques, avant d'être déclaré top avec des meules plates... donc, sans doute les grandes meules plates sont finalement plus sympas pour qui veut ajuster ses extractions au plus fin.

C'est ça, ou le contraire, à vous de voir ^^

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par sub0 Mer 24 Mar 2021 - 17:27

Verdict : ça dépend de la valeur des paramètres du modèle !
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par olivier29 Mer 24 Mar 2021 - 18:32

Merci @Pig pour tes éclaircissements. Le Monolith avait piqué ma curiosité, mais les moulins KafaTek semblent très difficiles à obtenir.

olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par Pig Mer 24 Mar 2021 - 18:58

Allez, pour semer le doute: je suis passé des meules plates de 83mm à des coniques, et le confort supplémentaire m'a plu.

Donc "ta" mouture idéale est aussi celle qui t'intéresse le plus, entre le confort et la performance.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par olivier29 Mer 24 Mar 2021 - 19:16

Quel est le diamètre de tes coniques ? Au changement, as-tu constaté des différences en tasse ?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par Pig Mer 24 Mar 2021 - 20:23

Mon broyeur actuel, Compak K10 WBC, a des coniques de 68mm.
Il a succédé aux plates de 83mm du Mazzer Royal.
Voir là pour les détails et les photos indécentes: https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008

Des différences en tasse?
Je me garderais bien d'en causer! Déjà parce que les performances de mon museau ne sont pas spécialement développées, que changer de jouets me rend tout fou, et que l'effet placebo est terriblement difficile à déloger. J'avais juste envie de changer, pour voir, comme ça; et le comportement du K10 WBC m'a de suite séduit: tu n'adaptes que rarement la finesse de la mouture, c'est toujours bon.

J'imagine que c'est peu le ressenti de ceux qui passent d'une Mokita à une E61: tellement heureux de réussir toutes les tasses qu'ils s'en tapent de ne plus jouer des coudes avec celles qui leur a donné leurs meilleurs ristrettos.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par olivier29 Sam 27 Mar 2021 - 0:06

@Pig
Je m'occupe comme je peux, et je suis allé voir là :
https://expresso.1fr1.net/t16290-magazine-levier
N° 1 Page 13 : How to prevent channeling

Si les particules de mouture ne sont pas régulières, c'est pas bien. Tu vas devoir ressortir ton Royal Laughing
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par mokacoffee Sam 27 Mar 2021 - 21:16

Il faut aussi prendre la géométrie et le design des meules, et surtout l'alignement pour les grosses meules plates.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par olivier29 Sam 27 Mar 2021 - 22:52

@mokacoffee Pourrais-tu préciser s'il te plait ?

A titre d'exemple, je crois comprendre que les meules SSP permettent de moudre plus rapidement, mais peuvent bloquer certains moulins.

olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par mokacoffee Dim 28 Mar 2021 - 21:17

Je loin d'être un expert mais après avoir lu pas mal de discussions sur le sujet, j'en ai conclu qu'il était caricatural de tenter de décrire le résultat en tasse en fonction de deux catégories de meules : "coniques" ou "plates". Il semble reconnu que les meules plates de grand diamètre permettent d'obtenir les meilleurs résultats, mais à condition d'être précisément alignées ce qui n'a pas l'air si simple. Ensuite selon la géométrie des meules, le profil aromatique sera différent. A titre d'exemple le Lagom P64 peut être commandé avec 3 jeu de meules (plates) différentes (https://www.option-o.com/faq-lagom-p64) :
- "classiques" : pas mal de fines donc plutôt orienté sur des profils corpulents et chocolatés
- "unimodales" : orienté filtre et torréfaction claires en espresso, profils légers et très aromatiques
- "high uniformity" : profil équlibré
D'après eux des meules coniques produisent plutôt des profils équilibrés mais avec moins de clarté aromatique que leur "high uniformity".

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

olivier29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mouture unimodale = mouture idéale ? Empty Re: Mouture unimodale = mouture idéale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum