Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Difficulté avec mon Oscar

+4
jeand
giorgio
MKSwing
Guillaume
8 participants

Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Difficulté avec mon Oscar

Message par Guillaume Sam 07 Aoû 2010, 12:52

Bonjour,
j'ai mon Oscar + Grinta depuis une semaine. J'ai réussit à faire de très bon expressos mais c'était de la chance Razz

Il y a quelques point où j'ai du mal à comprendre.

Déjà, juste pour être sûr que je ne fais pas de bêtises :
7gr = 1 expresso = 3cl => 20/25secondes
14gr = 1 double = 6cl => 20/25secondes

Donc la mouture doit être différente dans les deux cas (plus grosse pour le double), puisqu'il faut le même temps d'infusion ?

Si je met 7gr / 14gr dans le filtre 1T/2T, il est loin d'être rempli avant tassage.
La fois où j'ai bien réussi mon double (je préfère boire des doubles), c'est quand j'ai rempli le filtre à ras puis tassé.

En ce qui concerne le tassage, j'ai lu différente version (après recherche) soit tasser modérément (et ajuster avec la mouture), soit tasser comme un bourin.

Dans le cas du tassage modéré + mouture très fine, le double est beaucoup plus amer ce qui ne me convient pas vraiment.

Est-ce que quelqu'un qui a l'oscar + grinta peut me dire (pour avoir des valeurs moyennes et ajuster par la suite, car ça dépend du café) sa configuration ?

* combien de gr pour le 2T;
* la valeur affiché sur le broyeur (je suis à 3)
* le tassage modéré ou fort;
* temps d'infusion;
* combien de cl environs;

Merci Merci Smile

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par MKSwing Sam 07 Aoû 2010, 13:18

Guillaume.u a écrit:
* combien de gr pour le 2T;
* la valeur affiché sur le broyeur (je suis à 3)
* le tassage modéré ou fort;
* temps d'infusion;
* combien de cl environs;

Perso, c'est moulin 3 crans sous le 1.
Tassage modérément fort, c'est à dire que je crée un angle de 90° entre mon coude et le porte filtre et j'appuie bien tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je fais en en sorte que le café, une fois tassé, soit à hauteur du petit renfoncement du filtre. Je ne m'intéresse ni à la quantité ni au temps de percolation. Par contre, je fais attention à ce que le café coule régulièrement et comme on le voit sur les belles vidéos, j'arrête au moment où la crème change de couleur (avec l'expérience, tu pourras anticiper).
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par giorgio Sam 07 Aoû 2010, 15:43

Guillaume.u a écrit:Bonjour,
j'ai mon Oscar + Grinta depuis une semaine. J'ai réussit à faire de très bon expressos mais c'était de la chance Razz

Il y a quelques point où j'ai du mal à comprendre.

Déjà, juste pour être sûr que je ne fais pas de bêtises :
7gr = 1 expresso = 3cl => 20/25secondes
14gr = 1 double = 6cl => 20/25secondes

Donc la mouture doit être différente dans les deux cas (plus grosse pour le double), puisqu'il faut le même temps d'infusion ?

Si je met 7gr / 14gr dans le filtre 1T/2T, il est loin d'être rempli avant tassage.
La fois où j'ai bien réussi mon double (je préfère boire des doubles), c'est quand j'ai rempli le filtre à ras puis tassé.

En ce qui concerne le tassage, j'ai lu différente version (après recherche) soit tasser modérément (et ajuster avec la mouture), soit tasser comme un bourin.

Dans le cas du tassage modéré + mouture très fine, le double est beaucoup plus amer ce qui ne me convient pas vraiment.

Est-ce que quelqu'un qui a l'oscar + grinta peut me dire (pour avoir des valeurs moyennes et ajuster par la suite, car ça dépend du café) sa configuration ?

* combien de gr pour le 2T;
* la valeur affiché sur le broyeur (je suis à 3)
* le tassage modéré ou fort;
* temps d'infusion;
* combien de cl environs;

Merci Merci Smile

Guillaume.
- Ne te fis pas spécialement à un poids, tu remplis ton filtre 1 ou 2 tasses à ras sans tasser, tu égalises avec un doigt pour faire tomber le surplus, tu donnes un petit coup de tamper facilement reproductible et tu fais couler, si tu remplis tes tasses ou ta tasse de 25 à 30 ml en 25 à 35 secondes, tu es au point, si ça passe en moins de temps que ça, tu règles ton moulin d'un cran ou deux en moins et tu refais les même opération avec toujours le même tassage, jusqu'à ce que tu arrives à ces 25, 35 secondes, l'inverse si ton extraction est trop longue, tu règles ton moulin d'un ou deux crans en plus. Les filtres une tasse ou deux tasses ne sont pas les mêmes, il ne t'a pas échappé que les trous étaient plus nombreux sur le 2 tasses, tu n'as donc en théorie pas à moudre plus gros mais pareil, si c'est utile, tu suis le résonnement du dessus. Le réglage du Grinta est extrêmement variable suivant la variété de café utilisé, la fraîcheur de la mouture, la torréfaction, la météo, si ton moulin est bien paramétré avec le 1 en face du repère lorsqu'il est serré au maximum, le 5e ou 6e cran correspond à une moyenne, certaines variétés exigent de serré jusqu'au premier cran, d'autre d'aller jusqu'au 9 ou 10e. Pense donc à régler le moulin à chaque nouvelle variété, voire chaque météo et vieillissement de ton café.
Commence comme-ça, par la suite, tu auras l'habitude, tu tasseras à ta convenance et agieras machinalement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par jeand Sam 07 Aoû 2010, 16:17

Mon vécu personnel qui est sans doute perfectible, les critiques sont les bien venues pour progresser Very Happy

J'ai pris le partis de peser à chaque fois les grains car suivant les variétées j'ai cru observer des petites différences de variété.
Pour le filtre 2 tasses, je mets 17 g, sinon le filtre fait vraiment pas rempli.
Même avec 17 g, après tassage, je me retrouve au niveau d'une sorte de rainure qui apparait sur mon porte filtre.
Pour le temps d'écoulement, je le règle avec la finesse du moulin pour parvenir à 25 s d'écoulement, et c'est en général à 27/28 s que je vois apparaitre le café qui devient plus clair.
Lorsque j'arrive à ce résultat je suis contant de moi, mais c'est pas toujours gagné, surtout que j'essai chaque semaine un nouveau type de café ce qui m'oblige à refaire les réglages.
Heureusement, l'Oscar est une super machine qui me pardonne beaucoup Laughing

jeand

Date d'inscription : 08/03/2010
Machine à café : Oscar SILVER
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par giorgio Sam 07 Aoû 2010, 17:00

jeand a écrit:Mon vécu personnel qui est sans doute perfectible, les critiques sont les bien venues pour progresser Very Happy

J'ai pris le partis de peser à chaque fois les grains car suivant les variétées j'ai cru observer des petites différences de variété.
Pour le filtre 2 tasses, je mets 17 g, sinon le filtre fait vraiment pas rempli.
Même avec 17 g, après tassage, je me retrouve au niveau d'une sorte de rainure qui apparait sur mon porte filtre.
Pour le temps d'écoulement, je le règle avec la finesse du moulin pour parvenir à 25 s d'écoulement, et c'est en général à 27/28 s que je vois apparaitre le café qui devient plus clair.
Lorsque j'arrive à ce résultat je suis contant de moi, mais c'est pas toujours gagné, surtout que j'essai chaque semaine un nouveau type de café ce qui m'oblige à refaire les réglages.
Heureusement, l'Oscar est une super machine qui me pardonne beaucoup Laughing
- Les filtres ne sont pas tous les mêmes déjà chez NS et probablement qu'il vous viendra à l'idée dans acheter de nouveaux, donc un poids ne veux rien dire, contentez-vous de remplir comme indiqué et de suivre le processus, tout du moins dans un premier temps, quand vous aurez une vingtaine d'années de pratique et que tout ira bien, vous pourrez vous aventurer à employer d'autres façons de faire Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par zebulon Dim 08 Aoû 2010, 23:10

Salut à tous,

Je suis le même rituel à une différence prêt. Je trouve que mon Grinta envoie la mouture par petit paquet et j'obtenais alors une mouture pas très homogène, même après avoir tasser. Alors je remue la mouture dans le filtre avec un petit pique pour casser les 'paquets' et j'obtiens une bonne homogénéité et des résultats plus reproductibles.

Voila ma petite contribution !
zebulon
zebulon

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli - Oscar Rouge
Broyeur : Nuova Simonelli - Grinta Rouge
Nombre de messages : 19
Localisation : France - Metz

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par Guillaume Lun 09 Aoû 2010, 10:21

Merci pour vos avis Smile

En effet Zebulon, le grinta envoie la mouture par paquet. Je viens juste de lire ton post donc je pourrais essayer ça (remuer avec un cure dent) que ce soir !

Maintenant je rempli le porte filtre - avant tassage (peu importe le poid total) et j'arrive à quelque chose de beaucoup mieux Smile
Ce week end, j'ai pris un café dans un restaurant, c'est la première fois où j'ai trouvé leur café moins bon que les miens. C'est que je suis sur la bonne voie! (faut dire que son café n'était franchement pas top... mais je ne rivalise pas avec l'italien)

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par giorgio Lun 09 Aoû 2010, 15:38

Guillaume.u a écrit:Merci pour vos avis Smile

En effet Zebulon, le grinta envoie la mouture par paquet. Je viens juste de lire ton post donc je pourrais essayer ça (remuer avec un cure dent) que ce soir !

Maintenant je rempli le porte filtre - avant tassage (peu importe le poid total) et j'arrive à quelque chose de beaucoup mieux Smile
Ce week end, j'ai pris un café dans un restaurant, c'est la première fois où j'ai trouvé leur café moins bon que les miens. C'est que je suis sur la bonne voie! (faut dire que son café n'était franchement pas top... mais je ne rivalise pas avec l'italien)

Guillaume.
- Tous les moulins à part quelques modèles pro, envoient la mouture plus ou moins en paquet, surtout avec certaines torréfactions, ça n'a aucune importance sur le résultat, le fait d'égaliser et de tasser la mouture, remet les choses en place, par la suite, lorsque la période d'apprentissage sera passée, un remplissage machinal et un tassage de même suffiront à un résultat optimum.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par dudule56 Mar 10 Aoû 2010, 18:24

Hello,

pour ma part, je suis la méthode de giorgio (remplissage à ras bord) mais je pèse quand même mes grains avant pour éviter de trop gaspiller!

Je mets 14g de grain pour le filtre 1T et je règle le grinta pour obtenir 50 à 60 mL de café en 25-30s.

Quand j'utilise le filtre 2T, je mets 21g de café de mémoire mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé!

Je compte acheter un jour un filtre de plus petite contenance pour pouvoir faire un expresso simple (25 à 30 mL) avec environ 7g de café mais pour l'instant je ne bois que des doubles!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty mouture

Message par levoileux Mar 10 Aoû 2010, 20:09

puisque qu'on se dit tout, et bien moi je pèse précisément chaque dose.
Avec un petit gobelet en plastique et une petite balance de précision (certains diraient de dealer !) c'est vite fait.
En revanche, je retrouve dans vos exemples, ce que j'avais constaté lors de mon changement de moulin.
J'utilise le filtre deux tasses de NS pour faire des doubles et avec la mouture du mazzer, 15,5g suffisent.
Pour le filtre une tasse NS : 11,5g
Quant à moi, j'utilise le une tasse de la Marzocco avec 8,5g et j'ai un nectar.
le café est le Doré de brasilia et accessoirement un arabica pur origine de temps en temps.
J'avais besoin de doses plus importantes avec le précédent moulin.
Donc, la mouture prend plus ou moins d'expansion...
Je sais que je radote, mais le moulin...c'est lui qui donne son volume à la mouture et qui permet à la machine de s'exprimer.
Enfin, c'est mon avis !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par Démosthène Mar 10 Aoû 2010, 20:41

Pour une tasse de 35-40 ml, j'utilise également le filtre 1 T LM et je pèse 7,5 g de mouture avec un réglage du Santos pour obtenir une extraction entre 25 et 30 secondes.
Résultat super (et reproductible) !!
Je complète en précisant que je fais un tassage énergique avec un magnifique tamper en inox massif de 41 mm (merci sTRAITs !)
Bons espressi à tous.
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté avec mon Oscar Empty Re: Difficulté avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum