Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

+6
Lucio
Rainbowe
Pig
FrançoisB
elvice2000
Transit
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Jeu 25 Mar 2021, 12:30

Bonjour à toutes et tous,

J'arrive ici avec quelques questions que j'ai déjà vues sur HB mais pas ici il me semble.

Mon équipement a depuis un an complètement évolué, ainsi que ma (mes) technique.
Pour l'histoire et au risque d'inintéresser le plus grand nombre, j'ai commencé avec un couple Rancilio Silvia-Rocky, une occasion à bon prix et indissociable.
J'ai bazardé le Rocky au bout d'un an environ, mis la main sur un Mazzer Mini électronique (64mm) reconditionné, pidé ma Silvia et tout allait bien jusqu'au moment où une sorte de lassitude confinant à l'agacement m'a envahi alors que ma consommation de café augmentait probablement sous la pression gouvernementale et sanitaire. Un soir, il y a peut-être un mois, je fis l’acquisition somme toute déraisonnable d'une La Marzocco Linea Mini reconditionnée, je réussis néanmoins à me convaincre que j'avais fait là, bonne affaire. J'éprouve depuis un plaisir assez incroyable à l'utiliser (malgré un problème de pompe certainement lié au transport, mais que j'ai résolu avec l'aide visiophonique d'un technicien après que j'ai contacté La Marzocco qui m'a offert un service suffisamment bon pour le souligner dans cette digression) et notre consommation de café a encore augmenté. Jusqu'ici, la qualité des extractions, de la vapeur et de la machine en général est tout à fait enthousiasmante et a bien vite épongé la légère mélancolie liée à la vente de ma Silvia.

Bref, venons en au moulin. Je l'utilise en single-dosing depuis le départ avec quelques variations à l'usage (fermeture de la chambre par un filtre aveugle, puis un large bouchon de liège, et récemment associé à un soufflet de pâtisserie adapté au diamètre de la chambre qui permet de vider le tunnel plus aisément et sans avoir à retirer la grille antistatique). J'ai été globalement satisfait par ce moulin, même si mon expérience personnelle ne permet pas de le comparer à autre chose que le Rocky. J'aimerais dans l'absolu le remplacer dans un futur plus ou moins lointain par un moulin plus adapté au single-dosing et surtout si la qualité de mouture et le gain en tasse est significatif, avec bien entendu un encombrement réduit et un design et des finitions agréables (Lagom, HG-1...) ce qui me laisse un peu en retrait sur le NZ que je trouve incroyablement laid quoiqu'il me conviendrait peut-être parfaitement, d'autant que je me tourne de temps en temps vers ma Chemex (associé à un moulin Hario).

Ces considérations passées, et les fonds nécessaires étant absents j'en viens au cœur de ce post. Comme je le disais dans l'hagiographie plus haut, la consommation de café dans mon humble appartement a augmenté, ainsi que mes exigences - fussent-elles liées à la machine ou à mon goût mieux développé. Je trouve le single-dosing avec le Mazzer mini imparfait pour plusieurs raisons mais celle qui m'agace le plus est la présence de résidus à la fin de la mouture dans la chambre qui se retrouvent donc dans le porte-filtre et font perdre à la dose son uniformité (du moins c'est ce qu'il me semble). La présence (assez souvent) de grumeaux me déplaît et enfin le temps imparti pour moudre le café (1g/seconde environ puis je ne sais combien de pulsations, coups de soufflets et de brosse) nuisent à la fluidité de la préparation, non que je sois pressé ou impatient, mais la métastase d'accessoires sur mon petit meuble, la multiplication des gestes et le bruit (durée) générés me deviennent dérangeants.

Voilà donc les solutions envisagées avant le remplacement hypothétique du moulin :

1. Remplacement des meules d'origine par des meules de Super Jolly (33M) au diamètre identique (mais plus agressives) pour une trentaine d'euros. Modification souvent évoquée sur HB, qui raccourcit la durée de mouture (bruit moins long) qui améliorerait la qualité de la mouture (grumeaux et arômes) mais qui pourrait stresser le moteur du Mini (250W vs 350W) et le bloquer de temps en temps.
--> Quelqu'un ici aurait-il effectué cette modification et confirmerait ou infirmerait le gain apporté ?
--> Quid du rodage des meules ?
--> Quelles différences selon vous résideraient entre un Mini ainsi modifié et un SJ (stress du moteur et blocages mis à part ?

2. Ma consommation étant passée de 1 à 3 cafés par jour à plutôt 3 à 9, je me pose la question de l'intérêt du single-dosing sur un moulin conçu pour une utilisation avec trémie. J'envisage donc d'acheter une petite trémie de 320g - celle d'origine de 600g (?) étant démesurée - pour essayer un autre rituel. Mettre 150g de café le matin dans la trémie pour un à deux jours de café. Je sais déjà que le dioxygène, les UV altèrent le café mais sur 24 à 48h je me demande si je serais en mesure de sentir cette altération.
--> Selon vous, pourrai-je atteindre une meilleure mouture ainsi, au regard notamment du mélange entre la mouture homogène et les particules claires plus légères et grossières qui tombent à la fin du SD ?
--> Quelle incidence sur la vitesse de mouture, le bruit et les meules (si remplacées par les meules 33M)

J'espère ne pas avoir assommé les quelques lecteurs de ce message, par sa longueur et ses contradictions. Peut-être obtiendra-t-il quelque réponse qui me permettrait d'encourager ces modifications, de les oublier, voire de me convaincre à changer de moulin quand les fonds seront là (ce que les membres d'HB visiblement très portés sur la dépense font à chaque sujet sur la Linea Mini que je lis là-bas).

Merci

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Jeu 25 Mar 2021, 13:09

Voici une illustration de l'inflation d'accessoires.Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Img_4411

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par elvice2000 Jeu 25 Mar 2021, 13:15

Salut, c'est vrai que le mazzer mini fait un peu pâle figure face à la linéa même mini aussi ! Tous ceux qui passent à des meules plates ou coniques de gros diamètre sont très satisfaits, donc c'est vers là que d'essayer d'overclocker le petit mazzer. Et là l'offre est large, tant en occase qu'en neuf, donc c'est évidemment le budget qui sera le premier paramètre à définir. Mais je gagerais qu'un petit manuel avec des meules de 47 mm te permettrait aussi de sortir des nectars de ton bolide... Pour ce qui est du café éventuellement éventé, si il est fraichement torréfié, et que tu n'es pas dans un habitat surchauffé, ça ne devrait pas avoir trop d'incidence de le laisser même 24 h dans la trémie
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Jeu 25 Mar 2021, 14:53

Merci Elvice pour cette réponse. Je savais et souhaitais que la conversation s’oriente sur les possibilités de montée en gamme. Cela arrivera très certainement mais pas immédiatement. En revanche concernant les moulins manuels je n’aurais pas dit non pour une consommation limitée à 2-3 doubles quotidiens, au-delà je trouve que c’est inconfortable, à l’exception peut-être du HG-1 ou d’un concurrent similaire que je ne connaîtrais (mais le prix est conséquent et la disponibilité problématique) pour les motorisés je n’irai pas vers les joyaux à plus de $2000 ni vers les colosses commerciaux pour des raisons d’espace et d’aspect (le tout trône dans mon salon).

Ceci étant, avant de considérer le remplacement j’aimerais discuter de la solution temporaire (quelques mois/ans) évoquée d’abord : les meules de SJ (diamètre identique au mini e) constitueraient-elles une première amélioration raisonnable ou un simple achat supplémentaire ?

Pour la trémie et la surchauffe des habitats c’est relatif mais le chauffage collectif nous amène bien à 23° je pense.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par elvice2000 Jeu 25 Mar 2021, 17:11

Si le café est récemment torréfié tu ne perdras pas grand chose en gout, si tu en laisse trop longtemps en revanche à l'air comme ça va sécher tu peux avoir besoin de rerégler ton moulin, puis de le rerégler au prochain remplissage avec du café mieux conservé dans un paquet au frais et moins sec. D'où l'intérêt du single dose. mais tu peux te passer de balance, une cuillère à café suffit à doser, si tu veux simplifier ton attirail.
Tu trouves des très bon moulins à meules plates type sj à moins de 1000 e en neuf, comme le fiorenzato f64evo, le nouveau mignon xl apparemment prometteur, les quamar,compak,... et qui se retrouvent tous un jour ou l'autre en occase entre 150 et 600 euros selon l'état et le modèle. Le petit mazzer risque de réduire son espérance de vie si il est équipé des meules de son grand frère à mon avis... mais tu peux toujours tester, tu revendras les meules neuves mais rodées à quelqu'un du forum si ça te parait pas convaincant
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par FrançoisB Jeu 25 Mar 2021, 22:16

Hello,

Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils à t'apporter question moulins...
En revanche, je cherche ce genre de soufflet pour mon SJ depuis un moment en vain. Pourrais-tu m'indiquer où tu as trouvé le tiens s'il te plaît ?
J'ai écumé les magasins de bricolage à la recherche de pompes à essence manuelles, pièges à insectes etc... En vain.
Et je ne sais pas avec quel mot clef trouver ça sur internet. Heureux

Merci, et bonne recherche de remplaçant pour ton Mazzer Mini ! Wink
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Pig Jeu 25 Mar 2021, 22:33

Il faut parfois prendre les sujets traités sur HB avec des pincettes, parce que l'ensemble ressemble bien souvent à un rouleau compresseur commercial: il y a toujours un joujou à la mode, vite dépassé par un autre, c'est un peu la course à qui aura le dernier cri. Suffit de voir comment la Strega a été plébiscitée, puis ensuite décriée pour le plus être qu'une simple "lisseuse de goût".

Sur ce forum, il est bien plus difficile de faire passer une hiérarchie de la performance, sans doute parce que le public ressemble moins à des moutons, et que tout le monde ose donner son avis, même s'il va à contre-courant. En contrepartie, nous allons souvent afficher tout et son contraire.

Concernant ton Mini E, la question se pose-t-elle vraiment? Colle-lui des SSP Red Speed comme l'a fait @psd, et tu seras fixé. Ou bien attendons un signe de vie salvateur de sa part.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Rainbowe Jeu 25 Mar 2021, 22:52

Sur le sujet de la trémie: tu devrais gagner en régularité avec, et en tout cas chez moi les grain survivent bien 24h dans la trémie dans donner de signes de détresse. Par contre chaque matin tu devras purger quelques grammes. Rien de terrifiant.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Pig Jeu 25 Mar 2021, 22:56

Idem, voire "pire", pour moi: trémie remplie quand elle est vide ou presque.
Ok, c'est une petite trémie, mais son contenu sert pendant quelques jours, et elle ne reçoit que du café très fraîchement torréfié.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Lucio Ven 26 Mar 2021, 08:31

Salut ! Tu gagneras beaucoup en prenant des meules de SJ. Plus rapide, plus précis. Je n'ai jamais essayé sur ce moulin mais les meules SSP seront encore mieux (j'ai eu des retours très positifs sur Mazzer Mini E).

Pour le "single dosing" (SD), à ta place je continue mais franchement ça ne coute pas grand chose d'essayer la trémie. Mais pour moi, en SD tu DOIS enlever la grille antistatique. Si tu es gêné par l'électricité statique, essaye la technique de la goutte d'eau (RDT), ça fonctionne très bien.

A mon avis tu n'as aucun intérêt à changer de moulin à moins de viser très très haut.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 10:05

@FrançoisB Le soufflet est une espèce de poche à douille de pâtisserie de marque OXO, le diamètre correspond bien et surtout l'objet est fait de silicone alimentaire. Le toucher n'est pas désagréable, en revanche les poussières y accrochent facilement. À l'usage comme je le disais, c'est relativement pratique puisqu'il faut "pomper" et actionner le moteur à quelques reprises.
Je l'ai acheté dans une boutique de Boulogne (livré rapidement) qui vend des horreurs, j'ai été bien embêté pour trouver un article dont j'avais besoin pour "amortir" les frais de ports (plus élevés que le simple kit OXO).
https://vinetcuisine.com/ensemble-deco-patissiere-3-douilles-inox.html

Mais il est aussi disponible dans cette boutique plus cher
https://www.cuisinstore.com/oxo-kit-de-decoration-pour-patisserie-oxo-prd4932.html

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 10:13

@Pig
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les pincettes à prendre avec HB où les débats tournent parfois à la compétition la plus collégienne. Je tairai les exemples qui m'ont parfois donné honte de les lire. Ceci étant, on y trouve aussi des informations de qualité.
En tout cas c'est pour éviter la surenchère consommatoire que j'écris ici. Les réponses sont déjà plus nuancées.

Que veux-tu dire par
Concernant ton Mini E, la question se pose-t-elle vraiment?
?
Quelle question ? Son remplacement ? Son amélioration ?

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 10:51

@Rainbowe @Pig
Je vais probablement essayer un petit moment avec la trémie, une fois achetée.

@Lucio @elvice2000
L'essai des meules SJ pourrait donc être une amélioration temporaire (ou pas) valable. Pour les SSP à moins de trouver une affaire ou en effet un avis extrêmement convaincant sur toutes les questions que nous soulevons, je passerais mon chemin au vu de leur prix et de leur disponibilité.
Visiblement vous n'êtes pas d'accord sur le bond en avant nécessaire pour sentir une différence buvable. Dans mon cas, c'est un ensemble de facteurs qui me ferait y aller : le confort ou l'érgonomie - en tout cas le plaisir à utiliser le moulin - presque au même niveau que l'amélioration du breuvage. J'admets volontiers me perdre parmi ces considérations sur les tailles de meules.

Merci en tout cas pour ce débat naissant

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Lucio Ven 26 Mar 2021, 10:56

Je connais le Mini E par cœur et je l’ai longtemps utilisé avec des meules de SJ. Aucun doute sur l’amélioration.

Je n’ai à peu près aucun doute sur l’amélioration au moins aussi importante avec les ssp, mais n’ayant pas essayé par moi même je ne peux pas être catégorique. Cela dit, ayant 2 EK43 avec des meules ssp, je peux garantir que le type derrière ssp sait ce qu’il fait.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 11:01

Mon dernier paragraphe n'était peut-être pas clair. Pour le bond en avant je parlais d'un autre moulin et non des meules de remplacement. Je vais bientôt commander des 33M.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 11:03

Et une image pour @FrançoisB de l'aspect un peu singulier que confère le soufflet. Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Img_4413

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par olivier29 Ven 26 Mar 2021, 11:05

Singulier, je ne sais pas. Ça fait penser aux moulins SD de Ceado.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 523
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Lucio Ven 26 Mar 2021, 11:06

Bien sûr tu peux avoir mieux, pas pour 40€ (prix des meules de SJ) ou 200€ (probable prix des SSP).

Comptes quelques kgs de rodage, si tu ne veux pas attendre prend le café le moins cher possible ou du riz minute.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par elvice2000 Ven 26 Mar 2021, 11:08

j'avais un doute sur la capacité du mini à avaler les meules de sj dans le temps, mais si lucio a éprouvé le principe, ça devrait aller, du coup effectivement les meules de sj te donneront une excellente mouture
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 11:43

La question du rodage se pose en effet.
À ce sujet je suis un peu partagé entre l'option riz instantané et café de mauvaise qualité. Notamment concernant le nettoyage des meules et de la chambre de mouture après ce rodage accéléré. Faut-il ensuite consciencieusement nettoyer l'ensemble (risque d'une potentielle contamination gustative liée au mauvais café).
Ensuite considérant un ou deux kilos de café/riz, faut-il les moudre avec un réglage espresso ou un mouture plus grossière et rapide peut faire l'affaire ?

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par elvice2000 Ven 26 Mar 2021, 12:43

perso je viens de mettre des meules neuves sur mon major, et j'avais fait pareil sur un sj, et ça moud quand même bien ,et mieux que des meules usées, les meules non rodées ne sont pas inefficientes, j'imagine que ça avale moins bien qu'une fois le rodage terminé. En ce qui concerne le nettoyage, avec ta soufflette, il ne devrait pas y avoir beaucoup de riz ou de mauvais café qui reste. sauf si tu mets du riz cuit ! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Ven 26 Mar 2021, 18:01

Ce qui en ferait un composteur très pratique.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Lucio Sam 27 Mar 2021, 08:20

Le rodage n’est pas obligatoire, mais à ta place je ne sortirais pas mon geisha du congélateur avant quelques semaines, voire quelques mois 😁

Le plus gros du rodage sera fait au bout de 500g, et la différence sera légère après 2kg.

Pour nettoyer, ça te prendra quelques minutes, tu dévisses, tu aspires, tu brosses, tu revisses. N’enlève pas les meules de leur support pour le nettoyage. De toutes façons si tu es puriste je te conseille de nettoyer régulièrement.

A propos du réglage pertinent pour le rodage, je ne sais pas. C’est à priori mieux de le faire au réglage Espresso mais pas indispensable.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Transit Sam 27 Mar 2021, 10:57

Commande a été passée de meules de SJ (33M) et d’une petite trémie. L’instant d’après un doute proche du regret m’envahit – et je me dis là que ces obsessions deviennent étranges – j’aurais peut-être dû attendre et passer aux SSP. Je me raisonne et vous expose donc mon plan : j’arrête le SD pour un temps, passe aux meules de SJ pour quelques mois minimum. Si ma relation repart avec le Mini je lui offrirai des SSP. Sinon je lui trouverai un remplaçant à définir.

Pour le rodage je vais suivre vos conseils pour ne pas trop m’embarrasser : 500g de café pourri, petit nettoyage et nouveau départ. J’avais cru lire qu’en changeant les meules du mini les cycles d’usages changeaient, mais où je ne sais plus.

En tout cas cette conversation en plus d’être agréable m’aide bien.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Rainbowe Sam 27 Mar 2021, 14:14

Super. On suivra avec beaucoup d'intérêt tes comptes-rendus à venir!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ? Empty Re: Mazzer Mini E - meules SJ, trémie, autres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum